Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2011, à 10:26

pierrecastor

Rhaaaaaaaaa

Je prévient tout de suite, ce sujet n'a d'autre utilité que de me permettre de gueuler un coup contre ma propre connerie.


Je viens de faire une tupain de derm de fausse manipe. L’erreur de débutant par excellence, celle ou se sens comme un gros con une fois les dégâts fait.

Un sudo rm -rf * dans la mauvaise console, au lieu de supprimer tout le contenue de /var/www, je viens de le faire dans mon /home.


RHAAAAAAAAAA


J'ai annuler la commande au bout de 4 seconde, mais il m'a déjà supprimer une bonne partie de mes documents.

Je suis en train de tenter une restauration avec Foremost, j’attends de voir ce qu'il trouve.




*me va se pendre.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#2 Le 08/12/2011, à 10:30

Mindiell

Re : Rhaaaaaaaaa

RHAAAAAAAAAA

Nan, mais heureusement, t'as une sauvegarde... hein ? dis ? ... non ? ...

Hors ligne

#3 Le 08/12/2011, à 10:33

pierrecastor

Re : Rhaaaaaaaaa

Mindiell a écrit :

RHAAAAAAAAAA

Nan, mais heureusement, t'as une sauvegarde... hein ? dis ? ... non ? ...

Pas de sauvegarde récente. Justement, je devait mettre en place une stratégie de sauvegarde automatiser d'ici la fin de la semaine. Mais c'est comme toujours, on se préoccupe de ce genre de chose qu’après que la merde sois arrivée.

Bon, j'avais pas de documents vitaux, mais plein de truc que je voulait garder, plus tout mes musiques trié, tager et rangé,


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4 Le 08/12/2011, à 11:00

Elzen

Re : Rhaaaaaaaaa

Deux astuces qui valent ce qu'elles valent :

– Avoir le nom du répertoire courant dans ton prompt (« \w » pour le chemin complet, « \W » pour juste le nom) : ça permet déjà de vérifier visuellement. J'dis pas que ça marche à chaque fois, mais ça aide un peu quand même.

– Ne pas avoir ses données dans son home. Chez moi, mes données sont bien sur une partition séparée, mais qui est montée comme /mnt/data et pas comme /home.
    → À chaque réinstall, ça t'oblige à te retaper toute ta conf, mais d'un autre côté, tu ne réinstalles pas forcément souvent, et puis ça t'évite de garder des tas de fichiers de conf pour des logiciels que tu n'utilises plus.
    → En plus, tu n'es pas obligé de monter cette partition dès l'installation, donc ça t'évite de cocher par erreur la case « formater cette partition » pendant l'install.
    → Et puis surtout, en mettant juste un lien symbolique dans ton home vers le contenu de la partition en question, c'est « rm -Rf * proof ».

Hors ligne

#5 Le 08/12/2011, à 11:03

Bob dit l'Âne

Re : Rhaaaaaaaaa

Bonjour!
smile
Il faut boire du Beaujolais nouveau, mais avec modération!
wink


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#6 Le 08/12/2011, à 11:44

sorrodje

Re : Rhaaaaaaaaa

Ah tiens j'ai fait le même genre de connerie dans la même série.

Je mets en place mon Dual-Boot  Oneiric/Precise ... je paramètre le montage automatique du mon /home d'oneiric dans Precise via la création d'un /mnt/oneiric et la modication de /etc/fstab/.

Ok ça roule mais du coup vu que seules les montages /media appraissent en tant que lecteurs dans le launcher .. je veux supprimer mon /mnt/oneiric pour le remplacer par /media/oneiric

sudo rm -R /mnt/oneiric ...........

Sauf que j'avais pas fait de umount ... j'ai tiqué au bout de quelques secondes en me disant que c'était pas normal que la suppression d'un bête répertoire prennet autant de temps yikes .. ctrl +C  pour stopper la manoeuvre  mais 30Go de zique avait sauté + 80% de mes confs et 90% du dossier ubuntu one.

hahahahahahahaha ... j'ai dégainé ma sauvegarde  assez fraîche et je me suis juré de sauvegarder tout mon /home plus seulement la zique et  les images .. certains confs sont chiantes à refaire .. genre les clé DSA des connexions ssh par exemple.

C'est pas fini big_smile

Du coup le dossier ubuntu one s'est retrouvé presque vide et la synchro s'est faite !!! donc ce putain de dossier a été à 90% vidé sur mes 3 partoches Ubuntu .. et là j'avais des trucs que je considérais comme "sauvegardés" !!! .. moment de solitude à l'idée de ce que j'avais perdu comme trucs/docs /images récupérés ici ou là sur plusieurs mois.

Heureusement , j'ai recollé deux neurones un peu plus tard en captant que tout était récupérable dans la corbeille de mon bureau Oneiric ...

Moralité : la connerie via rm -R portnawak est à portée de n'importe quel abruti dans mon genre d'où SAUVEGARDES !!!!!!! et qu'une syncrho via Ubuntu one ou autre service n'est pas une sécurité et qu'il faut donc penser aussi à sauvegarder ce putain de dossier Ubuntu one.

Dernière modification par sorrodje (Le 08/12/2011, à 11:45)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#7 Le 08/12/2011, à 11:55

seb24

Re : Rhaaaaaaaaa

Ce qui serait pas mal ça serait d'avoir une question avant de valider un rm récursif.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 08/12/2011, à 12:09

01101011

Re : Rhaaaaaaaaa

seb24 a écrit :

Ce qui serait pas mal ça serait d'avoir une question avant de valider un rm récursif.

Oui, ça existe faut pas foutre l'option f c'est tout.

Dernière modification par 01101011 (Le 08/12/2011, à 12:09)

#9 Le 08/12/2011, à 12:17

Aneldix

Re : Rhaaaaaaaaa

si tu veux mettre en place une sauvegarde facilement :
rsnapshot et fcrontab : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=374976

Hors ligne

#10 Le 08/12/2011, à 12:28

Sir Na Kraïou

Re : Rhaaaaaaaaa

Salut.

pierrecastor a écrit :

Un sudo rm -rf * dans la mauvaise console, au lieu de supprimer tout le contenue de /var/www, je viens de le faire dans mon /home.

ahah.png

Dernière modification par na kraïou (Le 08/12/2011, à 12:28)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#11 Le 08/12/2011, à 12:31

sorrodje

Re : Rhaaaaaaaaa

Aneldix a écrit :

si tu veux mettre en place une sauvegarde facilement :
rsnapshot et fcrontab : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=374976

ouais sympa mais déjà dup c'est bien aussi et beaucoup plus accessible pour un usager lambda .. sinon j'ai aussi un serveur backuppc en local . c'est plus rigolo mais c'est moins accessible pour ma maman tongue

Je n'aime pas particulièrement déjà dup auquel je préfère back-in-time dans le genre mais il faut reconnaître que déjà dup est parfait pour rendre la sauvegarde accessible aux utilisateurs de base.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#12 Le 08/12/2011, à 12:32

Keldath

Re : Rhaaaaaaaaa

seb24 a écrit :

Ce qui serait pas mal ça serait d'avoir une question avant de valider un rm récursif.

$ man rm
[...]
       -i     prompt before every removal
       -I     prompt once before removing more than three files, or when removing recursively.  Less intrusive than -i, while still giving protection against most mistakes

À mettre dans son ~/.bashrc (ou similaire) :

alias rm='rm -I'

Hors ligne

#13 Le 08/12/2011, à 12:56

seb24

Re : Rhaaaaaaaaa

A ok parfait. big_smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#14 Le 08/12/2011, à 13:21

mimoun

Re : Rhaaaaaaaaa

f annule I (ou i).

