Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2007, à 09:52

alain88

Disques durs non reconnus

Bonjour,

Je suis novice sur Linux mais j'ai essayé ubuntu en live et cela me plait!
Je souhaite l'installer sur mon ordinateur de caractéristiques:
Pentium Intel Core 2 duo 1,86GHz 1Go DDR2 Carte NVIDIA Geforce7650Gs (Médion)
Il est équipé de 2 disques durs Sérial ATA de 320Go un pour WindowsXP (Matrox) et un non partitionné pour ubuntu 6.10

J'ai lancé l'installation par l'icône bureau ou par le menu de départ et il ne détecte aucun disque dur!
Donc je suis bloqué!
J'avais essayé avec un CD live gravé issu du fichier image sur internet puis j'ai essayé avec le DVD d'installation vendu avec la revue Ubuntu 6.10 Edgy Eft.
Par le menu d'installation, il me propose toute une batterie de drivers possibles. J'ai essayé quelques SATA mais sans succès.
Chez Médion, le SAV se dit incompétent puisque cela ne correspond pas à ce qui est vendu par eux à savoir XP.
Qui aurait une idée pour me débloquer?? Merci

Alain

Hors ligne

#2 Le 30/01/2007, à 10:12

camembert

Re : Disques durs non reconnus

Hello Alain88,

A priori, quand tu as fait ton installation de Ubuntu ou Kubuntu avec ton live-CD, tu as pendant l'étape de partitionnement des disques utilisé l'option automatique et pas  l'option manuelle de définition des partitions et de leur montage pendant laquelle tu peux ajouter, enlever des partitions voire modifier leur taille (avec Gparted ou Qtparted). Aucune partition autre que celle de la nouvelle racine du système  (/ )n'a été montée et par conséquent Ubuntu ou Kunbuntu ne les reconnait pas par défaut. En clair, tu n'as pas accès avec ton navigateur (Nautilus ou l'excellent Konqueror) à tes autres disques et partitions autres que celles de Ubuntu ou Kubuntu. C'est bien entendu très handicapant pour récupérer tes fichiers personnels stockés sous les autres systèmes d'exploitation de ta machine.
Maintenant, pour résoudre ce problème, il te suffit simplement de monter ces partitions.
En fait, ce n'est pas forcément un exercice simple. Pour éviter les galères, un bon conseil : tu te reportes à la documentation Ubuntu (le lien suivant en donne un exemple : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/disques ).
Un fois que tu as compris le processus de montage, Il est possible que tu doives en fonction de ce que tu veux faire (par exemple monter une partition en FAT32 mixte à Linux et MS-Windows) faire ton point de montage à la main (ligne de commande par exemple) en modifiant le fichier /etc/fstab qui contient tous les points de montage des volumes;
cette opération étant délicate, lis bien toute la documentation Ubuntu avant de procéder à la chose, si, comme moi tu es allergique à la ligne de commande.

Bon courage et surtout bonne lecture de la doc smile

Camembert

PS : à quand un Ubuntu qui monte en automatique toutes les partitions  ?

#3 Le 30/01/2007, à 10:36

alain88

Re : Disques durs non reconnus

Je vais suivre ton conseil.
Lors de l'opération de partititonnement, il ne propose que l'installation manuelle donc je n'ai pas le choix! C'est bien en manuel que j'ai le problème.
Je n'ai même pas le loisir de faire quoi que ce soit puisqu'il ne trouve aucun disque dur alors....
J'ai regardé depuis le bureau, l'état du système. Il me trouve bien deux processeurs mais notés inconnu de même que beaucoup d'autre matériel. Est-ce que j'aurais un micro trop récent??? Je l'ai acheté en novembre.

Bye et merci

Hors ligne

#4 Le 30/01/2007, à 10:55

alain88

Re : Disques durs non reconnus

Hello,

Je viens d'aller voir la documentation en question.
Je n'ai pas exactement les mêmes fenêtres car j'ai la version 6.10 mais si je vais dans système/administration/Gestionnaires de périphériques/ J'ai beaucoup de matériel inconnu dont les processeurs et les disques durs.
Si je lance Gparted, je n'ai accès à rien!
Si vous avez d'autres idées merci d'avance!

Alain

Hors ligne

#5 Le 02/02/2007, à 20:27

RmSes

Re : Disques durs non reconnus

J'ai un problème du même genre. Après avoir cliqué sur l'icone d'installation sur le bureau pour installer kubuntu, l'installation bloque à l'étape 5 : l'ordinateur m'affiche d'abord une petite fenêtre m'indiquant le lancement du gestionnaire de disques, puis plus rien... (juste le cd qui tourne à fond) La fenêtre indique de choisir le mode manuel au automatique pour le choix de la partition mais je n'ai rien d'autre que ce texte... impossible donc d'installer. (j'ai laissé 15min le pc tourner)

Mon disque est déjà partitioné en 2 avec windows sur la première partition. Le problème viendrait-il de là ??

#6 Le 15/02/2007, à 10:18

mojette

Re : Disques durs non reconnus

Bonjour,

J'ai eu ce problème de détection de DD SATA avec ma carte mère (elle contient le chipset VIA 8237A et les drivers du noyau 2.6.17 de Ubuntu ne contiennent pas encore le patch).
J'ai du patcher les drivers IDE/SATA du noyau (via les infos du site www.via.com) pour que Ubuntu détecte le DD SATA. Depuis ca fonctionne sans problème, il m'a juste fallu plonger un peu dans mes souvenirs du passé pour patcher et recompiler le noyau. La doc du site m'a bien aidé à me rafraichir les neurones

Bon courage

-- Avec la mojette, ça pète ! ! !