Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2011, à 14:22

abach

Après backup manager, Rsync

J'ai toujours pas avancé avec mon souci de sauvegarde. Je dirais même que j'ai reculé : heureusement que j'avais une sauvegarde du 6/12, mais j'ai sacrément eu la trouille hier soir...

Après backup manager, je me tourne vers la ligne de commande, rsync pour être plus précis. J'ai fais pas mal de sauvegarde dans le monde professionnel, mais là, je bloque complètement.
J'imagine un système à 2 niveaux : Le 1er consiste à sauvegarder mon home vers un disque externe branché en USB. Le 2nd niveau consiste à mirrorer le backup du disque externe vers une machine distante (en lan), elle aussi en Linux 11.04.
Parmi les choses que ne comprend pas, c'est sur quoi se baser pour lancer une incrémentale : faut il se baser sur un bit d'archive ? faut-il prendre en compte la date de la dernière sauvegarde (totale ou incrémentale) ?

d'autre part, j'aurais tendance à vouloir créer un sous dossier (ou une archive) portant la date du jour :

cd /media/savegarde/SVG-Netbook
mkdir `date +%Y%m%d`-full

Mais dans ce cas, sur quoi se baserait rsync pour déterminer les changements depuis la sauvegarde précédente ?

Bref, au secours !


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne

#2 Le 12/12/2011, à 13:10

abach

Re : Après backup manager, Rsync

Bon, j'avance à petits pas, et pas dans la direction que j'aimerais...

J'ai trouvé sur la toile (désolé mais je ne me souviens plus d'où, ce script que j'ai voulu modifier à ma sauce :

#! /bin/sh
# Script pour ne sauvegarder que mes fichiers personnels
# répertoire de sauvegarde
echo " La sauvegarde est commencée "
# copie tout a jour et exclue .bak etc...
rsync -rlptgoD --del --ignore-errors --force --exclude ".*" /home/disk-videos/ /home/.tmp/backup.1/
echo " la sauvegarde est terminée "
# répertoire de sauvegarde
cd /media/savegarde/SVG-Netbook
echo " "
echo " Maintenant la sauvegarde est copiée sur le disque externe (USB) "
echo " cette sauvegarde sera placée dans /media/savegarde/SVG-Netbook"
echo " cette nouvelle sauvegarde va être nommée AAMMJJ-backup"
echo " (Date au format annéemoisjour) "
DATE=`date +%Y%m%d-%H:%M`
cp -Rv /home/.tmp/backup.0 ./$DATE-backup
echo " TERMINÉ................ "
read a
exit

L'idée est de faire une 1ère sauvegarde (full) dans un répertoire sur mon disque interne "/home/.tmp/backup.0".
Cette sauvegarde est ensuite recopiée vers mon disque USB externe.
Les sauvegardes suivantes devraient, normalement, regarder les fichiers ayant été modifiés ou ajouté dans mon home et ne sauvegarder que ceux là. Les fichiers n'ayant pas bougés n'ont aucune raison d'être sauvegardés une nouvelle fois.

Le souci que j'ai avec la ligne de commande de rsync telle que je l'ai cope bien dans /home/.tmp/backup.1, les fichiers ajoutés à la source depuis la dernière sauvegarde, supprime bien ceux effacés depuis, Par contre, les fichiers n'ayant pas bougés restent dans la sauvegarde. Ceci amène à des volumes sans commune mesure avec ce que j'attendais. Pour moi, tel que je comprend les sauvegardes, dans le cas présent nous faisons à chaque sauvegarde, un miroir de l'arborescence sauvegardée.

Le principe de ce script me semble intéressant car, pour refaire une sauvegarde totale, il suffit de supprimer le dossier /home/.tmp/backup.1/
Si ce dossier n'est pas supprimé, les sauvegardes suivantes devraient être des incrémentales.
Je conçois que la restauration depuis des incrémentales peut s'avérer fastidieuse, contrairement aux différentielles...

Dernière modification par abach (Le 12/12/2011, à 13:28)


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne

#3 Le 12/12/2011, à 13:37

Brunod

Re : Après backup manager, Rsync

Salut, regarde un peu rsync pour le niveau 1 et rsnapshot pour le niveau 2 wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 12/12/2011, à 23:04

abach

Re : Après backup manager, Rsync

Ca fait plusieurs jours que je me penche (à force de me pencher, je vais encore tomber lol) sur rsync.
Au niveau des données, je fais toujours la même manip : dans un dossier, j'ai un sous-dossier "atuer", que je sauvegarde la 1ère fois dans la full, avec d'autres données qui, elles, ne seront pas touchées tout au long des manip'.
Je lance la 1ère sauvegarde avec

rsync -rltgoDv --del --ignore-errors --force --exclude=".*" /home/alain/ /home/.tmp/backup.0/

tout va bien, j'ai dans backup.0 le miroir de ma source et de là ma sauvegarde horodatée sur mon disque externe (cp -R /home/.tmp/backup.0 ./$DATE-archive).
Je vire mon dossier "atuer" et je relance mon scipt avec la même ligne de commande pour rsync. J'ai donc dans l'espace que je veux sauvegarder deux dossiers pour lesquels rien n'a changé dans ma source, et un dossier "atuer" qui n'existe plus dans ma source. En théorie, ma sauvegarde devrait être vide. En fait, ma sauvegarde dans "backup.0" contient toujours un miroir de ma source...

J'ai essayé d'autres paramêtres possibles, glanées de ci de là comme par exemple

rsync -Haurov --delete --backup --exclude=".*" --backup-dir=/media/savegarde/SVG-Netbook/$DATE-archive-disk-videos /home/disk-videos/ /home/.tmp/backup.0/ 

sans plus de résultats...

Vais-je devoir revenir au temps du bon vieux copier/coller (snif)


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne

#5 Le 13/12/2011, à 09:56

Brunod

Re : Après backup manager, Rsync

Brunod a écrit :

Salut, regarde un peu rsync pour le niveau 1 et rsnapshot pour le niveau 2 wink

Regarde rsnapshot aussi ! pour les sauvegarde incrémentielles. Faut pas penser comme windows. Avec rsnapshot, il n'y a pas de dossier à vider sinon ça perd son intérêt.

Dernière modification par Brunod (Le 13/12/2011, à 09:57)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 13/12/2011, à 19:45

abach

Re : Après backup manager, Rsync

Je me pencherais là dessus quand j'en aurais le temps. Je suis certain, en effet, que rsnapshot est une solution possible. Simplement, étant actuellement en recherche d'emploi, il me faut me concentrer là dessus.


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne