Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2005, à 14:43

brassmonkey

Problème de résolution

Bonjour,

j'ai un portable toshiba M70 avec un écran 15.4po WVGA qui supporte jusqu'à 1280x800.  Ma carte graphique est une ati radeon xpress 200M 128megs.

Dans xorg.config, j'ai enlevé "ati" pour le remplacer par "vesa", car avec "ati", la résolution était bonne au démarrage du serveur X, mais dès que j'entre mon mot de passe pour me logguer, tout gèle.  J'ai donc remplacé par "vesa".  Par contre, celui-ci ne me permet pas de passer au dessus de 1024x768 et ce, même si dans xorg.conf j'Ai spécifié cette résolution. 

J'ai aussi essayé de mettre le Depth à 16 au lieu de 24 et aucun résultat. 

avez vous une idée pourquoi mon laptop gèle après le login lorsque le pilote ati est spécifié??

merci beaucoup smile

Hors ligne

#2 Le 07/01/2006, à 19:25

pifpafe

Re : Problème de résolution

Je viens d'acquerir un M70-204 et j'ai le meme probleme que ce soit en liveCD ou a l'installation
j'ai un probleme de server X

Je ne sais pas comment resoudre le probleme ...
La carte graphique presente est une "ATI Mobility™ Radeon™ X600 SE 128 Mo HyperMemory PCI Express 16x"

Merci pour toute information je n'ai rien trouvé sur le net pour l'installation d'UBUNTU sur ce portable

#3 Le 07/01/2006, à 19:37

jbv

Re : Problème de résolution

Essayez http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati, je crois que vos cartes sont supportées.


Je n'ai pas encore arrêté de fumer, mais par contre je n'utilise plus que Linux.

Hors ligne

#4 Le 10/01/2006, à 22:48

Pifpafe

Re : Problème de résolution

J'ai jetter un coup d'oeil à cette page et par exemple ils disent de remplacer  les fontpath par ....
FontPath    "/usr/share/X11/fonts/misc"
    FontPath    "/usr/share/X11/fonts/cyrillic"
    FontPath    "/usr/share/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
    FontPath    "/usr/share/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
    FontPath    "/usr/share/X11/fonts/Type1"
    FontPath    "/usr/share/X11/fonts/CID"
    FontPath    "/usr/share/X11/fonts/100dpi"
    FontPath    "/usr/share/X11/fonts/75dpi"


or mon message d'erreur (avec liveCD 5.10 sur toshiba m70-204) dans /var/log/Xorg.0.log est entre autre:
the directory "/usr/share/X11/fonts/cyrillic" does not exist
the directory "/usr/share/X11/fonts/CID" does not exist

'fonts.dir' not found (or not valid) in "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/CID" entry deleted from font path
........
Open APM failed (/dev/apm_bios) (no such file or directory)
........
LoadModule: "GLCore"
Loading /usr/X11R6/lib/modules/extensions/libGLcore.a
skipping "/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libGLcore.a :m_debug_clip.o" no symbols found
skipping "/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libGLcore.a :m_debug_cnorm.o" no symbols found
skipping "/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libGLcore.a :m_debug_xform.o" no symbols found
.............
(II) Primary Device is: PCI 01:00:0
(II) ATI: Candidate "Device" section "AT Technologies, Inc. Radeon X600 (RV380)".
(EE) No devices detected

Fatal server error : no screens found


Voila je sais pas quoi faire ...

merci du cup de main

Hors ligne

#5 Le 10/01/2006, à 23:06

Pifpafe

Re : Problème de résolution

Bon j'ai fouiller un peu il faudrait installer les drivers d'ATI comme indiqué sur la page precedente.

Seulement j'aurais bien aimé au moins installer Ubuntu meme en FrameBuffer puis apres optimiser en installant les drivers mais meme ca , ca ne amrche pas une idée?

merci

Hors ligne

#6 Le 10/01/2006, à 23:17

maloq

Re : Problème de résolution

J'ai la meme carte que toi!!!
on va s'entendre! big_smile

bon, j'en suis plus loin:
allez sur le site d'ati et telecharger le driver
https://support.ati.com/ics/support/default.asp?deptID=894&task=knowledge&folderID=27
lire un peu le README
faire l'install
faire fglrxconfig qui va te creer un nouveau xorg.conf (penser a selectionner les resolution qui t'interesse)

a partir de la, tu devrais pouvoir avoir le 1280*800

cela dit, le xorg.conf généré foutait la merde notamment au niveau du touchpad et du clavier, j'ai donc fait un mix des deux (en plus, le leur est tout moche)
j'ai repris l'ancien et j'ai changé dans la section Device:

Driver "fglrx"

et rajouté
chipID 0x5a42

la deuxieme ligne est pour forcer la detection du chipset de la carte.
cela dit vérifie bien que c'est le bon chipset (lscpi -v en tant que root)

maintenant, la 2D est ok, mais pas la 3D, avec comme erreur:
dans xorg.0.log
fglrx(0): DRIScreenfailed
(pas trop grave je pense, c'est pour la 3D)

dans dmesg (et la, c'est plus chiant)
[fglrx] Maximum main memory to use for locked dma buffer: 373 MBytes
[fglrx:fglrx_init] Device not found!

pour ma part, j'ai la bonne rrésolution, mais je trouve que ca rame bcp, alors je ne sais pas trop si c'est du au fait que mon pc est pas trop puissant, ou qu'il n'utilise pas la carte graphique.

sinon, en truc que j'ai éssayé et qui avait l'air pas mal:
dans le xorg.conf généré par fglrxconfig, j'ai remplacé "fglrx" par "radeon":
au redemarrage, une superbe résolution 1400*... mais ca freeze au log. sad
je pesne que le driver radeon doit marcher, mais qu'il lui fait une option coton... neutral

je ne l'utilise que pour travailler, cela dit, si tu arrive a la faire marcher impec, je suis preneur si ca peut accelerer mon bordel

PS: la carte suporte plus que le 1280*800

derniere chose:
si tu es comme toi, et que tu touches un peu a tout en esperant que ca va marcher, tu va surement etre dans l'impossibilité meme de recuperer un terminal pour restaurer xorg.conf
=> editer la ligne de boot et rajouter à la fin single, ca sauve des vies lol

Dernière modification par maloq (Le 10/01/2006, à 23:19)

Hors ligne

#7 Le 11/01/2006, à 19:17

Pifpafe

Re : Problème de résolution

merci pour les infos je vais fouiller un peu

mais mon premier probleme et de booter l'install de UBUNTU et de l'installer apres pour les optimisation on verra ...

POur ma part la resolution qui m'interesse est 1280x800 c'est celle de l'ecran du portable

Hors ligne

#8 Le 13/01/2006, à 14:38

Pifpafe

Re : Problème de résolution

Bon ayant fouiller pas mal
J'ai reussi a demarrer X mais en mode VESA seuleument avec une resolution 1024*768

prochaine étape je vais telecharger et installer les derniers drivers ATI 8.20.8 (https://support.ati.com/ics/support/KBAnswer.asp?questionID=1176)

en suivant leur methode pas à pas on va voir

sinon j'ai trouver ca comme lien: "Welcome to the unofficial ATI Linux Driver Wiki "http://wiki.cchtml.com/index.php/Main_Page

voila le WE va etre bien remplis je sens ...

a+

Hors ligne

#9 Le 13/01/2006, à 23:41

Pifpafe

Re : Problème de résolution

YOUPIIII CA MARCHE !!!!!!
j'ai donc un toshiba m70-204 qui fonctionne avec une carte ATI Mobility Radeon X600SE et qui est parfaitement reconnue

La manip à faire est decrite à cette adresse: http://wiki.cchtml.com/index.php/Ubuntu … tion_Guide

en utilisant la methode 2 avec un petit bémole apres avoir lancer la commande

sudo sh ./ati-driver-installer-8.20.8-i386.run --buildpkg Ubuntu/breezy

les fichiers *.deb ne sont pas dans le repertoire courrant mais /tmp
donc les commandes qui suivent sont

sudo dpkg -i /tmp/xorg-driver-fglrx_8.20.8-1_i386.deb
sudo dpkg -i /tmp/fglrx-control_8.20.8-1_i386.deb
sudo dpkg -i /tmp/fglrx-kernel-source_8.20.8-1_i386.deb

et voila 2D et 3D

fgl_glxgears
Using GLX_SGIX_pbuffer
2518 frames in 5.0 seconds = 503.600 FPS
2552 frames in 5.0 seconds = 510.400 FPS
2624 frames in 5.0 seconds = 524.800 FPS
4014 frames in 5.0 seconds = 802.800 FPS

Hors ligne

#10 Le 29/05/2006, à 10:47

Flapidouille

Re : Problème de résolution

maloq a écrit :

derniere chose:
si tu es comme toi, et que tu touches un peu a tout en esperant que ca va marcher, tu va surement etre dans l'impossibilité meme de recuperer un terminal pour restaurer xorg.conf
=> editer la ligne de boot et rajouter à la fin single, ca sauve des vies lol

Bonjour ! je vais finir par me retrouver dans ce cas, à force de bidouiller en newbee moi aussi...;) Alors, ton kit de survie, c'est AVANT ou APRES ? on l'édite quand c'est planté, le "single", ou avant, par précaution ???
Autre question (urgente, merci !) yikes quand on a relancé xorg.conf un peu à la légère et qu'on se retrouve lancé dans tout le processus (:/:( comment fait-on pour entrer les commandes DANS ces fameux tableaux bleus tout moches ? pour cocher les cases correspondant à la résolution de lécran, comment tape-t-on le "*" ??? et comment on supprime les résolutions qu'on ne veut pas ? (j'ai un écran flou où tout est étiré...)
Merci :)infiniment à ceux qui pourront de sortir de là...


Tous les chats sont mortels / Or je suis mortel / Donc je suis un chat !
Logique.

Hors ligne

#11 Le 16/02/2007, à 10:10

Freche

Re : Problème de résolution

Flapidouille a écrit :

comment fait-on pour entrer les commandes DANS ces fameux tableaux bleus tout moches ? pour cocher les cases correspondant à la résolution de lécran, comment tape-t-on le "*" ??? et comment on supprime les résolutions qu'on ne veut pas ? (j'ai un écran flou où tout est étiré...)
Merci :)infiniment à ceux qui pourront de sortir de là...

même problème, pas de réponse...

Hors ligne