Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2011, à 14:17

loubrix

[Astuce] Raccourcis dans le gestionnaire de paramètres Xfce

Bonjour,
j'ai trouvé une petite astuce donc je la partage...

Le gestionnaire de paramètre de Xfce est plutôt sympa, mais on aimerait pouvoir y trouver les raccourcis vers des utilitaires qui ne font pas forcément partie de Xfce (gestionnaire de paquets Synaptic, gestionnaire d'impression...).

en fait, ça peut se régler, grâce aux fichiers *.desktop...

dans /usr/share/applications , on trouve les fichiers *.desktop correspondants aux entrées de menu, et certains de ces fichiers ont une particularité qui les fait apparaître dans Xfce4-settings-manager; on va donc corriger ça...
Mais attention, sauf quand on peut pas faire autrement (et là on peut), on évite de modifier les fichiers ailleurs que dans son /home (c'est sale, et ça oblige à le faire sous root). en plus, en le faisant dans le /home, ça ne sera pas modifié par les mises à jour.

on va donc copier le fichier *.desktop qui nous intéresse (ici je prend l'exemple de Synaptic) dans ~/.local/share/applications:

cp /usr/share/applications/synaptic.desktop ~/.local/share/applications

tout se fait en simple utilisateur, et ça peut se faire en graphique avec Thunar, sauf que le fichier apparait sous le nom "Gestionnaire de paquets Synaptic" (et attention, il y en a peut-être 2, et celui pour Kde, le deuxième, ne nous intéresse pas).

On va maintenant éditer le fichier ~/.local/share/applications/synaptic.desktop (avec Gedit, Leafpad, Nano, au choix), pour ajouter 2 valeurs ("X-XFCE" et "DesktopSettings") à la ligne "Categories", ce qui nous donne:

[Desktop Entry]
Name=Synaptic Package Manager
GenericName=Package Manager
Comment=Install, remove and upgrade software packages
Exec=synaptic-pkexec
Icon=synaptic
Terminal=false
Type=Application
Categories=PackageManager;GTK;System;Settings;X-XFCE;DesktopSettings;
NotShowIn=KDE;
X-Ubuntu-Gettext-Domain=synaptic

enregistrer et quitter l'éditeur de texte, votre nouveau raccourci se trouve maintenant dans le gestionnaire de paramètres de Xfce.

on peut faire la même chose pour n'importe quel raccourci; perso j'ai mis "Gestionnaire de paquets Synaptic", "Gestionnaire de mise à jour", "Gestionnaire de tâches", "Impression", "Gparted"...etc, mais ce n'est pas exhaustif.

NB: la fenêtre de Xfce4-settings-manager a une taille fixe, mais pas de panique, si on met trop de raccourcis, un ascenseur apparaît; sinon il est possible de changer la taille de la fenêtre dans l'éditeur de paramètres.

PS: j'ai hésité à mettre ça dans le forum Xfce, ce serait peut-être mieux dans "trucs et astuces"

Dernière modification par loubrix (Le 10/12/2011, à 16:05)


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#2 Le 10/12/2011, à 14:30

LeXav

Re : [Astuce] Raccourcis dans le gestionnaire de paramètres Xfce

Jolie astuce ! Merci.

Sans doute un modo la déplacera si nécessaire.


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#3 Le 02/05/2012, à 19:53

SpiKe

Re : [Astuce] Raccourcis dans le gestionnaire de paramètres Xfce

Bonjour et merci d'avoir partagé cette astuce, ça fonctionne très bien chez moi smile

Je rajouterais cependant un petit additif pour Xfce 4.10 (bien que ce soit une version encore non présente dans Xubuntu) :

- En plus de "X-XFCE" et "DesktopSettings", il semble qu'il faille ajouter "X-XFCE-SettingsDialog".
- Il faut également ajouter une autre valeur, les raccourcis vers les utilitaires dans le Gestionnaire de Paramètres étant classés en 4 catégories :
      . "X-XFCE-PersonalSettings" pour placer le raccourci dans la partie "Personnel" du Gestionnaire de Paramètres.
      . "X-XFCE-HardwareSettings" pour la partie "Matériel".
      . "X-XFCE-SystemSettings" pour la partie "Système".
      . Rien pour que ça apparaisse dans "Autre".

Dernière modification par SpiKe (Le 03/05/2012, à 13:07)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#4 Le 02/05/2012, à 22:08

The Uploader

Re : [Astuce] Raccourcis dans le gestionnaire de paramètres Xfce

Cool smile

Attention aux catégories, chez moi j'ai rajouté au début juste ce qu'il fallait à l'existant, mais ça s'affichait pas :

X-XFCE;Settings;DesktopSettings;X-XFCE-Settings-Dialog;X-XFCE-PersonalSettings;

Finalement j'ai recopié ce qu'il y a avait dans l'exemple et rajouté ce qui était spécifique à Xfce 4.10 ensuite :

XFCE;GTK;Settings;DesktopSettings;X-XFCE-SettingsDialog;X-XFCE-PersonalSettings;

(exemple pour xfce4-notifyd-config.desktop)

Peut-être qu'il y en avait pas assez ou qu'il faut un ordre spécifique, je ne sais pas trop. En tout cas, ça fonctionne. smile

Dernière modification par The Uploader (Le 02/05/2012, à 22:30)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 06/05/2012, à 22:01

TiBi

Re : [Astuce] Raccourcis dans le gestionnaire de paramètres Xfce

SpiKe a écrit :

- Il faut également ajouter une autre valeur, les raccourcis vers les utilitaires dans le Gestionnaire de Paramètres étant classés en 4 catégories :

Seulement avec Xfce 4.10, pas avec 4.8.


« There is free software. And there is free software by Apple. And Oracle. And Canonical. And Google. »

« Free software won't spy on you, unless you use Ubuntu. »

Hors ligne

#6 Le 20/06/2015, à 07:40

Christophe C

Re : [Astuce] Raccourcis dans le gestionnaire de paramètres Xfce

Je confirme que cela marche (avec la version pour 4.10) dans 4.12.

Pour les réfractaires aux méthodes par ligne de commande, il suffit de faire un clic droit sur le gestionnaire de paramètres dans la liste des applications présentée par xfce4-appfinder (qui autorise l'édition du lanceur).
On change une lettre, l’icône, n'importe quoi, et cela copie automatiquement la version modifiée system-config-printer.desktop dans user/.local/share/applications/
Ensuite clic droit dessus,  et ouvrir avec > Mousepad

EDIT du 10/04/16 : en fait, dans xfce 4.12 (en tout cas dans Ubuntu 16.04), la catégorie Settings sur la ligne Categories marche très bien. Ce qui est décrit plus haut ne semble plus utilisé. Exemple :
Categories=Utility;Settings;

Dernière modification par Christophe C (Le 10/04/2016, à 08:10)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 20/06/2015, à 12:18

F50

Re : [Astuce] Raccourcis dans le gestionnaire de paramètres Xfce

loubrix a écrit :

NB: la fenêtre de Xfce4-settings-manager a une taille fixe, mais pas de panique, si on met trop de raccourcis, un ascenseur apparaît; sinon il est possible de changer la taille de la fenêtre dans l'éditeur de paramètres.

http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1755551

#8 Le 06/09/2018, à 18:28

Poun64

Re : [Astuce] Raccourcis dans le gestionnaire de paramètres Xfce

Bonsoir toul'monde,

Je déterre ce sujet pour vous informer que cette astuce fonctionne toujours sous Xubuntu 18.04.
J'y apporte juste quelques précisions :

1) Seules les icônes au format ‘’.svg’’ sont acceptées dans « Tous les paramètres » mais il ne faut pas mettre d’extension au nom de l’icône choisie dans l’entrée « Icon=…. » du fichier « appli.desktop ».
(je m'y suis cassé les dents quand j'ai voulu faire apparaître l'icône HP "hp_logo.png" de "HPLIP").

2) Pour faire apparaître le lanceur dans l'une ou l'autre des rubriques de « Tous les paramètres »
Option « Categories=Settings; » pour faire apparaître le lanceur dans la rubrique « Autres »
Option « Categories=Settings;System; » pour faire apparaître le lanceur dans la rubrique « Système »
Option « Categories=Settings;HardwareSettings; » pour la rubrique « Matériel »
Option « Categories=Settings;DesktopSettings; » pour la rubrique « Personnel »

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 06/09/2018, à 18:32)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#9 Le 07/09/2018, à 11:55

Christophe C

Re : [Astuce] Raccourcis dans le gestionnaire de paramètres Xfce

merci de ces précisions


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne