Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/02/2007, à 10:37

looping98

Re : Windows après Ubuntu...

tiens moi au courant, je m'absente  qqs heures

Hors ligne

#27 Le 11/02/2007, à 17:45

PounkyM

Re : Windows après Ubuntu...

Euh...
Ben finalement j'ai pas fait grand chose... hmm
J'ai gravé toutes mes données et je suis resté bloqué sur la création de la partition de 10 Go...
Voilà ce que j'obtiens lorsque je lance gparted...

captureuw7.png

Que dois-je faire ?

EDIT : je dois rendre le cd d'install de win demain sad

Dernière modification par PounkyM (Le 11/02/2007, à 17:53)


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#28 Le 11/02/2007, à 18:20

looping98

Re : Windows après Ubuntu...

bon en fait ton disque ne me parait pas trés bien partitionné, je m'explique: t'as une partition racine celle qui est montée sur / qui  fait 180 Go et t'as une autre partition qui fait 1.3 . le problème est que tes données personnel (tes fichier de configuration de ton bureau et autre appli) sont sur la même partition que ton système du coup si tu veux réinstaller t'es obliger de tout sauvegarder et réinstaller derrière. la solution:
1er, si ton niveau en Ubuntu n'est pas trés élevé, dans Gparted tu sélectionnes t'as première partition tu la redimessionne en 10 Go et tu ne la format pas, après sur la partition laissée libre tu crées une autre partition primaire de 20 Go qui te servira pour Win XP que tu format en vaft, et le reste tu crées une partition en ext3 qui te servira pour ton home
une fois que t'as tout fait tu reboot avec Win et t'installe XP une fois xp tournant (tu vérifie aprés un reboot que cela fonctionne correctement, tu réinstalle ubuntu et dans l'outils de partitionement tu lui dis de s'installer sur la première partition (en la formattant) et tu définie pour la troisiémme partition (celle de 160 Go ) /home comme point de montage, normalement ubuntu n'étant pas aussi sectaire que d'autre il devrai voir Win et te l'installer dans le GRUB; aprés cela tu récupère tes données depuis ton CD de sauvegarde.
2° si t'es bon en ubuntu, une fois le repartitionnement fat ( d'ailleur dans ce cas il vaudrait mieux fusionner la micro partition de 1.3 Go avec celle de 160 ce qui fait qu'il te resterait une partition / une Win une home et bien sûr une swap) tu fait une copie du home (sudo mkdir /media/sauvegarde   puis  sudo cp -r /home /media/sauvegarde) tu modifie ton fstab en rajoutant la igne pour monter la partition de 160Go sur le /home et aprés tu recopie /media/sauvegarde dans le / home. aprés cela tu fais une sauvegarde de ton GRUB ( n'oublie pas de faire avant un update-grub pour prendre en compte les modifs de partition) et t'install WIN aprés cela il suffit de réinstaller GRUB et le tour est joué ( il faudra alors rajouter les ligne pour lancer WIn dans le menu.lst du GRUB et refaire un update-grub)
voila n'hésite pas à poser une question si t'as un doute, et bon courage et n'oublie pas que c'est en osant qu'on apprend

Hors ligne

#29 Le 11/02/2007, à 18:22

looping98

Re : Windows après Ubuntu...

correction, j'avais mal vu ton partitionement il n'éxiste pas de partition de 1.3 Go en dehors de ton swap donc diregard pour le fusionnement des partition (il faut bien sûr garder le swap!)

Hors ligne

#30 Le 11/02/2007, à 18:30

PounkyM

Re : Windows après Ubuntu...

Merci pour ces explications mais bizarrement je n'arrive pas à "manipuler" les partitions... l'icône "redimensionner" reste inactive... est-ce dû au cadenas devant la partition ?


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#31 Le 11/02/2007, à 18:39

looping98

Re : Windows après Ubuntu...

oui il faut d'abord la démonter, et la comme c'est ta partition racine je ne suis pas sûr qu'il veuille bien, dans le cas positif n'oublie pas de remonter la partition avant de quitter

Hors ligne

#32 Le 11/02/2007, à 18:51

PounkyM

Re : Windows après Ubuntu...

bon j'abandonne... je sais c'est pas bien... mais je vais rester sur ubuntu tant pis hmm


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#33 Le 11/02/2007, à 18:54

looping98

Re : Windows après Ubuntu...

il te reste virtual box

Hors ligne

#34 Le 11/02/2007, à 19:10

PounkyM

Re : Windows après Ubuntu...

je suis en train de l'installer... on va voir ça... hmm je te tiens au courant.

Dernière modification par PounkyM (Le 11/02/2007, à 19:10)


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#35 Le 11/02/2007, à 19:22

PounkyM

Re : Windows après Ubuntu...

Pour l'instant tout s'est bien passé !
Il me manque juste un détail ... comment faire une "image iso" du cd de windows ? d'après le tuto :

Comme je souhaite lancer l'installation de Feisty non pas depuis un cd mais directement depuis l'image ISO que j'ai téléchargeé, je clique sur Settings et dans l'onglet CD/DVD Rom, je lui donne le chemin vers mon fichier ISO de Feisty. Voici la fenêtre que je dois obtenir avant de cliquer sur OK

Dernière modification par PounkyM (Le 11/02/2007, à 19:23)


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#36 Le 11/02/2007, à 19:27

looping98

Re : Windows après Ubuntu...

avec gnome baker tu fais une copie de ton CDROM Xp mais au lieu de le graver tu lui demande de faire simplement une image ISO

Hors ligne

#37 Le 11/02/2007, à 19:30

PounkyM

Re : Windows après Ubuntu...

Merci bien ! smile


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne