Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2007, à 18:43

Ereos

Nouveau Linuxien

Bonjour à vous, Linuxien et Linuxienne, s'il y en a lol

Plus serieusement, cela va faire dix bonnes années que je tourne sous Windows et seulement 3 ans que j'ai appris l'existance du petit Pingouin. Mais voilà, comme windows devient de plus en plus une passoire et qui est malheureusement payant, je me suis dit qu'il fallait un moment ou un autre passer sous Linux.
Mais étant étudiant, je passe plutôt mon temps à jouer, surtout à WoW. Et vu qu'il y a la possibilité d'y jouer sous Linux, c'est grâce à cela que je viens vers vous. Je pense prendre Ubuntu 6.10

Premièrement, je vais vous donner ma configuration matérielle de mon PC actuel :
- Carte Mère : Asus K8N-E Deluxe
- Carte Graphique : nVidia 6600gt
- Processeur : Athlon64 3000+
- Mémoire : 1Go
- Disque Dur : 160Go
- Carte réseau : intégré à la Carte Mère


Voilà, ayant 1 seul Disque Dur qui est déjà partitionné en 2 parties. 1 de 40Go pour les fichiers Windows seulement (Mise à jour etc...) et une deuxième partitions de données (installation de Jeux, logiciel en tout genre)
Ma 2ème partition est de 120Go mais il n'y en a que 20 qui sont utilisés donc il m'en reste 100 pour Linux.

Ma question est de savoir quelle version de Ubuntu prendre, Alternate ou Desktop.
Savoir également, s'il n'y a pas de risque de conflit entre Windows et Linux sachant qu'ils seront tous les deux sur le même Disque Dur.
Et enfin connaître une méthode simple pour installer Ubuntu si les 2 premières questions se sont
revélées positive. (J'ai lu votre documentation, mais comment dire, je me suis noyé hmm )

Merci

Hors ligne

#2 Le 15/02/2007, à 18:53

avo-k

Re : Nouveau Linuxien

Bienvenue à toi,
Alors oui tu peux installer Linux sur le meme DD mais à condition de repartitionner ton DD. Pour cela il te faut le CD d'install d'UBUNTU qui te permets de tester ta configuration avec ce nouvel OS, puis si tu le désires (car oui tu vas le désirer wink ) tu peux lancer l'install, et à partir de là tu vas avoir une phase pour repartitionner ton disque.
Voilà mon humble avis, issu de ma courte experience (moins d'un an).
N'hésites pas à regarder la partie documentation de ce site qui est très bien réalisée.
smile

Hors ligne

#3 Le 15/02/2007, à 19:28

ben13

Re : Nouveau Linuxien

salut


en dehors de la doc du site , qui est tres bien faite mais tres impressionante , jai trouvé ce site tres tres complet et didactique

http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/34-installer-ubuntu


t'a aussi le doc " simple comme ubuntu " à telecharger dans la partie documentation qui est extra



Ma question est de savoir quelle version de Ubuntu prendre, Alternate ou Desktop.

prend l'alternate si ton pc est tatoué , ca evitera d'effacer le mbr d'origine  sinon la version desktop est ideale

Dernière modification par ben13 (Le 15/02/2007, à 20:31)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#4 Le 15/02/2007, à 20:01

linol

Re : Nouveau Linuxien

Attention quand-même à une chose : le redimensionnement d'une partition n'est jamais parfaitement sans risque pour les données présentes sur la partition en question... une sauvegarde sur support externe est donc toujours recommandable pour commencer si les documents sont précieux. Et puis pour que le redimensionnement soit le moins risqué possible il est bon de complètement défragmenter cette partition juste avant (le mieux étant de le faire avec un outil performant comme oodefrag qui n'est pas libre ni gratuit mais utilisable gratuitement 30 jours en test ).

Pour te rassurer tout de même : je n'ai personnellement jamais déploré de perte de données en redimensionnant du ntfs ou du fat32 et en ayant pourtant utilisé que le (mauvais) défragmenteur intégré à Windows (et ce sur pas mal d'ordis maintenant), de plus ta partition à réduire ne contient aucun fichier système et ne doit pas être abominablement fragmentée ; mais un homme averti en vaut deux je crois...


Autre clarification : le système Ubuntu une fois installé est le même qu'on ait utilisé le Desktop-CD et son installeur graphique ou bien l'Alternate CD et son installeur textuel  (qui permet simplement plus de choix "experts" auquels tu n'aura vraisemblablement pas à faire pour l'instant...).

bonne suite et à bientôt chez les manchots...

linol

Dernière modification par linol (Le 15/02/2007, à 20:07)

Hors ligne