Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2005, à 23:43

Visu@lSt@tion

[résolu] Partitionnement : Quel serait le bon ?

Bonjour,

Bon voila j'ai la configuration suivante et apres une installation de Ubuntu un peu pourrie, je voudrais faire une bonne installation de Ubuntu.

Donc voici ma configuration p4 2 ghz
1 go de ram
60 go en master et 40 en slave
une carte graphique nvidia geforce 4 ti.

Je voudrais bien savoir ce que je dois attribuer comme taille de partition pour le swap et autre.

Merci Visu@l

#2 Le 28/08/2005, à 00:47

ZeBob

Re : [résolu] Partitionnement : Quel serait le bon ?

perso j'ai ça
/boot 30 mo
/root 30 mo
/       6 go
swap j'ai 512 mais c'est largement trop (utilisé max 3mo) surtout que toi tu as 1Go de ram donc n'en mets pas beaucoup 64 ou 128 c'est déjà large.
et le reste en /home

Hors ligne

#3 Le 28/08/2005, à 08:59

Visu@lSt@tion

Re : [résolu] Partitionnement : Quel serait le bon ?

Merci Je vais donc faire approximativement la meme chose que toi mais je voudrias juste savoir  si je peux partager une partition NTFS pour windows et linux ou suis je obligé de passer par une partition fat 32 ?

#4 Le 28/08/2005, à 10:23

laurent

Re : [résolu] Partitionnement : Quel serait le bon ?

Une petite recherche serait la bienvenue avant de poser des questions...

Les réponses que tu cherches sont sur le wiki et sur le forum.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#5 Le 28/08/2005, à 10:38

ZeBob

Re : [résolu] Partitionnement : Quel serait le bon ?

NTFS est uniquement lu par Linux
FAT32 tu peux lire et écrire.

Hors ligne

#6 Le 28/08/2005, à 12:09

VisulSttion

Re : [résolu] Partitionnement : Quel serait le bon ?

Merci Juste apres avoir poser les question j'y ai été faire un tour et j'ai eu ma réponse ! Merci ZeBob et Laurent !

#7 Le 28/08/2005, à 12:13

jib

Re : [résolu] Partitionnement : Quel serait le bon ?

Bah du coup, il n'a pas eu a faire de recherche. Et l'autorité des modos dans tout ça lol tongue big_smile

#8 Le 28/08/2005, à 12:26

eks

Re : [résolu] Partitionnement : Quel serait le bon ?

Pour le partitionnement ça dépent de ce que tu veux faire, et de combien de personnes utilisent la machine, est-ce qu'elle sert (entre autres) de serveur, etc.
Peu de linuxiens avertis te conseilleront de faire juste / et swap.
En cherchant un peu,  tu trouveras pas mal de débat sur le sujet, dont il ressort généralement que tu dois créer au moins une partition pour : /boot, /home, /root et /usr. Comme ubuntu n'utilise le superutilisateur qu'à travers sudo, je ne pense pas nécessaire que /root soit sur un partition à part, il reste donc :
/boot (quelques méga suffisent)
/home (répertoires utilisateurs, c'est souvent la plus grosse)
/usr (contiendra toutes les applications "utilisateurs", plus les applications locales si tu les mets pas dans /opt, donc prévoir quelques giga)
/ (tout les reste)

C'est le "minimum syndical" te diront les puristes, qui ajoutent souvent au moins une partition pour /tmp (les fichiers temporaires) et une pour /var (fichiers "versatiles"). Plus d'infos : http://www.pathname.com/fhs/ (la norme de référence, en anglais), http://www.commentcamarche.net/unix/unix-fichiers.php3 (français)

Je ne donne exprès pas de taille précise car c'est toi qui doit décider de combien tu mets en fonction de ton utilisation (par exemple, tu mettras pas autant pour /home si tous les divx et tes mp3 sont dans une partition à part que s'il sont dans /home/toi). Pour te donner une idée, tu peux regarder l'espace actuellement utilisés par ces dossiers dans ton partitionnement courant. Cela dit, n'oublie pas d'être généreux, si tu veux éviter d'avoir à repartitionner à cause d'une partition trop petite.


eks

Hors ligne

#9 Le 28/08/2005, à 14:09

Visu@lSt@tion

Re : [résolu] Partitionnement : Quel serait le bon ?

Merci pour ces quelques renseignements !

Mais maintenant un autre probleme se pose à moi :

Partition primaire ou logique ?

Donc je vais faire un multiboot avec d'une part windows Xp et d'autre part Ubuntu 5.04.

Donc d'après ce que j'ai pu lire On conseil souvent d'installer Windows en premier et puis d'installer Linux par après pour eviter que windows ne detruise GRUB. Mais maintenant que je fais un peu attention à partionner correctement mon disque pour linux, j'ai quelques problemes avec primaire et logique. Par defaut lorsque j'installe Windows Xp Je créé une partition n°1 de 12 Go pour le system (elle est en primaire), peu apres je fais la création d'une partition secondaire pour tous les programmes que j'utilise courament de 20 Go (n°2).

Donc il me reste 28 Go (principal) + 40 (secondaire) sur mon second disque. Donc je fais une partition de 20 Go sur le second disque dur en NTFS pour mes données (ISO, Musiques, Travaux) et une seconde de 20 Go pour divers trucs (fichiers, programmes et parfois divx).

