Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2007, à 11:53

zippy

installer edgy a coté de XP, partinionnement

Salut, je viens de m'acheter un tout petit portable:

Acer TravelMate 2428AWXCi
Intel Pentium M 735A (1.7GHz, 400Mhz FSB, 2MB L2 cache)
14.1" WXGA winde TFT LCD
Intel Graphics Media Accelerator 900
40GB HDD
DVD/CD-RW Combo
256MB DDR2 (support dual-channel)
802.11b/g wireless LAN

Il mes venu pré-installer avec Windows XP SP2 et 2 partition en FAT32, le premier (le C) a 16,4 Go et le 2e (le D) 16,9Go, je me disait que je pourrait réduire la partiton C a 10Go et utiliser le reste pour Edgy vu que C est en FAT32 j'aurait pas de problème pour y avoir accès a partir d'Edgy, je voulait savoir ce que vous pensé d'un tel arrangement et surtout vos conseil pour sa mise en place (partitionnement + instalation d'Edgy, j'y connais pas grand cose en partitionnage alors je veux pas faire d'erreur) d'ubuntu, et aussi si ce genre d,ordinateur était tatoué et donc si il falait prendre des précaution suplémentaire (j'ai pas le goût de perde un xp tout neuf (au moins jusqu'a la prochaine LTS) et je n'est pas de CD de réinstalation :S)

merci pour votre aide et conseil!


Blogue: http://myblogbyzippy.blogspot.com

Hors ligne

#2 Le 10/02/2007, à 13:05

patoux

Re : installer edgy a coté de XP, partinionnement

10 Go pour XP me parraissen un peu juste mais ça dépend de ce que tu installe.
Mois j'opterais pour une troisiemme partition data en FAT32 en ne mettant que 10Go (voire 15) a ubuntu. La presence d'une troisieme partition permet d'assouplir le partitionnement en permetant a windows d'installer des programmes dessus en cas de manque de place.
Pour réaliser le partitionnement tout est fait pendant l'install et n'est pas dur.
Pense quand même a sauvegarder des documents imporatants (les CD coutent pas cher).

Hors ligne

#3 Le 10/02/2007, à 13:16

zippy

Re : installer edgy a coté de XP, partinionnement

salut, merci pour tes conseil, j'ésite a mettre plusieur partition parceque mon disque dur est vraiment petit (Lespace réel tourne dans les 30Go) pour les document important j'en est pas, l'ordi est pourinsi dire neuf, a peine quelque heure, l'affaire c'est que je veux pas perde windows et que j'ai pas de graveur pour faire une copie de backup

pour l'espace sous windows je crois pas qu'il y est vraiment de problème, sa va vraiment être ubuntu mon OS principale, windows sa va presque juste être pour des incompatibilité matériel

sinon y a pas de contre indication a propos du tatouage?

EDIT: et aussi faut-il que je fasse un défragmantage? si oui combien de temps en moyen cela prent-il?

Dernière modification par zippy (Le 10/02/2007, à 13:19)


Blogue: http://myblogbyzippy.blogspot.com

Hors ligne

#4 Le 10/02/2007, à 14:09

patoux

Re : installer edgy a coté de XP, partinionnement

Vaut mieux toujours défragmenter avant une install. Si le PC n'a pas servit c'est très rapide.
Voici la table de partition que je te conseille :
1-windows 15Go-FAT32 ou NTFS (windows prend de la place meme si t'installe rien)
2-partage 5,3 Go FAT32 (si t'a besoin de réinstaller ubuntu te permet de faire des sauvegardes : vraiment très pratique)
3-Ubuntu 11 Go EXT3(t'auras pas besoin de plus pour les programme et tu peut utiliser partage pour les données)
4-swap 1Go linux-swap(vraiment très important partition pour la mémoire virtuelle)

Sinon moi j'ai eu aucun probleme avec les outils de protection de disque sur un HP. Je pense pas que le tatouage soit un PB. Pour en avoir le coeur net tu tape la ref de ton portable et linux dans google tu vera bien si d'autres on eu des PB

Hors ligne