Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2011, à 21:50

2rock

Problèmes d'installation Ubuntu 11.10

Bonsoir à tous,

J'au voulus installer Ubuntu 11.10 sur mon PC, mais malheureusement je me heurte à plusieurs problèmes.

Ma première étape a été de vouloir installer Ubuntu sur une partition à coté de Windows (Windows 7), j'ai alors créée un Live USB. Malheureusement lorsque je lance le programme d'installation à l'étape du partitionnement manuel aucune de mes partitions n'apparaît. Il ne m'affiche que mon disque dur sans aucune partition. ALors qu'il en existe trois, et une non partitionnée. j'ai cherché d'ou pouvait venir le problème, mais même Gparted ne détecte rien. Je ne comprend pas.

J'ai donc partitionner la dernière partition qui ne l'était pas en NTFS depuis Win, certainement une erreur... et j'ai voulus lancer une installation depuis Wubi. L'installation se passe parfaitement bien, mais lorsque je reboot sur Ubuntu pendant la vérification de l'installation j'ai un message d'erreur :

Aucun systèmes de fichiers n'a été choisis comme racine. Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement

Sauf que je n'ai accès à rien, même pas gparted.

j'ai essayé de lancer gparted au démarrage mais la non plus j'ai l'impression qu'il n'a pas enregistré ce que je lui demandais.

je suis donc bel et bien bloqué.

Si quelqu'un a une solution je suis preneur.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Cordielement.

Hors ligne

#2 Le 19/11/2011, à 22:00

Aube DuKaos

Re : Problèmes d'installation Ubuntu 11.10

slt,
alors déjà Wubi n'est pas a proprement parler une installation puisque tu utilise widows. Ubuntu sera gérer comme un programme windows est pas un os .
Tu as tenter de lancer ubuntu depuis le live? et de voir (as-tu vérifier la gravure?)


"Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées révèlent aux enfants qu'on peut tuer ces dragons."
G.K. Chesterton

Hors ligne

#3 Le 19/11/2011, à 22:04

2rock

Re : Problèmes d'installation Ubuntu 11.10

Ah un point que je ne connaissais pas.

Du coup j'imagine qu'on le lance depuis windows?

Oui Ubuntu depuis le live fonctionne très bien. C'est juste qu'il ne reconnait pas mes partitions, incompréhensible.

Hors ligne

#4 Le 19/11/2011, à 22:10

Aube DuKaos

Re : Problèmes d'installation Ubuntu 11.10

2rock a écrit :

Du coup j'imagine qu'on le lance depuis windows?

Oui, mais je ne me rappel plus comment... windows redémarre et il se lance avant le bureau et te fait basculer sous nunux (mais il y une base sous windows tongue )

2rock a écrit :

Oui Ubuntu depuis le live fonctionne très bien. C'est juste qu'il ne reconnait pas mes partitions, incompréhensible.

Pas forcement Gparted débloque des fois tongue
Quand a savoir comment corriger le pb, ça...


"Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées révèlent aux enfants qu'on peut tuer ces dragons."
G.K. Chesterton

Hors ligne

#5 Le 19/11/2011, à 22:14

2rock

Re : Problèmes d'installation Ubuntu 11.10

Bon sous windows je ne trouve rien pour lancer Wubi.

Par contre au démarrage j'ai bien une entrée dans le grub qui m'indique je peux démarrer sous ubuntu. Et c'est lorsque je démarre avec cette entrée que j'ai le message d'erreur. Y'a pas un raccourci clavier ou autre pour lancer un terminal depuis Ubuntu lorsque sur l'interface on n'a rien mis a part le bouton en haut à droite qui permet de redémarrer le système?

Hors ligne

#6 Le 19/11/2011, à 22:18

Aube DuKaos

Re : Problèmes d'installation Ubuntu 11.10

Ctrl+shift+t devrais lancer un terminal...


"Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées révèlent aux enfants qu'on peut tuer ces dragons."
G.K. Chesterton

Hors ligne

#7 Le 19/11/2011, à 22:30

2rock

Re : Problèmes d'installation Ubuntu 11.10

Je suis à présent sous Ubuntu.

Pour lancer le terminal ca a été un peu plus compliqué etant donné que le raccourci clavier n'était pas paramétré.

Par contre quand je lance gparted il ne me met que mon disque dur en "unallocated" tout comme lors d'une installation normale. Ce qui est bizarre c'est que dans Wubi je lui ai spécifié de s'installer sur une partition définie de 40Go.

J'ai l'impression d'être dans un live d'Ubuntu alors que ce n'est pas possible.

Dernière modification par 2rock (Le 19/11/2011, à 22:30)

Hors ligne

#8 Le 19/11/2011, à 22:34

Aube DuKaos

Re : Problèmes d'installation Ubuntu 11.10

TestDisk doit pouvoir réparer la table de partition (si le pb viens de la...) attention la "réparer" par le "recrée" (sinon ca efface tout tongue )


"Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées révèlent aux enfants qu'on peut tuer ces dragons."
G.K. Chesterton

Hors ligne

#9 Le 21/11/2011, à 10:16

malbo

Re : Problèmes d'installation Ubuntu 11.10

2rock,
A la lecture de la discussion, je n'arrive pas à savoir si tu as effectivement installé Wubi là-dedans ou pas. Peux-tu répondre à cette demande pour qu'on puisse en juger : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3534285
On saura par la même occasion s'il y a une anomalie visible concernant les partitions.

Hors ligne

#10 Le 21/11/2011, à 12:10

2rock

Re : Problèmes d'installation Ubuntu 11.10

Bonjour malbo,

A priori je pense qu'il ne s'est pas installé, enfin je peux pas trop en juger car je ne suis jamais passé par Wubi donc je ne peux pas dire si l'installation est compléte. Je vais vous décrire ce que j'ai eu pour plus de clarté. Je repasserais sous ubuntu pour faire les étapes décrites dans votre liens.

J'ai lancé le processus d'installation depuis windows, celui-ci s'est passé sans accro.
Je redémarre mon ordinateur, boot sous Ubuntu, et la lors de la vérification il me dit : Aucun systèmes de fichiers n'a été choisis comme racine. Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement

Donc impossible de faire quoi que ce soit.

De plus lorsque je repasse sous windows impossible de savoir ou se trouve le lanceur de Wubi. Donc à mon avis l'installation n'est pas complète.

Hors ligne

#11 Le 21/11/2011, à 12:35

malbo

Re : Problèmes d'installation Ubuntu 11.10

OK mais peux-tu répondre à cette demande : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3534285

Hors ligne

#12 Le 21/11/2011, à 12:37

2rock

Re : Problèmes d'installation Ubuntu 11.10

Voila le résultat :

                  Boot Info Script 0.60    from 17 May 2011


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Windows is installed in the MBR of /dev/sda.
 => Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sdb.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7
    Boot sector info:   No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7
    Boot sector info:   No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 7
    Boot files:        /Windows/System32/winload.exe /wubildr 
                       /ubuntu/winboot/wubildr /wubildr.mbr 
                       /ubuntu/winboot/wubildr.mbr /ubuntu/disks/root.disk 
                       /ubuntu/disks/swap.disk

sda2/Wubi: _____________________________________________________________________

    File system:       
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info:  
    Mounting failed:   mount : type de système de fichiers «  » inconnu

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7
    Boot sector info:   No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda4: __________________________________________________________________________

    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7
    Boot sector info:   According to the info in the boot sector, sda5 starts 
                       at sector 2048.
    Operating System:  
    Boot files:        

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  SYSLINUX 4.04 2011-04-18
    Boot sector info:   Syslinux looks at sector 1459736 of /dev/sdb1 for its 
                       second stage. SYSLINUX is installed in the F:\syslinux 
                       directory. The integrity check of the ADV area failed. 
                       No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /syslinux/syslinux.cfg /ldlinux.sys

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1    *          2,048       206,847       204,800   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda2             206,848   256,002,047   255,795,200   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda3         256,002,048   890,882,047   634,880,000   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda4         890,882,048   976,771,071    85,889,024   f W95 Extended (LBA)
/dev/sda5         890,884,096   976,771,071    85,886,976   7 NTFS / exFAT / HPFS


GUID Partition Table detected, but does not seem to be used.

Partition    Start Sector    End Sector  # of Sectors System

Drive: sdb _____________________________________________________________________

Disque /dev/sdb : 8103 Mo, 8103395328 octets
256 têtes, 21 secteurs/piste, 2944 cylindres, total 15826944 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sdb1    *             63    15,826,943    15,826,881   b W95 FAT32


"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/sda1        326AA4A96AA46B75                       ntfs       
/dev/sda2        B898A1DF98A19C7E                       ntfs       OS
/dev/sda3        E0AE0774AE074290                       ntfs       Data
/dev/sda5        5CA25AE5A25AC366                       ntfs       Ubuntu
/dev/sdb1        32E6-B668                              vfat       MYLINUXLIVE

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/loop0       /rofs                    squashfs   (ro,noatime)
/dev/sdb1        /cdrom                   vfat       (ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=cp437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)


=========================== sdb1/boot/grub/grub.cfg: ===========================

--------------------------------------------------------------------------------

if loadfont /boot/grub/font.pf2 ; then
    set gfxmode=auto
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod gfxterm
    terminal_output gfxterm
fi

set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray

menuentry "Try Ubuntu without installing" {
    set gfxpayload=keep
    linux    /casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash --
    initrd    /casper/initrd.lz
}
menuentry "Install Ubuntu" {
    set gfxpayload=keep
    linux    /casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity quiet splash --
    initrd    /casper/initrd.lz
}
menuentry "Check disc for defects" {
    set gfxpayload=keep
    linux    /casper/vmlinuz  boot=casper integrity-check quiet splash --
    initrd    /casper/initrd.lz
}
--------------------------------------------------------------------------------

========================= sdb1/syslinux/syslinux.cfg: ==========================

--------------------------------------------------------------------------------
# D-I config version 2.0
include menu.cfg
default vesamenu.c32
prompt 0
timeout 50
ui gfxboot bootlogo
--------------------------------------------------------------------------------

=================== sdb1: Location of files loaded by Grub: ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)

            ?? = ??             boot/grub/grub.cfg                             1

================= sdb1: Location of files loaded by Syslinux: ==================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)

            ?? = ??             ldlinux.sys                                    1
            ?? = ??             syslinux/chain.c32                             1
            ?? = ??             syslinux/gfxboot.c32                           1
            ?? = ??             syslinux/syslinux.cfg                          1
            ?? = ??             syslinux/vesamenu.c32                          1

============== sdb1: Version of COM32(R) files used by Syslinux: ===============

 syslinux/chain.c32                 :  COM32R module (v4.xx)
 syslinux/gfxboot.c32               :  COM32R module (v4.xx)
 syslinux/vesamenu.c32              :  COM32R module (v4.xx)

======================== Unknown MBRs/Boot Sectors/etc: ========================

Unknown BootLoader on sda2/Wubi

00000000  30 30 30 30 30 30 30 30  30 30 30 30 30 30 30 30  |0000000000000000|
*
00000200


=============================== StdErr Messages: ===============================

boot_info_script.sh: ligne 1579 : [: 2.73495e+09 : nombre entier attendu comme expression

Et voilà Gparted :

mini_706010Capturedu20111121113926.png

Dernière modification par 2rock (Le 21/11/2011, à 12:42)

Hors ligne

#13 Le 21/11/2011, à 12:42

Aube DuKaos

Re : Problèmes d'installation Ubuntu 11.10

Je pence que le pb de grub, c'est que tu as commencer l'installe sans la terminer...

pour wubi je me demande s'il n'est pas dans tous les programme (au pire regarde dans programme file si tu n'a pas  exe)
mais ce n'est pas une solution pour avoir un nunux réellement utilisable, c'est pour tester.


"Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées révèlent aux enfants qu'on peut tuer ces dragons."
G.K. Chesterton

Hors ligne

#14 Le 21/11/2011, à 12:43

2rock

Re : Problèmes d'installation Ubuntu 11.10

Oui je suis d'accord mais j'en avais besoin et Wubi étant ma dernière solution j'ai essayé.

Par contre du coup je ne sais pas comment installer Ubuntu correctement, puisqu'il ne détecte pas mes partitions. Plutôt embêtant.

Hors ligne

#15 Le 21/11/2011, à 13:56

malbo

Re : Problèmes d'installation Ubuntu 11.10

Dans le post #12, je vois dans le résultat du Boot Info Script "GUID Partition Table detected, but does not seem to be used."
Et je pense que ça a quelque chose à voir avec ces deux soucis :
- Gparted ne voit pas les partitions
- Wubi ne peux pas s'installer 
Si tu veux revenir à une situation saine, tu sauvegardes tous tes doc qui sont dans le PC sur un disque dur externe. Ensuite avec Gparted du live-CD, tu supprimes la totalité des partitions du disque dur, tu crées une nouvelle table de partition MSDOS avec Gparted et tu reconstruis tout ton partitionnement à partir de zéro. Et tu réinstalles tout.

Dernière modification par malbo (Le 21/11/2011, à 13:57)

Hors ligne

#16 Le 21/11/2011, à 16:27

2rock

Re : Problèmes d'installation Ubuntu 11.10

Parfait.

Merci malbo. C'est ce que je comptais faire aussi mais n'ayant pas de DD sous la main en ce moment ca attendra la fin de semaine.

Je reviendrais mettre résolut si tout cela a fonctionné.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#17 Le 21/11/2011, à 17:45

Aube DuKaos

Re : Problèmes d'installation Ubuntu 11.10

Il faut installer windobs (si tu veux le garder) avant nunux

Bizarrement win a du mal a détecter les autres os roll


"Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées révèlent aux enfants qu'on peut tuer ces dragons."
G.K. Chesterton

Hors ligne

#18 Le 21/11/2011, à 18:06

malbo

Re : Problèmes d'installation Ubuntu 11.10

2rock,
C'est vrai que ce que je te conseille est assez violent mais je ne sais pas te guider pour une solution plus douce. Sur le forum anglais de Ubuntu, je vois qu'il y a des experts qui doivent savoir réparer ce genre de truc mais moi je ne sais pas. Si tu es à l'aise en anglais, tu peux y poster directement. L'expert sur le forum anglais, c'est srs5694 : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1705325

Hors ligne

#19 Le 21/11/2011, à 18:08

Aube DuKaos

Re : Problèmes d'installation Ubuntu 11.10

malbo a écrit :

C'est vrai que ce que je te conseille est assez violent mais je ne sais pas te guider pour une solution plus douce.

un bon coup de pied au *** ça fait avancer tongue


"Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées révèlent aux enfants qu'on peut tuer ces dragons."
G.K. Chesterton

Hors ligne

#20 Le 21/11/2011, à 20:44

2rock

Re : Problèmes d'installation Ubuntu 11.10

Ne t'inquiètes pas malbo, je l'ai fait d’innombrables fois...

