Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2007, à 15:43

GUITER

install Ubuntu seul sur MACBOOK ?

hello à tous,
je souhaite vivement faire partir du monde libre depuis longtemps mais frileux jusque la, je souhaite me lancer avec mon prochaine ordi un macbook ... (j'ai du mal à le dire, j'ai tjs été pc borné) mais la machine est tellement belle et puis elle est intel-lisées... bref, cela est un autre débat

donc revenons à mon problème:

je souhaite ne plus avoir macosX
par défaut Ubuntu
et winxp en dual boot (obligé de le garder pour mes applis pros)

pour l'install d'xp, je crois cela possible avec Boot Camp pour avoir 2 os donc 1 en i386

mais est il possible d'installer ubuntu sur plateforme mac à la place de macos x?

si oui, ya til un tuto qqpart?

merci d'avance, a bientot dans le monde libre...

#2 Le 08/02/2007, à 10:13

cha

Re : install Ubuntu seul sur MACBOOK ?

c'est toujours moi, je pense que ca doit etre possile d'install seul ubuntu sur un mac mais comme le mac book est devenu intel :

dois je utilisé la distri i386? x64? ou powerbook? si ubuntu seul?

#3 Le 08/02/2007, à 10:16

DoK

Re : install Ubuntu seul sur MACBOOK ?

La version i386 d'Ubuntu va aller sur le macbook grâce à sa puce intel

Hors ligne

#4 Le 09/02/2007, à 09:27

cha

Re : install Ubuntu seul sur MACBOOK ?

ok pour ubuntu,

mais qqn sait il comment creer un dual boot pour ubuntu et win xp,
grub marchera t il sur mac? je crois pas

ou alors il faut installer boot camp (qui necessite mac os x)
pour creer un dual boot puis virer macos x pour le remplacer par ubuntu et mettre xp sur le dual boot de bootcamp
mais la encore j'ai peur boot camp ne marche plus une fois mac os desinstallé...

merci de vos lumieres

#5 Le 13/02/2007, à 00:06

pedrolec

Re : install Ubuntu seul sur MACBOOK ?

Bonjour,

Et pourquoi ne pas laisser ce fameux OS X qui fait si peur ¿
Il n'a pas la lèpre !i A moins que se soit de peur d'aimer et de se retrouver rejeté par la communauté Windows ¿

Sérieusement et gentillement, un conseil, laissez OS X et installez d'autres systèmes à ces côtés.
Et puis à l'occasion, laisser vous tenter par OS X.
Un si bon système qu'il fait chauffer les photocopieuses à Redmond. :-)
Un petit tour par le terminal ¿

Pedro le coati

#6 Le 14/02/2007, à 11:11

cha

Re : install Ubuntu seul sur MACBOOK ?

hello à tous...
non pas que macos x me rebute meme si j'ai du mal a m'en servir (ca fait que 2 jours que j'essaie apres 10 ans de windows, les gars soyez indulgent...) c'est juste que mon mac book à un hdd de 80 Go et j'aurais bien vu

10 ubuntu, 10 windows, 60 communs

ca me m'ennuie de perdre 10 ou 20 Go pour un os dont je ne vais pas me servir...

et puis d'apres mes premiers contact avec ces nvx os, je me sens tres a l'aise avec ubuntu, bcp moins avec macos x

j'ai trouver comment installer ubuntu seul (sda msdos + grub, tuto de super Gab) mais je cherche toujours comment faire le dual boot ubuntu/windaube

#7 Le 14/02/2007, à 12:38

linol

Re : install Ubuntu seul sur MACBOOK ?

Je crains fort qu'un multiboot comprenant windows (à l'aide de bootcamp) ne soit possible qu'en conservant aussi MacOS puisque bootcamp est un outil installable sur MacOS X roll

En tous cas j'avoue que c'est assez délirant de vouloir supprimer MacOS X pour le remplacer par Windows... je ne suis pas sûr que tu ais idée de ce qu'apporte un système d'exploitation de qualité!

Il faut aussi savoir que Bootcamp ne permet d'installer que la version XP SP2 "authentifiée" de Windows et pas une autre...

bonne continuation vers les logiciels libres et à la découverte de l'intérêt des systèmes à base Unix/Linux... roll

linol

Dernière modification par linol (Le 14/02/2007, à 13:27)

Hors ligne

#8 Le 14/02/2007, à 13:08

linol

Re : install Ubuntu seul sur MACBOOK ?

à part ça, si c'est pour ne pas utiliser MacOS tu serais bien bête de croire qu'un portable Mac est intéressant : ce sont des machines bien chères pour les composants moyens qu'elle contiennent, tatouées et dont le "bios" n'est absolument pas modifiable (ce dont tu remarques déjà des conséquences dans le présent sujet de discussion!) , dont les éventuels dépannages sont hors de prix... et en plus (ce qui contrariera peut-être ton apparente idôlatrie pour Intel) ça cautionne désormais les pratiques honteuses de l'empire Intel en ignorant l'excellente alternative AMD...

Pour être sûr d'avoir un bon portable avec le multiboot Ubuntu/Windows sans problème tu ferais vraiment mieux de chercher une machine non tatouée avec un bios de PC et par exemple le formidable processeur AMD Turion X2. (exemple : http://www.prixdunet.com/details/FujitsuSiemens_Amilo_Xa_15265612/ ).

linol

Dernière modification par linol (Le 14/02/2007, à 13:25)

Hors ligne

#9 Le 15/02/2007, à 09:35

cha

Re : install Ubuntu seul sur MACBOOK ?

ben je comprends ce genre de reactions mais:

1 - il faut remettre l'achat d'un pb dans son context, moi je cherche un ordi beau, petit (qu'il puisse partir aussi bien à l'etranger qu'en we dans mon cam pour faire du surf...) à prix raisonnable, j'ai le choix entre un vaio et un macbook, l'apple etait moins cher mais je savais qu'il allait falloir changer mes habitudes d'ou

2 - avoir un pc ou je passe du temps pour m'en servir et plus du temps à parametrer et sécuriser...
et aussi etre dans la legalité...

Je me sers de mon pc pour gerer mes mp3, visionner des dvd / divx, rester en contact mail + gaim, un peu de traitement de text, mon tableur pour gerer des finances..
j'ai installer hier ubuntu sur mon pc, beryl, les paquets de format, etc. - et j'ai eu du plaisir à utiliser mon ordi!!
La logique du terminal demande un peu de temps mais le jeu en vaut la chandelle

Mais voila, j'ai du mal à passer sur macos - alors je me prends des tomates en pleine gueule par vous tous mais voila j'arrive pas - sans doutes les mauvaises habitudes windaubiennes. (on change pas 10 ans d'habitudes com ca)

la gestion sous linux a vraiment pris tous les bénéfices des autres os

donc j'ai decidé que si j'arrive a faire fonctionner l webcam et la sortie mini dvi-svideo, je suis désolé mais j'abandonne mac os, et recupere 20 go (d'ailleurs il est gourmand le cochon - 15 Go l'os chargé de tout plein de truc qui me sert à rien! et on ne peut pas enlever les options à l'install sur la derniere version...)

mais pour finir je suis ravi, ubuntu c du bonheur

#10 Le 15/02/2007, à 10:59

linol

Re : install Ubuntu seul sur MACBOOK ?

D'accord, d'accord...

Bon, au cas où ça ne serait donc qu'une histoire de couleur et de taille... tu sais qu'il existe des choses comme ça en PC ultra-portable, qui t'éviterait de choisir LA machine avec LE système d'exploitation payant que tu voudrais supprimer alors que tu ne pourras probablement pas...

Je trouve juste que ça répondrait mieux à ta quête mais je vais en rester là pour ne pas plus te dévier de ta recherche de la complication... lol

bonne suite et bon plaisirs avec Ubuntu la magnifique, en tous cas wink

linol

Dernière modification par linol (Le 15/02/2007, à 11:04)

Hors ligne