Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2011, à 05:10

papa10000

Un peu déçu...

Par Ubuntu.

Utilisateur expérimenté du système d'exploitation monopolisateur depuis nombre d'année, j'ai décidé de tenter l'aventure Linux pour des raisons idéalistes - il n'est jamais trop tard - et pratique. J'ai donc téléchargé la dernière version de Ubuntu sur ce site et j'avoue que je ne m’attendais pas à autant d’hermétisme de la part de cet OS.

Je pensais que je téléchargeais une version "pret-à-l'emploi", idée qui m'a motivée à tenter le coup. Souhaitant garder mon ancien OS le temps de me faire la main sur Linux, je supprime toutes les partitions de mon Disque dur de stockage afin de le "repartitionner" lors de l'installation de Ubuntu. C'est là que commence mes ~8H de prise de tête, allant de barrières en barrières dont le nombre d'heures pré-citées n'ont pas suffit pour les faire tomber.

"Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine
Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement."

Me dit l'utilitaire d'installation au moment où je clique sur le bouton installer, après lui avoir indiqué les partitions que je souhaitais créer sur mon disque dur totalement vierge de partition.  Et après plusieurs tentatives au niveau des "points de montages" et autres recherches d'aiguilles informatives dans des bottes de versions linuxiennes, je finis par me demander : "Mais pourquoi?"

Pourquoi l'utilitaire d'installation est-il si compliqué? Faut-il mériter l'installation de Linux? Pourquoi ne se voit-on pas proposer un mode simple (avec le partitionnement) basé sur une utilisation standard qui permettrait de lancer l'installation sans se retrouver devant une multitude de choix sur lesquels aucune info est donnée et qui, quand on l'impression de les avoir tous essayés, ne fonctionnent même pas?

Pas grave, j'installe Ubuntu sur le disque système de mon autre OS. On fera avec, au moins ça marche.

Du moins, ça s'installe, ça se lance, et ça demande de créer un compte avec un mot de passe. J'ai pas envie de mettre un mot de passe. J'ai pas que ça à faire de me prendre la tête avec un mot de passe. Je suis obligé. OK. je tape 123456. Non. Veut pas. Pas assez "sécuritaire". Alors je lui fait plaisir, je rentre un bon gros mot de passe bien long et alpha-numérique... Que je vais devoir retaper a quasi chaque action que je vais tenter. Impossible de changer ce mot de passe ensuite, il hésite Mr Ubuntu, il se demande s'il est d'accord. Alors j'abandonne et je vais au moins tenter de désactiver le mot de passe, et ça marche!...  Seulement pour ouvrir une session. Des que je veux désinstaller, installer etc, je doit retaper le mot de passe... qui ne marche pas à ce moment mais qui marche pour la session utilisateur? Serait-ce parce que j'ai tenté de la changer? Mr Ubuntu a-t-il décidé que le changement de mot de passe ne serait effectif que pour certaines actions?

Du calme.

Cherchons des solutions. Je les trouve. Apparemment. elles se présentent toutes sous la forme de ligne de code à rentrer dans un terminal que je n'arrive à trouver qu'en faisant une recherche dans le panneau des logiciels. Je sens que ce n'est pas ce soir que je vais pouvoir profiter de cette installation.

D'ailleurs, plutôt que me prendre la tête avec la configuration, je vais explorer la bête, histoire de voir comment ça se présente : mal. Pas tant dans l'aspect, de ce coté, c'est pas mal, même dans la simplicité. Par contre concernant le coté intuitif : y'en a pas. Par exemple, si on veut remonter dans l'arborescence des dossiers, il faut... bah je sais pas. J'ai pas trouvé.

Tout ça pour illustrer ma déception quand à l'hermétisme de Ubuntu, et j'avoue que ça m'a tellement refroidi que je n'ai même pas envie d'essayer d'autre version. Pourtant Windows me gonfle profondément.

