Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 04/11/2011, à 17:40

passe-partout

Re : Pour en finir avec le tearing

Ben comme je te l'ai déjà mis plus haut, j'avais une HD4670 qui était une véritable horreur sous linux.
Il y a bien moins de soucis avec des chip intel qu'avec des ATI.
Maintenant, comme je le met au dessus pour KDE et Gnome, la situation a très bien pu évoluer.

Si tu veux vraiment rester sous Maverick il te reste la possibilité de changer de noyau.
Tuto pour mettre un 3.0.6 sur une Ubuntu antérieur à Oneiric

Dernière modification par passe-partout (Le 04/11/2011, à 17:54)

Hors ligne

#52 Le 04/11/2011, à 17:51

coucou123

Re : Pour en finir avec le tearing

Mais c'est un peu bête tout ça...

Comment procéder pour avoir un affichage correct ? Il faut acheter du matos qui puisse être bien pris en charge, mais ça dépend de tellement de trucs que ça me semble être plutôt une loterie

Jusqu'ici je n'avais pas eu de problème avec Ubuntu...Mais là, je suis sacrément...désappointé.

Dernière modification par coucou123 (Le 21/03/2013, à 16:10)

Hors ligne

#53 Le 04/11/2011, à 17:58

passe-partout

Re : Pour en finir avec le tearing

Tu sais ça peut arriver avec n'importe quoi en informatique.
Je garde un windows pour la MAO et je peux te dire que je me suis parfois pris la tête à refaire l'installation plusieurs fois de suite en tentant un ordre différent à chaque coup pour tous les drivers dont j'ai besoin avant de comprendre lequel posait problème!

(j'ai modiifié un poil mon message au dessus, je ne sais pas si tu as vu.)

Dernière modification par passe-partout (Le 04/11/2011, à 17:59)

Hors ligne

#54 Le 04/11/2011, à 18:04

coucou123

Re : Pour en finir avec le tearing

Oui, c'est un peu le propre de l'informatique que d'être plein de problèmes...
(et tu fais de la MAO sous Windows ? Moi je me suis fait un PC avec TangoStudio, et tout a roulé nickel tout de suite ! Peut-être un coiup de bol!...)

Pour cette histoire de noyau, ça ne craint pas de upgrader le noyau ?

Hors ligne

#55 Le 04/11/2011, à 18:31

passe-partout

Re : Pour en finir avec le tearing

Pas forcément.
Après on peut entrer dans la guerre des dépendances et peut-être ne pourras-tu pas démarrer sur le nouveau noyau.
Cependant, tu auras de toute façon le choix au démarrage.
et vu le temps pour tenter le coup, c'est pas bien méchant.

Hors ligne

#56 Le 04/11/2011, à 18:34

coucou123

Re : Pour en finir avec le tearing

Ok, merci, je regarderai ça demain, là je vais au resto avec ma douce.

Ce changement de noyau, c'est la dernière solution avant l'achat d'une carte graphique.

Hors ligne

#57 Le 05/11/2011, à 10:22

coucou123

Re : Pour en finir avec le tearing

Alors quelques nouvelles:

J'ai installé le noyau 3.0.1 , mais j'ai encore un peu de tearing...moins qu'avant, je dois l'avouer, mais c'est toujours gênant. En fait, au lieu de scinder violemment l'écran en trois parties lors des travellings, maintenant je n'ai qu'une ligne de scission horizontale qui descend doucement depuis le 1er tiers haut jusqu'en bas (1 à 2 secondes pour descendre). C'est amusant ça, il y a plein de tearing différents. C'est chouette, je vais pouvoir démarrer une collection... big_smile

Bon euh...sérieusement, je fais quoi ? J'installe le noyau 3.0.6 ?

PS: j'ai maintenant une erreur au boot qui dit:

pci_root PNP0A08:00: address space collision: host bridge window [mem 0x000c8000-0x000dffff] conflicts with Video ROM [mem 0x000c0000-0x000cd7ff]

(je suis allé repêcher ça dans /var/log/kern.log)

Dernière modification par coucou123 (Le 05/11/2011, à 11:00)

Hors ligne

#58 Le 05/11/2011, à 13:52

passe-partout

Re : Pour en finir avec le tearing

Il semblerais que ce soit quelque chose d'assez commun avec un 3.0.1:
[SOLVED] Address space collision after kernel 3.0 upgrade

Il serait intéressant que tu regardes la version de Mesa et la version de ton driver graphique.
(dans synaptic tu cherche Mesa et intel-vidéo).

Ubuntu 11.04 et Intel andy bridge pas forcément sans aucun problèmes.

Je pense que tu as de vieilles versions qui ne peuvent pas faire l'affaire.
Avant de racheter une CG, j'installerais proprement une Kubuntu 11.10 à ta place.

Dernière modification par passe-partout (Le 05/11/2011, à 14:14)

Hors ligne

#59 Le 06/11/2011, à 09:36

coucou123

Re : Pour en finir avec le tearing

J'ai la version de Mesa 7.11.0 (ça c'est les diverses lib, mais j'ai un paquet mesa-utils qui est le 8.0.1)

Le pilote Intel est le xserver-xorg-video-intel 2:2.14.0.

