Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2005, à 20:39

dawar

Une FAQ généraliste dans la doc ?

Il y'a bien une FAQ dans la doc, mais très très générale, plus tourné autour des questions sur LInux et Ubuntu.
Je propose de créer une FAQ de l'utilisateur débutant, avec les questions qui reviennent tous les jours ou presque sur le forum : Xmms sort pas de son et bloque (pb esd), Comment j'install un programme (synaptic est ton ami), ou est mon mot de passe root (sudo aussi est ton ami), et ainsi de suite, avec des liens vers les docs plus précises quand elles existent.

Qu'en pensez vous ? Sur le site international, il y'a http://www.ubuntulinux.org/support/documentation/faq?full=1 dont on peut s'inspirer.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#2 Le 06/08/2005, à 23:02

ElZikos

Re : Une FAQ généraliste dans la doc ?

Bonne idée, en tant que "super débutant", je suis même prêt à faire partager ma modeste expérience (quand même 25 ans d'informatique dans les pattes, mais trois jours de Linux seulement lol)


Un truc sympa et qui aiderais pas mal les petits nouveaux comme moi ce serait:

Je faisais comme ca sous windows, comment je fais sous ubuntu? (ou comment je ne dois pas faire)

Je crois que ca pourrait éclaircir les idées de pas mal de monde wink


N'oublions pas que pas mal de gens viennet de chez Billou, et la perte des vieux réflexes n'est pas quelque chose de facile wink

Luc

Dernière modification par ElZikos (Le 06/08/2005, à 23:05)


Bébé pingouin, qui veut devenir grand ;-)

Hors ligne

#3 Le 07/08/2005, à 09:53

Jim

Re : Une FAQ généraliste dans la doc ?

C'est vrai que ça manque un doc écrite. Que l'on peut télécharcher et lire dans son coin...
Une doc un peu comme le manuel de référence de Mandriva en sorte.

Hors ligne

#4 Le 07/08/2005, à 12:11

ElZikos

Re : Une FAQ généraliste dans la doc ?

Des volontaires?

Je suis prêt à consacrer un peu de mon temps à ca, mais pas tout seul wink

Et faire la doc m'éclaircirait un peu les idées aussi:D


Bébé pingouin, qui veut devenir grand ;-)

Hors ligne

#5 Le 07/08/2005, à 12:32

dawar

Re : Une FAQ généraliste dans la doc ?

Bon, soit on étoffe http://wiki.ubuntu-fr.org/generalite/faq , soit on ouvre une nouvelle page du wiki...
Je pense qu'il ne faudra pas spécialement rentrer dans les détails pour chaque question, par exemple "comment installer un logiciel", il faut juste présenter les principes de base, qu'une distrib c'est un ensemble de logiciels et qu'on va pas les télécharger sur les sites de chaques logiciels, avec des liens vers les docs de synaptic, les dépots, etc. A mon avis, pour chaque réponse, il faut maxi 8 lignes sinon ça devient imbuvable et inutile.

On peut peux être commencer sur le forum, dans ce post, par lister les questions qui reviennent souvent. Perso je suis en vacances mardi, donc je pourrait faire quelque chose que dans 2 semaine tongue

Dernière modification par dawar (Le 07/08/2005, à 12:33)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#6 Le 07/08/2005, à 13:02

Mathieu147

Re : Une FAQ généraliste dans la doc ?

Jim a écrit :

C'est vrai que ça manque un doc écrite. Que l'on peut télécharcher et lire dans son coin...
Une doc un peu comme le manuel de référence de Mandriva en sorte.

Un peu comme le «Book of Ubuntu» ? big_smile (cfr ma signature).

Il n'y a encore qu'un seul chapitre de terminé, le projet n'a même pas 2 semaines, mais c'est à ce genre de truc qu'on espère arriver wink


Pffff…

Hors ligne

#7 Le 07/08/2005, à 13:13

ElZikos

Re : Une FAQ généraliste dans la doc ?

Pourquoi pas dans le "book of ubuntu"

Seul truc, pour une doc francaise, le nom fait plutot anglophone lol

Mais je plaisante, je suis prêt à y participer si tu es d'accord wink

Je connais pas encore trop ubuntu, en bon "windosien" en train de basculer du bon coté de la force, mes recherches et expériences encore basiques depuis une semaine doivent correspondre aux questions de pas mal d'autres wink


Bébé pingouin, qui veut devenir grand ;-)

Hors ligne

#8 Le 07/08/2005, à 14:18

Mathieu147

Re : Une FAQ généraliste dans la doc ?

ElZikos a écrit :

Mais je plaisante, je suis prêt à y participer si tu es d'accord wink

Evidemment que je suis d'accord big_smile Tout le monde fait dans les limites de ses capacités wink Même si tu te limites à corriger des fautes d'orthographes, c'est déjà une contribution non négligeable!


Pffff…

Hors ligne

#9 Le 07/08/2005, à 14:27

ElZikos

Re : Une FAQ généraliste dans la doc ?

Alors là t'es mal tombé... j'en fait autant qu'un curé peut en bénir big_smile:D:D:D

Non mais je persiste et signe, je me verrais bien faire une rubrique du style:

Perdons nos mauvaises habitudes:

Sous windows je faisais: bla bla bla

Sous ubuntu je fais: bla bla bla

Je crois que ce lien entre les habitudes des deux mondes est le plus difficile à appréhender au début, pour ce qui me concerne en tout cas.

Se défaire de centaines (ou de milliers) d' heures à prendre des habitudes est une chose difficile, et des touts petits trucs feraient gagner un temps fou aux nouveaux!!!


Bon je t'envoie un mail;)

Amicalement
Luc


Bébé pingouin, qui veut devenir grand ;-)

Hors ligne

#10 Le 23/08/2005, à 11:45

Styner

Re : Une FAQ généraliste dans la doc ?

Salut,

Je trouve que le Book of Ubuntu est très sympa !!!
Si je peux aider sa serai avec joie.
styner@free.fr
@++

Hors ligne

#11 Le 23/08/2005, à 14:10

Jim

Re : Une FAQ généraliste dans la doc ?

Bonjour,

Et ce book of Ubuntu, vous comptez en faire un fichier PDF ?

Hors ligne

#12 Le 23/08/2005, à 17:58

tomtom

Re : Une FAQ généraliste dans la doc ?

J'ai 7 ans de windows dans les pattes et seulement 2 mois d'ubuntu a temps plein, ben,  mes "réflexes windows" se sont envolés tout seul, a tel point que je supporte très mal d'etre sous windows !

Si y'a moyen d'aider la communeauté, ma hache est votre. (Ah nan, c pas ca.) Mon clavier est votre !

Hors ligne

#13 Le 24/08/2005, à 22:20

AlexandreP

Re : Une FAQ généraliste dans la doc ?

Jim a écrit :

Bonjour,

Et ce book of Ubuntu, vous comptez en faire un fichier PDF ?

Au final, il devrait être disponible en version papier, mais je présume qu'il sera aussi possible de le distribuer en version PDF wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#14 Le 26/08/2005, à 10:56

Jim

Re : Une FAQ généraliste dans la doc ?

Je viens de découvrir cette documentation...

http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html

C'est une documentation Debian, donc aussi valable pour Ubuntu.
Peut-être pourra t'elle vous aidez dans votre noble tâche...;)

Dernière modification par Jim (Le 26/08/2005, à 10:57)

Hors ligne