Je tiens à préciser que ce message ne contient ne serait-ce qu'une once de mépris envers les développeurs de Ubuntu et/ou ceux qui ont conceptualisé l'utilitaire d'installation. Mon but est de témoigner du ressentit d'un utilisateur pourtant chevronné sur XP et initié sur OSX arrivant sur Ubuntu avec cette idée que son expérience sur les autres OS suffiront pour installer une version "pret-à-l'emploi" de Linux (du moins c'est ce que je pensait.)

Sur ce, retour à Windows.......

Dernière modification par papa10000 (Le 08/12/2011, à 05:10)

Hors ligne

#2 Le 08/12/2011, à 06:37

The Uploader

Re : Un peu déçu...

Rien ne t'oblige à mettre un mot de passe compliqué. On te signale juste qu'il est trop simple, mais tu peux passer outre..

Par ailleurs, tu as par défaut un partitionnement assisté et automatique..

Faut-il mériter l'installation de Linux?

....

Par exemple, si on veut remonter dans l'arborescence des dossiers, il faut... bah je sais pas. J'ai pas trouvé.

..... Trop gros, passera pas.

Dernière modification par The Uploader (Le 08/12/2011, à 09:05)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3 Le 08/12/2011, à 07:35

helly

Re : Un peu déçu...

Ça ne peut pas plaire à tout le monde.
Pas envie de toujours balancer les contres-arguments.
Tu as essayé, t’aimes pas, voilà tout.
Au moins ton message n’est pas irrespectueux, ça change smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#4 Le 08/12/2011, à 07:59

alex2423

Re : Un peu déçu...

Pour info, il est extrèment simple à installer Ubuntu. Je ne vois pas comment on peux faire plus simple.
Tu as la possibilité que Ubuntu partitionne tout seul automatiquement

Si tu ne sais pas. Tu fais une recherche vite sur cet excellent site. J'ai trouvé la doc en 2 secondes :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation

Pour le mot de passe, il te conseille juste de taper un mot de passe assez compliqué mais rien n'empèche d'autre passer leur conseil et d'avoir un pass : 1234

Hors ligne

#5 Le 08/12/2011, à 08:01

yrieix

Re : Un peu déçu...

Bonjour papa10000

As-tu pris la peine de jeter rapidement un oeil à la documentation avant l'installation ?

Pourtant tout ce qui semble avoir été un problème pour toi est expliqué sur la page citée au dessus, avec un lien qui explique clairement comment partitionner manuellement dans la même page.

Le tout agrémenté d'images au cas où tu aurais des problèmes de compréhension de lecture.

Bonne continuation : )

Dernière modification par Diogène le cynique (Le 08/12/2011, à 08:44)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#6 Le 08/12/2011, à 08:11

01101011

Re : Un peu déçu...

Salut,

Tu n'as manifestement pas pris la peine de chercher à ce que je vois.

Tu peux non seulement garder Windows à côté d'Ubuntu mais en plus Ubuntu peut le faire pour toi, tout seul ! Ah oui, ta situation je l'ai connu en 2007 pour le partitionnement où le système n'était pas aussi simple (et en y repensant ça l'était, c'était juste pas aussi simplifié pour les débutants) et j'ai un peu merdé au début car au final je n'ai pas pris la peine de chercher (au bon endroit).

Quant aux mots de passes Ubuntu ne t'impose pas de longueur de mot de passe, tu peux même le désactiver par la suite. Par contre ce sera soit la preuve d'un mépris d'un des éléments les plus élémentaires de la sécurité informatique soit d'une non maitrise totale de l'outil démontrant par A + B qu'on ne doit pas te confier un ordinateur sans surveillance. Je penche pour le deux et tu ne mérite pas d'être l'administrateur de ton système. Aujourd'hui tout le monde l'est un peu et on voit ce que ça donne sur des Windows 2000 / XP / Vista / Seven pas à jour, sans protection, lent, avec 46 barres en plus dans IE 6... (Bon okay, j'exagère un peu mais à peine tongue).

Ubuntu un système fermé ? Sur Ubuntu (et GNU/Linux en général) tu peux faire tout et n'importe quoi, facilement ou non. Sur Windows tu as des sentiers que tu ne peux quasiment pas dépasser, sous Mac OS X on te tiens la main dans un sentier différents pour être sûr que tu ne t'échappe pas.

PS : Un troll de bon matin ça réveil.

PPS : Dans le cas où le message initial n'est pas un troll (tout en ne restant pas une demande d'aide) si tu es sur Paris tu as les Premier Samedi du Libre (PSL) les premier samedi de chaque mois à la cité des sciences et de l'industrie, à la Vilette, dans la classe numérique (étage -1) où tu peux te faire aider bénévolement de 14h à 18h. Par contre faudra attendre Janvier 2012 maintenant.

Dernière modification par 01101011 (Le 08/12/2011, à 08:14)

#7 Le 08/12/2011, à 08:44

DaveNull

Re : Un peu déçu...

Moi je pense que tu t'es pris la tête sur des trucs très simples. C'est con, mais quand on est débutant, on a tendance à ne pas chercher au bon endroit, à ne pas savoir bien identifier les problèmes.

Ce que je te consillerais ? C'est de te rendre à une ubuntu-party, une install-party, ou juste de te renseigner auprès de gens qui habitent près de chez toi et qui utilisent GNU/linux.
C'est encore la manière à la fois la plus facile et la plus efficace pour s'initier à un nouveau système. (Je dis système car contrairement à ce qu'on pourrait en penser, c'est pas spécifique à ubuntu. Un mec qui vient de windows ou de linux il galérera pour plein de trucs sous IOS. Quand je pense le temps qu'il m'a fallu pour trouver la touche "|" sur ce p*** de clavier apple !)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#8 Le 08/12/2011, à 09:16

The Uploader

Re : Un peu déçu...

01101011 a écrit :

pas à jour, sans protection, lent, avec 46 barres en plus dans IE 6... (Bon okay, j'exagère un peu mais à peine tongue).

1323332157.jpg

1323332121.png


Enjoy. big_smile

Dernière modification par The Uploader (Le 08/12/2011, à 09:19)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#9 Le 08/12/2011, à 11:07

01101011

Re : Un peu déçu...

@LoseMagnet, super logique...

#10 Le 08/12/2011, à 12:54

Ungars

Re : Un peu déçu...

Tu n' as pas du chercher bien longtemps...
  Maintenant je t' invite à faire la même chose. Achète un pc sans os, et mets lui un Windows, pas la version OEM adaptée qui devait etre sur ton ordi, et là bon courage.

Hors ligne

#11 Le 08/12/2011, à 13:02

peterp@n

Re : Un peu déçu...

Moi aussi j'ai bien du mettre 8h la première fois que j'ai installé Ubuntu(en dual boot avec Windows).
6H de lecture
1H30 de préparation de partition (défragmenter, partitionner)
30 min d'installation propre

wink


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#12 Le 08/12/2011, à 13:31

helly

Re : Un peu déçu...

Sans rire moi ma première install d’ubuntu (8.04 en vm) a dû prendre 30 minutes tout en étant noob total.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#13 Le 08/12/2011, à 13:37

mimoun

Re : Un peu déçu...

The Uploader a écrit :
01101011 a écrit :

pas à jour, sans protection, lent, avec 46 barres en plus dans IE 6... (Bon okay, j'exagère un peu mais à peine tongue).

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1323332157.jpg

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1323332121.png


Enjoy. big_smile

yikes Ça existe vraiment ?

Hors ligne

#14 Le 08/12/2011, à 13:53

mazarini

Re : Un peu déçu...

Bonjour,

Lorsque l'on a des habitudes  et des réflexes il est difficile de passer outre. On ne s'en rend pas forcément compte, mais il y a plein de chose que l'on fait sans s'en rendre compte sur son PC. Sur que passer de Windows à XP demande un temps d'adaptation pour acquérir d'autres automatismes.

Pour lancer une application, le moins que l'on puisse dire c'est qu'Unity n'est pas top. Je regrette les menus des versions précédentes et je n'aime pas trop chercher dans les applications.

Pour ce qui est du mot de passe, il y a une option lors de l'installation qui permet de se connecter automatiquement sans saisie de mot de passe. Par contre, pour certaine manipulation, il est obligatoire de saisir le mot de passe. C'est une sécurité qui évite qu'un programme malvaillant fasse ce qu'il veux sans alerte.

Pour les points de montage, c'est un truc d'unix, il y a fort à parier qu'une personne n'ayant utilisé qu'unix a du mal à ce faire au "C:"  de windows. L'avantage est de ne plus se préoccuper des partitions une fois l'installation faite.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#15 Le 08/12/2011, à 13:55

darkevolution

Re : Un peu déçu...

Moi je trouve l'installation super facile, en plus ils ont simplifiés les cas simples, il n'y a qu'un clic à faire.

Certes, dans les cas plus compliqués,  il faut réfléchir 20 secondes, mais ça marche toujours bien (en tout cas j'ai jamais eu de problème, surtout depuis ces deux dernières années, l'installeur a bien été revu, je doute qu'on puisse faire plus simple...)


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#16 Le 08/12/2011, à 14:03

The Uploader

Re : Un peu déçu...

mimoun a écrit :

yikes Ça existe vraiment ?

Oui.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#17 Le 08/12/2011, à 14:08

Khalev

Re : Un peu déçu...

papa10000 a écrit :

Apparemment. elles se présentent toutes sous la forme de ligne de code à rentrer dans un terminal que je n'arrive à trouver qu'en faisant une recherche dans le panneau des logiciels.

Je rebondis juste sur cette partie (boing).

Il faut savoir que la console est très prisée pour l'aide parceque un simple copier-coller suffit. C'est du texte, le résultat retourné est du texte, ça se manipule facilement, c'est toujours formaté pareil (important dans un système où tout est modulaire).

En général tu peux aussi effectuer les modifications via une interface graphique. Mais dans ce cas là il faut expliquer tout le chemin pour y accéder, et si par exemple le gars a mis Gnome3 parcequ'il n'aimait pas Unity, ou il a xcfe parce que c'est plus léger et que son PC est peu puissant alors il faut lui expliquer pour son cas particulier à lui aussi.

Alors qu'une commande à copier-coller ça prend 2 secondes (une fois le terminal trouvé, bien évidemment), tu ne peux pas te tromper, et si il y a un message d'erreur, tu copies-colles le message d'erreur et c'est réglé. Pas besoin de faire une capture d'écran, de l'héberger, de mettre le lien sur le forum, d'avoir ses utilisateurs subir des publicités parce que le site que tu as choisi en es couvert,...

Pour le mot de passe sur mon Pc fixe c'est 1A2 (compte accessible en local uniquement). Et ça passe très bien. C'est pas compliqué à taper, mais ça évite de cliquer "par erreur" sur "oui" au lancement d'un programme qui ne semblait pourtant pas nécessiter d'avoir accès aux droits d'admin (Ça m'arrive parfois sous windows de cliquer sur "Oui" sur la pop-up alors que je voulais cliquer sur autre chose.).
Et il y a effectivement moyen de totalement désactiver la demande de mot de passe, mais ce n'est ni recommandé, ni faisable de façon graphique (faut modifier un fichier de conf).

Dommage que ton expérience n'ait pas été satisfaisante. Mais je pense que, même si tu maîtrises Windows, tu ne t'es pas assez renseigné pour l'installation de Linux avant de la faire.
Rien que la partie sur le partitionnement le montre. Il y a deux options en modes "suivant, suivant" soit il te formatte tout ton DD et gère lui-même les partitions, soit il conserve les systèmes déjà présents, et gère lui-même le partitionnement.
Si tu as besoin de choisir toi-même les points de montage c'est que tu te lances dans un partitionnement "avancé". Et ça, ce n'est pas trivial. Sous Windows cette partie-là est "simple" parce que tout le système s'installe sur C:. Sous linux c'est modulable à l'envie, mais forcément, c'est plus complexe.

Hors ligne

#18 Le 08/12/2011, à 18:46

src

Re : Un peu déçu...

papa10000 a écrit :

Pourquoi l'utilitaire d'installation est-il si compliqué? Faut-il mériter l'installation de Linux? Pourquoi ne se voit-on pas proposer un mode simple (avec le partitionnement) basé sur une utilisation standard qui permettrait de lancer l'installation sans se retrouver devant une multitude de choix sur lesquels aucune info est donnée et qui, quand on l'impression de les avoir tous essayés, ne fonctionnent même pas?

Il me semble que des options "mode simple" sont déjà présentes lors de l'installation de Ubuntu, il est capable de partitionner tout seul. Ensuite je dirais que c'est pas lui le problème, c'est plutôt l'outil à l'installation de Windows qui est ultra limité, et tu te réfère à ça. Il ne te permet de rien faire et ne voit même pas les partitions des autres OS. Il écrase le chargeur de démarrage sans te demander ton avis.

Si ubuntu faisait comme Windows, tu aurais un gros bouton "INSTALLER ?" et ensuite il écraserait ton disque, ton mbr, s'installerait avec ses charentaises dans ta maison en écrasant chaque parcelle de l'autre OS qu'il trouve.

Du moins, ça s'installe, ça se lance, et ça demande de créer un compte avec un mot de passe. J'ai pas envie de mettre un mot de passe. J'ai pas que ça à faire de me prendre la tête avec un mot de passe.

Désolé de te dire que c'est fait par des pros, et que Windows, de la version 3.11 à XP a habitué l'utilisateur à croire que tout devait accéder à tout, qu'il n'y avait pas de séparation des droits. C'est juste un comportement suicidaire, d'ailleurs de tête 95% des failles de sécurité de Windows XP étaient dues à ce foutoir. Depuis Vista, Microsoft pousse enfin une vrai système de droits.

C'est comme si tu disais "elle fait chier ma voiture, y'a 5 vitesses, moi je voudrais qu'il n'y en ait qu'une. Bon ok ça fait plus de bruit surtout à 90, et ça use la mécanique, mais au moins c'est simple".


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#19 Le 08/12/2011, à 19:03

The Uploader

Re : Un peu déçu...

src a écrit :

Désolé de te dire que c'est fait par des pros, et que Windows, de la version 3.11 à XP a habitué l'utilisateur à croire que tout devait accéder à tout, qu'il n'y avait pas de séparation des droits. C'est juste un comportement suicidaire, d'ailleurs de tête 95% des failles de sécurité de Windows XP étaient dues à ce foutoir. Depuis Vista, Microsoft pousse enfin une vrai système de droits.

C'est depuis le premier Windows de la lignée NT en fait, soit le début des années 90 (le NTFS 1.0 est super vieux). Mais dans les faits, l'utilisateur qui a installé n'est plus admin par défaut depuis Vista, y'a l'UAC depuis Vista, les applications (enfin surtout les jeux d'après mon expérience) ne se font plus la malle quand t'essaie de l'exécuter en n'étant pas admin depuis environ dix ans "seulement", etc...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#20 Le 08/12/2011, à 21:02

helly

Re : Un peu déçu...

Bon, ça sert aryen de causer, il est partit.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#21 Le 08/12/2011, à 23:14

kironux

Re : Un peu déçu...

papa10000 a écrit :

ressentit d'un utilisateur pourtant chevronné sur XP et initié sur OSX arrivant sur Ubuntu avec cette idée que son expérience sur les autres OS suffiront pour installer une version "pret-à-l'emploi" de Linux (du moins c'est ce que je pensait.)

Ton problème est là.
Les OS ne fonctionnent pas de la même manière.

Hors ligne

#22 Le 08/12/2011, à 23:45

zaptec

Re : Un peu déçu...

The Uploader a écrit :
01101011 a écrit :

pas à jour, sans protection, lent, avec 46 barres en plus dans IE 6... (Bon okay, j'exagère un peu mais à peine tongue).

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1323332157.jpg

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1323332121.png


Enjoy. big_smile

Quelle horreur yikes !!

Hors ligne

#23 Le 09/12/2011, à 03:18

papa10000

Re : Un peu déçu...

