Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2007, à 16:14

LordOfTheRing

Partitionnement : XP, Ubuntu et 2 DD

Bonjour ! smile

Voilà ma situation : j'ai actuellement XP et SUSE d'installés sur 2 disques durs, avec des partitions telles que :
* DD1 :
--> partition NTFS de 150Go pour Windows XP
* DD2 :
--> partition de 2Go pour la SWAP
--> partition ext3 ou reseirfs (je sais plus) de 10Go pour "/"
--> partition ext3 ou reseirfs (je sais plus) de 35Go pour "/Home"
--> partition FAT32 de 185Go pour stocker les données (pour pouvoir réinstaller Windows sans toucher aux données, et pour avoir accès aux données en rw depuis Windows ou Linux)

Le fait est que j'ai des soucis sous XP, tels que je vais réinstaller WIndows pour avoir un système tout propre. Je souhaiterai aussi installer Ubuntu à la place de SUSE. Et je me rends aussi compte que le DD1 est très peu rempli (à 40% à peu près), alors que la partition pour mes données sur le DD2 est pleine à 75% et que ça ne fait qu'augmenter !
J'aimerai donc repartitionner mes disques durs ainsi :
* DD1 :
--> partition NTFS de 100Go pour Windows XP
--> partition de 1Go pour la SWAP (je crois que j'avais vu gros avec 1Go tongue , sachant que j'ai déjà 1Go de RAM, moins les 128Mo pompés par la CG)
--> partition (quel format ?) de 10Go pour "/"
--> partition (quel format ?) de 39Go pour "/Home"
* DD2 :
--> partition FAT32 de 230Go pour mes données

Le souci c'est que - autant toucher (à savoir formater complètement et repartitionner) le DD1 ne me pose aucun problème, puisque je n'ai rien que je souhaite conserver sur ce disque - je ne sais pas si je peux supprimer les partitions inutiles sur le DD2 (celles pour SUSE) et agrandir la partition de mes données SANS avoir de problèmes avec les données présentes sur ce disque justement ! Je sais que réduire une partition peut être dangereux, mais est-ce que cela l'est aussi de l'agrandir ?
car je n'ai aucun moyen de stocker les 130Go de données présentes sur le DD2, donc s'il faut reformater pour avoir qqc de propre, ça va pas le faire hmm
Et si c'est possible et sans danger (:D) : avec quel outil puis-je le faire ? Pour créer les partitions sur le DD1, lors de l'installation de Windows XP je créée la partition de 100Go après reformatage, et lors de l'installation d'Ubuntu les autres (enfin en principe je suppose que ça doit pouvoir se faire !). Par contre, pour agrandir la partition FAT32 du DD2 ... je fais comment ? big_smile

Merci d'avance ! smile


Stop au langage SMS sur les forums !

Hors ligne

#2 Le 10/02/2007, à 11:50

LordOfTheRing

Re : Partitionnement : XP, Ubuntu et 2 DD

Up !

Personne pour m'aider ? sad


Stop au langage SMS sur les forums !

Hors ligne

#3 Le 12/02/2007, à 19:01

xtitof

Re : Partitionnement : XP, Ubuntu et 2 DD

Salut,

Toucher à une partition n'est jamais sans risque !

Que prennent tes données sur DD2 actuellement ?

Si inférieur à 42 Mo (XP te bouffe 8 Mo donc 50-8=42 Mo) :
Tu partitionnes ton DD1 à 100 Go en NTFS et le reste 42 Mo en FAT ou NTFS.
Tu transfére ensuite tes données de DD2 vers DD1.
Tu partitionnes ensuite DD2 à 230 Go en FAT32, en supprimant tes partitons linux et en étendant la FAT32 vers le bas. (vérifie après que tu as gardé tes données intactes)
Et enfin, tu repartitionnes les 42 Mo en 10 Go pour '/' et 39 Go pour '/home' en ext3, le reste en swap (env. 1 Go, c'est très généreux).

Si tes données sont supérieures à 42 Mo, je ferais 2 partitions NTFS sur DD1, l'un pour le système XP à 10 ou 15 Go, l'autre pour le transfert des données de DD2 vers DD.
Après partitionnement du DD2 à 230 Go (comme ci-dessus), la 2éme partition sur DD1 sera redécoupée en 3, l'une en NTFS (pour tes programmes secondaires par exemple), les 2 autres pour linux en ext3 pour '/' (10 Go) et '/home' (39 Go).
Cela évitera de réinstaller windows xp en cas de problème lors du redimmensionnement de 10 ou 15 Go à 100 Go de la partition NTFS sur DD1.

Si tu constates une perte de données lors du redimmensionnement, tu les auras encore sur le DD1.

Voilà, si ça peut t'aider...

Hors ligne

#4 Le 12/02/2007, à 19:03

xtitof

Re : Partitionnement : XP, Ubuntu et 2 DD

Dans le 2 éme cas, j'ai oublié la swap à 1 Go sur DD2.

Hors ligne

#5 Le 12/02/2007, à 19:13

LordOfTheRing

Re : Partitionnement : XP, Ubuntu et 2 DD

Salut !

Merci pour ta réponse xtitof smile

xtitof a écrit :

Que prennent tes données sur DD2 actuellement ?

Actuellement elles me prennent 134 Go, auxquels il faut ajouter environ 15 Go stockés sur le DD1 mais qu'il faudra sauvegarder avant la réinstallation (donc formatage) de Windows XP hmm

Donc appliquer une des méthodes que tu m'expliques me parait relativement difficile sad


Stop au langage SMS sur les forums !

Hors ligne

#6 Le 13/02/2007, à 11:08

xtitof

Re : Partitionnement : XP, Ubuntu et 2 DD

Une autre solution qui ne vient en tête serait de faire une image compressée de tes données.

J'ai déjà utiliser un cd-live linux (Kaella) pour opérer ce genre de sauvegarde, ça fonctionne très bien. tongue

Voir ce tutoriel :
http://www.framasoft.net/article3552.html

Mais, va falloir jongler entre tes 2 disques pour arriver à tes fins. roll

Transférer d'abord les 15 Go de DD1 vers DD2, puis créer une partition sur DD1 avec le live-cd et sauvegarder tes données.
Ensuite retailler le DD2 à 230 Go pour réinstaller tes données dessus, toujours avec le live-cd.
Enfin, partitionner le DD1 pour installation en premier de XP, puis de linux. cool

Cela me semble possible.

J'imagine qu'un cd-live Ubuntu ou Kubuntu peut faire la même chose, mais j'ai pas encore testé...
Faudrait que je regarde ce point tongue

Hors ligne