Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 24/11/2011, à 15:31

edge_one

Re : Thinkpad Club!

Biaise à des pbm d'acpi avec les derniers noyaux.
pour trouver un max d'infos je te conseille de suivre le lien dans ma signature.

j'ai toujours était content de mes thinkpads et de leurs écrans ( j'utilise des thinkpad depuis 2002)

#277 Le 15/12/2011, à 19:18

Landru

Re : Thinkpad Club!

J'ai depuis peu un X201 acheté 500 euros avec 2 ans de garantie, et j'en suis super content !
Un ordi compact, avec du bon matos sous le capot, un écran 12,5" ni trop petit (confortable pour plusieurs heures de taf) ni trop grand (se met dans un petit sac très facilement).

je répond a tes interrogations sur la base du modele que j'ai

alefriedx a écrit :

DONC : Pourriez vous me dire si vos thinkpads fonctionnent silencieusement avec linux (en particulier les dernières version de noyau) ?

Il est silencieux  moins que les mac, ca reste très discret cependant (précision : je tourne sous squeeze, pas forcément le noyau le plus récent donc...)
Pour avoir utilisé un portable bruyant pendant des années (entre autre l"ecriture d'une these....), on peut dire que j'ai retrouvé une certaine serénité ! smile


alefriedx a écrit :

Globalement, satisfait de votre thinkpad avec linux dessus ? Quel modèle (plutot récent) me conseilleriez vous, sachant que je cherche un portable un peu puissant, surtout peu gourmant, pour un budget inférieur à 800-1000€. Je souhaite que ce soit un modèle bien répandu, pas un 'coin de série' que personne n'a et sur lequel on ne peu jamais avoir d'aide ... vvoyez ?

Très satisfait ! Très bien pris en charge sous debian squeeze : tout fonctionne a merveille, belle autonomie, bonne gestion de l'énergie..etc

Moi je te conseillerai bien la série X, en tout cas, si tu bouges beaucoup avec. C'est loin d'etre trop petit comme ordi, c'est meme surprenant : un écran de fort belle facture le 12,5" est un bon compromis au final (j'avais un peu peur au départ), un super clavier, pas tout petit ridicule ou l'on appuie sur 3 touches comme les eeepc (un vrai clavier quoi !) en meme temps, en super confortable quand on tape !
Le X220 ?? il est dans tes prix en tout cas sur le site de lenovo !

alefriedx a écrit :

Je ne suis pas contre l'achat d'une bonne occasion, pas trop vieille, quel modèle me conseilleriez vous, dans la gamme des ordinateurs fiables, sobres et silencieux ?

d'occaz, tu as les reconditionné (pour 200 euros tu peux trouver un X61 par exemple garantie 3 à 6 mois).
Pareil pour les T61 (avant la série des T400), tu peux en retrouver des reconditionné pour des prix très interessant, d'autant plus interesant que les thinkpad sont robustes et dure en général !!

Sinon, il existe ce genre d'offre : X200 neuf garantie 3 ans pour 429 euros !
http://www.happy-pc.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=8883217

J'ai acheté mon X201 d'occaz, encore sous garantie constructeur sur le bon coin, ca ma faisait un peu flipper au départ de passer par des petites annonces, mais c'était une super offre,  pas forcément a exclure d'office...

Dernière modification par Landru (Le 15/12/2011, à 19:38)

Hors ligne

#278 Le 15/12/2011, à 22:56

David

Re : Thinkpad Club!

La question date un peu, mais j'ajouterai juste ceci au billet précédent avec lequel je suis d'accord (le clavier est un régal) :

La luminosité de l'écran des séries X200/X201 n'est pas idéale (angle de vue médiocre et contraste un peu faible. Si comme moi ta vue n'est pas excellente, ça peut gêner, ou alors si tu comptes faire de l'édition d'images dessus). C'est d'ailleurs pour ça que je viens de commander un X220, dont l'écran ne souffre pas du même problème.

A noter, si tu cherches des occases, que tu peux trouver des modèles spécifiques en 12" qui offrent 1440x900 pour le x200s (et, je crois, le x201) : c'est un de ces modèles que j'ai acheté (d'occasion, il y a presque 2 ans) et qui est un pur régal, sauf cette question de l'écran. Le X220 n'est malheureusement pas proposé en 1440 x 900 sad

Les ventilos sont presque inaudibles en usage léger, dès qu'il chauffe ils font du bruit, mais ça reste supportable. En bureautique, ce que tu entendras le plus, c'est le souffle du disque dur, c'est dire (vive le SSD, pour son silence asolu wink).
C'est clair qu'on n'obtient pas le silence d'un MacBook (Pro/Air/ tout court) smile

L'autonomie est bonne (surtout avec la batterie 9 cellules, plus lourde) : facilement plus de 5h WiFi on en usage bureautique. Mais sensiblement moindre que sous Windows (je dirais dans les 20 à 30%, ce qui est assez énorme).

Dernière modification par David (Le 15/12/2011, à 22:57)

Hors ligne

#279 Le 16/12/2011, à 00:45

alefriedx

Re : Thinkpad Club!

Bonsoir,
merci pour vos réponses. J'ai reçu un T420i il y a une semaine, et pour l'instant, j'en suis effectivement content (tout nouveau tout beau!)
14pouces, 1600*900, j'ai enfin trouvé l'écran idéal. Pour la travail et l'usage quotidien, c'est parfait, et pour la photo, il faut de toute façon bien souvent s'en aller vers de vrais écrans.
Il est effectivement bien silencieux, pas grand chose à redire.
J'ai pris la batterie 9cells, qui annonce 9h d'autonomie sous windows, et 7 sous linux.
A ce propos, j'ai regardé un peu ça, et je cherche comment réduire un peu plus franchement la consommation. Je suis entre 13 et 16watts sur batterie, en ethernet et en baissant la luminosité un peu. J'ai installé laptop mode, et j'ai regardé sur thinkwiki les billets à ce sujet, pour mettre en place quelques mesures d'économie. Sous windows, en utilisant les outils d'optimisation du thinkpad, je suis entre 7 et 11watts.

Je ne sais pas trop à quoi imputer ça, mais c'est un peu frustrant que linux, sensé être plus léger (en général), sois moins efficace que windows sur ce plan.
Par exemple, là je suis branché sur secteur et sur wifi, mais mon interface eth0 consomme 7w et mes ventilos ventilent du froid ... On se demande bien pourquoi ...
Je vais essayer de bricooler, mais si vous avez des tuyaux pour rendre la bête un peu plus effficace, je suis toutes ouïes !

Hors ligne

#280 Le 16/12/2011, à 00:53

Landru

Re : Thinkpad Club!

David a écrit :

L'autonomie est bonne (surtout avec la batterie 9 cellules, plus lourde) : facilement plus de 5h WiFi on en usage bureautique. Mais sensiblement moindre que sous Windows (je dirais dans les 20 à 30%, ce qui est assez énorme).

Je confirme, avec une 9 cellules, (a 95% de sa vivacité, je suis entre à 6h (sans wifi, jamais tester avec...) ce qui me change bien des 20 minutes de mon ordi précédent !

C'est moins que sous windaube : j'ai changer le windows 7 moins de 24 h après avoir chopé l'ordi, mais ca m'a quand meme permis de voir que la batterie tenait bien 1h30 2h en plus sous daube. Ca doit etre du entre autre au fait que lenovo propose une surcouche logiciel pour windaube (thinkvintage) qui doit permettre une gestion de l'énergie optimale....

Ca m'interesse aussi si vous avez des tuyaux pour optimiser la conso...

Hors ligne

#281 Le 16/12/2011, à 01:51

alefriedx

Re : Thinkpad Club!

mes bricolages du soir :
en lisant bien sur thinkwiki, on arrive à bien gérer la vitesse des ventilos : http://www.thinkwiki.org/wiki/ACPI_fan_ … ol_scripts
il faut activer le module thinkpad_acpi avec les options experimental=1 et fancontrol=1
on peut jouer avec en utilisant les qq commandes ici : http://www.thinkwiki.org/wiki/How_to_control_fan_speed
Ca m'a permis de m'apercevoir que c'est en fait le bruit du disque que j'entends le plus. Je regarde ça d'un peu plus près, mais je me dis qu'il ne faut pas non plus trop tripoter ces trucs là sous peine d'abimer le matériel ...

Pour la réduction de la consommation, je suis déja sur :
http://www.thinkwiki.org/wiki/How_to_re … ard_Drives
et
http://www.thinkwiki.org/wiki/Laptop-mode

c'est bien complet, et si tu y trouves ton bonheur, tu paieras ta bière !

Hors ligne

#282 Le 16/12/2011, à 08:55

David

Re : Thinkpad Club!

Landru a écrit :

la batterie tenait bien 1h30 2h en plus sous daube. Ca doit etre du entre autre au fait que lenovo propose une surcouche logiciel pour Windows (thinkvintage) qui doit permettre une gestion de l'énergie optimale....

Oui, il y a le PowerManager qui offre un contrôle incroyablement précis.
Il y a aussi cette histoire d'une régression dans le kernel actuel, qui consommerait pas mal plus d'énergie. Mais GNU/Linux s'est toujours moins bien comporté que Windows, de ce point de vue, sur tous mes portables wink

@alefriedx: J'avoue que je n'ai pas testé les scripts dont tu parles. Je vais avoir pas mal de temps libre très prochainement, ça pourrait être l'occasion wink

Sinon, pour info il y a des recherches sur l'optimisation, ici : https://wiki.ubuntu.com/Kernel/PowerManagementPMUtils
Ils demandent aux utilisateurs de faire des tests... si vous avez 16 minutes à sacrifier wink

Hors ligne

#283 Le 23/12/2011, à 17:29

LeChypriote

Re : Thinkpad Club!

Bonjour,
Aprés un mésaventure avec un portable de supermarché (l'écran m'a laché aprés la garantie d'un an !) je me suis laissé tenté par un Thinkpad X200s d'occasion, il y a environ 8 mois.
Un régale, ma tour prend la poussière et va finir sur le bon coin si cela continue.
Avec un SSD le silence est étonnant  pour une utilisation courante : surf, mail, vidéo, musique, gestion et retouche photo (le ventilo s'active un peu avec les vidéo flash, et lors de calculs plus importants, mais rien de dramatique). L'absence de carte graphique y est pour beaucoup, il me semble.

Ma seule réserve se situe au niveau de l'écran (comme David), et la machine n'est équipé que d'une sortie VGA. Dommage.
Aussi je me serai bien commandé un X220, mais :
- un seul port USB 3 et uniquement à partir d'un Core i7 ! (pas top pour les sauvegardes multiples sur DD externe)
- la définition de l'écran m'a un peu refroidis. A la limite je préfère un second écran de bonne facture (genre eizo ou lacie)

David, pouvez-vous faire un retour sur la qualité de l'écran et les capacité d'affichage du X220 ?
La définition est-elle suffisante ?
Il me semble que le X220 est équipé d'un display port, avez-vous testé cette connectique ?
Le chipset Intel HD 3000 s'en sort bien par rapport au GMA 4500 HD du X200s ?
Merci pour votre retour
Cordialement

Hors ligne

#284 Le 25/12/2011, à 21:00

David

Re : Thinkpad Club!

LeChypriote a écrit :

David, pouvez-vous faire un retour sur la qualité de l'écran et les capacité d'affichage du X220 ?

Je l'ai depuis vendredi, c'est donc un peu court pour avoir un avis nuancé, mais je peux déjà dire que l'écran est magnifique. Comparé au X200s, c'est le jour et la nuit en terme de luminosité et d'angles de vue.

La définition est-elle suffisante ?

Comme je pense l'avoir signalé (pas le courage de vérifier wink), il fait 1368x768, càd moins que mon X200s (mais attention, ce n'était pas le X200s avec l'écran de base) de 1440x900. Pour mon usage : écriture, Web, musique, regarder des vidéo et retoucher occasionnellement une photo avant de la poster sur le blog, c'est suffisant mais j'aurais apprécié garder les 1440x900... C'est aussi parce que je suis habitué aux hautes résolutions sur Mac : mon Air 11" offre lui aussi 1368x768, le MacBook Pro 15" offre 1680x1050... C'est surtout verticalement que ça fait juste.


Il me semble que le X220 est équipé d'un display port, avez-vous testé cette connectique ?

Je ne saurais pas sur quoi le brancher wink

Le chipset Intel HD 3000 s'en sort bien par rapport au GMA 4500 HD du X200s ?

Pour mon usage, il n'y a aucune différence. J'ai changé uniquement pour mon confort visuel (mauvaise vue).

Je n'ai pas encore testé sous Ubuntu mais sous Windows l'autonomie est géniale (pas aussi bon qu'un MacBook Pro ou que le Air 13" mais pas loin et meilleur que le Air 11"), avec la batterie 6 cellules. Il s'approche de l'autonomie du X200s avec la 9 cellules (sous Windows, toujours). Étonnant. Je pense pouvoir le tester d'ici quelques jours sous Ubuntu.

Ah oui, avis aux éventuels acheteurs : les disques supportés par le X220 font 7mm d'épaisseur, pas les 9.3 standards... Je l'ai appris à mes dépens quand j'ai voulu lui mettre un SSD, mais j'ai trouvé une solution, un bricolage que je détaille ici.

Edit: je le branche sur un écran 24" (1920x1280, Dell), quand je bosse chez moi wink

Dernière modification par David (Le 25/12/2011, à 21:02)

Hors ligne

#285 Le 26/12/2011, à 19:51

iGor.m

Re : Thinkpad Club!

Bonjour,

Petit souci avec un Thinkpad X100E : depuis que j'ai installé Ubuntu 11.10 (maintenant avec Gnome 3, mais avec Xcfe même problème), le ventilo tourne constamment, et donc l'autonomie est singulièrement réduite. La température tourne autour de 58-62° et la conso CPU semble normale.
Il y a une carte ATI, mais je n'ai pas installé le driver proprio, parce que sinon gnome-shell a une salle gueule, inutilisable...
Une idée ?


Sur Ubuntu depuis décembre 2009, et sous debian depuis avril 2013
Asus Vintage V7 - P8H61E - Intel® Core™ i3-2130 CPU @ 3.40GHz × 4 - 8Go RAM (dont 6 jamais utilisées :( ) - Debian Wheezy (64 bits) - Gnome 3.4
Lenovo Thinkpad X100E 3508-5GG - AMD Turion X2 Ultra Dual-Core 1.60GHz - 3Go RAM - Debian Wheezy (Xcfe)

Hors ligne

#286 Le 28/12/2011, à 01:40

LeChypriote

Re : Thinkpad Club!

Bonsoir,
Merci David pour ce retour.
Sinon, un truc sympa sur le X220 concernant l'installation d'un SSD : le thinkwiki montre la possibilité d'installer un SSD en msata.

Thinkwiki msata sur X220

Un SSD de petite capacité rien que pour le systeme et les données perso sur le hdd. Malheureusement la manip ne semble pas possible sur le X200s, sauf erreur de ma part...

Hors ligne

#287 Le 28/12/2011, à 01:52

LeChypriote

Re : Thinkpad Club!

Ah j'ai trouvé ma réponse, pour information : http://www.thinkpads.com/forum/viewtopi … w=previous
Hum... Bien dommage !
Bonne soirée

Hors ligne

#288 Le 28/12/2011, à 04:06

David

Re : Thinkpad Club!

LeChypriote a écrit :

un truc sympa sur le X220 concernant l'installation d'un SSD : le thinkwiki montre la possibilité d'installer un SSD en msata.

Thinkwiki msata sur X220

A vérifier, mais il me semble que l'option 3G (que j'ai prise) rend impossible d'installer un msata. Sinon, c'est vrai que c'est une option, je vais l'ajouter dans la courte liste wink

Hors ligne

#289 Le 28/12/2011, à 09:21

LeChypriote

Re : Thinkpad Club!

Vive le bricolage avec les thinkpad !

Soyons fou, avec la possibilité d'installer le systeme SSD en msata, il ne manque plus qu'un système d'extraction du disque dur sur le côté un peu plus "fluide" et la bête serai parfaite. 
Sur le X200s il n'y a qu'une vise et un systeme en caddie (cela rappel un rack de tour, mais en version 2.5). Je sacrifierai bien la connections RJ11 qui se trouve juste à côté, en échange d'un loquet d'ouverture avec clé ! Fini le disque dur externe qui se balade sur le côté avec les risques de chutes, un meilleurs débit pour les données et sauvegarde/clonage plus rapide...

Reste à regler la question du hot swap sur ce genre d'appareil... mais bon.
De mémoire, en bootant une distribution linux depuis une clé USB, l'insertion d'un disque dur à chaud me faisait rebooter la machine direct.

Cordialement

Hors ligne

#290 Le 16/01/2012, à 22:13

DaveNull

Re : Thinkpad Club!

Coucou les thinkpadeux !

Je me suis intéressé depuis peu aux différentes solutions de BIOS libres, notamment Coreboot, et je me suis rendu compte que selon leur wiki, ce serait compatible avec la carte mère du T60s.

Je voudrais savoir si des gens ont une expérience avec cette opération, car elle est somme toute assez dangereuse, j'aimerais bien me renseigner avant de commettre des choses irréparables…


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#291 Le 17/01/2012, à 01:06

Rolinh

Re : Thinkpad Club!

@DaveNull: aucune idée pour ma part (et personnellement, je ne tenterais pas la chose).

@iGor.m: 58°-62° c'est beaucoup pour une température moyenne. En comparaison, sur mon T420, je suis aux alentours de 42° (pas fait exprès tongue). En revanche, j'ai gagné 10° (en plus de 3 heures d'autonomies!) en forçant l'activation de fonctionnalités du noyau (voir ici). Peut-être une piste mais en tout cas, tu ne risques rien à essayer et voir ce que ça donne.

Et sinon, j'ai commandé un SSD OCZ Nocti de 30Gb en mSata pour y mettre / . Je vous ferais un retour quand je l'aurais reçu et installé.

Hors ligne

#292 Le 19/01/2012, à 18:49

Digambli

Re : Thinkpad Club!

Bonjour, bonjour !

Je lorgne depuis bien longtemps sur cette marque et je souhaiterai en acquérir un, malheureusement le prix m'avait stoppé net.
Mais j'ai regardé du côté des occasions et je suis tombé sur 4 annonces :

http://www.leboncoin.fr/informatique/27 … tm?ca=17_s
http://www.leboncoin.fr/informatique/27 … tm?ca=17_s
http://www.leboncoin.fr/informatique/27 … tm?ca=17_s
http://www.leboncoin.fr/informatique/27 … tm?ca=17_s

Je viens à vous, pour savoir ce que vous en pensez.
Le but de ce futur ordinateur est la rédaction de mon mémoire (+ internet et quelques films en déplacement), l'autonomie n'est pas si importante que ça (y'a toujours une prise secteur en classe ou en B.U)

Merci d'avance


"Le degré d'intelligence de cette entité qu'on appelle une foule est inversement proportionnel au nombre d'individus qui la composent."
Va-t-en-guerre, Terry Pratchett 

Hors ligne

#293 Le 20/01/2012, à 21:15

terje

Re : Thinkpad Club!

Bonjour,

les thinkpads reconditionnés c'est ici qu'ils sont sympa :

http://www.ordinateur-occasion.com/pc-p … 102-1.html
J'ai déjà fait des commandes pour des collègues, le site me semble très sérieux. Ils ont aussi une boutique sur Paris.

Perso, j'ai un R60 et un X60 je lorgne bien sur le X200, mais ce serait abuser.
Terje
Terje


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#294 Le 20/01/2012, à 22:57

edge_one

Re : Thinkpad Club!

perso j'achète mes thinkpad reconditionnés (garantie 1ans)chez actif dps, c'est une assos d'ancien IBMer qui fait de la réinsertion par l'économie.
physiquement ils sont au siège d'IBM france.

http://www.actif-france.asso.fr/

#295 Le 22/01/2012, à 16:39

Digambli

Re : Thinkpad Club!

Un achat sur PriceMinister, vous en pensez quoi ? J'ai jamais acheté dessus


"Le degré d'intelligence de cette entité qu'on appelle une foule est inversement proportionnel au nombre d'individus qui la composent."
Va-t-en-guerre, Terry Pratchett 

Hors ligne

#296 Le 24/01/2012, à 14:49

Digambli

Re : Thinkpad Club!

Merci pour vos liens, je les garde précieusement !
Je viens de tomber sur cette offre, qu'en pensez vous ? C'est exactement ce dont j'ai besoin (taille écran, poids ...)
http://www.plusdepc.com/ibm-thinkpad-x6 … asion.html
Connaissez vous ce site ?


"Le degré d'intelligence de cette entité qu'on appelle une foule est inversement proportionnel au nombre d'individus qui la composent."
Va-t-en-guerre, Terry Pratchett 

Hors ligne

#297 Le 24/01/2012, à 15:02

kouskous

Re : Thinkpad Club!

Perso j'ai acheté le mien sur nbwn.de, qui revend des thinkpad d'exposition.

Dernière modification par kouskous (Le 24/01/2012, à 15:02)


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#298 Le 24/01/2012, à 15:07

kamui57

Re : Thinkpad Club!

j'ai trouvé ces avis, mais peu de monde s'exprime alors je saurais pas te dire d'y aller ou non
http://www.mywot.com/en/scorecard/plusdepc.com
http://forum.rue-montgallet.com/ruemont … 0905_1.htm
http://www.lesitemalin.com/high-tech/de … usdepc.htm

il est aussi admin de destok pc
http://whois.domaintools.com/plusdepc.com
et WOT n'est pas vert non plus
http://www.mywot.com/en/scorecard/desto … nt#comment

mais ya aucun argument, j'ai trouvé aucune dénonciation des causes des mauvais avis.

et sur ce forum ya un avis positif disant qu'ils ont installé ubuntu
./viewtopic.php?id=785441


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#299 Le 24/01/2012, à 15:14

stratos

Re : Thinkpad Club!

Digambli a écrit :

Merci pour vos liens, je les garde précieusement !
Je viens de tomber sur cette offre, qu'en pensez vous ? C'est exactement ce dont j'ai besoin (taille écran, poids ...)
http://www.plusdepc.com/ibm-thinkpad-x6 … asion.html
Connaissez vous ce site ?

Bonjour

J'ai acheté un x60s sur ce site. J'ai reçu un bon modèle mais avec une fissure ( pas facile à voir). Ils m'ont proposé un échange et j'ai négocié une remise. Donc globalement je suis satisfait.

Sinon tu as également ce site ou j'ai acheté un T61 dans un état parfait.
http://www.xyllome.com/category.php?id_category=13

A+


Ubuntu : 14.04 LTS
Thinkpad X200s/X61 et tablette Aquaris M10 FHD Ubuntu

Hors ligne

#300 Le 24/01/2012, à 16:14

Digambli

Re : Thinkpad Club!

Merci beaucoup !

@stratos : que me conseilles-tu comme site ? Vu qu'ils ont tout les deux le même produit que je recherche et plus ou moins au même prix.


"Le degré d'intelligence de cette entité qu'on appelle une foule est inversement proportionnel au nombre d'individus qui la composent."
Va-t-en-guerre, Terry Pratchett 

Hors ligne