Un petit mea-culpa sur le ton du premier message, qui après quelques heures de sommeil me paraît trop dénué de diplomatie, surtout comme premier post sur un forum communautaire.

Quand je parle de système simplifié, je ne me réfère pas forcément à Windows. Pour donner un exemple simple, à l'installation, ce que je trouve dommage et qui repoussera les moins courageux, c'est que quand on "partitionne" son disque et qu'on choisit la partition destinée à recevoir les fichiers système, il faut aussi lui indiquer le "point de montage". Puisqu'il n'y a que le point de montage "/" qui permet l'installation, pourquoi n'est-il pas choisit par défaut? De cette manière, le novice comme moi lance son installation et aura tout le temps de connaître l'OS avant de se lancer dans les affres de la doc internet. Parallèlement, l’utilisateur avertit aura tout le loisir de faire ses propres choix avant de cliquer sur le bouton d'installation.

Pour ce qui est du mot de passe, je n'arrive pas à saisir son utilité, mis à part sur un portable. Pour préciser, je ne vois pas l'utilité de son obligation. C'est une sécurité, pour diverses raisons, je le conçois. Mais si un utilisateur ne veux pas l'utiliser, c'est son droit, non? L'analogie avec les vitesses d'une voiture est tout à fait incohérente, avec tous mes respects, la comparaison avec un bridage de la vitesse me paraît plus indiquée. Si l'utilisateur refuse le bridage à 90km/h, il ira plus vite mais aura plus de chance de se planter ; selon moi, c'est à lui de décider s'il veut prendre ce risque.
Je hais les mots de passe pour plusieurs raisons, dont une s'ajoute aux autres depuis mon installation d'ubuntu : le mot de passe que j'ai tapé - 1234 - ne marche plus. Je l'ai désactivé pour la connexion au compte utilisateur et voilà, je ne peux plus avoir accès aux actions administratives sur mon installation (rien que d'y penser j'ai envie de virer Ubuntu direct)...

Pour le coté intuitif, après quelques heures d'utilisation, bien que je revois mon avis radical de première main à la baisse, surtout parce que la frustration de l'install  a altéré mon appréciation. Je n'en reste pas moins convaincu que la navigation dans les dossiers est trop basée sur les raccourcis claviers (très pratique le raccourcis clavier, mais à l'opposé de l'intuition) et autre commande de terminal.

Ce terminal qui d'ailleurs est très pratique ne serait-ce que pour les raisons citées par Khalev, mais qui pour le novice a un coté rédhibitoire.

Hors ligne

#24 Le 09/12/2011, à 04:30

01101011

Re : Un peu déçu...

1/ L'installation d'Ubuntu possède un mode «automatisé» vivement conseillé pour les débutants
2/ Si tu n'acceptes pas le principe des mots de passes ne soit pas l'administrateur de ton PC. C'est ton choix, ton droit mais il est particulièrement stupide, dangereux pour toi et les autres (oui, les autres).

Sans mot de passe on peut facilement contrôler ton PC à distance et faire des choses particulièrement dégueulasse et immorale avec. Je te conseil vivement de lire «Confession d'un pédophile : L'impossible filtrage du web».

Dernière modification par 01101011 (Le 09/12/2011, à 04:32)

#25 Le 09/12/2011, à 07:44

NLS le pingouin

Re : Un peu déçu...

papa10000 a écrit :

Puisqu'il n'y a que le point de montage "/" qui permet l'installation, pourquoi n'est-il pas choisit par défaut?

Tout simplement parce qu'à chaque fois qu'on installe une distribution GNU/Linux, on n'a pas nécessairement envie de virer les valeurs par défauts à chaque écran pour remettre ensuite nos propres valeurs en place.
L'OS que tu veux utiliser demande un certain apprentissage pour que tu devienne efficace avec. On va pas aller embêter tout ceux qui ont passé le cap avec des aides au nouveaux utilisateurs en supprimant toute fluidité dans le maniement du système.
Tu te verrais démonter les petites roues à chaque fois que tu achète un vélo ? Repasser le permis dès que tu change de voiture ?

Hors ligne