Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2011, à 10:56

GibsonSG

Problème avec les droits sur un fichier (CHMOD)

Bonjour,
Avec un amis on voulait comprendre un peu mieux la puissance du chmod, on a donc décidé de réaliser un test consistant a créer un fichier quelconque sur sa machine, il lui a donné les droit suivants :

chmod 711 mon_fichier, cela devrait donc autoriser la lecture, l'écriture et l'exécution, seulement pour le propriétaire du fichier ( c'est-à-dire ici mon amis )

Ensuite il envoi son fichier sur ma machine avec la commande scp, je le récupère et lorsque je demande a l'ouvrir ça marche! je peux lire le fichier ce qui ne devrait pas arriver normalement..

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi je peut lire le fichier alors que je n'ai aucun droit deçu ?

Dernière modification par GibsonSG (Le 08/11/2011, à 11:05)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2011, à 11:43

jrev

Re : Problème avec les droits sur un fichier (CHMOD)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 08/11/2011, à 11:48

Haleth

Re : Problème avec les droits sur un fichier (CHMOD)

Parcque scp ne gére pas les droits (voir man scp)
Utilise rsync à la place, tu y gagnera sur beaucoup de points


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#4 Le 08/11/2011, à 11:49

credenhill

Re : Problème avec les droits sur un fichier (CHMOD)

hello
le fichier est recréé par scp donc il prend les droits par défaut. Utiliser scp -p pour conserver les droits existants.

Hors ligne

#5 Le 08/12/2011, à 12:48

GibsonSG

Re : Problème avec les droits sur un fichier (CHMOD)

pourriez-vous m' expliquer comment envoyer un fichier sur une autre machine avec rsync? Merci

Hors ligne

#6 Le 08/12/2011, à 13:11

Haleth

Re : Problème avec les droits sur un fichier (CHMOD)

man rsync
rsync -av source dest
rsync -av /home/toto 192.168.0.12:/home/dest

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#7 Le 08/12/2011, à 13:15

GibsonSG

Re : Problème avec les droits sur un fichier (CHMOD)

Nous avons fait un nouveau test:
J'ai donc toujours un fichier test.sh avec les droits 711 attribués par chmod.

j'ai ouvert une interface graphique -> test.sh -> propriétés -> permissions, et c'est écrit que je suis propriétaire du fichier ( mon nom apparaît )
je l'envoi à mon ami par rsync :

rsync -p test.sh [users]@[hote]:Bureau

Mon ami rentre son mot de passe et il reçoit bien le fichier sur son Bureau, il réalise la même manip' que moi :
interface graphique -> test.sh -> propriétés -> permissions, mais cette fois-ci c'est son nom qui apparaît comme propriétaire du fichier ce qui explique qu'il puisse en faire ce qu'il veut.

Mais j'aimerais que lorsqu'il reçoit et|ou utilise ce fichier que j'ai crée, il est les droits seulement d'execution.

Peut-on rester propriétaire d'un fichier après l'avoir envoyé ?

Merci d'avance!

Hors ligne

#8 Le 08/12/2011, à 13:20

Haleth

Re : Problème avec les droits sur un fichier (CHMOD)

Mouais
Tu existe sur le pc cible ?

Fait ca chez toi, et chez lui :

ls -ln | grep "test.sh"

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne