Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2011, à 14:01

theclem35

Console root automatique pour un utilisateur

Salut,

Voila je travaille sur un projet universitaire et j'ai un pc avec distri ubuntu tout le temps actif.
J'utilise pratiquement tout le temps des commandes demandant l'accès root.

Je suis donc loggué depuis le début de mon projet en root, ce qui évidemment n'est pas terrible, mais c'est d'un confort inégalable surtout avec 5 consoles ouvertes en permanence...
Le problème c'est qu'en root, sous gnome, on ne peux pas verrouiller l'ordinateur hors je ne suis pas seul dans la salle et j'ai des données sensibles sur mon PC.

J'ai donc créé un utilisateur grace auquel je peux mettre un ecran de veille avec mot de passe, mais du coup je me tape le mot de passe root à tout bout de champ....

Je souhaiterai donc savoir si il est possible de renseigner dans un fichier de conf que la console doit s'ouvrir automatiquement en root pour tel ou tel utilisateur (ou pour tous, de toute facon j'en ai qu'un)
Peut-etre dois-je télécharger un utilitaire ?

J'ai essayé avec mingetty, ca marche très bien sauf que ca ne concerne que les vrais tty et non pas les pseudo terminaux (pts) lancés depuis l'interface X...

Merci!

Hors ligne

#2 Le 16/12/2011, à 14:11

lamessen

Re : Console root automatique pour un utilisateur

hello,

Au lancement de la console, tu peux lancer un "sudo su"
Tu passeras alors en root sur le terminal, et plus besoin de toujours ajouter le sudo

smile

Dernière modification par lamessen (Le 16/12/2011, à 14:15)

Hors ligne

#3 Le 16/12/2011, à 16:05

Bousky

Re : Console root automatique pour un utilisateur

Mieux vaux utiliser « sudo -i » car ça évite de créer un processus inutile et l'environnement est correctement initialisé (la bonne méthode avec « su » serait « sudo su - »)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne