Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/05/2010, à 11:17

loutre

Re : Quel type de police ?

C'est clair, je préfère Computer Modern à Linux Libertine à la lecture !

N'en déplaise à 'tite Gogole, je trouve que c'est plus confortable et plus clâââssieux. Sauf pour les ligatures, celles de Linux Libertine sont un poil mieux faites.

Mais bon si tu utilises Ooo, tu ne peux pas vraiment profiter des ligatures neutral


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#27 Le 21/05/2010, à 12:23

Gage

Re : Quel type de police ?

loutre a écrit :

Mais bon si tu utilises Ooo, tu ne peux pas vraiment profiter des ligatures neutral

Justement, la Gogole utilise LaTeX...

Sinon, ceci ne vaut que pour un texte destiné à être imprimé (ou au pire lu à l'écran), hein. Par exemple, pour une présentation destinée à être projetée, il est au contraire fortement conseillé d'utiliser une police sans empattements. Là encore, LaTeX (avec Beamer) fera le boulot pour toi.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#28 Le 21/05/2010, à 12:49

Link31

Re : Quel type de police ?

Р'tite G☢gole mad a écrit :

XeTeX avec Linux libertine, parce que le nom est fun et que le résultat est beau. cool

+1, c'est ce que je m'apprêtais à conseiller. Le rendu est superbe, aussi bien sur l'écran que sur papier, et les ligatures et autres fonctionnalités de ce genre apportent un plus discret mais qui fait clairement la différence avec une police "amateur".

vb-regular_de_03.png
vb-italic_de_03.png
vb-caps_de_03.png
liga_01.png

Personnellement, je n'adore pas le rendu de Computer Modern... mais c'est surtout dû au fait que je lis principalement les documents sur écran et que je les imprime rarement.

Dernière modification par Link31 (Le 21/05/2010, à 12:52)

Hors ligne

#29 Le 21/05/2010, à 13:08

compte supprimé

Re : Quel type de police ?

side a écrit :

Tu rigoles !! Si j'avais osé rendre mes travaux étudiants en comic mes correcteurs n'aurait même pas pris la peine de lire les premières lignes ---> direct poubelle.
Ce n'est pas une légende, je tiens ça d'un formateur qui fait aussi enseignant qui fait aussi chef d'entreprise qui fait aussi agent en bureau de recrutement. J'estime que ce type en sais assez pour accepter comme très probable ce qu'il dit.

Que l'horrible comic sans soit proscrit, ok.
Mais en quoi "juste times ou arial". Sans dec, il existe un trilliard de polices plus pro que ces deux la (et ultra chères).

#30 Le 21/05/2010, à 13:31

loutre

Re : Quel type de police ?

Gage a écrit :
loutre a écrit :

Mais bon si tu utilises Ooo, tu ne peux pas vraiment profiter des ligatures neutral

Justement, la Gogole utilise LaTeX...

Sinon, ceci ne vaut que pour un texte destiné à être imprimé (ou au pire lu à l'écran), hein. Par exemple, pour une présentation destinée à être projetée, il est au contraire fortement conseillé d'utiliser une police sans empattements. Là encore, LaTeX (avec Beamer) fera le boulot pour toi.

Pour la remarque Ooo je m'adressais à l'auteur du sujet, qui ne souhaite pas utiliser TeX mais Ooo wink.

Sinon effectivement il faut savoir adapter la police à l'usage que l'on en fait. Ici on parle de lecture papier (mémoire) et on chipote entre Linux Libertine et Computer Modern... arriver à un tel chipotage, ce n'est déjà pas si mal !


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#31 Le 21/05/2010, à 13:57

SnakemaN

Re : Quel type de police ?

Pour rester dans le style et dans l'open, il y a Gentium aussi que j'aime bien:
http://scripts.sil.org/Gentium
Gentium_sample_alpha.png


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#32 Le 21/05/2010, à 16:48

Chapal

Re : Quel type de police ?

Les "DéjàVu" font la ligature sur OOo


Les ordinateurs, c'est compliqué, les logiciels encore plus...
Après on s'étonne qu'il y ait parfois des problèmes...
Le mieux c'est de continuer à compter avec ses doigts...

Hors ligne

#33 Le 22/05/2010, à 15:56

Compte anonymisé

Re : Quel type de police ?

Bon j'ai finalement choisi Times New Roman.

J'ai voulu rendre un service à une connaissance mais le mémoire qu'elle me donne à taper est 4 fois plus long que prévu (une centaine de pages recto-verso au lieu de 35 initialement prévues).

Du coup, c'est du 2 à 3 heures par jour de galère, surtout que je déteste la biologie.

Juste pour avoir une idée : est-ce qu'il y a des tarifications officielles ( à l'heure ? à la page ?) pour les travaux de traitement de textes ?

C'est pas que j'ai l'intention de lui demander quoique ce soit , je lui avais promis ce service, c'est juste pour mon info perso :  je pense bien en avoir pour une bonne trentaine d'heures de frappe au bas mot !

#34 Le 22/05/2010, à 16:31

DaveNull

Re : Quel type de police ?

Checky a écrit :

je déteste la biologie.

mad

Sinon, c'est quoi la police par défaut sous LaTex ? Il me semble que c'est Computer modern mais je suis pas sûr...


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#35 Le 22/05/2010, à 16:33

Gage

Re : Quel type de police ?

En effet, c'est Computer Modern.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#36 Le 22/05/2010, à 17:02

compte supprimé

Re : Quel type de police ?

Checky a écrit :

surtout que je déteste la biologie.

Je relance d'un mad .

Dernière modification par monsieurweller (Le 22/05/2010, à 17:02)

#37 Le 22/05/2010, à 18:56

pfriedz

Re : Quel type de police ?

Gage a écrit :

En effet, c'est Computer Modern.

Une très belle Didone smile.
CMR10.gif

Hors ligne

#38 Le 13/12/2011, à 01:21

Xime

Re : Quel type de police ?

A propos, pour ceux qui comme moi auraient galéré pour obtenir un rendu correct de l'excellent Computer Modern (paquet cm-super) dans Open/LibreOffice :

http://www.monperrus.net/martin/using+c … e+on+linux

Encore une raison de filer des claques aux développeurs de LibreOffice... Cette police date de 2008, elle fait partie des plus fameuses polices libres... et LibreOffice ne sait pas l'afficher correctement ? Alors qu'il y a un fix super simple ?... roll (bon par contre le fix fait passer de 30 à 3 styles -_-)

Merci en tout cas pour les très chouettes suggestions faites dans ce topic, je m'en vais essayer tout ça ^^

Dernière modification par Xime (Le 13/12/2011, à 01:25)

Hors ligne

#39 Le 13/12/2011, à 02:29

xabilon

Re : Quel type de police ?

Checky a écrit :

Juste pour avoir une idée : est-ce qu'il y a des tarifications officielles ( à l'heure ? à la page ?) pour les travaux de traitement de textes ?

Ben prend déjà le SMIC horaire : 9€ bruts par heure.
Mais je crois que ça se tarife plutôt à la page, et à la complexité de celles-ci (tableaux, insertions de schémas, images ...)
http://saisie-informatique.refletdexpre … arifs.html

Donc pour 100 pages, effectivement, elle s'économise quand même une belle somme grâce à toi ...

Dernière modification par xabilon (Le 13/12/2011, à 02:33)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#40 Le 13/12/2011, à 14:57

Xime

Re : Quel type de police ?

Je suis sûr que Checky sera ravi du complément d'info pour le mémoire qu'il a dactylographié en 2010 ^^

Hors ligne

#41 Le 13/12/2011, à 20:29

DaveNull

Re : Quel type de police ?

Moi je conseille libertine comme "équivalent" de Times New Roman, et Linux Biolinum pour Arial…


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#42 Le 14/12/2011, à 11:43

compte supprimé

Re : Quel type de police ?

