Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2011, à 17:44

cledesol

Ekiga/Linphone: communication impossible

Bonjour à tous

Je tente en vain de mettre en place une communication audio/vidéo avec mes enfants.
Que ce soit avec Ekiga ou Linphone, je ne vois jamais mon correspondant connecté
et bien sûr aucun appel ne passe ni dans un sens ni dans l'autre.

J'ai essayé avec des comptes ekiga.net et linphone.org: toujours pareil.

J'ai recherché sur le net, mais je n'ai pas trouvé de réponse me permettant de résoudre ce problème.
J'ai tenté ce qui est expliqué au post suivant ici mais sans succès.

Je suis à peu près sûr qu'il ne s'agit que d'un problème de paramètre/réglage mais je suis perdu.

Si l'un d'entre vous pouvait me guider ...

Cordialement


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#2 Le 17/10/2011, à 20:56

cledesol

Re : Ekiga/Linphone: communication impossible

Un petit up au cas où ....

Et si personne ne me répond, il ne me restera plus qu'à retourner sous Skype sad

Je voudrais pourtant bien l'éviter


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#3 Le 18/10/2011, à 20:42

cledesol

Re : Ekiga/Linphone: communication impossible

Je tente un dernier UP ....

Et moi qui disait à la famille qu'il y avait d'autres logiciels à utiliser que Skype;
je vais passer pour un gros ballot


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#4 Le 19/10/2011, à 17:46

cledesol

Re : Ekiga/Linphone: communication impossible

En désespoir de cause, je m'en retourne vers Skype.

Moi qui suis en train d'initier 6 personnes en leur faisant une installation double boot,
j'espère qu'ils ne vont pas me demander comment faire des communications avec webcam sous GNU/Linux !

J'ai quand même bien du mal à comprendre pourquoi personne ne répond.
Personne n'utilise ces programmes ?
Tout roule du premier coup chez vous ?.

Quand je lis et relis la doc tout semble simple, mais là je suis coincé de chez coincé.

Quand je démarre ekiga, il me répond "Impossible d'inscrire monCompte@ekiga.net"
Je repasse par l'assistant de configuration, je donne mon compte et mon mot de passe : OK
Je fais un "test echo" => KO, ça ne passe pas.

Hier, ekiga ne reconnaissait même plus ma webcam, mais aujourd'hui il la détecte correctement.

Serai-je fou ou est-ce que je deviens maudit ?


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#5 Le 23/10/2011, à 13:25

iokyjufrakun

Re : Ekiga/Linphone: communication impossible

Bonjour CleDeSol,
je viens de lire ton message, et compatis, j'ai moi même galéré avec Linphone et cherché de l'aide ici et comme toi personne ne m'a répondu. En ce qui concerne mes problèmes je les ai partiellement  résolu en creusant...

je te donne ce que j'ai fait, test avec ça:
Dans préférence/Network Settings : décocher IpV6
j'ai essayé Direct connection to the internet, ca marche

et Behind NAT / Fiewall (use STUN to resolve) Stun server = 192.168.1.1 ( l'adresse de ta box) et ca marche aussi

j'utilise le port 5061 'sip tls' car le 5060 'sip' est utilisé par 'sipw' et je n'arrive pas à trouver de la doc dessus pour savoir si je peux l'arrêter ou pas.

Pour que ma webcam soit reconnu j'ai installé  Video4Linux [v4l2ucp]

J'ai toujours des problèmes de lenteur de chargement (~1minute) et plus globalement de toutes les actions de LinPhone de temps en temps la connexion chez Linphone.org ne se fait pas du premier coup.
J'ai pu établir une com audio-vidéo avec le portable sous Vista sur lequel j'ai installé LinPhone et la sans aucun problème, c'est un comble!!!


(Au passage je suis sous 10.4  avec un  AMD64x2 5000+ et connection livebox2 Sagem)

voilà tout ce dont je sais à présent mais je continu de creuser

Bon courage

Hors ligne

#6 Le 23/10/2011, à 21:46

cledesol

Re : Ekiga/Linphone: communication impossible

Merci de ces conseils.

Je vais reprendre des tests quand mes enfants seront disponibles et je reviendrai en rendre compte.

Pour info: j'ai quand même réussi à faire une communication sous Ekiga !
Je me suis rendu compte que dans le paramétrage de Ekiga, quand il demande le compte,
il faut le lui donner sans le serveur car il fait de l'auto complétion.

Par contre Ekiga a fini par planter chez mon fils.


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#7 Le 24/10/2011, à 11:41

iokyjufrakun

Re : Ekiga/Linphone: communication impossible

Ok, de mon coté j'ai discuté avec qlq qui avait pas mal de connaissance sur le sujet et il ma parlé de possibilité encore plus intéressante avec le fournisseur Free,  je suis chez Orange mais dès que j'ai compris comment ça marche je rendrais compte aussi.

Bon test

Hors ligne

#8 Le 26/10/2011, à 18:28

iokyjufrakun

Re : Ekiga/Linphone: communication impossible

Hello, au sujet de sip et free :
depuis la page de configuration de la freebox on peu se déclarer une adresse SIP Free et en utilisant cette adresse on peu donc via la passerelle Free téléphoner à des n° fixe et  mobile de manière illimité, gratuite ( si ce n'est l'abonnement Free) et légale puisque proposé par Free.

La personne qui ma expliqué cela l'utilise couramment depuis l'étranger vers la France via un SmartPhone  en connexion internet wifi depuis son hotel.

Hors ligne

#9 Le 08/12/2011, à 23:44

cledesol

Re : Ekiga/Linphone: communication impossible

Bonsoir

Après test, test et re-test, toujours le même problème

Linphone me dit bien que mon enregistrement est effectué. Idem pour mon fils.
Il ne me voit pas connecté et je ne le vois pas connecté non plus.

Évidemment, aucun appel n'aboutit .....

La rage de rage, c'est que sous Skype on arrive à communiquer,
mais je voudrais ne pas utiliser ce logiciel.

Quelqu'un aurait des conseils à me donner quand aux paramètres à donner à Linphone ?
Mon FAI est Orange, donc j'ai une Livebox.


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#10 Le 09/12/2011, à 01:13

iokyjufrakun

Re : Ekiga/Linphone: communication impossible

Bonsoir,

Et bien moi j'ai mis de coté LinPhone (pour les même problèmes) et installé Jitsi un projet en cours qui fonctionne très bien et je me suis inscrit chez ippi pour une adresse Ip Gratuite ( je pense que le pb vient du serveur d'adresse LinPhone )
et là je n'ai plus de problème.

Les plus de Jitsi, multi-protocol audio vidéo, lorsque le débit baisse il pixelise la vidéo à la place du 'figeage' de skype je trouve cela mieux et plein de chose comme le partage d'écran ... tout n'est pas complètement au point mais c'est en développement et c'est très prometteur l'utiliser c'est encourager ...

essaie ...

Hors ligne

#11 Le 12/12/2011, à 10:44

cledesol

Re : Ekiga/Linphone: communication impossible

Merci iokyjufrakun

Jitsi semble bien être la solution simple à utiliser bien qu'il ne soit encore qu'en beta.

Je constate un petit problème cependant: la vidéo locale ne s'affiche jamais.
As-tu le même phénomène ?

A+


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#12 Le 12/12/2011, à 12:19

iokyjufrakun

Re : Ekiga/Linphone: communication impossible

Bonjour cledesol,

Oui j'ai aussi des petits problèmes d'affichage de la vidéo qui disparaissent des fois  en rechangeant en cours de conversation la définition de la réception !....
c'est un bug qui sera résolu, je l'espère rapidement, bizarement la version sous windows fonctionne mieux (ça me déprime)
mais je n'ai pas refait de test depuis la dernière MAJ.

@ +

Hors ligne

#13 Le 12/12/2011, à 15:56

yvanm

Re : Ekiga/Linphone: communication impossible

Bonjour
Je me permet de me joindre à votre fil car je galère sur ce sujet depuis plusieurs jours et n'étant-pas linuxien depuis longtemps, c'est la cata...
J'ai essayé pas mal de softphones mais à chaque fois je n'aboutis-pas.
Je suis chez Free et dispose de mes paramètres SIP.
Avec Linphone il m'est dit que la connexion est faites, mais si je veux appeler un n° de tél, j'obtiens systématiquement: Call ended...
J'ai voulu installer Jitsi, il me dit très (trop) rapidement que c'est fait, mais ou!!!
Ekiga, Astérix and c° c'est aussi le fiasco!
Si quelqu'un sait comment entrer les paramètres Free pour que ça marche avec Linphone j'en serai ravi.
Je suis avec la FreeBox Revolution et Ubuntu 11.10
Merci et @+


Cordialement
Yvan

Hors ligne

#14 Le 12/12/2011, à 18:41

iokyjufrakun

Re : Ekiga/Linphone: communication impossible

Bonjour Yvanm,

Effectivement lorsque j'ai mis Jitsi, je me suis dit la même chose par rapport à LinPhone il se lance beaucoup trop rapidement ! Mais c'est plutôt Linphone qui était trop long, en tous cas chez moi avec tous les tests que j'ai fait avec LinePhone, Ekiga, Empathy... C'est avec Jitsi que j'ai les meilleurs résultats malgré la version Beta, mes tests ont étés fait entre mon PC Ubuntu 10.4 et soit un portable  sous Windows Vista  soit un autre Portable Ubuntu 10.11 soit un iphone.

Je pense qu'il faut voir au niveau des paramêtres Jitsi avec l'adresse free je ne sais pas mais je connais qlq qui pourra me répondre et ferai suivre l'info

As tu bien déclaré correctement ton adresse SIP chez free sur ta page de config, ( une adresse sip:.......@free.fr, je crois)

@+

Hors ligne

#15 Le 13/12/2011, à 08:46

Compte anonymisé

Re : Ekiga/Linphone: communication impossible

Salut
Cote freebox activer le sip
http://r0ro.free.fr/images/console/gestion_sip.jpg
choisir un mot de passe
dans le cas d'une version5
je pense que pour la version 6 cela doit etre la meme punition

Pour une connexion freebox avec linphone voici les parametres
preference
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/, … b.png.html

manage sip accounts
user name votre numero tel
add (voir la capture)
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/, … f.png.html
fermer linphone
redemarrer

Pour les amoureux de la consol
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/, … 9.png.html
pour parametrer tous ca
nano .linphonerc

cordialement

Dernière modification par meremichel (Le 13/12/2011, à 09:26)

#16 Le 13/12/2011, à 19:10

yvanm

Re : Ekiga/Linphone: communication impossible

Bonjour iokyjufraken et mermichel.
Merci pour vos infos.
J'allais laisser tomber quand j'ai vu vos messages.;)
Je vois deja dans les paramétrages des points que j'ai incomplètement faits sous Linphone.
Mon portable tourne en ce moment et pendant 2 heures encore aussi, je verrais ça demain car ce n'est pas un multitâches.
Par contre, il m'est dit que je ne peux pas utiliser le port UDP 5060 et je ne sais pas comment ouvrir un port nouveau avec Ubuntu!

Pour compléter l'information sur la création du compte Free, il faut en plus aller dans la console de gestion de la Box pour activer la téléphonie SIP. Ils pourraient le dire sur leur tuto chez Free...:mad:

En ce qui concerne jitsi, si il s'est installé je ne sais pas ou et comment le lancer...
Linphone s'est placé directement dans le menu Internet, mais jitsi est introuvable dans tous les menus (Main menu).
Help.

J'oubliais: L'adresse IP public dans les paramètres Linphone, est-ce celle du PC ou celle de la box?

Dernière modification par yvanm (Le 13/12/2011, à 19:15)


Cordialement
Yvan

Hors ligne

#17 Le 13/12/2011, à 20:23

Compte anonymisé

Re : Ekiga/Linphone: communication impossible

Rebonjour
Pour l'ip externe le lien suivant
http://whatismyipaddress.com/fr/mon-ip

pour le port
http://www.hiboox.fr/go/images-100/,cd1 … b.png.html
le premier champ tout en haut tu peut essayer 5062
ou alors tu a peut etre une autre aplication voip qui tourne sur ce port verifie !!!

pour jitsi (je ne connait pas)
tu ouvre le terminal
et tu tappe
jitsi
avec un peut de chance ca devrais demarer

#18 Le 13/12/2011, à 20:57

iokyjufrakun

Re : Ekiga/Linphone: communication impossible

Bonjour Yvan,

Le port 5060 est le port SIP et le 5061 est le SIP sécurisé, on ne peut utiliser que ceux là si on veut avoir une chance que cela fonctionne

Ton port 5060 est occupé par une autre tâche je ne me rappel plus laquelle mais dans le terminal avec la commande sudo netstat -aeu (je ne suis pas sur des options) tu devrais réussir à trouver lequel pour le supprimer il faudra peut être l'aide de qlq d'autre, je me rappel avoir galéré avec le pc devant les yeux, alors à distance ...

est-ce que jitsi est bien installé ?

tape dans le terminal (Application/accessoires/Terminal)
jitsi (en minuscule) au bout de ~40s il doit apparaitre dans le systray (à coté de l'horloge)
sinon il n'est pas installé

si il l'est, il suffit de rajouter un raccourci dans le menu  (il doit y avoir un tuto dans l'aide sinon je t'aiderai)

bon courage

@+

Francis

Hors ligne

#19 Le 14/12/2011, à 19:23

yvanm

Re : Ekiga/Linphone: communication impossible

Bonsoir Francis et merci pour tes encouragements car ces softphones commencent à me pulper grave.:mad:
J'enrage car mermichel m'a fourni plus haut tous les éléments pour le paramétrage de Linphone, lequel ne veut plus se lancer...je désinstalle, le réinstalle, le lien est dans le menu Internet, super, mais le logiciel ne se lance-pas plus!
Je vais ré-essayer tout à l'heure et si ça ne marche-pas je paierais les communication avec Skype.:mad:
@+
Yvan


Cordialement
Yvan

Hors ligne

#20 Le 14/12/2011, à 19:39

yvanm

Re : Ekiga/Linphone: communication impossible

Yo
Nouvel essai avec Linphone - sans succès pourtant la bête est installée!
Linphone
Rien à fairenon plus par le terminal.
Aller comprendre...


Cordialement
Yvan

Hors ligne

#21 Le 14/12/2011, à 22:18

Compte anonymisé

Re : Ekiga/Linphone: communication impossible

Salut
En terminal
tu tape top
Si tu vois une ligne qui ressemble a celle ci
Dans mon cas ca donne ceci

21386 triode    20   0 59844  20m  11m S  0.3  4.1   0:00.52 linphone

Pour arreter le processus tu tape toujour en terminal

kill 21386

dans ton cas ce ceras sans doute un autre nombre il faut reperer la ligne linphone
a mon avis linphone doit toujour tourner dans les processus

donc pour conclure   top   pour verifier que linphone ne tourne pas deja
kill numero de processus         pour l'arreter

#22 Le 15/12/2011, à 10:15

yvanm

Re : Ekiga/Linphone: communication impossible

Bonjour
Dans la liste qui s'affiche avec top dans le terminal, il n'y a pas de Linphone. J'y ai trouvé Asterix que j'ai supprimé.
Dans la logitheque Ubuntu, Linphone est mentionné installé. Je l'ai supprimé. C'est la version3.3.2-4.1. Comme Canonical signale ne pas proposer de mise à jour pour ce logiciel, j'ai téléchargé la dernière version 3.4.3, mais comme tout ce que j'ai téléchargé, je ne sais pas comment en faire des exécutables...
jitsi ouvre une fenêtre noire en 1 seconde pour me dire : Installé, mais il n'existe nulle part. Linphone s'installe, mais c'est l'ancienne version qui se remet en place, bref je crois que 30 années de Windows ça doit affecter des neurones quelque part.
Ou faut-il placer ces téléchargements pour les installer facilement et remplacer les anciens?
Voici mon dossier de téléchargement, les fichiers téléchargés et les dossiers ou sont extraits les fichiers:

Téléchargements

Merci pour votre patience.


Cordialement
Yvan

Hors ligne

#23 Le 15/12/2011, à 11:10

yvanm

Re : Ekiga/Linphone: communication impossible

Re bonjour.
Je viens de réinstaller PhonerLite pour Windows avec Wine et j'ai enfin pu avoir ma première communication téléphonique via le sip de Free. Ouf.
Je n'insiste donc plus avec les softphones sous ununtu.
L'installation et le paramétrage n'ont posé aucun problème.
Si des personnes ont besoin d'infos, ils peuvent voir ici:
tuto PhonerLite
Encore merci de m'avoir accompagné.
Yvan


Cordialement
Yvan

Hors ligne