Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2006, à 11:18

Gayac

[Résolu, partiellement] Impossible d'effacer un DVDRW graveur Samsung

Graveur Samsung DVDW TS H552U sous Ubuntu Dapper.

Problème :
Quelque soit le logiciel utilisé (K3B, Gnomebaker, Nautilus) je ne peux pas effacer un disque DVD RW alors que je peux graver sur un disque DVD RW vierge. Même préalablement effacé depuis un autre PC, sous windoze :-(, ou depuis le même PC mais sous Mandrake 10 (car tout fonctionne correctement, à config identique, sous Mandrake 10) il n'est plus possible de réécrire sur un tel support depuis ma config en Ubuntu Dapper.

Piste :

Lorsque je fais un lshal j'obtiens ceci pour ce graveur:

udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/storage_model_TSSTcorpCD/DVDW_TS_H552U'
  info.addons = {'hald-addon-storage', 'hald-addon-storage'} (string list)
  storage.policy.desired_mount_point = 'dvdrecorder'  (string)
  storage.policy.mount_filesystem = 'auto'  (string)
  storage.policy.should_mount = true  (bool)
  block.storage_device = '/org/freedesktop/Hal/devices/storage_model_TSSTcorpCD/DVDW_TS_H552U'  (string)
  info.udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/storage_model_TSSTcorpCD/DVDW_TS_H552U'  (string)
  storage.cdrom.write_speed = 0  (0x0)  (int)
  storage.cdrom.read_speed = 8467  (0x2113)  (int)
  storage.cdrom.support_media_changed = true  (bool)
  storage.cdrom.hddvdrw = false  (bool)
  storage.cdrom.hddvdr = false  (bool)
  storage.cdrom.hddvd = false  (bool)
  storage.cdrom.bdre = false  (bool)
  storage.cdrom.bdr = false  (bool)
  storage.cdrom.bd = false  (bool)
  storage.cdrom.dvdplusrdl = true  (bool)
  storage.cdrom.dvdplusrw = true  (bool)
  storage.cdrom.dvdplusr = true  (bool)
  storage.cdrom.dvdram = false  (bool)
  storage.cdrom.dvdrw = false  (bool)
  storage.cdrom.dvdr = true  (bool)
  storage.cdrom.dvd = true  (bool)
  storage.cdrom.cdrw = true  (bool)
  storage.cdrom.cdr = true  (bool)
  storage.requires_eject = true  (bool)
  storage.hotpluggable = false  (bool)
  info.capabilities = {'storage', 'block', 'storage.cdrom'} (string list)
  info.category = 'storage'  (string)
  info.product = 'TSSTcorpCD/DVDW TS-H552U'  (string)
  storage.removable = true  (bool)
  storage.physical_device = '/org/freedesktop/Hal/devices/pci_1106_571_ide_1_0'  (string)
  storage.firmware_version = 'US03'  (string)
  storage.vendor = ''  (string)
  storage.model = 'TSSTcorpCD/DVDW TS-H552U'  (string)
  storage.drive_type = 'cdrom'  (string)
  storage.automount_enabled_hint = true  (bool)
  storage.media_check_enabled = true  (bool)
  storage.no_partitions_hint = true  (bool)
  storage.bus = 'ide'  (string)
  block.is_volume = false  (bool)
  block.minor = 0  (0x0)  (int)
  block.major = 22  (0x16)  (int)
  block.device = '/dev/hdc'  (string)
  linux.hotplug_type = 3  (0x3)  (int)
  info.parent = '/org/freedesktop/Hal/devices/pci_1106_571_ide_1_0'  (string)
  linux.sysfs_path_device = '/sys/block/hdc'  (string)
  linux.sysfs_path = '/sys/block/hdc'  (string)

Il semble que ce lecteur ne soit pas reconnu en tant graveur DVDRW (storage.cdrom.dvdrw = false)  alors qu'il l'est en DVDR (storage.cdrom.dvdr = true). Si ça vient de là comment le faire reconnaitre en DVDRW ?

Dernière modification par Gayac (Le 07/01/2007, à 14:16)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2006, à 17:48

endoexo

Re : [Résolu, partiellement] Impossible d'effacer un DVDRW graveur Samsung

Est-ce que tu as trouvé comment résoudre ton problème? Parce que depuis aujourd'hui j'ai la même chose que toi.
@+

Dernière modification par endoexo (Le 22/11/2006, à 21:35)

Hors ligne

#3 Le 22/11/2006, à 20:11

Gayac

Re : [Résolu, partiellement] Impossible d'effacer un DVDRW graveur Samsung

endoexo a écrit :

Est-ce que tu as trouvé comment résoudre ton problème? Parce que depuis aujourd'hui j'ai la même chose que toi. Pour info hier j'ai installé vmware-server, et depuis impossible de graver un dvdrw, je sais pas si c'est lié.
@+

Non toujours pas résolu sad

Hors ligne

#4 Le 22/11/2006, à 22:11

raspouille

Re : [Résolu, partiellement] Impossible d'effacer un DVDRW graveur Samsung

salut,
nerolinux
voir a l'adresse;
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=64397
@+


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#5 Le 22/11/2006, à 22:40

endoexo

Re : [Résolu, partiellement] Impossible d'effacer un DVDRW graveur Samsung

Merci Raspouille, mais j'aimerais autant que ça fonctionne avec, pour ce qui me concerne, Brasero.
Sinon, Gayac, moi ça marche avec nautilius, en attendant que le problème soit résolu.
@+

Hors ligne

#6 Le 22/11/2006, à 23:43

raspouille

Re : [Résolu, partiellement] Impossible d'effacer un DVDRW graveur Samsung

Cela peut etre un probleme de vitesse de gravure et d'effacement.
A 4x k3b fonctionne (k3b n'efface mais il écrase les données sur cdrw),j'ai eu ce meme probleme sous edgy  avec un graveur LG dvram que j'ai changé par un Samsug.
Mais nerolinux fonctionne tres bien sous dapper.
@+


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#7 Le 30/12/2006, à 21:36

Gayac

Re : [Résolu, partiellement] Impossible d'effacer un DVDRW graveur Samsung

Bon, et bbien voilà nous sommes le 30 décembre et je ne peux toujours pas graver des DVD +/- RW qui ont déjà été gravé... Ca sera donc peut être pour l'année prochaine sad
Utiliser NeroLinux ? Je ne vais tout de même pas replonger dans le logiciel propriétaire car autant retourner sous Windaube. Surtout que sous Mandrake (la 10...) ca marche sans problème.
Depuis j'ai essayé sous Edgy. Et c'est pareil.
J'ai changé mon Samsung par un Pioneer. Et c'est pareil.
Je ne suis apparement pas le seul dans ce cas car j'ai pas mal fouiné sur les forums et ce problème revient sou vent... sans solutions satisfaisantes.
Le problème semble venir du fait que quand un DVD a déjà été gravé et est automatiquement mounté et que pour graver il semble les logiciels veuillent le demounter sans succès. Par exemple voici le message d'erreur fourni par K3B :

System
-----------------------
K3b Version: 0.12.17

KDE Version: 3.5.2
QT Version:  3.3.6
Kernel:      2.6.15-27-386
Devices
-----------------------
PIONEER DVD-RW  DVR-111D 1.23 (/dev/hdc, ) at  [CD-R; CD-RW; CD-ROM; DVD-ROM; DVD-R; DVD-RW; DVD-R DL; DVD+R; DVD+RW; DVD+R DL] [DVD-ROM; DVD-R séquentiel; DVD-R double couche séquentiel; DVD+R double couche à saut; DVD RW à réinscription limitée; DVD-RW séquentiel; DVD+RW; DVD+R; DVD+R double couche; CD-ROM; CD-R; CD-RW] [SAO; TAO; RAW; SAO/R96P; SAO/R96R; RAW/R16; RAW/R96P; RAW/R96R; Réinscription restreinte; Saut de couche]

ATAPI DVD-ROM 16XMax 1.20 (/dev/hdd, ) at /media/cdrom0 [CD-ROM; DVD-ROM] [DVD-ROM; CD-ROM] [Aucune]
Used versions
-----------------------
growisofs: 5.21
mkisofs: 2.1-unofficial-iconv

growisofs
-----------------------
umount: /media/dvdrecorder n'est pas dans fstab (et vous n'êtes pas l'usager ROOT)
:-( /dev/hdc: unable to proceed with recording: unable to unmount

growisofs command:
-----------------------
/usr/bin/X11/growisofs -M /dev/hdc -use-the-force-luke=notray -use-the-force-luke=tty -speed=1 -gui -graft-points -volid K3b data project -volset  -appid K3B THE CD KREATOR (C) 1998-2005 SEBASTIAN TRUEG AND THE K3B TEAM -publisher  -preparer  -sysid LINUX -volset-size 1 -volset-seqno 1 -sort /tmp/kde-o/k3bBAuQqa.tmp -rational-rock -hide-list /tmp/kde-o/k3b0vZTRb.tmp -joliet -hide-joliet-list /tmp/kde-o/k3booDkoa.tmp -full-iso9660-filenames -iso-level 2 -path-list /tmp/kde-o/k3bzrAI9b.tmp

Donc, si je n'arrive à rien je vais devoir laisser tomber Ubuntu pour une autre distribution sad

Dernière modification par Gayac (Le 30/12/2006, à 22:03)

Hors ligne

#8 Le 07/01/2007, à 14:15

Gayac

Re : [Résolu, partiellement] Impossible d'effacer un DVDRW graveur Samsung

A force de persévérance mon problème est à moitié résolu. Pour que ça fonctionne (réécriture sur DVD (ou CD) RW ou effacement de DVD (ou de CD) et ce quelque soit le logiciel utilisé (graveur natilus, gnomebaker ou k3b).
Il faut au préalable que je "démounte" le DVD (ou le CD) à la main en faisant : "sudo umount /media/dvdrecorder" avant de lancer l'effacement ou la réécriture. Lors d'une première gravure cette opération n'est pas utile pour que ça fonctionne correctement car le DVD (ou le CD) n'est alors pas automatiquement mounté.
Cette solution est à moitié satisfaisant car il faut que l'utilisateur lamdba ait le mot de passe "root" (sudo)... mad
N'y aurait-il pas un moyen de donner les droits de "demountage" aux logiciels de gravure lancés depuis un compte utilisateur ?

Hors ligne

#9 Le 11/02/2007, à 15:19

Oncle Tom

Re : [Résolu, partiellement] Impossible d'effacer un DVDRW graveur Samsung

J'avais ce même soucis (avec Fedora Core 3 et 4 et Ubuntu Breezy ou Dapper). La seule façon que j'avais de graver c'était d'utiliser Nautilus.

Bizarrement, depuis l'Edgy je peux utiliser Brasero sans aucun problème pour effacer / graver.


La Case de l'Oncle Tom : développement Web, logiciels libres, accessibilité et bonnes pratiques

Hors ligne