Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2007, à 19:47

cownux

Linspire et Canonical

Linspire et Canonical signent un partenariat technologique

Dans le cadre de cet accord, deux mouvements majeurs vont être effectués :

    * Linspire va échanger sa base Debian contre la base d’Ubuntu;
    * Ubuntu va adopter le système d’installation de logiciels CNR, développé par Linspire.

»» le communiqué officiel.

#2 Le 08/02/2007, à 19:50

Goldy

Re : Linspire et Canonical

D'après ce que j'ai compris, c'est plutôt une bonne chose ce partenaria. Les dépot CNR sont riches en applications proprios.

Hors ligne

#3 Le 08/02/2007, à 20:56

Kushi

Re : Linspire et Canonical

J'ai également lu quelque part que CNR permettait le download de logiciels payants... info ou intox ?

Hors ligne

#4 Le 08/02/2007, à 21:16

sbrunner

Re : Linspire et Canonical

Pour vous faire une idée le mieux est d'aller sur http://www.linspire.com/lindows_products_categories.php, StarOffice,  Win4Lin, Cedega, CorssOver y sont !

CU
Stéph

Hors ligne

#5 Le 08/02/2007, à 21:17

nilux

Re : Linspire et Canonical

Kushi a écrit :

J'ai également lu quelque part que CNR permettait le download de logiciels payants... info ou intox ?

Info..

Je sais pas trop quoi penser de CNR pour l'instant, mais j'me méfie..

Dernière modification par nilux (Le 08/02/2007, à 21:18)

Hors ligne

#6 Le 08/02/2007, à 21:22

sbrunner

Re : Linspire et Canonical

A mon avis il ne peut pas faire de mal (si ca peut faciliter l'installation de logiciel payant cela peut être rassurant pour certaine persionnes !), ce n'est pas pour autant que je vais à coup sur l'utiliser.

Hors ligne

#7 Le 08/02/2007, à 21:30

timbolchevik

Re : Linspire et Canonical

pareil, wait & see ... hmm
surement des trucs positifs, surement des trucs négatifs aussi ...
Au fait j'ai trouvé ce post après recherche sur le forum pour éviter les doublons (ouais je vais sur pcinpact aussi tongue ), je me demande si (même si ce sujet/débatendevenir est à sa place ici) si un petit post (pour signaler son existence) dans le café ne le rendrait pas plus "populaire", enfin surtout plus visible, étant donné l'importance de la nouvelle.
J'en prendrais pas la responsabilité, je laisse ça aux modo si l'idée est correcte (me vexerais pas hein big_smile ).

Pour en revenir à la news, je garde l'esprit ouvert, pour le moment, je n'ai pas vraiment cherché à de renseignements sur Linspire depuis un moment, donc bah un avis plus tard, débat trop important (même si notre avis ne sera pas décisif) donc pour troller basiquement. smile

#8 Le 08/02/2007, à 21:51

Kushi

Re : Linspire et Canonical

Je n'ai jamais chercher à utiliser Freespire...
Est-ce que quelqu'un dans l'asistance à déjà testé pour nous faire un feedback sur CNR ?
Ou mieux Freespire existe sous forme de livecd ?

Edit: Je viens de jeter un coup d'oeil là: http://www.linspire.com/products_cnr_whatis.php#compare_table
J'ai peur d'un sombrage vers la philosophie "club mandriva" (que je ne connais que de réputation)
De plus j'ai du mal à saisir l'intérêt par rapport à synaptic

Dernière modification par Kushi (Le 08/02/2007, à 21:55)

Hors ligne

#9 Le 09/02/2007, à 10:04

cownux

Re : Linspire et Canonical

Un bon schéma vaut parfois mieux qu'un long discours:

osblocks.gif

#10 Le 09/02/2007, à 11:17

DiCiCat

Re : Linspire et Canonical

+1 avec Kushi

Le probleme de CNR c'est qu'apparament il y a un niveau de service utilisateur gratuit et un niveau de service utilisateur payant hmm... J'aime pas ca (voir ici
http://www.linspire.com/products_cnr_whatis.php )

Je vois pas pourquoi payer un abonnement a un service qui me permet d'installer des soft commerciaux. Si je veut un soft commercial, je l'achete a l'editeur mais je passe pas par un tiers qui fait payer un abonnement pour avoir la possibilité d'installer des soft qui ne m'interessent pas.

Dernière modification par DiCiCat (Le 09/02/2007, à 11:18)

Hors ligne

#11 Le 09/02/2007, à 11:35

cownux

Re : Linspire et Canonical

+ quelques compléments d'info sur Freespire et CNR (en anglais):

What is Freespire ?

CNR / apt-get

De Debian à Freespire

Freespire Screenshots

#12 Le 09/02/2007, à 12:08

cownux

Re : Linspire et Canonical

+ explication différences entre Linspire et Freespire

Installfreemarketplace.png

#13 Le 09/02/2007, à 13:22

Tiberiume

Re : Linspire et Canonical

Au final, pour installer un logiciel, on aura donc :
-Ligne de commande Apt-get install
-Synaptic
-Gnome App Install
-Autopackage
-CNR

Y'a pas à dire, Ubuntu s'oriente vers la simplicité et la sobriété...


Je suis méchant

Hors ligne

#14 Le 09/02/2007, à 13:28

ffomnislash

Re : Linspire et Canonical

Synaptic, gnome app isntall et apt-get c'est la meme chose >.<

pour CNR meme si une partie est payant personne ne vous oblige a vous y abonner.


-- Mon blog --

Hors ligne

#15 Le 09/02/2007, à 13:33

cownux

Re : Linspire et Canonical

Les adorateurs de gnome resteront sur ubuntu car Freespire ne supporte que KDE.

Suite à cet accord Linspire/ubuntu, entre Kubuntu et Freespire, rien n'est moins sûr, car la plus grande sobriété est obtenu avec Debian.
voir positionnement Freespire

#16 Le 09/02/2007, à 13:40

Tiberiume

Re : Linspire et Canonical

ffomnislash a écrit :

Synaptic, gnome app isntall et apt-get c'est la meme chose >.<

Oui c'est ce que je dis, le problème est là.

Combien d'interfaces pour installer un logiciel... (contre le légendaire .exe de windows)


Je suis méchant

Hors ligne

#17 Le 09/02/2007, à 13:48

Tixu

Re : Linspire et Canonical

Oui c'est ce que je dis, le problème est là.

Combien d'interfaces pour installer un logiciel... (contre le légendaire .exe de windows)

Ben je suis pas vraiment d'accord. Y'a trois interfaces pour le même chose..ok
Mais l'utilsateur lambda prends la première qu'il trouve et il est pas obligé de connaître les autres.
Dans le même temps, l'utilisateur un peu plus averti a le choix.
Tout le monde y gagne.
C'ets comme le débat terminal- interface graphique.

Hors ligne

#18 Le 09/02/2007, à 14:00

cownux

Re : Linspire et Canonical

CNR sera une sur-couche qui rendra transparent la multitude de sous-sytèmes d'installation déjà existants d'une distribution à l'autre;

Lire Le problème des différents paquets sous Linux

Connaitre la différence entre un "aptitude install" ou "apt-get install" n'intéresse pas forcément les utilisateurs.

#19 Le 09/02/2007, à 14:29

Tiberiume

Re : Linspire et Canonical

Tixu a écrit :

Dans le même temps, l'utilisateur un peu plus averti a le choix.
Tout le monde y gagne.

Mais putain à quoi ça sert tout ce choix. Qu'est-ce qu'on s'en branle des apt urpm yum et les 36 interfaces qui existent pour remplir un seul but : installer un logiciel. T'appelles ça avoir du choix ? Pourquoi faire ?
Enfin faut ouvrir les yeux-là, on se prend la tête pour savoir comment on va installer un logiciel, alors même que beaucoup de besoins sous Linux ne sont pas satisfaits par manque de logiciels justement.
On disperse les efforts inutilement, c'est pas la 1ère fois que vous entendez ça quand même.
Il va falloir d'urgence harmoniser le fonctionnement des distributions, parce que ça craint sérieusement.
La LSB, L'OpenSource Alliance etc sont de bonnes initiatives, mais j'ai bien peur que ça ne fera pas bouger grand chose.
Et pendant ce temps, sous Windows, le vilain diable, la norme c'est le .exe, et les devs peuvent se concentrer sur les logiciels, et pas sur la façon dont ils vont être installés.


Je suis méchant

Hors ligne

#20 Le 09/02/2007, à 14:39

HallaanLoske

Re : Linspire et Canonical

Bonjour Tiberiume,

et les devs peuvent se concentrer sur les logiciels, et pas sur la façon dont ils vont être installés.

Sous Linux les dev font profiter leurs sources et n'ont donc pas à gerrer comment les installer !
Ce que tu met en avant avec energie est certes un réel problème, mais la situation actuelle à une certaine origine, et a permis une remarquable evolution des procédés.

@+
HallaanLoske


HallaanLoske
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parcequ'elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "

Hors ligne

#21 Le 09/02/2007, à 14:52

Corentin38

Re : Linspire et Canonical

Si une version payante de ubuntu voit le jours, c'est la fin ... sad


Corentin
Ubuntu 5.10 --> Ubuntu 12.10

Hors ligne

#22 Le 09/02/2007, à 14:56

naholyr_

Re : Linspire et Canonical

Que ce soit clair, ceux qui cesseront d'utiliser Linux parce qu'il devient payant (mais il restera raisonnable, par rapport aux prix des autres OS), c'est qu'ils ne l'utilisaient pas pour les bonnes raisons... La gratuité dans le libre est sans doute la dernière de ses qualités.

Si Ubuntu décline une version payante de grande qualité (avec des serveurs de mises à jour dédiés ultra-rapides, contenant moultes logiciels propriétaires, ainsi que tous ses softs pour lesquels il faut payer des droits de diffusion), je l'achèterai sans hésiter, parce que le libre ce n'est pas la gratuité, c'est la liberté. Et la liberté je trouve tout à fait normal de la payer (par contre payer pour me faire enfermer, j'ai beaucoup plus de mal) smile

#23 Le 09/02/2007, à 15:04

fde

Re : Linspire et Canonical

De toute façon, Mark Shuttleworth a promis qu'Ubuntu resterait gratuit ; donc Ubuntu est et sera gratuit ou ne sera pas.

Hors ligne

#24 Le 09/02/2007, à 15:05

cownux

Re : Linspire et Canonical

Tiberiume a écrit :

Il va falloir d'urgence harmoniser le fonctionnement des distributions, parce que ça craint sérieusement.
La LSB, L'OpenSource Alliance etc sont de bonnes initiatives, mais j'ai bien peur que ça ne fera pas bouger grand chose.

Je pense le contraire car l'effort sera libéré sur la conception des programmes et moins sur la résolution de problèmes de packaging non compatibles, compliquant inutilement l'installation (exemple: installation d'un thème sous KDE => opération quasi impossible sans gros bricolage / voir tentatives utilisateurs).

Will Freespire be LSB compliant?
Yes. The Free Standards Group is already involved on the project and looks forward to working with the Freespire community to insure LSB compliance. (For more information on LSB, visit www.linuxbase.org.)

#25 Le 09/02/2007, à 15:19

Efhache84

Re : Linspire et Canonical

ubuntu = payant à la club mandriva = je change de distrib... c'est aussi simple...

Maintenant si c'est payer pour pouvoir installer du proprio pourquoi pas, mais m'étonnerait que je m'abonne smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne