Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2009, à 22:32

Floy78

Ubuntu pour faire un serveur NAS / Mediacenter ?

Bonjour à tous! J'aurai besoin de conseils sur un projet que je voudrai réaliser pour mon usage domestique.
J'ai actuellement un petit NAS Domestique Dlink avec 2 disque dur de 1TO en Raid 1, mais il est bientot full et je voudrai le remplacer par quelque chose de plus complet et parametrable. roll

Au final j'aimerai le placer dans mon salon pres de la télé et m'en servir comme media center ( diffuser du contenu présent directement sur le NAS par exemple ), petit serveur web, client bittorent, etc

La configuration matérielle serait la suivante ( non figée ):

ASUS Vintage V4-P5G45
c2d e7200 ( 45 nm pour la conso et la chaleur, je l'underclockerais si les resources sont inexploitées , mais je garde de la réserve pour le mediacenter ) ou e8200 ( Si besoin de virtualisation , avec Intel VT , ce que le 7200 n'a pas )
Corsair CM2X2048-6400C5 2Go ( 1 barette pour limiter la conso )
2*Samsung Spinpoint 1To ( qui proviennent de mon NAS Dlink )
1*Hdd 1To WD10EADS ( pour étendre la capcitée et passer au RAID 5 )
1*Western Digital Caviar SE S-ATA 160 Go ( Systeme )

Je pense la faire tourner sur linux, mais j'ai besoin d'aide concernant certain points:

- Est-ce que je pourais tout faire tourner sur la meme distrib Linux ( NAS, Media Center, Serveur Web/FTPS ) ? ou vaut mieu utiliser un OS Windows pour media center et faire tourner le nas et serveurs web en machines virtuelles ?

- Quelles performances peut-on esperer d'un RAID 5 Logiciel ( je voudrai utiliser les controleur SATA II de la carte mere, et quand j'entend performance, ce n'est pas le temps de reconstruction d'une pile mais plutot au niveau du débit sur un réseau en Gigabyte ( juste pour précisé que je ne serai pas limité par le debit réseau ), avec mon Dlink les taux de transfert etaient de l'odre de 14 Mo/s , j'ai lu sur certain forum que dans ce genre de config (NAS logiciel sur pc ) les debit pouvaient atteindre 80Mo/s , quelqu'un peut confirmer ? ou infirmer .. )

- Je voudrai un faible encombrement donc j'ai repéré une carte mere format mini-ITX, seulement je vais etre limité par le nombre de port SATA dispo, je peux au choix mettre 4DD en interne et le lecteur DVD en externe ( Media center oblige, mais c'est assez cher ), ou alors 3 DD en interne, le lecteur DVD en interne et 1 DD externe ( le DD systeme, le prix est plus intéressant dans ce cas, mais j'ai un peu peur pour les performance .. , ça marche bien l'OS sur DD externe ? )

Merci de vos réponses et désolé pour le Roman wink

Hors ligne

#2 Le 11/03/2009, à 06:59

Cémoidon

Re : Ubuntu pour faire un serveur NAS / Mediacenter ?

Bonjour ,

Intéresses toi à Freenas
http://www.freenas.org/index.php?lang=fr

Il me semble qu'il fait tout ce que tu souhaites, et en plus il tient sur une disquette ou une clé USB smile

Cordialement

Dernière modification par TChatenet (Le 11/03/2009, à 07:00)

Hors ligne

#3 Le 11/03/2009, à 13:23

xelator

Re : Ubuntu pour faire un serveur NAS / Mediacenter ?

Il y a des solutions tout faite de media center ou server NAS (freenas en effet : excellent)
Mais pour faire les deux en un il faudra faire une installation d'ubuntu normale et installer les serveur et un media center. C'est pas un problème
Il est tout à fait possible d'avoir du 80Mo/s sur du gigabits avec un RAID. (logiciel je ne sais pas).
Après je pense pas que le pc client pourra suivre (avec un disque standard)

Hors ligne

#4 Le 11/12/2011, à 17:45

groinko

Re : Ubuntu pour faire un serveur NAS / Mediacenter ?

Bonjour,

je dois changer de Pc Windows pour mon boulot, je souhaiterais récupérer mon actuel PC Win 64-bit et le transformer en une espèce de serveur de fichiers pour la maison.

Tout d'abord, je précise que je suis un débutant sur Ubuntu : je l'ai découvert en installant la 9.04 sur un « vieux » laptop qui est aujourd'hui en 10.10 et qui me satisfait grandement. Taper des lignes de commande ne me dérange pas du tout. Le gros handicap pour ce projet c'est que je ne comprends pas grand chose au réseau en général.

Mon projet :

Le matériel :
- une freebox HD
- un PC (Intel Quad Core Q8200 à 2.33 Ghz) pour faire serveur
- des clients variés (Ubuntu, Xubuntu, Win XP, Win 7, Android, iOS)

Sur le PC serveur de fichiers :
- pouvoir utiliser mes disques durs USB 2 comme unités de stockage + 300Go interne
- pouvoir utiliser Transmission ou autre client Torrent
- pouvoir diffuser des vidéos vers la freebox (freeplayer ?)
- pouvoir commander ce PC à distance (il ne sera pas dans le salon) depuis un iPhone 3G ou un Android en wi-fi local

Sur les postes clients :
- pouvoir parcourir les fichiers du serveur
- pouvoir envoyer des fichiers sur le serveur
- pouvoir récupérer des fichiers du serveur
- pouvoir supprimer et renommer des fichiers sur le serveur
- pouvoir contrôler la lecture de fichiers audio et vidéo sur le serveur
- pouvoir contrôler Transmission pour lancer des téléchargements



J'ai consulté la page doc.ubuntu-fr.org/nas et j'en ai retenu :
- que pour les opérations sur les fichiers le protocle FTP est le plus approprié : OK
- que la lecture de fichiers peut se faire depuis le navigateur de fichiers : OK

Et en consultant des fils du forum, dont celui-ci, j'ai lu qu'une solution comme Freenas semble recommandée.

D'après vous, dois-je me tourner vers Freenas ou puis-je arriver à mes fins avec Ubuntu ? Je suis preneur de tout autre conseil smile.
Merci.

Hors ligne