Hors ligne

#15 Le 08/12/2011, à 13:55

sorrodje

Re : Rhaaaaaaaaa

Keldath a écrit :
seb24 a écrit :

Ce qui serait pas mal ça serait d'avoir une question avant de valider un rm récursif.

$ man rm
[...]
       -i     prompt before every removal
       -I     prompt once before removing more than three files, or when removing recursively.  Less intrusive than -i, while still giving protection against most mistakes

À mettre dans son ~/.bashrc (ou similaire) :

alias rm='rm -I'

Adopté !


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#16 Le 08/12/2011, à 14:28

Clémentv

Re : Rhaaaaaaaaa

sorrodje a écrit :

je veux supprimer mon /mnt/oneiric pour le remplacer par /media/oneiric

sudo rm -R /mnt/oneiric ...........

Utilise de préférence rmdir si tu veux supprimer un répertoire que tu espères vide. Il échouera si tu as oublié quelque chose dedans.

Hors ligne

#17 Le 08/12/2011, à 14:52

xabilon

Re : Rhaaaaaaaaa

Ou l'option --one-file-system pour qu'il se limite à la partition courante


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#18 Le 08/12/2011, à 16:24

Hibou57

Re : Rhaaaaaaaaa

pierrecastor a écrit :

Un sudo rm -rf * dans la mauvaise console, au lieu de supprimer tout le contenue de /var/www, je viens de le faire dans mon /home.

ArkSeth a écrit :

– Avoir le nom du répertoire courant dans ton prompt (« \w » pour le chemin complet, « \W » pour juste le nom) : ça permet déjà de vérifier visuellement. J'dis pas que ça marche à chaque fois, mais ça aide un peu quand même.

Ça m’est arrivé une fois aussi, il y a longtemps, mais c’était sur la racine en plus, et j’avais bien le répertoire dans le prompt.

Ça a du bon quand même les interfaces graphiques, nan ? wink Vous avez déjà entendu parler d’un cas similaire avec un interface graphique ?


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#20 Le 08/12/2011, à 17:06

pierrecastor

Re : Rhaaaaaaaaa

Aneldix a écrit :

Tenté, mais ça n'a pas marché, je vais tester photorec quand je serait rentré chez moi.

Hibou57 a écrit :

Ça m’est arrivé une fois aussi, il y a longtemps, mais c’était sur la racine en plus, et j’avais bien le répertoire dans le prompt.

Ça a du bon quand même les interfaces graphiques, nan ? wink Vous avez déjà entendu parler d’un cas similaire avec un interface graphique ?

Oui, c’était beaucoup plus prudent de lancer un nautilus avec les droits roots, effectivement. roll

Oui, je connais plein de cas de suppression accidentel avec interface graphique, ce n'est pas propre à la CLI.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#21 Le 09/12/2011, à 09:22

pierrecastor

Re : Rhaaaaaaaaa

Bon, j'avais quand même une sauvegarde récente des documents importants et j'ai réussi à récupérer le quart de ma musique grâce à photorec, c'est déjà pas mal.


Keldath a écrit :
$ man rm
[...]
       -i     prompt before every removal
       -I     prompt once before removing more than three files, or when removing recursively.  Less intrusive than -i, while still giving protection against most mistakes

À mettre dans son ~/.bashrc (ou similaire) :

alias rm='rm -I'

Adopté aussi, mais ça ne marche pas quand rm est précéder de sudo.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#22 Le 09/12/2011, à 11:58

helly

Re : Rhaaaaaaaaa

Un rsync journalier et un hebdomadaire !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#23 Le 11/12/2011, à 20:02

pierrecastor

Re : Rhaaaaaaaaa

helly a écrit :

Un rsync journalier et un hebdomadaire !


Voui, je crois que je vais en venir à ça. Bon, journalier, c'est pas forcement la peine pour moi, mais hebdomadaire, je pense que ça peut le faire.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne