Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2011, à 21:03

Melegan

[RESOLU] La meilleure distrib' Linux pour une utilisation "classique"

Bonjour,

Utilisant mon ordinateur dans un but non-professionnel (internet, mail, chat quelques fois traitement de texte...), je me demandais quelle distribution conviendrait le mieux ?... Je souhaiterai éviter au plus un système qui soit entièrement basé graphiquement sur le travail, en gros big_smile.

J'ai récemment installé Ubuntu 11.10, mais Unity ne me plaisant pas j'ai décidé de changer.
Donc autant installer l'OS qui "irait à mon pied".

J'hésite entre Ubuntu (ancienne version - sans Unity), Fedora et Debian.

Que me conseillez-vous, en toute honnêteté ?

Merci, et bonne soirée,

Melegan

wink

EDIT : Je précise que j'utilise un netbook, donc si le système d'exploitation pouvait me permettre de n'afficher qu'une seule "barre des tâches", comme sur Unity...

Dernière modification par Melegan (Le 08/12/2011, à 22:46)


Le statisticien est le genre d'homme qui pense que, si vous avez la tête dans le four et les pieds dans le congélateur, vous avez le corps à une température moyenne. - Ayral

Hors ligne

#2 Le 08/12/2011, à 21:06

Dr Le Rouge

Re : [RESOLU] La meilleure distrib' Linux pour une utilisation "classique"

Pour le genre d'utilisation que tu décris, je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences entre ces distributions. La question se trouve plus au niveau de l'interface graphique à mon avis : Unity (non apparemment), GNOME 3, KDE, Xfce, Lxde, pekwm, truc maison à base d'openbox ou de wmii… Les possibilités ne manquent pas big_smile

edit : pour du léger, Lxde (Lubuntu) est pas mal je crois (jamais testé mais j'en ai lu du bien).

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 08/12/2011, à 21:07)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#3 Le 08/12/2011, à 21:09

NLS le pingouin

Re : [RESOLU] La meilleure distrib' Linux pour une utilisation "classique"

Pour l'utilisation que tu en fais, je te conseillerais Crunch Bang.
En gros, c'est une debian livrée avec une interface open-box déjà configuré et un bon gros script d'install au premier lancement pour avoir un truc tout prêt à l'utilisation si on a la flemme de passer du temps à configurer mais qu'on veut un truc léger.

Hors ligne

#4 Le 08/12/2011, à 21:13

Melegan

Re : [RESOLU] La meilleure distrib' Linux pour une utilisation "classique"

Salut et merci pour ta réponse rapide,

D'abord, je ne pense pas avoir besoin d'un système plus léger, mon netbook est assez récent et fait tourner Ubuntu "classique" parfaitement.

Sinon j'ai l'impression que l'interface de Fedora 16 : http://i1-news.softpedia-static.com/ima … our-13.jpg -
est un peu plus aboutie que celle de Debian 6 : http://ubuntu4beginners.files.wordpress … sqeeze.png -
qui, elle, a en plus 2 "barres des tâches", ce qui va peut-être être lourd pour un petit écran.

Melegan


Le statisticien est le genre d'homme qui pense que, si vous avez la tête dans le four et les pieds dans le congélateur, vous avez le corps à une température moyenne. - Ayral

Hors ligne

#5 Le 08/12/2011, à 21:13

Grünt

Re : [RESOLU] La meilleure distrib' Linux pour une utilisation "classique"

Debian.

Tu peux éditer le titre et marquer [RÉSOLU]


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#6 Le 08/12/2011, à 21:17

Melegan

Re : [RESOLU] La meilleure distrib' Linux pour une utilisation "classique"

Grillé par NLS le pingouin !

J'ai regardé un peu ta proposition, est-ce un système très abouti ? Je suis nouveau dans le monde de l'opensource, vous savez... smile

EDIT : Salut Grunt, t'es brutal ! big_smile Au début je comprenais pas je croyais que t'étais un modérateur ^^

Dernière modification par Melegan (Le 08/12/2011, à 21:20)


Le statisticien est le genre d'homme qui pense que, si vous avez la tête dans le four et les pieds dans le congélateur, vous avez le corps à une température moyenne. - Ayral

Hors ligne

#7 Le 08/12/2011, à 21:20

Dr Le Rouge

Re : [RESOLU] La meilleure distrib' Linux pour une utilisation "classique"

Debian sert de base à Ubuntu et à un paquet (mais alors, un paquet) de distribution (dont crunchbang). Donc oui, c'est relativement abouti ^^

edit : sur tes screens, l'interface de fedora est GNOME3 (très récente), celle de debian est GNOME2 : elle est destinée à disparaître à plus ou moins court terme, donc ce serait dommage de t'y habituer maintenant wink

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 08/12/2011, à 21:22)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#8 Le 08/12/2011, à 21:23

Melegan

Re : [RESOLU] La meilleure distrib' Linux pour une utilisation "classique"

D'accord merci à vous,

Je reviens demain, ce soir j'arrête un peu l'écran, je dois finir mon travail.

La nuit porte conseil !

Allez a+


Le statisticien est le genre d'homme qui pense que, si vous avez la tête dans le four et les pieds dans le congélateur, vous avez le corps à une température moyenne. - Ayral

Hors ligne

#9 Le 08/12/2011, à 21:33

Grünt

Re : [RESOLU] La meilleure distrib' Linux pour une utilisation "classique"

Melegan a écrit :

EDIT : Salut Grunt, t'es brutal ! big_smile Au début je comprenais pas je croyais que t'étais un modérateur ^^

Nan, chui un troll qui aime Debian.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#10 Le 08/12/2011, à 21:45

src

Re : [RESOLU] La meilleure distrib' Linux pour une utilisation "classique"

Kubuntu. Si on aime KDE.
Si on aime Gnome 2, il y a Mint.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#11 Le 08/12/2011, à 22:08

The Uploader

Re : [RESOLU] La meilleure distrib' Linux pour une utilisation "classique"

Le Rouge a écrit :

Pour le genre d'utilisation que tu décris, je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences entre ces distributions. La question se trouve plus au niveau de l'interface graphique à mon avis : Unity (non apparemment), GNOME 3, KDE, Xfce, Lxde, pekwm, truc maison à base d'openbox ou de wmii… Les possibilités ne manquent pas big_smile

edit : pour du léger, Lxde (Lubuntu) est pas mal je crois (jamais testé mais j'en ai lu du bien).

Il y a Xubuntu (environnement Xfce) aussi parmi les variantes officielles et supportées d'Ubuntu. Voyager est aussi un très bon remix de Xubuntu.

Même pas besoin de réinstaller, d'ailleurs, y'a les méta-paquets sur les dépôts. tongue

Et la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_xubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_kubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_lubuntu

Melegan a écrit :

EDIT : Je précise que j'utilise un netbook, donc si le système d'exploitation pouvait me permettre de n'afficher qu'une seule "barre des tâches", comme sur Unity...

C'est ce que je fais avec Xfce (d'ailleurs j'ai même mis mon panel Xfce verticalement). M'enfin, c'est possible à peu près partout.

Dernière modification par The Uploader (Le 08/12/2011, à 22:22)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#12 Le 08/12/2011, à 22:26

helly

Re : [RESOLU] La meilleure distrib' Linux pour une utilisation "classique"

Y’a pas de meilleure.
Testes en et fais ton choix smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#13 Le 08/12/2011, à 22:46

Melegan

Re : [RESOLU] La meilleure distrib' Linux pour une utilisation "classique"

Bonsoir,

Merci pour toutes ces réponses abondantes, @helly oui c'est vrai qu'on a le choix et que chaque distribution doit avoir ses qualités et défauts.

@The Uploader Je crois que je vais me tourner vers Voyager, déjà pour l'interface graphique qui est assez jolie.

Merci pour toutes vos réponses !

A+ sur le forum


Le statisticien est le genre d'homme qui pense que, si vous avez la tête dans le four et les pieds dans le congélateur, vous avez le corps à une température moyenne. - Ayral

Hors ligne

#14 Le 09/12/2011, à 08:47

NLS le pingouin

Re : [RESOLU] La meilleure distrib' Linux pour une utilisation "classique"

Melegan a écrit :

Sinon j'ai l'impression que l'interface de Fedora 16 : http://i1-news.softpedia-static.com/ima … our-13.jpg -
est un peu plus aboutie que celle de Debian 6 : http://ubuntu4beginners.files.wordpress … sqeeze.png -
qui, elle, a en plus 2 "barres des tâches", ce qui va peut-être être lourd pour un petit écran.

Là, je dis : "Fail".
L'interface par défaut d'une distribution est parfaitement modulable et tu les modifier sans problèmes. Voire ne pas les installer du tout pour installer un windows manager de ton choix. Ne te base pas sur l'interface pour choisir ta distribution, ce serait une erreur. Du moins, le choix de l'interface ne doit être qu'un facteur de choix très minime.

Hors ligne

#15 Le 09/12/2011, à 11:37

kleim

Re : [RESOLU] La meilleure distrib' Linux pour une utilisation "classique"

The Uploader a écrit :

Même pas besoin de réinstaller, d'ailleurs, y'a les méta-paquets sur les dépôts. tongue

Mais heu... ça fiche un bazar monstre en ayant les apps et fichiers de config de plusieurs environnement à la fois. C'est quand même mieux d'avoir un seul environnement "propre".


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#16 Le 09/12/2011, à 11:53

The Uploader

Re : [RESOLU] La meilleure distrib' Linux pour une utilisation "classique"

Les apps, non ça s'enlève assez facilement avec la procédure de la doc'.

Mais oui, c'est pas forcément propre.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#17 Le 09/12/2011, à 13:25

billou

Re : [RESOLU] La meilleure distrib' Linux pour une utilisation "classique"

Pour une utilisation classique, je viens de tester la dernière mouture de Lubuntu (LXDE), incontestablement, c'est la mouture la plus simple que j'ai pu prendre en main, et graphiquement, c'est très fourni, tout en restant léger.

Hors ligne