Xime a écrit :

A propos, pour ceux qui comme moi auraient galéré pour obtenir un rendu correct de l'excellent Computer Modern (paquet cm-super) dans Open/LibreOffice :

http://www.monperrus.net/martin/using+c … e+on+linux

Encore une raison de filer des claques aux développeurs de LibreOffice... Cette police date de 2008, elle fait partie des plus fameuses polices libres... et LibreOffice ne sait pas l'afficher correctement ? Alors qu'il y a un fix super simple ?... roll (bon par contre le fix fait passer de 30 à 3 styles -_-)

Merci en tout cas pour les très chouettes suggestions faites dans ce topic, je m'en vais essayer tout ça ^^

Il y a beaucoup, beaucoup plus simple. wink
Prendre les polices computer modern converties en OTF, ici :
http://sourceforge.net/projects/cm-unicode/files/
Et les installer classiquement.

Moi je conseille libertine comme "équivalent" de Times New Roman, et Linux Biolinum pour Arial…

En vrai équivalent, au sens de copie carbone, Google a sorti pour android (entre autres) :
- Arimo pour remplacer Arial.
- Tinos pour remplacer times new roman

Sinon, j'ajoute qu'il existe des remplacements pour deux polices populaires :
- Futura : universalis ADF
- Helvetica : Nimbus Sans L ou sa version étendue qui bug avec les PDF, TexGyreHeros.
wink

#43 Le 14/12/2011, à 11:52

Compte supprimé

Re : Quel type de police ?

Et les installer classiquement.

Si tu as un moment pour préciser la méthode ou donner un lien, je suis preneur.
En fait je ne sais pas dans quel répertoire de /usr/share/fonts je dois le copier.
Merci

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/12/2011, à 11:58)

#44 Le 14/12/2011, à 12:19

ares

Re : Quel type de police ?

@monsieurweller
Merci beaucoup pour l'info !

@Tamarou
Perso je copie dans ce dossier... mais j'attend plus d'infos !?!
/usr/share/fonts/truetype/NomDeLapolice

@+

Dernière modification par ares (Le 14/12/2011, à 12:20)

Hors ligne

#45 Le 14/12/2011, à 12:41

Compte supprimé

Re : Quel type de police ?

Bon j'ai créé le répertoire cm-unicode dans /usr/share/fonts et LibreOffice trouve bien CMU.

Maintenant il y en a plusieurs ! Quelle est la police "standard" ?
La concrete, la sans serif, la ......

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/12/2011, à 12:46)

#46 Le 14/12/2011, à 12:46

seb24

Re : Quel type de police ?

Y'a aussi Ubuntu ? Non ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#47 Le 15/12/2011, à 13:03

compte supprimé

Re : Quel type de police ?

Tamarou a écrit :

Et les installer classiquement.

Si tu as un moment pour préciser la méthode ou donner un lien, je suis preneur.
En fait je ne sais pas dans quel répertoire de /usr/share/fonts je dois le copier.
Merci

En fait, plutôt que de jouer du terminal pour installer les fontes pour tout le monde, je clique sur la police et dans la fenêtre qui s'ouvre, je clique sur "installer la police". wink

La concrete, la sans serif, la ......

C'est la sans-serif. smile

#48 Le 15/12/2011, à 17:46

Compte supprimé

Re : Quel type de police ?

Merci  monsieurweller smile

#49 Le 15/12/2011, à 19:10

omc

Re : Quel type de police ?

loutre a écrit :

Rien ne vaut Computer Modern à la lecture.

Edit : oui c'est la police de Donald Knuth utilisée de base par TeX. Mais tu peux l'installer indépendamment de LaTeX et l'utiliser dans OOo, bien entendu wink

Computer modern, ça sent un peu la poussière. Je préfère palatino.

Hors ligne

#50 Le 15/12/2011, à 22:16

Atok

Re : Quel type de police ?

Avec la Linux Libertine il y a Linux Biolinium que j'utilise pour tout.
Très pratique, elle est semi-empatée et laisse donc à la fois l'élégance des polices non empatées et la précision des polices empatées (pour différencier le 1 du I du l, par exemple.)

Hors ligne