Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2011, à 20:33

xtech

Contrôle ventilation Acer TimelineX 3830T

Bonsoir à tous,

j'ai récemment fait l'acquisition d'un nouveau PC portable, un Acer TimelineX 3830T. Mon problème avec celui-ci est qu'il n'est pas vraiment bien géré par Ubuntu (10.10, 11.04, 11.10). Là où cela devient gênant est au niveau du ventilateur (il me semble qu'il n'y en a qu'un). Celui-ci tourne en permanence uniquement sous Ubuntu (ou distributions Linux basées dessus).
Je me demandais s'il existait une solution afin, non pas de contrôler la vitesse du ventilateur, mais de contrôler son fonctionnement ou non suivant la température des sondes internes au PC. Je suppose que sous Windows cela se passe comme cela : lorsque la température atteint un certain seuil, le ventilo est alimenté en 12V directement, et n'est pas alimenté lorsque la température est assez basse.

J'espère vraiment pouvoir trouver une solution grâce à vous parce que je ne me sens pas la force d'être obligé de tourner sous Windows (depuis plusieurs années que je suis sous Linux).

Dernière modification par xtech (Le 16/10/2011, à 16:03)

Hors ligne

#2 Le 15/10/2011, à 20:41

winux12

Re : Contrôle ventilation Acer TimelineX 3830T

Acer TimelineX 3830T
Défauts relevés
Dalle brillante aux couleurs fausses
Chauffe lorsqu'on le solicite fortement
Capacités très limitées dans les jeux
Pas de lecteur de DVD intégré


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 15/10/2011, à 20:42

xtech

Re : Contrôle ventilation Acer TimelineX 3830T

T'aurais pas une réponse utile sinon ?

Hors ligne

#4 Le 16/10/2011, à 16:04

xtech

Re : Contrôle ventilation Acer TimelineX 3830T

Up !

Hors ligne

#5 Le 01/12/2011, à 03:57

Danythered

Re : Contrôle ventilation Acer TimelineX 3830T

As tu résolu ton problème??? Car j'ai le même.


macbook pro intel core I5 mid 2012

Hors ligne

#6 Le 05/12/2011, à 14:27

xtech

Re : Contrôle ventilation Acer TimelineX 3830T

Toujours pas... Je suis toujours en quête d'une solution ou même d'une distribution différente pour trouver mon bonheur. je n'ai toujours rien trouvé... Ubuntu ne semble pas être la seule distribution n'arrivant pas à gérer la ventilation pour ce PC.

Hors ligne

#7 Le 12/12/2011, à 01:52

Danythered

Re : Contrôle ventilation Acer TimelineX 3830T

J'imagine que comme moi, tu as une carte vidéo "hybride", intel et nvidia, avec optimus... Déjà, petit truc : dans le bios, passe le mode graphique de Swichtable à intégrated. Tu devrais déjà gagner en bruit en utilisant du coup que la carte vidéo intel...


macbook pro intel core I5 mid 2012

Hors ligne

#8 Le 13/01/2012, à 12:14

Danythered

Re : Contrôle ventilation Acer TimelineX 3830T

Bon après moult essais avec différentes distros (fedora, opensuse, arch, gentoo, mint) j'ai trouvé LA distro qui gère parfaitement ce problème de ventilation: la revenante Mandriva version 2011 (But you are french????).
Quelques réglages à faire question luminosité pour optimiser la batterie  (le trick ubuntu "acpi backlight vendor" dans le menu lst de grub) et tout, ou presque (pas de bluetooth) fonctionne.
La je vous écris sous btterie, qui m'annonse 6h53....
Au passage, beau travail des équipes de mandriva : rien à envier à ubuntu, pour les semi-novices comme moi, elle très user-friendly.


macbook pro intel core I5 mid 2012

Hors ligne

#9 Le 13/01/2012, à 12:40

Danythered

Re : Contrôle ventilation Acer TimelineX 3830T

Et je crois que le problème était lié au kernel : avec le 2.6.39, pas de souci, avec le 3.1.4 retour du souci. Espérons que les prochaine versions du kernel me donneront raison en corrigeant ce bug.


macbook pro intel core I5 mid 2012

Hors ligne