Mais si le pilote est intégré au noyau, normalement en upgradant la noyau, j'upgrade aussi le pilote, non ?
Et pour Kubuntu, puis-je l'installer sans tout virer mes applications et configuration ? (c'est le PC de ma copine, elle va râler si je lui chamboule tout...). Et est-ce que kubuntu n'est pas trop différent de gnome à l'utilisation ? (elle va râler, elle va râler...)

Hors ligne

#60 Le 06/11/2011, à 10:58

Raphaël PY

Re : Pour en finir avec le tearing

alors voilà ce que j’obtiens : 300 frames in 5.0 seconds = 59.834 FPS
ça à l'air d'être bon

J'avais déjà tenté avec metacity, ça n'a rien changé...

Pour Nvidia, on ne doit pas avoir le même panneau d'affichage car dans la partie où l'option Sync to Vblank est, je n'ai pas d'écran à cocher....

J'ai d'installé : Gestionnaire des paramètres compiz Config

Hors ligne

#61 Le 06/11/2011, à 15:24

passe-partout

Re : Pour en finir avec le tearing

coucou123 a écrit :

J'ai la version de Mesa 7.11.0 (ça c'est les diverses lib, mais j'ai un paquet mesa-utils qui est le 8.0.1)

Le pilote Intel est le xserver-xorg-video-intel 2:2.14.0.

Mais si le pilote est intégré au noyau, normalement en upgradant la noyau, j'upgrade aussi le pilote, non ?

Il y a une partie du pilote qui est dans le noyau et l'autre qui fait la connexion entre le noyau et XFree qui fait partie des paquets intégré à la distro.

coucou123 a écrit :

Et pour Kubuntu, puis-je l'installer sans tout virer mes applications et configuration ? (c'est le PC de ma copine, elle va râler si je lui chamboule tout...). Et est-ce que kubuntu n'est pas trop différent de gnome à l'utilisation ? (elle va râler, elle va râler...)

Si tu as fait des partitions séparées tu réinstalleras kubuntu sans toucher au home et aloprs le paramètrage de tes logiciels (genre firefox, thunderbird, etc...) ne bougeras pas.
Par contre c'est effectivement différent. Pas le même agencement, mais comme entre gnome-panel, gnome-shell et unity, ça reste un bureau.
Quelques trucs vont changer, car intégré à KDE.
Exemple: pour la configuration, les outils sont plus regroupé au sein d'une même interface (genre centre de controle de mac osX), Muon qui remplace synaptic, mais qui fonctionne quasiment pareil.
Mais franchement, d'autant que tu switch entre windows et ubuntu, le changement n'est aps non plus énorme.

Raphaël PY a écrit :

alors voilà ce que j’obtiens : 300 frames in 5.0 seconds = 59.834 FPS
ça à l'air d'être bon

J'avais déjà tenté avec metacity, ça n'a rien changé...

Pour Nvidia, on ne doit pas avoir le même panneau d'affichage car dans la partie où l'option Sync to Vblank est, je n'ai pas d'écran à cocher....

J'ai d'installé : Gestionnaire des paramètres compiz Config

On dirait que tu as tout ce qu'il faut.
Je dois avoir l'écran à cocher car j'ai plusieurs écrans connectés.

Ton affichage est réglé sur 60HZ.
Donc l'option opengl est bien réglé sur sync to Vblank (mais pour celle-ci je ne suis pas sûr que cela apporte quelque chose.)
Pour les vidéo, il faut mieux choisir une fréquence le plus proche possible du framerate de la vidéo.
Ex: Vidéo à 24fps -> fréquence de rafraichissement à 24hz/48hz le mieux ou 25HZ/50HZ.

Tu peux tentés un dernier truc si tu en a la possiblité:
Brancher un écran externe sur ton portable switché l'affichage dessus (donc ne pas utiliser celui du portable) et voir le résultat. (Les ramdacs des cartes ne sont pas toujours de la même qualité pour toutes les sorties.)
Mais sinon, ça ressemble bien à un problème de matos.
Si en plus tu dis que c'était déjà le cas avec des versions précédentes de ubuntu...

Dernière modification par passe-partout (Le 06/11/2011, à 15:37)

Hors ligne

#62 Le 07/11/2011, à 10:21

coucou123

Re : Pour en finir avec le tearing

@ passe-partout:

Non, je n'ai pas mon home séparé...Pas bien grave, car j'ai tout mon home sauvegardé sur un DDE en ext4. Par contre il faudrait que je teste Kubuntu en Live-CD, histoire de voir un peu à quoi ça ressemble.
Mais bon, le tearing a diminué, je vais peut-être simplement faire avec, en attendant la prochaine LTS (et surtout en espérant qu'elle soit au point, et pas aussi décevant qu'Oneiric).

Hors ligne

#63 Le 07/11/2011, à 11:02

passe-partout

Re : Pour en finir avec le tearing

à toi de voir.

Dernière modification par passe-partout (Le 07/11/2011, à 11:08)

Hors ligne

#64 Le 07/11/2011, à 11:08

coucou123

Re : Pour en finir avec le tearing

Oui, moi aussi , celle que je préfère est la 10.10...(j'ai aussi la 10.04 pour Tango Studio).

Concernant Gnome 3 et Unity, c'est en fait ce que je voulais dire en parlant de LTS. Je n'attends pas spécialement une LTS, j'attends surtout la prochaine version d'Ubuntu, espérant que le DE soit un peu plus "sérieux" que cette espèce d'Unity à la noix. Sinon, j'irai voir chez la Mint, qui sont encore sous gnome 2 (pour combien de temps, je ne sais pas...)

Hors ligne

#65 Le 07/11/2011, à 11:24

choops

Re : Pour en finir avec le tearing

passe-partout a écrit :

(je me demande si c'est bien toujours compiz avec Gnome 3.)

Ca dépend du shell utilisé :
- Unity3D => compiz
- Unity2D => metacity
- Gnome-shell => mutter
Du coup, suivant l'environnement choisi, on n'est pas forcément face à un défaut de compiz (qui n'est plus génant, normalement, pour la vidéo depuis quelques temps déjà, le bug étant plus ou moins résorbé). Par contre, il y a toujours à s'assurer des réglages qui vont bien pour la carte graphique via le gestionnaire dédié pour le cas des pilotes proprios (qui ont au moins le bon goût de permettre ça), ET pour le lecteur vidéo.
SMPlayer est pas mal du tout pour la gestion des paramètres vidéo via l'interface de préférence.
VLC permet aussi de configurer la sortie vidéo comme il faut pour un affichage propre (mais il faut intervenir sur plusieurs tableaux de l'interface de configuration).
Pour ce qui est de Totem, c'est plus flou ... En même temps, c'est loin d'être le meilleur lecteur (il a tendance à me refuser certains fichiers en lecture qui sont pris sans souci par SMPlayer ou VLC).

coucou123 a écrit :

Sinon, j'irai voir chez la Mint, qui sont encore sous gnome 2 (pour combien de temps, je ne sais pas...)

Pas pour longtemps ... à priori, dès la prochaine version (12), ça passe à gnome 3 avec un interfaçage gnome-shell agrémenté de quelques extensions.

Hors ligne

#66 Le 07/11/2011, à 11:57

coucou123

Re : Pour en finir avec le tearing

Ok, j'ai presque réussi à faire disparaître le tearing, graĉe à SMplayer. Parfois, il y en a encore un tout petit peu, mais c'est franchement négligeable !

J'en reste donc là pour l'instant.

Et ...on verra ce qui se passera quand je serai forcé de quitter ma 10.10...

Merci à Passe-partout et à tous les autres qui m'ont aidé ! smile:):)

Dernière modification par coucou123 (Le 07/11/2011, à 11:58)

Hors ligne

#67 Le 07/11/2011, à 13:02

passe-partout

Re : Pour en finir avec le tearing

Raphaël PY a écrit :

alors voilà ce que j’obtiens : 300 frames in 5.0 seconds = 59.834 FPS
ça à l'air d'être bon

J'avais déjà tenté avec metacity, ça n'a rien changé...

Pour Nvidia, on ne doit pas avoir le même panneau d'affichage car dans la partie où l'option Sync to Vblank est, je n'ai pas d'écran à cocher....

J'ai d'installé : Gestionnaire des paramètres compiz Config

A tous hasard, as-tu essayés d'utiliser le driver libre?

Hors ligne

#68 Le 12/11/2011, à 18:55

coucou123

Re : Pour en finir avec le tearing

@ Passe-Partout:

Après diverses réflexion et recherches, j'ai viré Ubuntu pour installer LinuxMint 11. Je n'ai plus du tout de tearing, et l'environnement de bureau est très proche de ma Maverick. Je reviendrai sûrement sur le "pur" Ubuntu dans un avenir proche (nous verrons ce que sera alors Unity et gnome3 ou 4 ou 5...).

Merci de ton aide, grâce à toi j'ai pu mieux comprendre les origines de mon problème.

Hors ligne

#69 Le 11/12/2011, à 16:39

sionib

Re : Pour en finir avec le tearing

Hello,

j'ai trouvé ça et pour ma part ça fonctionne !

http://askubuntu.com/questions/73909/sc … l-graphics

Ciao


Ubuntu 10.04 64Bit - AMD X3 8450 2x2Go G-Skill  GS250
Ubuntu 10.04 32Bit - Netbook Samsung N510

-> Tout arrive @  qui sait attendre. <-

Hors ligne

#70 Le 15/07/2015, à 20:07

Merlu

Re : Pour en finir avec le tearing

Bonjour,

Moi, j'ai un problème de tearing dans mon navigateur, que ce soit en utilisant flash ou en l'utilisant pour lire un fichier vidéo (j'utilise chromium car sur firefox, j'ai un problème de décalage de son dans flash). Par contre, sur n'importe quel autre lecteur vidéo, aucun problème.


OS: Kubuntu 17.04 Kernel: 4.8.0-41-generic
RAM: 3 Go
Proc.: 3 GHZ (amd64)
Graph: Nvidia Geforce 210

Hors ligne