Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2006, à 03:33

Stefvanhalle

Deux disques durs pour deux OS.

Voilà, mon objectif, c'est que Grub ne touche pas à mon dur, maître, où XP est installé (pas de Grub dans le MBR, en gros).
Je voudrais pouvoir choisir moi-même, via le BIOS, sur quel dur je veux démarrer. Maître pour XP, slave pour Ubuntu.

Est-ce possible ? Si oui, comment que je fais ?

Dernière modification par Stefvanhalle (Le 12/12/2006, à 03:46)

Hors ligne

#2 Le 12/12/2006, à 03:58

Lami

Re : Deux disques durs pour deux OS.

Salut Stefvanhalle,

Il y a des « bios » qui permet de choisir ou de permuter entre deux disques dur, alors tu sélectionne ton second disque dur et tu y installes ton linux préféré.

Une autre solution est d'installer un « Grub » sur une disquette et de démarrer ton ordinateur avec la disquette. Il te faudra au paravent d'ébrancher ton disque dur avec Xp et après l'installation de ton Linux, créer ta disquette « Boot Grub ».

Je ne peux te fournir plus de détail, mais tu sais maintenant que des solutions existe. Recherche la documentation sur Grub tu y trouveras tout ce don tu as besoin.

L'ami René


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#3 Le 12/12/2006, à 04:30

quelqu'un

Re : Deux disques durs pour deux OS.

Tu as souvent un « boot menu » pour choisir sur quel lecteur démarrer sans devoir modifier l'ordre de boot dans le BIOS à chaque fois, en général c'est la touche F8 ou F11 ça doit être écrit au démarrage.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#4 Le 12/12/2006, à 12:23

jcgrini

Re : Deux disques durs pour deux OS.

dans la documentation tu as le tuto pour ce que tu souhaites faire. et ça fonctionne super.

tu choisis dans le bios de booter sur le 2eme disque et tu installes ubuntu avec le CD. et tu lui dis que tu souhaite le grub dans le MBR du 2eme disque (ATTENTION).  une fois installé il va chercher les OS. et au redémarrage il se peut qu'il ne demarre plus et t'affiche une erreur pour XP et pour linux. alors sous le menu grub tu tapes:  e   et tu changes la valeur de l'unité disque par la bonne. il démarre et tu edites grub pour mettre de l'ordre et ajouter XP s'il est oubliè. moi, j'ai été obligé de changer la ligne #groot=(hd?,?) pour qu'il accepte mes modif. ? à remplacer par les bonnes valeurs.

de la lecture
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub
http://www.gecif.net/article.php3?id_article=6
http://doc.ubuntu-fr.org/windows
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=28431

@+



@+

Hors ligne

#5 Le 12/12/2006, à 13:02

jiceel

Re : Deux disques durs pour deux OS.

C'est ce que j'ai, j'ai installé chaque système sur un disque seul branché, ensuite j'ai rebranché les 2 et je choisis par les touches du bios le disque actif.


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#6 Le 12/12/2006, à 14:02

Stefvanhalle

Re : Deux disques durs pour deux OS.

Merci Jiceel, c'est ce que j'avais pensé faire, mais n'étant pas certain, j'ai préféré poser la question quand-même.

Hors ligne

#7 Le 12/12/2006, à 14:27

jcgrini

Re : Deux disques durs pour deux OS.

c'est bien plus simple et pratique de mettre un menu de démarrage dans le 2eme disque et de choisir le systeme à démarrer.
cerise sur le gateau, si dans le bios tu choisis de booter sur le 1er disque tu auras XP et si tu choisis de booter sur le 2eme disque tu auras le menu GRUB, avec le choix XP ou linux. c'est mieux quand même. mais pour ça il te faut laisser le disque XP en place et mettre le 2eme disque en 1er boot pour installer linux.

tu as de quoi lire ci dessus.  chacun fait comme il le sent.   tu peux commencer comme tu l'as décrit puis modifier manuellement le manu GRUB pour faire comme je te le conseille.
@+

Hors ligne

#8 Le 12/12/2006, à 15:13

Stefvanhalle

Re : Deux disques durs pour deux OS.

Avec le live-cd, ça voulait pas installer le grub sur le disque 2, en fait.

Bon, sinon, maintenant, quand je boot sur le disque linux, il me met

/bin/sh : can't access tty ; job control turned off

Ca veut dire quoi ?

Hors ligne

#9 Le 12/12/2006, à 15:22

jcgrini

Re : Deux disques durs pour deux OS.

avec le live-CD il fallait aussi que tu dises au bios de booter sur le disque 2. et aprés tu peux mettre le GRUB dans le MBR du 2eme disque. je viens de le faire.  mais avant relèves bien les noms et les partitions de tes disques.

pour ton message d'érreur ?????  désolé.

@+

Hors ligne

#10 Le 12/12/2006, à 17:04

Stefvanhalle

Re : Deux disques durs pour deux OS.

Apparemment, Grub ne s'installe que sur le premier dur, ça doit être de là, mon message d'erreur.

Mais bon, c'pas grâve, je vais juste inverser mes durs.

Hors ligne

#11 Le 15/02/2007, à 15:26

sergio9

Re : Deux disques durs pour deux OS.

bonjour Stefvanhalle

La procédure pour l'installation de 2 systèmes d'exploitation différents sur 2 disques durs différents sur le même micro est un peu différente selon l'utilisation de 2 DD IDe ou 2 DD SATA. Ce qu'il faut avoir en mémoire c'est qu'il est préférable d'installer la distribution Ubuntu sur le disque maître et le système d'exploitation windows sur le disque esclace (slave)

1/ Si installation sur 2 DD IDE :
1-1 positionner les cavaliers à l'arrière du disque dur en maître (c'est le disque qui recevra la dsitribution)
1-2 positionner les cavaliers à l'arrière du disque dur en exclace (c'est le disque qui recevra le système d'exploitation windows)
1-3 réinstaller et branhcer les 2 DD sur le micro
1-4 allumer le micro et aller dans le "setup" (en général taper ALT+SUP) et faire choisir le disque maître puis le disque esclave, vérifier qu'au démarrage le micro boot bien sur le lecteur de CD
sauvegarder la configuration, éteindre le micro
1-5 rallumer le micro en ayant inséré le CD qui contient la distribution dans le lecteur de CD. Le micro boot alors sur le CD..suivre les instruction pour installer la distribution..
1-6 au démarrage du micro, il doit y avoir la fenêtre qui permet de faire un choix entre le SI Windows ou la Ubuntu.
NB : il se peut, notamment sur la Ubuntu 6.10 qu'il ne soit pas possible de lancer Windows...pas d'affolement...démarrer sur la distribution et, dans une console ouvrir le fichier xorg.conf pour le modifier. La console ouverte, taper en ligne de commande
sudo  et faire ALT F2
dans la fenêtre taper : gksudo /boot/grub/menu.lst (entrer)
dans la nouvelle fenêtre taper le code administrateur (entrer)
une nouvelle fenêtre s'ouvre et taper les lignes suivantes :

tittle            Microsoft Windows XP (ou autre chose pour le SI Windows)
root             (hd1,0)
savedefault
makeactive
map             (hd0) (hd1)
map             (hd1) (hd0)
chainloader   +1

sauvegarder

c'est terminé. Lorsqu'on relance le micro une fenêtre permet de faire le choix entre "Windows" ou "Ubuntu"

2/ Si installation sur 2 DD SATA :
2-1 La procédure est la même que la précédente sinon que
---> d'une part les disques doivent être connectés (sur la carte mère) un en maître (c'est celui qui recevra Ubuntu), l'autre en esclave (c'est celui qui recevra Windows)
---> d'autre part que dans le setup au lancement du micro bien choisir le disque maître celui qui recevra la distribution
2-2 au lancement du micro, d'une part :
---> les 2 disques durs doivent être connectés à la carte mère
---> d'autre part le CD (Ubuntu) d'installation doit être insérer dans le lecteur de CD
2-3 pour la procédure d'installation suivre les indication à l'écran

c'est terminé. Lorsqu'on relance le micro une fenêtre permet de faire le choix entre "Windows" ou "Ubuntu" (sous réserve de devoir modifier (éditer) le fichier "xorg.conf " comme ci-dessus

#12 Le 15/02/2007, à 19:43

jcgrini

Re : Deux disques durs pour deux OS.

sergio9
je ne vois pas pourquoi c'est mieux en mettant XP sur le disque esclave. tu peux nous en parler un peu plus. nous donner tes expériances en la matière.

je n'ai pas eu de problème avec le portable HP à garder XP sur la 1ere partition et Ubuntu sur une autre partition. c'est un portable HP avec qu'un disque dur sata. grub dans le MBR.

sur le PC de bureau:
je n'ai pas eu de problème à Garder XP sur la 1ere partition du disque maitre de l'IDE1 et mettre Ubuntu sur le disque maitre de l'IDE2 avec le grub dans le MBR du disque maitre du  IDE2. je boote sur le maitre IDE2 et j'utilise comme toi les commandes MAP pour faire croire à XP qu'il à booté sur l'IDE1.

pour ceux qui on un XP préinstallé c'est plus difficile de changer la place du disque XP. heureseument que pour les cas simple il y a la commande map.

Merci
@+

Hors ligne