Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2011, à 13:10

PatFlash

Protéger un compte par mot de passe

Bonjour à tous,
Je ne suis pas un super utilisateur de Ubuntu, je ne suis donc pas aussi balèze que vous wink
Soyez donc précis dans votre réponse wink
J'en viens à ma question:

Je dispose de deux comptes sur mon ordinateur sous UBUNTU 11.04
J'aimerais que mes comptes soient protégés par un mot de passe.
Je m'explique:
Lorsque je suis dans un compte et que je remonte dans l'arborescence, j'arrive à voir le compte de mon autre utilisateur.
Si je désire ouvrir un des dossiers de mon second utilisateur, je reçois le message me disant que je ne dispose pas des droits pour y accéder.
J'ai trouvé comment faire pour obtenir ces droits en allant dans le-dit compte mais maintenant, il est accessible tout le temps!
J'aurais aimé lorsque je suis dans mon compte principal pouvoir ouvrir un répertoire de mon compte secondaire uniquement en entrant un mot de passe mais je ne trouve pas hmm

En espérant avoir été assez clair ...

D'avance merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 18/12/2011, à 13:24

Ayral

Re : Protéger un compte par mot de passe

http://doc.ubuntu-fr.org/gdm2
http://doc.ubuntu-fr.org/gdm2setup
http://doc.ubuntu-fr.org/gconf
http://doc.ubuntu-fr.org/users-admin
J'ai un peu parcouru la doc, les infos ne manquent pas, tu devrais regarder ça. Parce que je n'ai pas de réponse à ta question seulement quelques références.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 18/12/2011, à 13:55

PatFlash

Re : Protéger un compte par mot de passe

Merci pour ton aide mais je ne trouve pas la réponse à ma question dans tes liens sad
Le seul truc qui pourrait m'intéresser est:

administrateur@machine:~$ sudo chmod o-x /home/<identifiant>

Mais je n'ose pas l'utiliser parce que je ne sais pas comment faire le chemin inverse ...

Hors ligne

#4 Le 18/12/2011, à 14:45

loubrix

Re : Protéger un compte par mot de passe

le chemin inverse:

administrateur@machine:~$ sudo chmod o+x /home/<identifiant>

la commande avec le "-" interdit l'accès d'un autre user, et celle que je viens de te donner, avec le "+" redonne l'accès...
mais je ne crois pas que ça te suffise...
tu voudrais pouvoir explorer l'autre compte, sans changer de session, en fournissant un mot de passe, c'est bien ça ?
tu pourrais le faire en invoquant les droits d'admin de ton compte principal, mais ça ne serait pas propre, car tout fichier que tu ajouterais dans l'autre compte appartiendrait à Root et l'utilisateur ne pourrait pas y toucher...

heureusement sudo (et gksudo) permet d'ouvrir n'importe quel programme avec les droits de n'importe quel utilisateur (pas seulement Root); donc, par exemple, si l'utilisateur principal s'appelle "patflash" (toi), et que le deuxième s'appelle "toto", tu devrais pouvoir, tout en étant dans la session de "patflash", ouvrir le home de "toto" avec les droits de "toto" dans l'explorateur de fichier, avec cette commande:

gksudo -u toto nautilus --no-desktop /home/toto

le mot de passe demandé sera celui de "toto" (pas celui de "patflash").
il est probablement possible de ne pas mettre "/home/toto" à la fin de la commande, vu que Nautilus s'ouvre par défaut dans le home de l'utilisateur qui l'utilise, mais comme sudo à un comportement particulier à ce niveau, mieux vaut préciser le chemin...
et dis-nous si ça marche, parce que je n'ai qu'un user sur mon PC, donc je peux pas tester...

PS: par contre, ça ne marchera pas pour copier-coller d'un home vers l'autre...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#5 Le 24/12/2011, à 23:07

nono88170

Re : Protéger un compte par mot de passe

bonjour,

si j'ai bien compris ton problème, tu voudrais, à partir du compte A, accéder au répertoire home du compte B (/home/B)
cela sans te connecter au compte B.

1 ère chose que je ferais, j'ajouterais le groupe  du compte B au compte A

sudo adduser A B

Ensuite je donnerais les droits d'accès au niveau groupe sur tout le répertoire du compte B

sudo chmod -R g+w /home/B

si tu veux que les droits au niveau groupe se propagent sur les nouveaux fichiers :

sudo chmod -R g+sw /home/B

pour empêcher  "tous les autres" à accéder à un répertoire :

sudo chmod o-rx /home/B

les protections par défaut sur les répertoires HOME sont :

u=rwx, g=rx, o=rx

ensuite, tu te déconnectes du compte A et tu te reconnectes (pour prendre en compte que le compte A appartient aussi au groupe B)

Nono


_______________________________________________________________________________________________
Medion AKOYA P7812 (MD 98770) - 1TO + 500GO disques - nvidia GEFORCE GT 555M CUDA 1GO - 8GO mémoire vive
Ubuntu 12.04 64bits
Windows 7 Familiale EOM

Hors ligne