Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2007, à 21:57

Mostafa321

probleme compatibilité souris et Disque dur externe USB au demarrage

Bonjour,
je suis nouveau sur Linux Ubuntu. Je viens d'installer Ubuntu edgy, en dual boot avec XP sur le meme disque, et tout s'est bien passé, sauf que au démarrage d'ubuntu, si je démarre avec mon disque dur externe (Western Digital par liaison USB) branché et allumé, au moment ou le démarrage arrive sur la page d'accueil (la page d''invite pour le nom d'utilisateur), la souris (et parfois le clavier aussi) ne sont plus reconnus sont figés et plantent. dès que je redémarre le systeme et ubuntu, aprés avoir débranché et éteint le disque USB externe, tout se passe bien et ma souris (port serie) est reconnue ainsi que le clavier. et si je rebranche de suite le disque dur, il est reconnu sans probleme et la souris ainsi que tout le systeme fonctionnent normalement.
quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'éclairer sur ce qui est a l'origine de ce bug et éventuellement ce que je pourrais faire pour y remedier? j'AIMERAIS POUVOIR DEMARRER AVEC MON DISQUE DUR USB BRANCHÉ.
merci d'avance de votre aide.
mostafa

#2 Le 10/02/2007, à 21:38

yleetiny

Re : probleme compatibilité souris et Disque dur externe USB au demarrage

j'ai également le meme problème, mais en fait c'est dès que je branche un truc sur l'usb que ca désactive mon clavier+ souris.
Pour info, j'ai tester avec dd externe et une souris usb.

Si quelqu'un sait d'ou vient le problème ...


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#3 Le 10/02/2007, à 22:33

yleetiny

Re : probleme compatibilité souris et Disque dur externe USB au demarrage

j'ai trouvé la solution pour chez moi :

J'ai suivi le forum suivant :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=72969

En gros, il suffit de modifier le fichier /boot/grub/menu.lst (fichier du grub)
pour lui donner une option supplémentaire usb-handoff:

title        Ubuntu, kernel 2.6.17-10-generic
root        (hd0,0)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.17-10-generic root=UUID=9a8bcc92-96c5-4033-b25d-d69622ebfcb9 ro quiet splash usb-handoff
initrd        /boot/initrd.img-2.6.17-10-generic
savedefault

Bon c'est apparement la solution la plus propre, mais j'ai pas testé si c'est vraiment efficace dans tous les cas de figure (par exemple avec la souris en usb)

Sinon, comme tu es débutant, si t'as un pb n'hésites pas à me demander des conseils.

En espérant que cela resoud ton problème également

Dernière modification par yleetiny (Le 10/02/2007, à 22:34)


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne