Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2011, à 17:38

Valezan

[Résolu] Forcer la détection du touchpad au démarrage sur 11.10

Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est possible, sur Ubuntu 11.10, de forcer la détection et configuration du touchpad comme s'il s'agissait du premier démarrage de l'ordinateur ?
Merci

Edition : je mets ce fil [Résolu] mais reste intéressé par la possibilité de forcer Ubuntu à faire la détection d'un matériel. Si vous connaissez/trouvez une solution, n'hésitez pas à me contacter. Merci

Dernière modification par Valezan (Le 11/12/2011, à 12:14)

Hors ligne

#2 Le 10/12/2011, à 16:25

LeXav

Re : [Résolu] Forcer la détection du touchpad au démarrage sur 11.10

Il se passe quoi exactement ? Quel est ton problème ?


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#3 Le 10/12/2011, à 17:30

Valezan

Re : [Résolu] Forcer la détection du touchpad au démarrage sur 11.10

Bonjour LeXav et merci de ta contribution,
J'ai acheté un portable à ma fille qui est au lycée pour son Noël.
Après un test en live CD, j'ai installé Ubuntu 11.10 en dualboot au Windows 7 pré-installé. Au premier démarrage, aucun problème, le matériel semblait avoir été très bien reconnu et pris en charge, y compris le pavé tactile. Par contre, j'avais commis une erreur à l'installation de Grub que j'ai du ré-installer. Or, depuis la ré-installation de Grub, le pavé tactile ne fonctionne plus du tout. Le pointeur sautille sur place et si j'essaye de le déplacer, le déplacement est anarchique et accompagné de clic aléatoires qui fichent un bordel monstre (en parlant poliment). Il est probable que ce soit le symptôme du pointeur fou décrit sur cette page.
Plutôt que d'essayer moult options (i8042.nomux=1 ; i8042.reset=1 ; i8042.nomux=1 i8042.reset=1 ; i8042.nopnp ; i8042.nomux ; i8042.noloop), j'aurais aimé laisser le système refaire ce qu'il avait si bien fait au premier démarrage : reconnaître et paramétrer le pavé tactile. En effet, je crains d'utiliser plus d'options qu'il n'en faut et de perdre des fonctionnalités.
Cordialement,
Valezan

Hors ligne

#4 Le 10/12/2011, à 17:53

LeXav

Re : [Résolu] Forcer la détection du touchpad au démarrage sur 11.10

Ok. D'après la doc et ta description, ça semble effectivement être grub qui pose un soucis. (Et c'est bien lui que tu as ré-installé)

Je ne vois pas d'autres solutions que celle décrite dans la doc. J'ai lu le tutoriel, et cela me semble très accessible. Suis les instructions pas à pas, sereinement, et tout va bien se passer.

Tu nous tiens au courant ?
X.


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#5 Le 10/12/2011, à 18:04

Valezan

Re : [Résolu] Forcer la détection du touchpad au démarrage sur 11.10

Oui, j'espère pouvoir m'y mettre cette nuit quand la demoiselle sera au lit ^^

Hors ligne

#6 Le 10/12/2011, à 23:55

Valezan

Re : [Résolu] Forcer la détection du touchpad au démarrage sur 11.10

Bon, il ne m'a été aucunement nécessaire de changer quoi que ce soit au noyau puisque ce soir, de nouveau, le touchpad fonctionnait correctement au démarrage d'Ubuntu.
J'ai donc fait un test tout bête : redémarrer sur Windows 7 puis revenir sur Ubuntu et là... touchpad fou !
Je pense donc que la ré-écriture de grub n'a pas posé de problème mais que le souci vient de Windows (confère ce fil de discussion - la première réponse me paraît appropriée -).
Toutefois, je ne mets pas mon message en [Résolu] pour le moment car je reste intéressé par la possibilité de forcer Ubuntu à faire la détection d'un matériel. Encore merci pour ton aide LeXav.
Cordialement

Hors ligne

#7 Le 11/12/2011, à 00:03

LeXav

Re : [Résolu] Forcer la détection du touchpad au démarrage sur 11.10

Tiens donc ? C'est intéressant car j'ai un problème similaire : sur mon eeepc qui est en dual boot avec XP, si je n'éteins pas le pc après une session windows, le son ne marche pas... J'avoue ne pas avoir cherché a résoudre cela, j''ai juste pris l'habitude d'éteindre complètement le pc après windows avant de reprendre Xubuntu.


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne