Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2007, à 03:19

Kalish

conseils pour une configuration SVP

Bonjour à tous,

Utilisateur de Windows depuis pas mal d'années, je souhaite profiter d'un changement de machine pour virer sous Linux, et particulièrement sous Ubuntu qu'un ami m'a conseillé. Personne ici ne me contredira, je pense ;-)

Comme je ne connais rien au matériel actuel, mais que j'ai pris l'habitude d'acheter du  matériel sur mesure chez un petit revendeur, j'ai besoin de conseils éclairés de la part des utilisateurs chevronnés d'Ubuntu, et particulièrement ceux au courant de ce qui se fait actuellement.

Je souhaite bien entendu une distribution 100% compatible Ubuntu (une des dernières versions stables (Dapper Drake ou Edgy Eft), avec le moins de bricolage possible (déjà que sous Windows, je rame souvent, alors sous un système inconnu...), c'est à dire sans paramétrage manuel (ou le moins possible), et sans pilote à chercher au bout du monde.

J'utilise mon ordi principalement pour la bureautique, mais avec de la manipulation de lourdes images, et quelquefois des jeux plutôt gourmand.

Par principe, je surévalue la  RAM et la ventilation de la machine (ça ne sert peut-être à rien, mais j'y tiens). Je ne mets pas un point d'honneur à avoir la dernière carte graphique, le processeur dual core qui vient de )sortir, mais je privilégie le matériel sorti depuis quelque temps et déjà éprouvé, reconnu dans toutes les configurations, les marques de qualité (Nvidia, AMD, etc.).

J'envisage en gros ce type de configuration:

AMD 64 3800
2 Go de RAM (la tranquillité garantie)
2 disques durs d'environ 200 Go
une Nvidia 7600 GS 512Mo

J'ai d'autre part une carte son externe Sound Blaster Live! 24-bit External que je souhaite garder (enfin si c'est possible).

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques conseils complémentaires (carte mère, type de carte graphique, risque d'incompatibilité, etc.)

Je préfère acheter tout de suite un matériel compatible que passer des heures (que je n'ai pas malheureusement) à râler devant mon écran :-0

Pourriez-vous m'aider SVP ? un petit conseil pour garder un bon souvenir de mon passage au logiciel libre ?

Kalish

Hors ligne

#2 Le 08/02/2007, à 05:26

larényonléla

Re : conseils pour une configuration SVP

salut!
le materiel que tu cite parait compatible,nvidia est bien reconnu sous linux ,pour la cm asus est trés bien .
evite le materiel trop recent
je te conseil si tu le peut de te procurer un live cd d'ubuntu de tester tous les periph  a l'avance sans installer definitivement .
si tu a la chance d'avoir un copain qui a la meme config ou si ton vendeur te le permet
a bientot,dans un nouveau monde wink

Dernière modification par larényonléla (Le 08/02/2007, à 05:27)


la terre n'est pas un heritage de nos ancetres ,ce sont nos enfants qui nous la pretent

Hors ligne

#3 Le 09/02/2007, à 10:07

Kalish

Re : conseils pour une configuration SVP

Justement, comme je n'ai pas encore acheté mon matériel, je n'ai pas pu essayer le livecd (que j'ai déjà). Est-ce qu'en  général, le matériel est mieux reconnu par Dapper Drake que par Edgy Eft ?

Hors ligne

#4 Le 09/02/2007, à 10:58

larényonléla

Re : conseils pour une configuration SVP

logiquement plus la distrib et recente plus elle reconnait de  periph..
donc : edgy.
l'ideal est d'avoir les references  precises du materiel et de faire une recherche par exemple ici :
http://www.compatiblelinux.org/index.jsp , en anglais


la terre n'est pas un heritage de nos ancetres ,ce sont nos enfants qui nous la pretent

Hors ligne

#5 Le 09/02/2007, à 11:32

Pnumekin

Re : conseils pour une configuration SVP

Pour l'instant moi je bute au choix de la carte mère....

On est plusieurs dans ton cas : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=94351

Hors ligne

#6 Le 09/02/2007, à 17:35

raspouille

Re : conseils pour une configuration SVP

salut,
larényonléla a écrit:

Le materiel que tu cite parait compatible,nvidia est bien reconnu sous linux ,pour la cm asus est trés bien .

Oui,mais pas toutes et la mienne,une:
SPARKLE Carte Graphique GeForce 7600GS - 512 Mo DDR2 - AGP 8X - TV - DVI,obligé de la monter a la main,le xserver plante et live cd ubuntu aussi.

pour la cm asus est trés bien

je n'ai jamais eu de problemes avec des CM ABIT,surtout !!!,pas de CM tamponnées Vista.
Vérifier si son imprimante est compatible ubuntu.[tres important]


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne