Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2006, à 21:23

utro

Touchpad: Driver chargé 1 fois sur deux?

Bonjoir smile

Je suis confronté à un petit soucis avec mon touchpad sur mon portable. Lorsque j'ai installé Ubuntu Edgy, mon touchpad etait très "limité". J'ai donc suivi le tuto sur la doc Ubuntu, installation de gsynaptics (oui je suis sous gnome) modifications du xorg.conf ... et puis au final, ça ne marche pas tout le temps hmm
En fait, quand je demarre, ces parametres ne sont pas pris en compte (pas de "double click" possible avec le touchpad, pas de defilement vertical possible...). Comme si mon module synaptics n'était pas chargé... il me "suffit" alors de faire un Ctrl-Alt-BackSpace et alors là les paramètres sont pris en compte... dbl-click,defilement...

Aurais-je oublié qlq chose?? Question subsidiaire: comment regler la vitesse du pointeur avec ce module synaptics?
Merci de votre aide smile

Hors ligne

#2 Le 22/12/2006, à 10:25

mp

Re : Touchpad: Driver chargé 1 fois sur deux?

Ca ne va pas beaucoup aider, mais j'ai eu exactement le même problème; je me demande s'il n'y a pas des variables  paramétrer dans le xorg.conf. Pour l'instant, j'ai préféré revenir à l'installation par défaut.

Dommage !!

Hors ligne

#3 Le 22/12/2006, à 10:51

utro

Re : Touchpad: Driver chargé 1 fois sur deux?

Deja ça me rassure de voir que je suis pas seul au monde big_smile
En cherchant, j'ai trouvé quelques gens qui avaient un probleme "presque" pareil, mais en bidouillant un peu le xorg.conf, ils arrivent à s'en sortir... http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=31642
mais j'ai l'impression que les parametres de configuration synaptics du xorg.conf sont SPECIFIQUES au touchpad, ou au portable (Quelqu'un pour confirmer/infirmer??)

@mp => Peux tu indiquer sur quel type de materiel tu as rencontré ce pb?
Moi c'est un portable toshiba satellite m30x... je sais pas trop comment donner plus de details sur mon touchpad... Quel est le fichier de specification? ( sudo cat /proc/bus/input/devices je crois... je regarderai...)

Est ce que quelqu'un a une configuration synaptics xorg qui marche bien sous Toshiba? Quand j'essaye celui du lien en haut, ça plante... c'est une config de DELL... quand j'essaye celle-ci http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste … %20toshiba
ça plante pas... mais ça ne regle pas mon soucis, il faut toujours redemarrer X pour que cela soit pris en compte...

Un peu d'aide pour un petit touchpad sans defense smile

[EDIT]
J'ai corrigé quelques fautes qui me faisaient rougir tongue

[reEDIT]
Quelques liens interessants qu'il faudra que je lise devant ma machine smile
http://gentoo-wiki.com/HARDWARE_Synaptics_Touchpad
http://web.telia.com/~u89404340/touchpad/
J'ai appris notamment qu'il existait des Touchpad "synaptics" et des touchpad "alps"... moi j'en ai un ALPS, et du coup ça demande quelques précautions supplémentaire... Ce qui m'intrigue c'est que les reglages synaptics marchent bien pour moi... mais que au 2eme chargement de X... sad

Dernière modification par utro (Le 22/12/2006, à 11:32)

Hors ligne

#4 Le 23/12/2006, à 16:45

mp

Re : Touchpad: Driver chargé 1 fois sur deux?

Nous ne sommes visiblement pas les seuls touchés par ce problème. J'ai trouvé quelques discussions
en anglais qui en parlent. Mais aucune n'apporte de solution:

http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=297497

et

http://www.linuxquestions.org/questions … p?t=507261

Visiblement, sous dapper, ce problème n'existait pas.

Pour ma part, j'ai aussi un portable Toshiba Satellite (je ne sais plus le nom exact, ecran large, diagonale de
13 pouces, acheté il y a environ un an).

Pour courage, Utro, dans tes recherches.

Dernière modification par mp (Le 23/12/2006, à 16:46)

Hors ligne

#5 Le 23/12/2006, à 22:57

utro

Re : Touchpad: Driver chargé 1 fois sur deux?

Merci beaucoup pour ces liens!!!
Effectivement, on a l'aire de pas être les seuls à avoir le soucis... je ne sais pas si c'est bon signe lool
En tout cas c'est exactement les memes symptomes que moi... un leger freeze du pointeur au tout debut du chargement de gnome, puis etre obligé de relancer X pour que les parametres du touchpad soient pris en compte... C'est apparament un bug d'Edgy, puisque tous confirment que le probleme n'existait pas sous Dapper (pareil pour moi).
Est ce que les "hautes autorités" d'ubuntu sont au courant? C'est peut-etre jugé comme un détail insignifiant... sad dommage, c'est génant quand même...

Je continue mes investigations en tout cas... si certains ont aussi des pistes, des liens, n'hesitez pas!! Essayons de partager nos efforts smile

Que cela ne nous empeche pas de passer de bonnes fetes big_smile

[EDIT]
Comment on fait marcher synclient ? Normalement ça doit permettre de modifier/voir les parametres du touchpad... pour monitorer les evenements, normalement synclient -m 100 devrait marcher, mais moi le "moniteur" apparait, mais rien ne change quand je touche le touchpad... qu'est ce que cela fait pour vous??

Dernière modification par utro (Le 23/12/2006, à 23:27)

Hors ligne

#6 Le 29/12/2006, à 20:12

utro

Re : Touchpad: Driver chargé 1 fois sur deux?

Rien ne bouge... en même temps j'imagine que tout le monde est bien occupé avec les fêtes... tout comme moi d'ailleur tongue

Ma derniere idée est de passer à une version plus ancienne de synaptics.. mais alors je sais pas trop si c'est possible, car apparament le paquet concerné dans edgy en remplace plusieurs sous Dapper... quelques conseils??

Hors ligne

#7 Le 01/01/2007, à 16:59

utro

Re : Touchpad: Driver chargé 1 fois sur deux?

Voici les quelques lignes qui concernent le module synaptics dans le /var/log/X.0.log

(**) |-->Input Device "Synaptics Touchpad"
(II) LoadModule: "synaptics"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/synaptics_drv.so
(II) Module synaptics: vendor="The XFree86 Project"
	compiled for 4.2.0, module version = 1.0.0
	Module class: XFree86 XInput Driver
	ABI class: XFree86 XInput driver, version 0.3
(II) LoadModule: "synaptics"
(II) Reloading /usr/lib/xorg/modules/input/synaptics_drv.so
(II) Synaptics touchpad driver version 0.14.6 (1406)
(--) Synaptics Touchpad auto-dev sets device to /dev/input/event2
(**) Option "Device" "/dev/input/event2"
(**) Option "SHMConfig" "on"
(--) Setting defaults to alps values
(**) Option "LeftEdge" "120"
(**) Option "RightEdge" "830"
(**) Option "TopEdge" "120"
(**) Option "BottomEdge" "600"
(**) Option "FingerLow" "25"
(**) Option "FingerHigh" "30"
(**) Option "MaxTapTime" "180"
(**) Option "MaxTapMove" "110"
(**) Option "MaxDoubleTapTime" "180"
(**) Option "ClickTime" "100"
(**) Option "FastTaps" "1"
(**) Option "EmulateMidButtonTime" "75"
(**) Option "VertScrollDelta" "10"
(**) Option "HorizScrollDelta" "20"
(**) Option "EdgeMotionMinZ" "30"
(**) Option "EdgeMotionMaxZ" "160"
(**) Option "EdgeMotionMinSpeed" "15"
(**) Option "EdgeMotionMaxSpeed" "15"
(**) Option "EdgeMotionUseAlways" "0"
(**) Option "UpDownScrolling" "1"
(**) Option "LeftRightScrolling" "1"
(**) Option "TouchpadOff" "0"
(**) Option "GuestMouseOff" "1"
(**) Option "LockedDrags" "1"
(**) Option "RTCornerButton" "0"
(**) Option "RBCornerButton" "0"
(**) Option "LTCornerButton" "2"
(**) Option "LBCornerButton" "2"
(**) Option "TapButton1" "1"
(**) Option "TapButton2" "1"
(**) Option "TapButton3" "3"
(**) Option "CircularScrolling" "0"
(**) Option "CircScrollTrigger" "0"
(**) Option "CircularPad" "0"
(**) Option "PalmDetect" "1"
(**) Option "PalmMinWidth" "10"
(**) Option "PalmMinZ" "200"
(--) Synaptics Touchpad touchpad found
(**) Option "AlwaysCore"
(**) Synaptics Touchpad: always reports core events
(II) XINPUT: Adding extended input device "Synaptics Touchpad" (type: MOUSE)
(II) XINPUT: Adding extended input device "Configured Mouse" (type: MOUSE)
(II) XINPUT: Adding extended input device "Generic Keyboard" (type: KEYBOARD)
    xkb_keycodes             { include "xfree86+aliases(azerty)" };
    xkb_types                { include "complete" };
    xkb_compatibility        { include "complete" };
    xkb_symbols              { include "pc(pc105)+fr+level3(ralt_switch)" };
    xkb_geometry             { include "pc(pc105)" };
Synaptics DeviceInit called
SynapticsCtrl called.
(II) Configured Mouse: ps2EnableDataReporting: succeeded
Synaptics DeviceOn called
(--) Synaptics Touchpad auto-dev sets device to /dev/input/event2
(**) Option "Device" "/dev/input/event2"
(--) Synaptics Touchpad touchpad found

C'est bizarre que le module synaptics soit chargé 2 fois?? Ou alors est ce que cela n'a aucune importance... Les seuls warnings que j'ai concernent des dossiers de fonts, et synclient -m 100 ne donne rien, impossible de monitorer les evenements du touchpad sad

Ce probleme "bete" commence à m'embeter... je pense que je vais ruser en redemarrant X une fois, puis en ne mettant l'ordi que en hibernation... ça ne resoud pas le soucis, mais ça me permettra de presque oublier le soucis... si quelqu'un a du neuf, n'hesitez pas! Si je trouve d'autres trucs je tiendrais au courant... et si d'autres personnes ont rencontré le probleme n'hesitez pas à partager vos experiences, merci...

et surtout: BONNE ANNéE!! smile

Hors ligne

#8 Le 05/01/2007, à 11:08

ricola

Re : Touchpad: Driver chargé 1 fois sur deux?

Vérifiez que vous ayez bien un touch-pad Synaptics, Toshiba utilise des touch-pads Alps sur certain de ses modèles, peut-être est-ce l'origine de vos soucis.

#9 Le 05/01/2007, à 18:41

utro

Re : Touchpad: Driver chargé 1 fois sur deux?

@ricola
J'ai écrit ceci plus haut

utro a écrit :

J'ai appris notamment qu'il existait des Touchpad "synaptics" et des touchpad "alps"... moi j'en ai un ALPS, et du coup ça demande quelques précautions supplémentaire... Ce qui m'intrigue c'est que les reglages synaptics marchent bien pour moi... mais que au 2eme chargement de X... sad

Et la question reste entiere... peut-etre que le fait d'avoir un alps devrait changer quelque chose dans la manip... mais tous les liens que j'ai vu decrive la meme chose pour alps ou synaptics...
http://planet.ubuntu-fr.org/index.php?2005/11/p2
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=25864
et apparament, tout devrait etre reglé automatiquement sous edgy...

Merci en tout cas du conseil!

Hors ligne

#10 Le 07/01/2007, à 17:54

fabule

Re : Touchpad: Driver chargé 1 fois sur deux?

bonjour utro
merci pour ce truc qui m'a servi jusqu'à ce que je me décide à installer Feisty
maintenant le touchpad ALPS fonctionne normalement comme tout le reste sous Feisty
je suis sur un Toshiba M70
tout est pour le mieux
aucun problème
en installant Feisty avec la commande aptitude
après avoir remplacé tous les edgy par feisty
puis commenté les dépots qui ne sont pas d'ubuntu
dans le fichier sources.list

#11 Le 07/01/2007, à 18:24

utro

Re : Touchpad: Driver chargé 1 fois sur deux?

fabule a écrit :

bonjour utro
merci pour ce truc qui m'a servi jusqu'à ce que je me décide à installer Feisty

RAVI d'avoir pu etre utile à quelqu'un smile
Apparament tu as reglé le pb en passant à la version unstable Feisty? bon, ça veut deja dire que ce bug ne perdurera pas dans le temps... Par contre, je pense pas que je vais opter tout de suite pour cette solution... pour l'instant je met mon ordi en hibernation à chaque fois pour "garder" les parametres synaptics... je prefere attendre que Feisty arrive officielement en Avril...

à mois qu'il suffise de recuperer un paquet de Feisty et de le "mettre" sous Edgy... mais comme vous pouvez le constater, je ne suis pas un adepte de ces "magouilles" ^^ Si quelqu'un connait la marche à suivre, qu'il hesite pas tongue
Tous les retours d'experiences sont les bienvenus en tout cas! Normalement le probleme sera resolu pour tous en Avril smile

Hors ligne

#12 Le 13/01/2007, à 00:09

niko69

Re : Touchpad: Driver chargé 1 fois sur deux?

bon ce probleme est trés génant pour moi aussi...

et suite a la lecture de ce post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=85044

ou un gars explique qu'il veux installer un paquet de feisty sur edgy pour faire marcher son apn.

Je me dis qu'on a peut etre une solution dans ce genre a tenter. non ?

#13 Le 13/01/2007, à 15:45

utro

Re : Touchpad: Driver chargé 1 fois sur deux?

Merci du lien niko69
Il a l'air effectivement d'etre possible de magouiller pour arriver à nos faims...(fins?? tongue )
Toujours est-il que je ne suis pas du tout à l'aise sur ces manips... si quelqu'un pouvait nous guider, ce serait avec plaisir smile Mais quels paquets faudrait-il changer dans notre cas? juste le paquet synaptics ?? Cela a peut-etre deja été tenté sur d'autres forums Ubuntu...
Merci en tout cas!

Hors ligne

#14 Le 13/02/2007, à 09:30

Cobaltounet

Re : Touchpad: Driver chargé 1 fois sur deux?

Bonjour

J'arrive après la bataille, mais vu que j'ai exactement le même problème que vous, je me demandais si quelqu'un avait trouvé une solution finalement ?

Pour je moment, je me contente de me logger une premiere fois, puis une fois connecté, je fais un CTRL+ALT+BS. Lorsque je suis enfin connecté (la 2eme fois) , mon Touchpad prend bien en compte les réglages du xorg.conf.

Hors ligne

#15 Le 14/02/2007, à 09:16

utro

Re : Touchpad: Driver chargé 1 fois sur deux?

Cobaltounet a écrit :

Bonjour

J'arrive après la bataille, mais vu que j'ai exactement le même problème que vous, je me demandais si quelqu'un avait trouvé une solution finalement ?

Pour je moment, je me contente de me logger une premiere fois, puis une fois connecté, je fais un CTRL+ALT+BS. Lorsque je suis enfin connecté (la 2eme fois) , mon Touchpad prend bien en compte les réglages du xorg.conf.

Je fais exactement la même chose... apparament cela sera résolu dans la mise à jour d'Avril, donc je me contente de mettre mon ordi en hibernation au lieu de l'eteindre. Finallement ce bug n'a pas l'air si isolé que ça hmm

Hors ligne