Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2011, à 18:03

dodovolant

Choix de système....

(quand on n'est pas -encore- un geek...)
Bonsoir,
suite à un gros incident sur mon ubuntu 10.04 qui ne voulait plus démarrer ("défaut de plymouth") j'en arrive à la question existentielle qui ne peut se poser qu'ici :
1. que ubuntu change de version tous les six mois me fout la trouille (après réflexion) et j'envisage donc de comparer avec d'autres choix...
2. pendant mon plantage j'ai essayé d'installer une debian et ça a été "pire qu'un windows" en sensation... très curieux selon la réputation de cette distribution... peut-être un hiatus "distri récente / PC de 4/5 ans"??
3. je ne suis pas assez "courageux" pour oser Archlinux selon les descriptions que j'en vois (lignes de commande à gogo).... (ouah, je vais tester sur un portable mais pas sur mon PC "opérationnel")
4. une simple Knoppix couvre t-elle les besoins classiques d'un internaute moyen (avec gestion de sites web)??
5. en attendant j'ai réussi (4 essais quand même!!) à réinstaller une 10.04 qui tourne... déjà récupéré mes profils firefox et thunderbird (partition externe ntfs commune avec mon winXP en dual boot), et il me reste à réinstaller wine avec 3 logiciels windows dont je n'ai pas trouvé l'équivalent sous linux...

donc si vous avez des avis et conseils de choix possibles pour un "amateur éclairé"... ce sera avec plaisir....
A+

Dernière modification par dodovolant (Le 15/12/2011, à 18:06)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#2 Le 15/12/2011, à 18:26

seb24

Re : Choix de système....

suite à un gros incident sur mon ubuntu 10.04 qui ne voulait plus démarrer ("défaut de plymouth") j'en arrive à la question existentielle qui ne peut se poser qu'ici :

T'a fais comment ?

que ubuntu change de version tous les six mois me fout la trouille (après réflexion) et j'envisage donc de comparer avec d'autres choix...

Si tu restes sur des LTS tu n'es pas concerné. Il te suffit de sauter de LTS en LTS.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 15/12/2011, à 18:44

helly

Re : Choix de système....

Pour choisir ton système : machines virtuelles.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#4 Le 15/12/2011, à 18:47

David

Re : Choix de système....

seb24 a écrit :

Si tu restes sur des LTS tu n'es pas concerné. Il te suffit de sauter de LTS en LTS.

Pas mieux.

Personne n'est obligé de suivre le rythme de Ubuntu, y a les LTS, et même les versions intermédiaires sont supportées plus longtemps que six mois wink

Dernière modification par David (Le 15/12/2011, à 18:47)

Hors ligne

#5 Le 15/12/2011, à 18:52

helly

Re : Choix de système....

Et la 12.04 sera supportée 5 ans, me semble.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#6 Le 15/12/2011, à 19:20

dodovolant

Re : Choix de système....

@seb24 : euh... je n'utilise bien que les LTS depuis la 9.04 (mes excuses je l'avais précisé dans un autre sujet, et ne l'ai pas répété ici), et c'est bien ma 10.04 qui s'est plantée sur un "défaut de plymouth" (lanceur graphique? qui semble réputé assez instable sur certains forums...)
"comment j'ai fait" quoi?? redémarrer? ->dual boot winXP et plusieurs essais de réinstall (sur les mêmes partitions boot, /, et home) de 10.04, 9.04, 8.04 (la seule qui a redémarré sans problème du premier coup....) puis nouvel essai de la 10.04 qui a enfin redémarré...
tous mes documents et profils firefox et thunderbird sont sur une ntfs externe qui me permet de passer d'un système à l'autre en cas de bug...
@David : "personne n'est obligé de suivre le rythme..." sauf qu'il faut être très doué (à mon sens) pour savoir refuser les mises à jour (hors celles "de sécurité"??)
@helly : et la 10.04 est déjà supportée 3 ans sauf erreur.... ça n'a pas empéché le plantage, mais bon après 18 mois de fonctionnement c'est quand même bien meilleur que windaube...


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#7 Le 15/12/2011, à 19:52

David

Re : Choix de système....

dodovolant a écrit :

@David : "personne n'est obligé de suivre le rythme..." sauf qu'il faut être très doué (à mon sens) pour savoir refuser les mises à jour (hors celles "de sécurité"??)

Pourquoi ? Il y a une différence entre "Il y a des mises à jours" (de sécurité, ou pas) et "Une nouvelle version de Ubuntu est disponible, voulez-vous l'installer ?" (ou un truc du genre) wink

Hors ligne

#8 Le 15/12/2011, à 19:54

David

Re : Choix de système....

dodovolant a écrit :

tous mes documents et profils firefox et thunderbird sont sur une ntfs externe qui me permet de passer d'un système à l'autre en cas de bug...

Juste une remarque : je ne sais pas tout ce que tu y stockes, mais le support du NTFS n'est pas natif sous GNU/Linux, ça peut merder...
Il est plus prudent de faire des copies de sauvegardes sur ton disque externe, plutôt qu'autre chose wink

Hors ligne

#9 Le 15/12/2011, à 20:01

jmika

Re : Choix de système....

Tu peux toujours tenter une distribution basé sur Archlinux comme ChakraOS qui est apparement facile d'accès et qui est basé sur Kde (après faut aimer Kde big_smile).

Sinon Archlinux n'est pas très difficile, tu peux tenter l'install dans VirtualBox.

Après tu peux resté sur Ubuntu Lts, si ça te plaît.

Hors ligne

#10 Le 15/12/2011, à 20:09

src

Re : Choix de système....

Si tu veux un truc costaud, regarde CentOS 6, supportée 10 ans... mais c'est pas vraiment grand public.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#11 Le 15/12/2011, à 20:17

xabilon

Re : Choix de système....

Et surtout : avoir du matériel compatible et bien supporté. Ça résout énormément de choses.
Tu peux essayer Linux Mint Debian Edition, par exemple, ou OpenSuse. En distrib grand-public, avec Ubuntu, ce sont celles qui sont en vogue en ce moment.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 15/12/2011, à 20:19

The Uploader

Re : Choix de système....

David a écrit :
dodovolant a écrit :

tous mes documents et profils firefox et thunderbird sont sur une ntfs externe qui me permet de passer d'un système à l'autre en cas de bug...

Juste une remarque : je ne sais pas tout ce que tu y stockes, mais le support du NTFS n'est pas natif sous GNU/Linux, ça peut merder...
Il est plus prudent de faire des copies de sauvegardes sur ton disque externe, plutôt qu'autre chose wink

Perso j'ai mon HDD externe qui est en ... NTFS. Windowsiens aux alentours, tout ça.

Mais ce qui m'a marqué au formatage c'est que la FAT32 et le NTFS prenaient bien moins d'espace disque sur 2 To que l'ext2/3/4.
Pour le coup, j'ai été assez déçu, et c'est encore plus surprenant quand on connaît tout ce qu'offre le NTFS que l'ext* n'a pas.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#13 Le 15/12/2011, à 20:56

src

Re : Choix de système....

Il y a des histoires de réservation de l'espace pour root aussi.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#14 Le 15/12/2011, à 21:18

kamui57

Re : Choix de système....

The Uploader a écrit :

Mais ce qui m'a marqué au formatage c'est que la FAT32 et le NTFS prenaient bien moins d'espace disque sur 2 To que l'ext2/3/4.
Pour le coup, j'ai été assez déçu, et c'est encore plus surprenant quand on connaît tout ce qu'offre le NTFS que l'ext* n'a pas.

Ah ouais ? Combien ?

Et qu'apporte le NTFS par rapport au ext* ? Je vois le fait que ya pas de problème de permission...


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#15 Le 15/12/2011, à 21:35

helly

Re : Choix de système....

jmika a écrit :

Tu peux toujours tenter une distribution basé sur Archlinux comme ChakraOS qui est apparement facile d'accès et qui est basé sur Kde (après faut aimer Kde big_smile).

Sinon Archlinux n'est pas très difficile, tu peux tenter l'install dans VirtualBox.

Après tu peux resté sur Ubuntu Lts, si ça te plaît.

Yep juste l’install qui peut faire peur, mais si on sait lire la doc, pas de soucis smile.

@Kamui : l’ext3/4 réserve 5% au système.
Mais vu le prix du giga, spas grave.
Et c’est carrément plus stable que du ntfs.

Dernière modification par helly (Le 15/12/2011, à 21:39)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#16 Le 15/12/2011, à 21:50

kamui57

Re : Choix de système....

Pour ceux qui veulent un truc qui marche direct après install, faut pas prendre Arch. (ou sauf si dans installation on compte installation + config tongue)

helly : ouais ça je sais, mais ça me paraît pas tellement 5%… quoi qu'à la réflexion c'est vrai que sur 2 To ça fait 5% de 2 To = 5÷100×2×1000 Go = 100 Go quand même. Mais ya une bonne raison au départ, et reste quand même 1900 Go mad


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#17 Le 15/12/2011, à 21:53

Grünt

Re : Choix de système....

The Uploader a écrit :

Perso j'ai mon HDD externe qui est en ... NTFS. Windowsiens aux alentours, tout ça.

Je formaterai en NTFS quand les windowsiens formateront en ext2/3/4 pour moi.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#18 Le 15/12/2011, à 21:56

The Uploader

Re : Choix de système....

On sait... roll


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#19 Le 15/12/2011, à 21:57

The Uploader

Re : Choix de système....

kamui57 a écrit :
The Uploader a écrit :

Mais ce qui m'a marqué au formatage c'est que la FAT32 et le NTFS prenaient bien moins d'espace disque sur 2 To que l'ext2/3/4.
Pour le coup, j'ai été assez déçu, et c'est encore plus surprenant quand on connaît tout ce qu'offre le NTFS que l'ext* n'a pas.

Ah ouais ? Combien ?

Et qu'apporte le NTFS par rapport au ext* ? Je vois le fait que ya pas de problème de permission...

Quelques dizaines de Mo pour le NTFS, des dizaines de Go pour l'ext4. Bon je dis ça de mémoire, j'ai sûrement faux, mais l'ordre de grandeur y est.

Pour ce qu'apporte le NTFS, ben je l'utilise pas, mais Wikipedia te le dira (sparse files, compression du FS, cryptage, quotas, ...)

dodovolant a écrit :

(quand on n'est pas -encore- un geek...)
Bonsoir,
suite à un gros incident sur mon ubuntu 10.04 qui ne voulait plus démarrer ("défaut de plymouth") j'en arrive à la question existentielle qui ne peut se poser qu'ici :
1. que ubuntu change de version tous les six mois me fout la trouille (après réflexion) et j'envisage donc de comparer avec d'autres choix...

Les mises à niveau et les réinstallations (quand la mise à niveau à foiré) m'ont aussi refroidis à la longue, même entre LTS. Mais pour ArchLinux, il faut accepter que c'est une rolling release (mis à jour de tous les composants très rapidement), donc pas de mis à jour pendant 6 mois (ça m'est arrivé) sera aussi long qu'une mise à niveau quand on lancera la mise à jour. Mais je ne pense pas que ça plantera, tant qu'on suit les conseils de pacman lors des mises à jour, tout va bien.

D'un autre côté, tu installe une seule fois, et tu ne fais jamais de mise à niveau (du moins pas au sens Ubuntu ou Windows). Tout au plus des grosses mises à jour par ce que ça n'a pas été fait depuis longtemps.

dodovolant a écrit :

3. je ne suis pas assez "courageux" pour oser Archlinux selon les descriptions que j'en vois (lignes de commande à gogo).... (ouah, je vais tester sur un portable mais pas sur mon PC "opérationnel")

C'est sûr que si tu n'aimes pas la ligne de commande (au moins durant l'installation, et pour les mises à jour. Il y a des interfaces graphiques à pacman, mais bon..), et "monter" ton système toi-même à l'aide d'un wiki, ArchLinux va te repousser.

Bref, pour choisir, il y a virtualbox.

Dernière modification par The Uploader (Le 15/12/2011, à 22:22)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#20 Le 15/12/2011, à 22:23

Jules Petibidon

Re : Choix de système....

Question : La place "gachée" sur ext4, c'est disque vide, ou disque avec données ? Dans le second cas, ce serait pas lié à l'extent ?

Hors ligne

#21 Le 15/12/2011, à 22:26

The Uploader

Re : Choix de système....

Non il était vide, (et puis helly et src ont donné la réponse). C'était la place prise par le système de fichiers après formatage.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#22 Le 15/12/2011, à 23:14

Jules Petibidon

Re : Choix de système....

De ce que je me souviens de ce que j'avais lu, et à confirmer par quelqu'un de plus compétent, ce n'est pas de la place perdue.
EXT réserve simplement un espace large pour les descripteurs de fichier de manière à ce qu'ils soient au maximum stockés dans des zones contigües. En gros cet espace sera de toute manière utilisé à un moment quelconque, quelque soit le FS. EXT le réserve à l'avance, pas NTFS (trololo: Ce qui fait que ces descripteurs seront probablement disséminé sur tout le disque).
C'est tout.

Hors ligne

#23 Le 19/12/2011, à 19:21

dodovolant

Re : Choix de système....

eh bien, je me suis décidé à tester (et installer) Mint.9 pour voir... install simple et rapide (20/25 minutes en tout avec juste 4 clics dans les 3 premières minutes) et ça a l'air pas mal.... sosie de ubuntu sauf que j'ai pas encore trouvé si on peut avoir une "ligne bureau" en haut de l'écran??

j'ai l'impression que le gros PLUS est dans la compatibilité "tous fichiers medias" (ou quasiment si j'ai bien compris).... oui, ça doit être moins "puriste" en "libre dur", mais bon... nul n'est ennemi de ses intérêts...

à suivre...


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#24 Le 19/12/2011, à 19:38

DaveNull

Re : Choix de système....

Tu peux tester aussi Crunchbang Linux si tu as envie de tester un environement de bureau alternatif pour t'amuser un peu…


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne