Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2007, à 20:41

pierremx

Evoluer de VB6 vers ????

Bonjour à tous,

Utilisateur de linux professionnellement sur des systèmes particuliers (systèmes de mesures) et développeur occasionnel sous Windows en VB6. Le choix du VB ne s’est pas posé car à l’époque j’avais repris le développement de projets existants. Ensuite l’habitude s’est installée et je l’utilise toujours…et avec satisfaction même si tout n’est pas parfait.
Maintenant, je constate que VB6 est voué à disparaître et je voudrais lui trouver un remplaçant, voire un tout un nouvel environnement de programmation (je peux changer de langage si nécessaire), orienté multi plateforme (Win et Linux), performant, bien suivi, fortement utilisé et qui existera toujours dans des années…
La technologie .Net, d’après le peu que j’en connais, ne m’attire pas. Alors que reste-t-il ? Delphi, Real Basic, Python…. ?

Avez-vous des avis professionnels sur le sujet ?
Merci,
Pierre.

#2 Le 09/02/2007, à 22:29

kvb

Re : Evoluer de VB6 vers ????

A mon avis le delphi va subir le meme sort que vb

Je te conseille plutot Python qui est un language libre, simple et qui permet de faire de très gros projet comme des petits de facon claire et lisible.

Python est multiplatforme, c'est un peu le language qui monte
http://fr.wikipedia.org/wiki/Python_%28langage%29

il est très au point, juste ce qu'il faut savoir c'est que la prochaine version (la 3) ne sortira pas tout de suite, et que la pour la première fois la compatibilité depuis les anciennes versions ne sera pas assuré. (Il faudra peut-etre un peu s'adapter à nouveau)

Hors ligne

#3 Le 10/02/2007, à 10:36

aleph

Re : Evoluer de VB6 vers ????

Si tout se passe bien, la première mouture de la prochaine version de Python, 2.6, est agendée pour avril 2008 (deux zéro zéro huit).

#4 Le 11/02/2007, à 17:43

pierremx

Re : Evoluer de VB6 vers ????

Et qu'utilisez-vous comme IDE ?
Je réalise, comme j’imagine beaucoup de monde, des applications avec des interfaces utilisateur plus ou moins compliquées et pour moi la rapidité et la facilité de création de ces interfaces sont essentielles.
L'avantage d'un environnement évolué comme le VB6 ou le VB.NET, ou Delphi et autres est justement la facilité avec laquelle on réalise cette tâche.
J'ai bien remarqué Boa Constructor mais est-il à la hauteur (sans vouloir dénigrer ce produit) de ce que peut me proposer la société de Seattle (société pour laquelle je n’ai pas d’affinité) ?

#5 Le 11/02/2007, à 20:39

kaworu

Re : Evoluer de VB6 vers ????

salut !
pour créer des interface utilisateur, il y a Qtdesigner qui est vraiment très puissant pour faire des GUI en Qt.


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#6 Le 12/02/2007, à 18:26

neoraptor

Re : Evoluer de VB6 vers ????

Et pourquoi ne pas programmer en Java?
Il y a Eclipse pour la programmation, et il y a un plugin pour la construction d'interfaces graphiques.
Par ailleurs, il y a une bonne communauté qui pourra t'aider en cas de problème.

Hors ligne

#7 Le 13/02/2007, à 14:38

pierremx

Re : Evoluer de VB6 vers ????

Merci pour vos avis.
Je cherche à évoluer dans un autre langage et à essayer d’intégrer de plus en plus Linux, que se soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle.
Je pense m’initier à Python, Python me semble être un langage en vogue et promis à un bel avenir !
Je n’ai malheureusement pas trouvé (je n’ai peut être pas bien cherché) beaucoup d’exemples d’applications écrites en Python. Pouvez-vous m’en citer ?
Pierre.