Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2007, à 05:27

lastsseldon

disque dur mort ?

Bonsoir,

Cette aprem, edgy m'a méchamment fait comprendre qu'il y avait un problème : elle refusait de faire quoi que ce soit sous pretexte que / était monté en lecture seule... et vu que j'ai un pote qui a souffert de même bug hier (sans savoir le résoudre), j'étais pas trop inquiet (en fait si, parce que j'ai strictement rien fait de potentiellement louche (pas d'upgrade, pas d'install, ...)).

Bref, je teste quelques trus insignifiants avant de rebooter pour passer en mode rescue. Elle scanne les disques durs, me fait comprendre que mon / est corrompu ... et me laisse en plan. J'avais pas trop le temps de chercher plus loin - et fsck refusait de me filer un coup de main; donc reboot sur un live-cd dapper et reinstall sur une autre partoche (propre).


Jusque là, je reconnais que c'est pas très palpitant - mais quand l'install toute fraiche freeze elle-aussi, pareil, pour un problème de disque (mais sur mon /home cette fois), ca me perturbe. Du coup, j'approfondie un peu la question, je reboote une dizaine de fois en mode rescue pour tester et corriger les erreurs avec fsck... pour finalement me rendre compte que le problème s'est propagé à mon nouveau / .

A tel point que je ne peux plus booter ni en mode normal, ni en rescue et ni en live-cd hmm . A partir de l'étape "mounting root filesystem", les lignes d'erreurs défilent avec comme refrain principal (et accompagné par le disque dur qui fait des bruits inquiétants) :

[...] ata1: status 0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
[...] ata1: status 0x40 { Uncorrectable Error }
... translated ATA stat/err 0x51/40 to SCSI ...

D'apres la doc, c'est un problème de disque dur - et je les crois volontiers, mais j'aimerais vrament éviter d'en racheter un neutral (surtout que je trouve louche que le live-cd soit influencé..). Dans tous les cas, j'ai quelques gigas que j'aimerais sauver du drame... qu'es ce que je dois faire ? (j'ai accès y un fixe ubuntu/win, si jamais neutral )

merci d'avance et bonne journée smile

Hors ligne

#2 Le 04/02/2007, à 13:12

slasher_fun

Re : disque dur mort ?

Deux possibilités :
* Le disque dur est en train de mourir (et dans ce cas dépèche toi de sauver tes données)
* Le contrôleur IDE de ta carte mère est mort (ça m'est arrivé sur mon portable cet été), et dans ce cas ça fait une CM à changer...

Hors ligne

#3 Le 04/02/2007, à 13:25

Carroués

Re : disque dur mort ?

Bonjour,

D'abord, il y a effectivement quelque chose qui cloche là : un DD "en perdition" ne doit pas empêcher à ton LiveCD de démarrer. Retire ton DD de la machine et essaye de démarrer sur le Live. S'il ne démarre pas, le problème est ailleurs .. carte mère, mémoire, processeur, lecteur CDRom ...

Il y a un an, j'ai eu des problèmes semblables, donc j'ai fait tourner ma machine pendant près de deux mois en Live CD (sans aucun DD dans le PC) en attendant de trouver l'origine du problème.

Un jour, j'ai acheté une nouvelle nappe ... et tout s'est remis à fonctionner impeccablement ! roll

Vérifie donc tes branchements. Essaye une autre nappe si tu en as une quelque part. Essaye MemTest sur le Live CD pour contrôler ta mémoire : laisse-le faire au moins 5 cycles complets - quelques heures de travail probablement.

Ensuite ... si toujours pas bon :

Un disque dur "qui fait des bruits inquiétants" n'est jamais bon signe ... p-ê un problème mécanique (têtes de lecture ou moteur qui grippent ...).

1 : Prépare-toi mentalement au pire. Il y des chances que ton disque va lâcher. sad

2 : Prépare-toi bien "logiciellement" au pire : commence à sauvegarder ce que tu veux vers un autre support. Si rien ne fonctionne, essaye d'abord de lire ton disque "en difficultés" monté sur un autre PC ou sur ton propre PC si tu as un autre système qui est fonctionnel.

Si ça marche, sauvegarde tes affaires vers ce disque. Si tu n'as toujours rien de bon, essaye TestDisk sur le 1er disque ou, au pire, un utilitaire de récupération Windows, genre File Scavenger ... à ma connaissance tous sont payants.

3 : Télécharge sur le site du constructeur de ton disque les outils de réparation qu'ils te proposent gratuitement. Une remise à zéro (Pseudo formatage bas-niveau) du disque peut aider, mais pas si, effectivement, le problème est mécanique.

Bon courage. Tiens-nous au courant.

Hors ligne

#4 Le 14/02/2007, à 19:18

rmy

Re : disque dur mort ?

au vu des symptomes énoncés, je parie aussi malheureusement sur la mort lente de ton DD (les cliquetis en sont malheureusement un symptome fréquent). Le plus urgent pour toi est de faire une copie la plus saine possible de tes partitions de données, tout le reste n'est que de l'install.
Tu peux jeter un oeil dans ma signature, je suis en train de bosser là-dessus et tout ou presque est détaillé dans cet autre post en attendant un wiki.

Hors ligne