Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2007, à 15:47

boulder

[résolu] RAID 1 et 5 avec seulement 4 disques ??? Possible ???

Bonjour à tous,:D
Dans l'entreprise où je travaille, je vais remplacer un petit serveur que j'avais mis an place.
Ce serveur sert à faire des sauvegardes tampon de données par le réseau lors de changements de postes clients (partage Samba).
La config actuelle est un PC Standard avec 2 disques durs S-ATA de 400 Go configurés en Raid 0
(logiciel) afin d'avoir une quantité importante d'espace disque (800 Go).
Le tout fonctionnant sur une distri Debian.

Le problème est que ce serveur fonctionne sans filet, c'est à dire que si l'un des 2 disques
lache.........je perds tout....

Je souhaiterai sur le prochain serveur, mettre l'os en raid 1 et les 800 go de partage en raid 5 avec 3 disques.
Le tout avec 4 disques (80 + 500 go fournis avec le futur serveur & 2x400 go que je récuperai du serveur actuel).
Le serveur que l'on me mettra à disposition ne pourra contenir que 4 disques SATA.

Je souhaiterai donc savoir si je peux monter 2 raid (toujours logiciel) sur un même disque dur (le 500 go).

pour être plus clair :
-1er  disque dur 80 Go : contiendrait l'os (ubuntu ou debian)
-2ème disque dur 500 Go : 80 Go pour l'os en raid 1 logiciel avec le 1er disque + 400 Go en raid 5
logiciel avec le 3ème et 4ème disque (/partage)
-3ème disque dur 400 Go : en raid 5 (/partage)
-4ème disque dur 400 Go : en raid 5 (/partage)

Est-ce possible d'après vous ?

Dernière modification par boulder (Le 09/02/2007, à 14:22)

Hors ligne

#2 Le 08/02/2007, à 16:41

chapi

Re : [résolu] RAID 1 et 5 avec seulement 4 disques ??? Possible ???

Bonjour,

oui, ça me parait tout à fait possible. Le RAID logiciel Linux à besoin de partitions, pas forcement de disques complet.

Puisque le disque de 500Go est partagé entre les données et le système, les performances risquent d'être légèrement en dessous de ce que pourraient fournir trois disque dédiés aux données mais ta solution reste néanmoins parfaitement faisable.

Si ton système est en RAID1, tu peux faire en sorte que le système démarre même en cas de perte d'un des deux disques en configurant Grub correctement

Ma solution relève moins de la bidouille que celle décrite dans le tuto de ce même site : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/r … s=raid%201. J'ai testé ça et les explications sont ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 01#p694601

Hors ligne

#3 Le 09/02/2007, à 14:21

boulder

Re : [résolu] RAID 1 et 5 avec seulement 4 disques ??? Possible ???

Merci pour ta réponse. Je vais donc faire le serveur de cette manière.
Pour GRUB, tu as bien fait de me le préciser...

Hors ligne

#4 Le 09/02/2007, à 14:24

boulder

Re : [résolu] RAID 1 et 5 avec seulement 4 disques ??? Possible ???

...euh... je suppose que le SWAP peut aussi être monté en raid 1 ?

Hors ligne

#5 Le 11/02/2007, à 19:24

chapi

Re : [résolu] RAID 1 et 5 avec seulement 4 disques ??? Possible ???

Le swap peut aussi se trouver sur du RAID 1 mais il existe une autre solution (que je n'ai pas testé), c'est la fonctionnalité round robin. Voir ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 37#p697637

Je conseille cependant de ne pas mettre la swap en RAID 1, mais d'utiliser la fonctionnalité round robin du kernel. En effet, le kernel supporte nativement le fait d'avoir plusieurs partitions de swap pour en accroitre la rapidité.

j'ai trouvé ça aussi :

Il est aberrant d'utiliser le raid sur une partition de swap. Plus simplement, Linux peut
utiliser les partitions de swap de la même manière que le raid 0. Il suffit de donner à
chaque partition le même niveau de priorité :

/dev/hda1 swap swap defaults,pri=1 0 0
/dev/hdb1 swap swap defaults,pri=1 0 0
/dev/hdc1 swap swap defaults,pri=1 0 0

Il est aussi très utile de placer ces partitions au début de disque plutôt qu'à la fin. Vous
obtiendrez de meilleurs résultats (la vélocité à cet endroit du disque est plus
importante).

Précisions : La non nécessité de mettre le swap sur une partition RAID 1 dépends de la
stabilité qu'on veut obtenir. En cas de crash d'un disque contenant une partition Swap
non mirorée, il peut être difficile pour le système de continuer à fonctionner sans le
redémarrer. En effet, sur cette partition il y a potentiellement des process swappé sur le
disque que l'OS n'arrivera certainement pas à remonter en mémoire en cas de
nécessité.

Finalement :

· Si la machine peut supporter un redémarrage après un crash disque, alors oui il n'est pas nécessaire
de mirrorer les partitions de swap, et dans ce cas on accepte que les services associés à celle-ci
soient indisponibles jusqu'à ce que quelqu'un redémarre la machine.

· Si la machine ne doit pas redémarrer (ce qui dans mon esprit correspond plus à la réalité d'une
machine en production) alors il est obligatoire de mirorer les partitions swap.

Hors ligne