Donc après tout ca je me lance dans l'installation de Ubuntu.
Donc je veux faire une partition de de swap (entre 512 ou 1 Go), une partition "/" de 6 Go, une partition "/home" de 10 Go , une partition "/boot" de 128 Mo ou 64 Mo, "/usr" de 6 Go (je crois que c'est assez) et avec le reste faire une partition en fat32 me permettant de faire des echanges entre Windows et Linux. Mais voila, je ne sais pas si je dois mettre les partitions en logiques ou en primaire et dans quel ordre (dans le system de partionnement de ubuntu), ex :

/
/boot
/home
/usr
<swap>

Merci Visu

#10 Le 28/08/2005, à 14:30

eks

Re : [résolu] Partitionnement : Quel serait le bon ?

le mieux est de placer /boot au début du disque, dans une partition primaire. Je te conseille aussi une partition primaire pour celle qui héberge les fichiers systèmes de windows. Pour le reste, je pense que ça n'a pas grande improtance (mais c'est juste mon avis, hein).


eks

Hors ligne

#11 Le 28/08/2005, à 14:35

Visu@lSt@tion

Re : [résolu] Partitionnement : Quel serait le bon ?

Ok et bien je vais me lancer dans le partionnement correct de mes disques et l'installation big_smile

big_smile

Bonne Journée

#12 Le 31/01/2006, à 22:42

itoine

Re : [résolu] Partitionnement : Quel serait le bon ?

je profite du sujet pour poser la meme question. ma config : un laptop 80Go de disque dur et 1Go de ram.

ce que je pense faire :

- swap : 512Mo
- / : 4Go
- une partition genre "/mnt/perso" : 66Go pour mes documents musiques etc...

et donc mes questions dans tout ca :
- apparemment 512 de swap, ca serait meme trop avec 1Go de ram?
- le swap, il vaut mieux le mettre au debut du disque ou à la fin du disque?
- 4Go pour tout le systeme, c'est suffisant?

Dernière modification par itoine (Le 31/01/2006, à 22:51)

Hors ligne

#13 Le 31/01/2006, à 23:12

ZeBob

Re : [résolu] Partitionnement : Quel serait le bon ?

pourquoi ne pas mettre tes documents dans /home/tonlogin
4Go ça va

Hors ligne

#14 Le 31/01/2006, à 23:15

itoine

Re : [résolu] Partitionnement : Quel serait le bon ?

parce que si je change de distrib ou qq chose d'autre, je ne garde pas mon /home

mais c vrai que je peux le mettre dans un /home/monlogin/pub ou qq chose comme ca

Hors ligne

#15 Le 01/02/2006, à 10:06

ZeBob

Re : [résolu] Partitionnement : Quel serait le bon ?

parce que si je change de distrib ou qq chose d'autre, je ne garde pas mon /home

Si, c'est justement l'intéret de faire un /home sur une partition indépendante.

Hors ligne

#16 Le 01/02/2006, à 13:30

wam

Re : [résolu] Partitionnement : Quel serait le bon ?

itoine a écrit :

- 4Go pour tout le systeme, c'est suffisant?

c´est leger quand meme... surtout si le /home est inclu et aue tu as 80Go.
Je dirais 6 ou 7 plutot

Hors ligne

#17 Le 01/02/2006, à 14:11

ZeBob

Re : [résolu] Partitionnement : Quel serait le bon ?

c´est leger quand meme...

sans le home c'est suffisant assez largement. (chez moi 3Go avec plein de bibliothèques de dev)

Hors ligne

#18 Le 01/02/2006, à 16:17

itoine

Re : [résolu] Partitionnement : Quel serait le bon ?

Si, c'est justement l'intéret de faire un /home sur une partition indépendante.

mais ce qui me fait peur, c'est que quand on fait une grosse mise à jour genre breezy --> dapper ou carrement en changement de distrib, les fichiers de conf ne sont pas tjs les meme et pas tjs compatibles

je pense que je vais garder 4Go, sachant que le /home ne contiendra que les fichiers de conf etc... mes documents perso allant sur l'autre partition

par contre, a propos du swap, 512Mo c'est suffisant? trop? et il vaut mieux avoir le swap en debut ou en fin de disque?

Hors ligne

#19 Le 01/02/2006, à 16:40

wam

Re : [résolu] Partitionnement : Quel serait le bon ?

Sans le /home, je dirais oui
je dis ca comme ca, mais les fichiers de conf (messagerie mail, .wine, thumbnails...) ca grossit vite. Perso, j´ai 4Go avec le /home pour 20Go de disque, mais je dois faire un peu gaffe pour ne pas depasser. Si j´avais 80Go, je n´hesiterais pas pour augmenter un tout petit peu.
C´est juste pour t´eviter un potentiel desagrement difficilement correctible par la suite. Si tu te retrouves coince dans 1 an, tu te diras merde! quel #¤%&/ !
Aller, on coupe la poire en 2, partons on dit 4Go pour me faire plaisir wink

Dernière modification par wam (Le 01/02/2006, à 16:41)

Hors ligne

#20 Le 01/02/2006, à 17:19

cflam69

Re : [résolu] Partitionnement : Quel serait le bon ?

Je m'immisce ... wink même si [Résolu]
Config.: Duron 700 Mhz, 380 Mo, DD 120 Go + DD 20 Go pour Win$.

J'ai le même probleme (partition foireuse =>réinstall) et on m'a conseillé de faire un / de 10 Go, un swap de 500 Mo-1Go et un home énorme. Le conseil vient d'un autre post.
Maintenant j'hésite (pour l'instant, je sauve mes données !).
Mon PC a une utilisation familiale mono-utilisateur principalement (mais pour ma moitié+invité aussi).

1 - Faut-il mieux 2-3 homes seulement ou 2-3 homes + des partitions partagées ext3 du style médiathèque, ...

2- De même, entre ext3, Reiserf, ... j'ai cru lire qu'il fallait mieux en choisir un plutôt que de multiplier les formats. Est-ce exact ?

3- Quel est l'intérêt de séparer le boot, la racine et le root ?

Merci de votre éclairage smile

Dernière modification par cflam69 (Le 01/02/2006, à 17:24)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne