Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2007, à 20:39

cha

probleme de swap et d'acces à une partition

hello à tous, fraichement devenu linuxien, je rencontre deux difficultés auxquelles je ne trouve pas de reponses adaptées dans le forum...

1
je n'ai pas de partitions disponible pour la swap, j'ai donc decider de créer un fichier dans /, soit je ne l'ai pas bien creer et/ou j'ai donné les mauvaises infos à mon fstab
je ne sais pas trop ou se trouve ce fichier, je l'ai creer avec les lignes suivantes (mais je les comprends pas, ca aide pas...)
je debute vraiment et le systemes de fichier linux me trouble encore un peu - histoire d'habitude

sudo su -
mkdir /mnt/ubuntu
mount /dev/sda4 /mnt/ubuntu
mount -t proc none /mnt/ubuntu/proc
mount -o bind /dev /mnt/ubuntu/dev

chroot /mnt/ubuntu /bin/bash
dd if=/dev/zero of=/swapfile bs=1024 count=2048000

mkswap /swapfile
swapon /swapfile

je vous remets le fstab et les données de free en fin de msg

2-
j'ai une partition que je voulais utilisé en /home, mais je lui ai pas dit lors de l'install,  j'ai aucune idée si je peux lui redire maintenant... avec un tit raccourci dans le navigateur de fichier...

un vieux reflexe windaubiens me pousse à tout formater et recommence, mais je suis sur que linux permet de le faire sans...

si qqn veut bien m'aider pour que je comprenne un peu plus l'architacture, la création et raccourci et les commande de fstab

merci d'avance...


             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:       1004116     410456     593660          0      29116     208204
-/+ buffers/cache:     173136     830980
Swap:            0          0          0



# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda4
#UUID=c5e04ce8-36e6-4127-bdcd-8cbfda0bcc0a /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/swapfile    swap        sw    defaults    0    0
# Partitions Commun - FAT32 - /dev/sda3
/dev/sda3    /media/Commun    vfat    rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850    0    0

#2 Le 16/02/2007, à 20:41

cha

Re : probleme de swap et d'acces à une partition

au fait, la commun est devenu en ext3 (tant pis pour win) et c'est sda3