Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2007, à 01:12

compte supprimé

éditer des fichiers en place dans /var/www

bonsoir

Je me demande comment procéder pour faire un peu de développement web en local.
Comment éditer tranquillement ses fichiers alors qu'ils ont des droits tellement stricts lorsqu'on installe un blog, un cms ou ce genre de truc ?
La première des choses que j'ai faites (et je sais pas si c'est préconisé ?) est de m'ajouter au groupe www-data

$ groups | grep weenu
weenu adm dialout cdrom floppy audio dip www-data video plugdev lpadmin scanner admin vboxusers

puis un:

sudo chown -R www-data:www-data /var/www

Est-ce bien raisonnable ? big_smile
Ben vous allez rire, avec ça je peux toujours pas éditer ma css !

$ ls -la |grep style
-rwxr-xr-x 1 www-data www-data 21357 2006-11-05 01:28 style.css

sudo help.please ?

#2 Le 13/02/2007, à 01:15

kezar

Re : éditer des fichiers en place dans /var/www

Tu appartiens au groupe, tu n'es pas www-data. Or si tu regardes tes permissions seul le propriétaire peut écrire dans le fichier, pas le groupe propriétaire. chmod 775 wink

Hors ligne

#3 Le 13/02/2007, à 01:24

compte supprimé

Re : éditer des fichiers en place dans /var/www

quelle rapidité dans la réponse, merci

On s'entend bien, je suis pas le proprio. Mais si je changeais les droits des centaines de mes fichiers récursivement dans /var/www comment les réintégrer dans leurs bons droits une fois que je voudrais :
- transformer le fruit de mes labeurs de dév en site effectif
- ou envoyer le tout sur un serveur distant

J'ai des droits tellement exotiques dans le cms que je viens d'installer que j'ai peur de faire une "bêtise récusive" une fois le truc publié big_smile

#4 Le 13/02/2007, à 01:39

kezar

Re : éditer des fichiers en place dans /var/www

Ben dans ton histoire c'était juste ton css que tu voulais modifier. Il suffisait donc de changer les permissions sur ce seul fichier. Sinon tu peux te faire passer pour l'utilisateur www-data et donc avoir les droits proprio sur tes fichiers pour les éditer.

Hors ligne

#5 Le 13/02/2007, à 01:49

compte supprimé

Re : éditer des fichiers en place dans /var/www

$ sudo su www-data
$ gedit style.css

A vrai dire, il n'y a pas de shell sous www-data
Je précise que j'ai pas que des css à éditer mais hacker pas mal de fichier.php aussi.

#6 Le 13/02/2007, à 02:00

kezar

Re : éditer des fichiers en place dans /var/www

vi power ^^

Hors ligne

#7 Le 13/02/2007, à 02:07

compte supprimé

Re : éditer des fichiers en place dans /var/www

$ vi style.css
$ vi fichier.php

Ca marche, oui. Mais en moins 'sérieux' ? Je voudrais passer par le GUI mais sans passer par gvim tongue

Allez, il doit y avoir une solution simple et flexible, et non destructive de nos bons droits

#8 Le 13/02/2007, à 02:14

kezar

Re : éditer des fichiers en place dans /var/www

Hum... Tu peux essayer de les éditer sous ton utilisateur courant avec un sudo s'il est dans les sudoers. Tu auras tous les droits sur le fichier sans en changer ses permissions normalement.

Hors ligne

#9 Le 13/02/2007, à 12:31

compte supprimé

Re : éditer des fichiers en place dans /var/www

Hum en effet mais alors j'aurais très bien pu ne pas faire mon premier chown ---> www-data ?
Parce que là ça m'amène à toujours passer par un sudo gedit style.css ou fichier.php

J'ai vu que certains font le chown de leur pseudo d'utilisateur sur /var/www.

N'est ce pas dangereux ? Et apache va faire comment à son tour pour écrirer des fichiers dans les sous répertoires si le script le requière ?

En fait, ça m'arrangerait bien qu'il existe un IDE sous linux qui change le proprio à la volée pour l'édition et la remet à la sauvegarde. Ca existe ?

#10 Le 13/02/2007, à 12:44

kezar

Re : éditer des fichiers en place dans /var/www

Je n'en sais rien. Moi j'ai met tout sous mon nom d'utilisateur et je remet www-data une fois que j'ai fini.

Hors ligne