Hors ligne

#21 Le 13/12/2011, à 10:35

malbo

Re : Problèmes d'installation Ubuntu 11.10

A présent que j'en sais un peu plus sur les nouveaux PC équipés du système UEFI (c'est le cas du PC de 2rock), j'ai rajouté cette "note importante" dans la doc Wubi pour signaler qu'il est incompatible avec ce système UEFI :

Wubi est incompatible si le PC est équipé du système UEFI au lieu du Bios traditionnel. Dans ce cas, l'installation par Wubi semble bien se passer mais au redémarrage du PC, ubuntu ne fonctionne pas

Et un peu plus bas dans la doc Wubi (au paragraphe "1. Dans un CD d'installation d'Ubuntu"), j'avais déjà tenté de mettre en garde :

Pour les PC achetés en 2011, Windows a été installé en mode UEFI et Wubi est incompatible avec ce mode (il utilise le Bios). Le signe d'une telle installation UEFI est l'absence de fichier bootmgr dans le résultat du Boot Info Script

Alors comment ça se fait qu'on peut voir un fichier bootmgr dans le résultat du Boot Info Script de 2rock (post #12 ci-dessus)? Parce qu'il a partitionné en MSDOS son disque dur qui était partitionné d'origine en GPT (GUID). On le voit dans cet extrait de son Boot Info Script (il y a des traces de l'ancien partitionnement) :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1    *          2,048       206,847       204,800   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda2             206,848   256,002,047   255,795,200   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda3         256,002,048   890,882,047   634,880,000   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda4         890,882,048   976,771,071    85,889,024   f W95 Extended (LBA)
/dev/sda5         890,884,096   976,771,071    85,886,976   7 NTFS / exFAT / HPFS


GUID Partition Table detected, but does not seem to be used.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je précise que si on veut utiliser Ubuntu dans un PC équipé de UEFI, l'installation classique sur partitions Linux et sur le même disque dur fonctionne (contrairement à l'install par Wubi). Mais un écrasement de Windows préinstallé reste possible donc prendre ses précautions.

Dernière modification par malbo (Le 13/12/2011, à 10:57)

Hors ligne

#22 Le 13/12/2011, à 11:04

Aube DuKaos

Re : Problèmes d'installation Ubuntu 11.10

malbo a écrit :

un écrasement de Windows préinstallé reste possible donc prendre ses précautions.

qu'est que tu entend par la? un cd de sauvegarde classique suffit?

ps: merci pour les précisions sur Wubi wink

Dernière modification par Aube DuKaos (Le 13/12/2011, à 11:04)


"Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées révèlent aux enfants qu'on peut tuer ces dragons."
G.K. Chesterton

Hors ligne

#23 Le 13/12/2011, à 12:00

malbo

Re : Problèmes d'installation Ubuntu 11.10

S'agissant de l'écrasement possible de Windows, je me fie à ceci : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/769669
Moi je n'ai pas de PC avec UEFI, je ne fais que des essais en simulation avec VirtualBox. Quand j'installe Ubuntu 11.10 en mode UEFI, je constate que Ubuntu n'écrase rien : il refuse d'écrire sur une partition FAT32 existante. Il est donc possible que Ubuntu ait évolué et préserve aujourd'hui le Windows préinstallé de ces outrages. Cela dit, ce rapport de bug est toujours bien ouvert et le risque existe donc toujours.
Prendre ses précautions, c'est bien sûr sauvegarder sur disque dur externe ses doc précieux qui sont dans le PC, mais je pense qu'il est prudent de faire aussi une image disque avec Clonezilla. Ce dernier est compatible UEFI et j'ai vérifié qu'il sait bien faire une image d'un disque partitionné en GPT et bien évidemment la restaurer sans problème. La procédure que j'indique là, est applicable à un PC en UEFI : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=433035
Ce serait dommage de s'en priver.

Dernière modification par malbo (Le 13/12/2011, à 12:03)

Hors ligne

#24 Le 13/12/2011, à 12:50

Aube DuKaos

Re : Problèmes d'installation Ubuntu 11.10

merci de ces précisions wink


"Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées révèlent aux enfants qu'on peut tuer ces dragons."
G.K. Chesterton

Hors ligne