Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2011, à 12:57

yamo

[astuce] Optimiser l'usage de la ram

Bonjour,

Comme la doc ubuntu contient des erreurs qui font hurler les linuxiens intégristes, j'ai essayé fs2ram bon, je vous le déconseille j'ai eu de magnifiques plantages avec ce programme mais l'idée est bonne : au démarrage mettre tout ce qu'on peut en RAM et lors de extinction copier tout ça sur le disque dur.

Ce qui déplaît aux intégristes sur http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_stat … rlogen_ram :

mettre /var/log en ram (en cas de soucis on ne sait pas ce qui ne fonctionne pas!)
mettre /var/tmp en ram, alors que ce répertoire est utile au prochain lancement du programme qui écrit là.

Qui utilise avec succès fs2ram?

Je n'ai pas de disque SSD, ça coûte un bras mais sur mon PC je suis passé de 1go de RAM à 4 go!


Stéphane
--
Debian 9 XFCE  Xubuntu 16.04.2  - #ubuntu sur freenode

sudo / matrix

Hors ligne

#2 Le 11/12/2011, à 14:30

helly

Re : [astuce] Optimiser l'usage de la ram

La doc est un wiki, si un truc te semble anormal, modifie le !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 11/12/2011, à 14:43

yamo

Re : [astuce] Optimiser l'usage de la ram

Oui, je sais mais c'est pas moi qui devrait la modifier, plutôt ceux qui apportent cette critique. J'ai peut-être pas tous les arguments critiques!


Stéphane
--
Debian 9 XFCE  Xubuntu 16.04.2  - #ubuntu sur freenode

sudo / matrix

Hors ligne

#4 Le 11/12/2011, à 16:30

Sciensous

Re : [astuce] Optimiser l'usage de la ram

ce genre d'astuces sert plutot aux disques ssd dont le nombre d'écriture est limité; pour gagner de la place je n'y crois pas trop: tu gagnes quelques ko voire Mo au plus !
8)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#5 Le 13/12/2011, à 00:10

Aldian

Re : [astuce] Optimiser l'usage de la ram

yamo a écrit :

Oui, je sais mais c'est pas moi qui devrait la modifier, plutôt ceux qui apportent cette critique. J'ai peut-être pas tous les arguments critiques!

Si tout le monde raisonne comme toi, personne n'ira complèter la doc, à part ceux qui croient avoir raison alors qu'ils ont tort. Donc si tu vois une erreur, n'hésite pas à corriger, et si tu as un doute, n'hésite pas à poser la question sur la mailing liste de la documentation, pour qu'on y réfléchisse à plusieurs wink.

Pour gloser un peu plus, je dirais qu'il ne faut pas avant tout chercher à maximiser l'exactitude, mais à minimiser les erreurs, d'où l'importance de corriger comme on peut ce qui est manifestement faux. Une petite pensée pour tous les débutants non avertis qui vont appliquer la doc les yeux fermés explique le pourquoi de la démarche wink


Sinon pour te répondre sur le fond, j'ai un SSD, mais comme ça coûte un bras, je l'ai couplé à un disque dur classique, et donc j'ai fait des liens symboliques vers des répertoires du disque dur classique, et le tour est joué.

Dernière modification par Aldian (Le 13/12/2011, à 00:16)

Hors ligne

#6 Le 23/12/2011, à 16:56

oGu

Re : [astuce] Optimiser l'usage de la ram

Intéressant, l'idée de déplacer tout ça en RAM. Cela fonctionnerait-il avec un HDD "classique" ? N'y-a-t-il aucun paquet à rajouter (visiblement, si j'ai bien compris, tout est nativement en place)?

Merci!

Ogu


Ubunteros de tous les pays, unissez-vous !

Hors ligne

#7 Le 21/01/2012, à 03:14

creamy

Re : [astuce] Optimiser l'usage de la ram

yamo a écrit :

Bonjour,
Comme la doc ubuntu contient des erreurs qui font hurler les linuxiens intégristes, j'ai essayé fs2ram bon, je vous le déconseille j'ai eu de magnifiques plantages avec ce programme mais l'idée est bonne : au démarrage mettre tout ce qu'on peut en RAM et lors de extinction copier tout ça sur le disque dur.

Comment ça plantages ? big_smile Il tient synchronisé l’arborescence des dossiers et la présence des fichiers ?
Je cite la doc (que je vais corriger) si on me confirme :

C'est une manipulation simple, semblable à la mise en RAM du répertoire « /tmp » décrite plus haut : il suffit d'éditer (en mode admin) le fichier /etc/fstab pour rajouter à la fin

tmpfs /var/log tmpfs defaults,nosuid,nodev 0 0

Après un redémarrage, tous ces fichiers de log seront écrits dans un répertoire temporaire en RAM et perdus à l'arrêt du système.

Or, il ne faut pas faire ça. Si un service crée un dossier et/ou fichier et ne le retrouve pas lors des boot suivants afin de l’utiliser, il plante.
C'est ce qu'est supposé résoudre fs2ram non ? smile

oGu : Ça marche avec n'importe quel support.

Dernière modification par creamy (Le 21/01/2012, à 03:15)


Le secret de l'action, c'est de commencer : http://www.le-message.org

Hors ligne