Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2006, à 22:54

Alcibiade

[Résolu] Raccourcis claviers sous Gnome

Bonjour tout le monde, je suis un petit nouveau sur le forum et dans le monde d'Ubuntu (Eft 6.10).

Je pense que ma question n'est pas originale mais je ne trouve pas la réponse. Il s'agit d'ajouter des raccourcis clavier dans mon environnement GNOME (2.16.1). J'ai bien compris que je pouvais le faire avec Système => préférences => raccourcis clavier, toutefois la liste de raccourcis possibles n'inclut pas certains logiciels. J'aimerais savoir si il est possible d'attribuer un raccourci clavier pour lancer Gedit ou tout autre logiciel.

Merci de vos lumières !

Dernière modification par Alcibiade (Le 10/12/2006, à 01:25)

Hors ligne

#2 Le 10/12/2006, à 00:54

snigit

Re : [Résolu] Raccourcis claviers sous Gnome

j'ai jamais essayé mais il parait que ca marche bien :
xbindkeys et xbindkeys-config

Hors ligne

#3 Le 10/12/2006, à 01:25

Alcibiade

Re : [Résolu] Raccourcis claviers sous Gnome

Merci snigit, en effet c'est la solution. Si quelqu'un lit ceci dans le futur pour y trouver la réponse, voici comment j'ai fait.

sudo apt-get install xbindkeys xbindkeys-config

Il faut créer le fichier de conf de départ avec

xbindkeys --defaults > /home/alcibiade/.xbindkeysrc

Ensuite lancement du programme xbindkeys-config, c'est une interface graphique, on clique sur new, on tape la commande du programme à lancer (en l'espece /usr/bin/gedit) et la touche qu'on veut mapper (moi j'ai mis CTRL+ALT+N).

Enfin il faut que le programme se lance au démarrage, en allant dans Système -> Préférences -> Sessions, là on ajoute donc au démarrage xbinddkeys.

Hors ligne

#4 Le 14/12/2006, à 14:09

wildmary

Re : [Résolu] Raccourcis claviers sous Gnome

magnifique, ça fait un moment que je cherchais ! et merci pour le howto concis et efficace smile


.O Sauvez un arbre : mangez un castor !
(_)__... wildmary

Hors ligne

#5 Le 09/02/2007, à 21:54

Oncle Tom

Re : [Résolu] Raccourcis claviers sous Gnome

Je me permets de faire remonter ce sujet car je cherchais justement à affecter des raccourcis clavier pour contrôler le lecteur audio (Rhythmbox).

Bizarrement, en utilisant l'éditeur de raccourcis clavier (Système > Préférences > Raccourcis clavier), aucun des raccourcis créés ne fonctionnent (CTRL+ALT+DROITE pour avancer de piste, CTRL+ALT+GAUCHE pour la piste précédente etc.). Ces combinaisons étaient attribuées à la gestion de bureau donc je les ai supprimé.

Or avec Rhythmbox ça ne passe pas hmm ma touche droite est reconnue comme 0x66 ou XF86AudioNext mais jamais "Right".

J'aurais bien tenté la solution xbindkeys mais encore faut-il que Rhythmbox puisse se contrôler en ligne de commande. Le moins que l'on puisse dire, c'est que son site officiel est maigre en infos à ce niveau là hmm


La Case de l'Oncle Tom : développement Web, logiciels libres, accessibilité et bonnes pratiques

Hors ligne