Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2006, à 18:43

Skorps

[SI7012] Son qui grésille

Bonjour.

Je m'excuse d'avance de poster ce message pour parler de mon problème qui risque, je le crains, d'être difficile à résoudre.

Visiblement, je ne suis pas le seul à avoir été touché par celui-ci mais je n'ai pas encore trouvé de solution. Je dispose d'un ordinateur équipé d'une carte mère AsRock K7S8X. La carte son intégrée est une SiS SI7012 (C-Media Electronics CMI 9761 pour oss).

Le son marche et ce, depuis l'installation, déjà même sous liveCD. Il fonctionne plutôt bien, mais que ce soit sous Ubuntu (Breezy comme Dapper) ou sous d'autres distributions (Mandriva, OpenSuSe, ou en live cd Knoppix... ou même FreesBie) dès qu'un son est joué, il grésille en permanence.
En gros, j'entends bel et bien le son ou la musique jouée, mais le tout grésille.

Je garde un peu d'espoir car il est arrivé à un moment aux hauts parleurs de ne plus grésiller, sans que je n'ai rien touché, juste après une redémarrage sous OpenSuSe. Il est peut être intéressant de noter qu'après mise en hibernation de l'ordinateur, tout fonctionnait encore. Cependant, au nouveau redémarrage, le problème revenait.

Sous windows, aucun soucis, mais contrairement à certains, rebooter sous windows ne règle pas temporairement mon problème.

Bref, j'ai bien essayé de jouer avec les paramètres, de suivre la tutorial "son" sur le wiki, de muter le capture monitor (qui a pour effet, pour certains qui disposent de cette même carte d'activer le son alors qu'il ne fonctionnait pas du tout)...

Le problème ne vient pas d'alsa spécifiquement (c'est pareil avec esd ou oss) et j'ai essayé d'adapter cette technique sans succès.

Je vous donne les résultats de lspci|grep audio :

0000:00:02.7 Multimedia audio controller: Silicon Integrated Systems [SiS] Sound Controller (rev a0)

Ainsi que de lsmod|grep snd :

snd_intel8x0           33692  1
snd_ac97_codec         92704  1 snd_intel8x0
snd_ac97_bus            2304  1 snd_ac97_codec
snd_pcm_oss            53664  0
snd_mixer_oss          18688  1 snd_pcm_oss
snd_pcm                89864  3 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_timer              25220  1 snd_pcm
snd                    55268  8 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
soundcore              10208  1 snd
snd_page_alloc         10632  2 snd_intel8x0,snd_pcm

Si quelqu'un a une idée, elle est toute bienvenue... Je précise que je débute (6 mois d'utilisation de Breezy sur un autre pc mais sans utilisation poussée) et je vais bien évidemment continuer à chercher de mon côté.

Merci!

Hors ligne

#2 Le 08/06/2006, à 14:34

Skorps

Re : [SI7012] Son qui grésille

Petite nouvelle, je viens d'avoir mon premier redémarrage avec un son qui fonctionne parfaitement. Il est survenu juste après installation d'un kernel optimisé (linux-imagek7 pour ma part).

Confiant (enfin, un peu) j'ai relancé une fois de plus l'ordinateur pour malheureusement voir que le son grésillait à nouveau.

J'ai cependant sauvegardé mon lsmod, mon /etc/asound.conf, mon /etc/modprobe.d/alsa-base et mon alsamixergui lorsque le son fonctionnait mais force est de constater que, après ce redémarrage infurcutueux, absolument rien ne semble avoir changé... et pourtant ça ne fonctionne plus.

Je vais être absent quelques jours et je retenterai d'autres choses à mon retour mais je commence à desespérer...

Edit : Un nouveau reboot et ça remarche... y a-t-il quelque chose que vous pensez que je doive regarder en particulier pendant que le tout fonctionne?

PS2 :

Cette fois, mon ldmod | grep snd a changé, il est passé de, au dernier "bon" puis mauvais démarrage :

noname@noname-desktop:~$ lsmod | grep snd
snd_intel8x0           35740  1
snd_ac97_codec         98912  1 snd_intel8x0
snd_ac97_bus            2688  1 snd_ac97_codec
snd_pcm_oss            56352  0
snd_mixer_oss          20800  1 snd_pcm_oss
snd_pcm                96772  3 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_timer              27204  1 snd_pcm
snd                    60068  8 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
soundcore              11040  1 snd
snd_page_alloc         11592  2 snd_intel8x0,snd_pcm

à ça au tout dernier, et bon, reboot

snd_intel8x0           35740  3
snd_ac97_codec         98912  1 snd_intel8x0
snd_ac97_bus            2688  1 snd_ac97_codec
snd_pcm_oss            56352  0
snd_mixer_oss          20800  1 snd_pcm_oss
snd_pcm                96772  4 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_timer              27204  2 snd_pcm
snd                    60068  10 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
soundcore              11040  1 snd
snd_page_alloc         11592  2 snd_intel8x0,snd_pcm

Comment l'expliquer et, si le son ne remarche plus, le modifier?

Merci encore.

Dernière modification par Skorps (Le 08/06/2006, à 14:45)

Hors ligne

#3 Le 10/06/2006, à 15:39

Redhat6

Re : [SI7012] Son qui grésille

il faut peut etre essayer ça et l'adapter à votre module, chez moi ça a marché.

Hors ligne

#4 Le 12/06/2006, à 19:07

Skorps

Re : [SI7012] Son qui grésille

Je vous remercie. J'ai déjà essayé cela mais aucune des combinaisons que j'ai tentées n'a fonctionné.

Cela dit, depuis que j'ai l'image optimisé du kernel, le son ne grésille plus qu'une fois sur deux environ. Je vais chercher du coté de asound.conf car j'ai vu que si je supprimais celui ci lors d'une session où le son marche correctement, celui-ci se remet à grésiller.

Hors ligne

#5 Le 13/06/2006, à 18:51

Nodens766

Re : [SI7012] Son qui grésille

Salut,
je possède moi un portable A6KM qui a la même carte son intégrée que toi (SIS7012) et j'ai le même problème. Venant juste de débuter sur ubuntu, je ne connais pas très bien la façon de faire pour régler le problème.
Je n'ai donc pas trouvé de solution personnellement (désolé) mais je suis tout ouïe aux solutions proposées.
a+

#6 Le 14/06/2006, à 19:14

Skorps

Re : [SI7012] Son qui grésille

Rebonjour.

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de chercher davantage du côté de asound et je n'ai pas encore réglé à 100% le problème mais je peux tout de même témoigner comment j'ai réussi, par chance, à la réduire à pas grand chose :

* Réinstallation de Dapper 6.06 (parce que j'avais un soucis de partitions, j'ai préféré tout réinstaller).
* Au premier boot, j'ai installé un kernel optimisé (pour moi, linux-imagek7)
* Redémarrage, comme conseillé, puis création d'un fichier asound.conf, comme dans cet exemple (pourtant, il s'agit de faire tourner plusieurs sons en même temps, je sais, mais ce fichier est important).

Depuis, j'ai du démarré 6 ou 7 fois Ubuntu et le son n'a grésillé qu'une seule fois; je pense tout de même pouvoir dire que le fichier asound est indispensable et qu'il faudrait surement chercher de ce côté pour réduire à zéro tout risque de grésillement (par exemple, ce type de lien : http://alsa.opensrc.org/index.php?page=.asoundrc ).

Hors ligne

#7 Le 06/02/2007, à 18:32

dark94rendar

Re : [SI7012] Son qui grésille

bonjour,

je passais par là par hasard et je me suis dis que plutôt que refaire un nouveau sujet, je ferai bien un petit up pour dire que j'ai le même problème avec la même carte sous edgy mais uniquement lorsque j'installe xmms. Tant que je ne l'installe pas, le son "fonctionne" (au sens strict) mais une fois xmms installé, aucune des solutions trouvé en cherchant ne fonctionne, je suis obligé de réinstallé.

Voilà, je n'attend pas (plus) de solution mais au cas où ça donnerai des idées wink .

#8 Le 10/02/2007, à 20:28

Skorps

Re : [SI7012] Son qui grésille

Cette remontée de sujet m'a donné la motivation de ressayer sur le pc familial de faire fonctionner correctement le son (qui ne marchait à nouveau plus depuis la mise à jour vers edgy).

Ce que j'avais pensé réussir il y a quelques mois sous dapper ne s'est pas révélé gagnant sous edgy...

Arpès maintes tentatives je suis arrivé à un très bon résultat. Je vous détaille comment je m'y suis pris :

Tout d'abord j'ai créé un fichier asound.conf pour tous les utilisateurs :

sudo gedit /etc/asound.conf

A l'intérieur, j'ai mis l'exemple conseillé par l'aide de GNONE :

pcm.card0 {
type hw
card 0
}

pcm.!default {
type plug
slave.pcm "dmixer"
}

pcm.dmixer {
type dmix
ipc_key 1025
slave {
pcm "hw:0,0"
period_time 0
period_size 2048
buffer_size 32768
rate 48000
}
bindings {
0 0
1 1
}
}

Ensuite, j'ai joué, comme conseillé sur le wiki ( http://doc.ubuntu-fr.org/installation/son ), avec les variables period_size et buffer_size. Attention, vous devez toujours utiliser des multiples de 2, sinon rien de grave il me semble mais le test ne servira à rien.
Après maints essais, j'ai juste réussi à avoir un grésillement non continu... puis j'ai tenté d'effacer plusieurs lignes.

A chaque essai, il vaut mieux relancer alsa avec

sudo /etc/init.d/alsa-utils restart

Puis fermer et ouvrir à nouveau le lecteur que vous utiliserez pour le test.

Mes conclusions :

La ligne "rate" ne m'est personnellement pas nécessaire, je l'ai passée en 44100 mais peu importe.
Augmenter le period_size n'a servi à absolument rien. Le baisser a été par contre très utile mais uniquement dans le cas où je le descends à 4, 2 voire 0 ! Dans ce cas-là et quelque soit le buffer_size je n'avais déjà que de tous petits grésillements.
La ligne buffer_size justement : l'augmenter aide à espacer les grésillements mais il ne sert à rien de monter bien au delà de 32768 par exemple. Par contre, la baisser proche des 0 donne une vilaine distorsion du son, c'est normal. Avec la period_size à 0, je peux par contre la laisser beaucoup plus bas, par exemple à 1024, 2048 ...

Mais j'ai totalement annihilé les grésillements (et ça semble confirmé après redémarrage) grâce à unen autre ligne ajoutée :

channels 4

Juste après buffer_size. Et alors, je peux remonter mon perriod_size sans aucun soucis. Au final, voici mon fichier asound :

pcm.card0 {
type hw
card 0
}

pcm.!default {
type plug
slave.pcm "dmixer"
}

pcm.dmixer {
type dmix
ipc_key 1025
slave {
pcm "hw:0,0"
period_time 0
period_size 1024
buffer_size 4096
channels 4
}
bindings {
0 0
1 1
}
}

J'espère que ça pourra aider... je pense surtout qu'en jouant avec ces valeurs et en essyant d'avoir quelques options (notamment avec cette page : http://alsa.opensrc.org/index.php?title=.asoundrc ), on doit pouvoir règler ce genre de soucis. Maintenant, ça reste très approximatif, et je le concède totalement.

Bon courage à tous ceux qui auront des problèmes de grésillements smile

Hors ligne