Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2007, à 23:05

Sententia

Débutant : A l'aube de l'installation

Voilà, encore une fois, Windows plante, et comme j'ai du le faire une centaine de fois depuis que je me suis mis à l'informatique, je réinstalle. Et puis là je me dit ca suffit, j'aimerai quelque chose de stable, marre de ces heures de defragmentation, marre de ces virus qui se chamboulent comme à la fête forraine. J'ai entendu parlé de Linux, mais ces histoires de lignes de commandes ont quelque peu repoussé mon choix, mais aujourd'hui c'est decidé, passons à l'ère de la distribution libre et fiable.

J'ai lu la documentation (simple comme linux) et j'ai été très interessé par ubuntu. J'ai donc gravé le cd, qui m'a permis d'avoir un apercu de mon futur système d'exploitation. J'en suis tombé amoureux. Mais voilà comme tout débutant je redoute l'installation, c'est pourquoi je ne suis venu sur le Forum.

J'ai un ordinateur portable vaio avec deux disques durs le premier de 30go, et le second de 40 go. Là avec windows xp d'installé ainsi que d'autres applications, il ne me reste sur le C plus qu'une 20aine et encore de go de libre. Or mon disque D, lui à toute sa place, est-il possible d'installer ubuntu sur mon disque D sans rencontrer de problèmes ?

Ensuite je voulais savoir s'il était possible de faire fonctionner Photoshop sur linux. ce n'est pas que je ne veuille pas apprendre à utiliser gimp, mais disons que ca me faciliterait la tache. (Certains me diront que je n'ai qu'à passer sur windows lorsque je veux l'utiliser, mais le but est bien d'oublier petit à petit le monde de windows pour me consacrer qu'à linux)

Merci pour toutes réponses apportées.

Hors ligne

#2 Le 14/02/2007, à 23:21

Di@bl@l

Re : Débutant : A l'aube de l'installation

Salut à toi futur nouveau venant,
alors pour répondre à tes deux questions:
- pour ce qui est du deuxième disque dur il n'y a aucun problème tu peux l'installer dessus sans perturber windows il faut juste faire très attention lors de la selection du sique à formater et durant l'installation prend bien: éditer manuellement la table des partitions.
- enfin pour toshop je sais que le 7 tourne très bien avec Wine mais n'espère pas faire tourner CS3...

Voilà

PS: renseigne toi sur ta carte graphique ( si c'est une nvidia c'est bon) et ta carte wifi. Dis moi leur noms et je te dirai au pire...

Hors ligne

#3 Le 14/02/2007, à 23:48

traaf

Re : Débutant : A l'aube de l'installation

installation on ne peut plus simple en suivant le guide
il faut juste faire attention a sélectionner le bon disque


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#4 Le 15/02/2007, à 00:52

kimented

Re : Débutant : A l'aube de l'installation

http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue
A lire avant d'installer...
Mais si tu ne compte plus revenir à Windows, aucun problème wink

Hors ligne

#5 Le 15/02/2007, à 18:24

Sententia

Re : Débutant : A l'aube de l'installation

Bonjour merci pour vos réponses, maintenant que j'ai élaborer mon plan de partition sur une feuille volante, et que je me suis documenté sur la procédure d'installation, je me suis heurté à un problème quelque peu embêtant : Ubuntu ne se lance pas ! Pourtant je l'avais déjè fait marché correctement (ceci dit j'avais du choisir en anglais) et là il me redonne le même message à l'écran :

/bin/sh : can't access tty; job control turned off

Impossible donc d'acceder à ubuntu avec mon live-CD (qui n'en est plus un vraiment)

Que dois-je faire ?

Hors ligne

#6 Le 15/02/2007, à 19:31

traaf

Re : Débutant : A l'aube de l'installation

essaie la soluce citée là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=748901#p748901


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#7 Le 15/02/2007, à 23:31

Sententia

Re : Débutant : A l'aube de l'installation

Je n'avais pas lu ton message traaf lorsqu'ubuntu a bien voulu se lancer. Bizzarement, c'est en enlevent l'adaptateur, qu'il s'est decidé à marcher correctement.

Un nouveau problème est survenu, un peu plus critique, car il vient de l'installation de Grub qui n'a pas pu se faire. En effet, l'installation "crashed" pour reprendre le vocabulaire de la fenêtre qui m'ait apparu après avoir à peine franchis les 70% lors de l'installation d'Ubuntu sur mon disque dur.

Il m'affiche le rapport suivant :

File "/usr/bin/ubiquity", line 166, in ?
    main()
  File "/usr/bin/ubiquity", line 161, in main
    install(sys.argv[1])
  File "/usr/bin/ubiquity", line 57, in install
    ret = wizard.run()
  File "/usr/lib/ubiquity/ubiquity/frontend/gtkui.py", line 305, in run
    self.process_step()
  File "/usr/lib/ubiquity/ubiquity/frontend/gtkui.py", line 856, in process_step
    self.progress_loop()
  File "/usr/lib/ubiquity/ubiquity/frontend/gtkui.py", line 628, in progress_loop
    raise RuntimeError, ("Install failed with exit code %s\n%s" %
RuntimeError: Install failed with exit code 1
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/share/ubiquity/install.py", line 1404, in ?
    install.run()
  File "/usr/share/ubiquity/install.py", line 385, in run
    self.configure_bootloader()
  File "/usr/share/ubiquity/install.py", line 1163, in configure_bootloader
    raise InstallStepError(
InstallStepError: GrubInstaller failed with code 1

N'y comprenant rien, je vous donne le contexte dans lequel ce problème s'inscrit :
Mon disque dur de 80Go, était partitionné en 3. Deux partitions primaires, dont la première comprenait la restauration du système et la seconde mon système Windows Xp et les autres applications. La troisième partition qui était etendue, representait mon disque D. A l'aide Gparted j'ai ajouté une troisième partition primaine pour y mettre la racine "/", puis j'ai reformaté la partition etendue qui était en ntfs pour en faire une pour le swap, une pour mon /home et une dernière en fat32 afin que de partager mes fichiers entre windows et linux.
Lors de l'installation j'ai bien précicer que Grub devait étre installé sur hda(0,2) pour hda3. Apparement ca n'a pas voulu l'installer correctement. Que faire ?

Hors ligne

#8 Le 16/02/2007, à 00:18

traaf

Re : Débutant : A l'aube de l'installation

pour installer grub sur hda3, il faut désigner correctement la partition
ta formulation hda(0,2) est incorrecte
utilise
soit

/dev/hda3

soit

(hd0,2)

Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#9 Le 16/02/2007, à 18:10

Sententia

Re : Débutant : A l'aube de l'installation

En effet, je m'étais trompé donc comme tu me l'as dit j'ai bien mis /dev/hda3 qui aurait du marcher.
Voilà je m'explique : J'ai remarqué, que si je branchais mon adapatateur, où l'ordinateur allait donc utiliser comme ressource le courant alternatif, le CD Live m'affichait l'erreur /bin/sh : can't access tty; job control turned off. De même lorsque j'ai voulu procéder à l'installation, (qui m'a mener à des multiples essais) nombreuses ont été les erreurs annoncées. J'ai eu l'erreur que j'avais posté ici, comme j'ai eu un problème pour copier certains fichiers en me disant que mon disque dur devait être ancien !
J'ai donc finalement coupé le courant alternatif, or ma machine consommait très fortement avec linux et donc le système s'est arreté avant même de finir l'installation, super et pourtant j'avais encore une trentaine de minute de batterie, or j'ai vu que dans les réglages il était mis qu'il s'arretait à partir du moment où la batterie arrivait à un seuil critique (windows lui néanmoins considerait toujours que le niveau était bon, et donc j'avais bien du temps devant moi).

Petite astuce, j'ai laissé sur courant alternatif pendant les 50 premier pourcents, puis j'ai debranché mon adaptateur pour finir l'installation. Par miracle, je suis arrivé à l'écran de fin d'installation ! Quel soulagement ce fut ! Ubuntu ejecta le CD et redemarra. Mon bonheur ne fut qu'éphèmere, Windows se lancait. Pas de choix d'OS, comme si Grub n'avait jamais existé...Windows marche très bien, à penser qu'il ricane dans son coin. Mais je ne laisserai pas gagner !
Lorsque je vais voire mes partitions avec l'utilitaire de window je m'apercois que les partitions créées pour linux sont vide, comme si l'installation n'avait rien copié sur mon disque dur. Est-ce normal ?

Ma principale question est maintenant de savoir comme afficher le choix en dualboot. Est-ce parcque lorsque je partitionnais, je laissait sous gparted un drapeau "boot" pour la partition hda2 (système windows xp) ? Dans ce cas là dois-je reproceder à l'installation ou est-il possible de changer ce détail autrement, sans repasser 20minutes à me mordiller les ongles en esperant qu'aucunes erreurs ne s'affichent ?

Hors ligne

#10 Le 16/02/2007, à 18:55

traaf

Re : Débutant : A l'aube de l'installation

tu as toi même posé le diagnostic, il te faut peut etre rendre ta partition bootable pour que grub gère le démarrage

relance le live cd et tape

sudo parted /dev/hda
set 3 boot on
quit

et rebooter


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#11 Le 16/02/2007, à 19:29

Sententia

Re : Débutant : A l'aube de l'installation

Il faut dire que je n'ai vraiment pas de chance !
Je te remercie de m'avoir aider pour résoudre ce problème, j'ai pu avoir le choix entre les deux OS. Mais maintenant c'est Ubuntu en lui même qui fait son capricieux. Après m'être identifier, j'ai eu le droit à une erreur en raison du contrôleur de volume posant problème. Plantage.

Donc Bug daddy (je crois que c'était le nom de l'application qui faisait le rapport du bug) me demande d'envoyer le rapport je le fais. J'essaye de cliquer sur l'un des onglets (applications, ou même de lancer directement firefox) impossible et bug daddy revient me faisant réiterer l'opération jusqu'à que j'en ai eu marre et que je reboot sur windows.

Que dois-je faire ?

Hors ligne

#12 Le 16/02/2007, à 20:56

traaf

Re : Débutant : A l'aube de l'installation

essaiyer des options de boot
genre noapic nolapic acpi=force
sur grub :
grub2.png
tu tape "e" comme indiqué pour pouvoir modifier les commandes de boot
puis anouveau "e" sur la ligne adéquate
grub2.png
et tu rajoute a la fin noapic nolapic
entrée pour valider la modif

puis "b" pour booter

si ca marche pas, fait une recherche avec ces termes sur le forum, il y a des variantes

Dernière modification par traaf (Le 13/04/2007, à 18:17)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#13 Le 16/02/2007, à 22:49

Sententia

Re : Débutant : A l'aube de l'installation

Malheuresement ca n'a pas marché. Je pense que pour ne pas me casser la tête, je vais tout refaire depuis le début. Est-ce plus compliqué d'installer depuis l'aternate pour un débutant ?

Hors ligne