Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2007, à 17:06

Vomix

[Résolu] Packard Bell - Ipower 5000 : Tatouage, partitions, MBR,...?

Bonjour,

Je me suis dégotté un portable Packard Bell (Oui oui, je sais... lol) de la série Ipower 5000 pour pas grand chose (en seconde main).

Le fait est que ce dernier est doté d'un magnifique tatouage.  Chose que j'ai vérifié via la commande suivante:

sudo dd if=/dev/hda count=63 | hexdump -C >mbr.txt && less mbr.txt

J'ai lu pas mal de trucs au sujet de ces derniers sur le net (y compris la doc' de ce site), mais rien de très clair ni de catégorique.  Certains assurent qu'il ne se trouve que sur le DD, d'autre sur le bios, etc.  (J'ai la vague impression que le mien se trouve aussi sur le BIOS, l'écran de démarrage étant "personnalisé" à la marque PB.)

Mon idée est d'installer Ubuntu sur ce portable, et Ubuntu uniquement.  Donc pas de dual-boot en vue.  (Ma première machine est déjà en dual-boot et c'est une de trop big_smile)  Surtout qu'avec un DD de 20go, j'aurais quelques problèmes d'espace disque.

J'ai lu quelques fois que le tatouage ne posait problème que lorsqu'il y avait dual-boot. 
Mais à d'autres endroit, j'ai lu que le tatouage posait problème même lors d'un installation "simple boot linux".  En effet, le MBR ayant changé, le bios ne trouverait plus le tatouage et empecherait le lancement du disque dur.  Qu'en est-il exactement?

La situation est la suivante:  La personne qui m'a refilé ce portable a reformaté et a réinstallé le windows OEM d'origine livré avec la machine.  On peut donc le considérer comme sorti d'usine.

Voiçi les partitions que détecte l'installateur du CD-Live:

3373d8f518529fa052160ad32ca8t.jpg

(Remarquez, sur un HDD de 20go, avoir la moitié en partition cachée, ça fait mal au c*l lol)

Il n'y a pas l'air d'avoir la fameuse partition cachée contenant les "Master CD"
à graver.  Chose logique puisqu'ils étaient fournis avec le PC...

En bref:

- Puis-je tout formatter, et réinstaller Ubuntu par dessus sans risque de voir le bios refuser de démarrer le HDD?

- Une solution pour éviter d'effacer le tatouage serait de ne pas écraser le MBR, et donc installer GRUB sur la partition "/".  Dans ce cas, puis-je quand même utiliser la totalité du DD pour Ubuntu ou dois-je quand même épargner un bout de la partition windows? (Je ne sais pas exactement comme se passe le formattage lors de cette installation via le Live-CD.  Est-ce que cela formate aussi le MBR?)

-Est-il possible de suivre cette manip'?: Après avoir sauvé le MBR, installer ubuntu en formattant tout le disque et en lui allouant tout l'espace.  Installer grub sur le MBR.  Prier pour que ça marche cool.  Et si ça ne marche pas, restaurer le MBR d'origine via le Live-CD.  Cette restauration est elle possible sans "abîmer" l'installation linux?

Je fais appel à vos conseils éclairés, ainsi qu'a des témoignages d'utilisateurs de ces Ipower 5000, si il en existe... (j'ai fait pas mal de recherche, j'ai rien de bien concluant à ce sujet).

J'espère avoir été assez clair dans mes propos.
En gros, je voudrais me débarasser totalement & définitivement de windows, sans pour autant voir mon DD refuser de démarrer!

Merci, et A+!

Dernière modification par Vomix (Le 04/02/2007, à 01:22)

Hors ligne

#2 Le 02/02/2007, à 19:01

umcisou

Re : [Résolu] Packard Bell - Ipower 5000 : Tatouage, partitions, MBR,...?

Bonjour,

Je crois que tu peux procéder de la manière suivante :

1. Avec le live-cd tu sauvegarde le mbr sur une clé usb, pour plus de sûreté.

2. Tu installes Ubuntu avec la version alternate (qui permet de choisir l'emplacement du mbr). Tu choisis d'installer Grub sur ta partition qui a le /boot (en général la partition root).

L'ordinateur va booter sur le Mbr (non modifié), qui va lui-même appeler la partition active (le root d'Ubuntu) et lancer Grub. Donc tout devrais bien se passer, même sans partition windows.

Après tu peux toujours tenter d'installer Grub sur le MBr et si ça marche pas rétablir celui d'origine avec ta sauvegarde puis déplacer Grub sur ta partition /root. Mais franchement c'est se créer des manips pour rien.

Si vraimment les choses se compliquent, disposes-tu des cd d'origine pour réinstaller le windows d'origine ? Si ce n'est pas le cas je te conseille de faire d'abord une sauvegarde des partitons actuelles avec partimage.

Hors ligne

#3 Le 02/02/2007, à 19:17

olazon

Re : [Résolu] Packard Bell - Ipower 5000 : Tatouage, partitions, MBR,...?

Salut,
un petit tour ici peut être instructif: http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/boot/


...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre...  (Les barbarins fourchus)

Hors ligne

#4 Le 02/02/2007, à 19:39

Vomix

Re : [Résolu] Packard Bell - Ipower 5000 : Tatouage, partitions, MBR,...?

umcisou a écrit :

Bonjour,

Je crois que tu peux procéder de la manière suivante :

1. Avec le live-cd tu sauvegarde le mbr sur une clé usb, pour plus de sûreté.

2. Tu installes Ubuntu avec la version alternate (qui permet de choisir l'emplacement du mbr). Tu choisis d'installer Grub sur ta partition qui a le /boot (en général la partition root).

Ok, et concrètement, durant l'installation, je peux utiliser tout l'espace du disque sans risquer d'abîmer le MBR?  Je suppose que le fait de pouvoir choisir où installer grub garanti que l'installation ne touche pas auparavant au MBR...

Je ne suis plus sûr, mais je crois avoir vu que dans les dernières versions du Desktop CD, il est possible de changer l'emplacement de grub.  Ou alors j'ai rêvé...  quelqu'un pour infirmer/confirmer?
(Sinon je dois me retaper le téléchargement et la gravure tongue)

umcisou a écrit :

L'ordinateur va booter sur le Mbr (non modifié), qui va lui-même appeler la partition active (le root d'Ubuntu) et lancer Grub. Donc tout devrais bien se passer, même sans partition windows.

Après tu peux toujours tenter d'installer Grub sur le MBr et si ça marche pas rétablir celui d'origine avec ta sauvegarde puis déplacer Grub sur ta partition /root. Mais franchement c'est se créer des manips pour rien.

Si vraimment les choses se compliquent, disposes-tu des cd d'origine pour réinstaller le windows d'origine ? Si ce n'est pas le cas je te conseille de faire d'abord une sauvegarde des partitons actuelles avec partimage.

Ok, c'est vrai que la première méthode me paraît la plus simple et la moins risquée, je vais essayer de tenter ça, merci. tongue

Sinon, oui j'ai tous les CD's d'origines, y'a plus qu'a espérer qu'ils ne soient pas griffés!  Mais j'ai entendu dire que même avec ceux-çi le tatouage peut poser problème.  Espérons ne pas en arriver là!

@olazon: Merci pour ton lien, j'avais déjà lu des choses du genre, mais celà concerne un multi-boot, ce qui n'est pas dans mon optique! wink

Hors ligne

#5 Le 02/02/2007, à 20:04

umcisou

Re : [Résolu] Packard Bell - Ipower 5000 : Tatouage, partitions, MBR,...?

Pour le Desktop cd je peux pas te dire, j'ai toujours utilisé l'alternate.

Sinon normalement il y a pas de risques si tu installes pas Grub sur le mbr.

Hors ligne

#6 Le 03/02/2007, à 11:56

Vomix

Re : [Résolu] Packard Bell - Ipower 5000 : Tatouage, partitions, MBR,...?

Je vais me lancer!

Par contre, j'aimerais être sur de la manière de procéder...
Durant l'installation avec l'alternate CD, j'aurais la possibilité de choisir l'emplacement d'installation de GRUB.
Puis-je sans risque préalablement formater tout le disque pour l'allouer entièrement à linux?  Il n'y a, par ce formatage pas de risque  de perdre le MBR?

Désolé si mes questions paraissent répétitives, mais je n'ai vraiment pas envie de me louper, surtout qu'il me semble que les masters-cds sont defectueux. lol

Edit:

Bon, ça y'est.  C'est passé comme une lettre à la poste avec le CD alternate.  Par contre, il ne m'a pas demandé ou installer grub et l'a installé sur hd0 (de mémoire...) enfin bref, l'important est que ça marche. big_smile

En passant, pour ceux que ça intéresserait, j'ai installé les drivers nvidia.run 9631 pour ma Geforce GO 420.  Le problème était qu'a chaque démarrage de X, j'avais un écran noir.
Je suis passé outre en rajoutant dans la section device:

Option "UseDisplayDevice" "DFP"

J'vais penser à rajouter tous ça sur le wiki... wink

Dernière modification par Vomix (Le 04/02/2007, à 01:26)

Hors ligne

#7 Le 12/02/2007, à 21:10

Flew

Re : [Résolu] Packard Bell - Ipower 5000 : Tatouage, partitions, MBR,...?

Salut! Je compte faire exactement la même chose que toi sur un Packard Bell. Donc, sans rien faire de spécial, tu as pu installer Ubuntu sur ton ordi avec l'AlternateCD? Comme toi j'ai un peu peur de tout foirer, donc je voudrais juste savoir si tu avais fait des manips particulières ou pas. Merci smile


(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne

#8 Le 14/02/2007, à 15:54

Vomix

Re : [Résolu] Packard Bell - Ipower 5000 : Tatouage, partitions, MBR,...?

Flew a écrit :

Salut! Je compte faire exactement la même chose que toi sur un Packard Bell. Donc, sans rien faire de spécial, tu as pu installer Ubuntu sur ton ordi avec l'AlternateCD? Comme toi j'ai un peu peur de tout foirer, donc je voudrais juste savoir si tu avais fait des manips particulières ou pas. Merci smile

Hello,

Bon premièrement, j'ai sauvé le MBR sur clef usb, vu que j'ai vu qu'il était tatoué. (cfr. la doc)
Je te conseille de faire de même, on ne sais jamais ce qui peut arriver. wink

Ensuite, j'ai voulu faire le cow-boy (:D) et ai testé l'installation via un Live-CD.  Pas de problèmes, sauf que GRUB m'a écrasé le MBR.
Or, mon tatouage se trouvait dans le MBR et la carte mère (enfin je suppose que c'est ça) ne l'a pas retrouvé au démarrage, donc a refusé de démarrer le disque dur. Ca m'indiquait un message du style "HDD not found, try another device, blablabla".

Là, plus moyen de démarrer quoi que ce soit, sauf via le Live-CD avec l'option "boot from first hard-disk".

Donc ce que j'ai fait, c'est restaurer le MBR, puis j'ai réinstallé via le CD alternate, en spécifiant bien que ma partition boot était amorçable (au moment de créer les partitions, tu peux définir la taille, le fait de reformater ou non, mais aussi cette spécificité d'amorçage). 
Au bout de l'installation, GRUB ne m'a pas demandé où s'installer mais s'est installé sur ma partition root, celle que j'avais spécifié comme amorçable... (enfin, j'ai pas vérifié exactement où il s'était installé, mais je suppose que c'est ça!)  Donc le MBR est resté intact et la machine démarre sans soucis.

Voilà.

A+, n'hésite pas si tu a des questions, j'essayerais d'y répondre dans la mesure du possible... big_smile

PS: Attention, je ne sais pas si tu veux faire un multiboot, mais dans ce cas, il me semble que la démarche à suivre est différente de celle que j'ai effectuée.

Dernière modification par Vomix (Le 14/02/2007, à 16:23)

Hors ligne

#9 Le 14/02/2007, à 18:45

Flew

Re : [Résolu] Packard Bell - Ipower 5000 : Tatouage, partitions, MBR,...?

Bon ben finalement, j'ai fait ça "à l'arrache" (comme on dit par chez moi) : installation depuis l'AlternateCD, avec option "Utiliser tout le disque dur". Ben ça à l'air de fonctionner, sauf que j'ai un problème de son et de wifi, mais je ne pense pas que ça vienne de là =)
Merci pour tes réponses!


(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne