Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2007, à 00:51

mykael

[SOLUTION] des plantages de démarrage aléatoire

Bonjour à tous smile

Une fois n'est pas coutume, ca n'est pas une question mais une solution que je viens apporter smile
(bon je suis débutant alors peut-être que cela semblera évident pour vous mais c'est ce qui m'a bloqué pendant 2 semaines).

Le contexte :

D'abord j'explique le contexte au cas où vous trouviez des points communs aux problèmes que j'avais.

J'ai un ordinateur portable HP dv9053ea auquel je voulais faire un multiboot Ubuntu/XP MediaCenter (installé d'origine). Le problème de ce portable c'est qu'on ne peut rien parametrer dans le bios, même pas booter sur le deuxième disque directement.

J'ai donc suivi la procédure classique d'installation d'Ubuntu sur un deuxième disque dur, en faisant comme si j'avais un disque dur tatoué. en gros :
- Sauvegarde de la mbr du disque avec XP,
- Installation de grub en précisant la partition de boot ce qui ecrase la mbr du disque xp,
- Sauvegarde de cette mbr en lieu sure, qu'on nommera par exemple grub.mbr
- Restauration de la mbr d'origine sur le disque avec XP.
Le fichier grub.mbr est à copier à la racine du C et on modifie le boot.ini pour pointer vers ce fichier.

(Donner toutes les commandes n'est pas l'objet de ce post mais elles sont très faciles à trouver sur ce forum... Je me contenterais donc de dire ma méthode.)


Les problèmes :

Cette fois j'en viens aux faits, en expliquant mes problèmes :

Premier problème :
Grub au départ ne se lançait pas j'avais une erreur 22 !
J'ai trouvé la solution, je vous l'expose après ce paragraphe.

Second problème :
Quand je suis parvenu à démarrer, j'avais des bloquages aléatoires, avec quand meme un point redondant : je bloquais toujours sur une ligne qui disait en gros "Assume root bridge" en rapport avec du PCI.
Je parvenais tout de meme à démarrer quand je mettais les options classiques pci=noacpi, et/ou acpi=off et/ou pnpbios=off et/ou noapic et/ou nolapic mais à ce moment là je n'avais plus de son.
Les rares fois où j'arrivais à démarrer sans ces commandes, j'avais bien le son donc ce n'était pas un problème de drivers.

Troisième problème :
Quand je démarrais il m'indiquait que je devais démarrer avec l'option pnpbios=off mais là encore je perdais ou le son, ou l'usb ou les deux !


Les solutions :

Bon voila les solutions, qui tiennent en 2 lignes mais qui m'ont tenues en haleine 2 semaines durant :

Problème de l'erreur 22 :
D'abord l'erreur 22 de Grub venait du fait que je démarrais avec une Clé USB connectée ! Démarrer sans clé USB a tout de suite résolu ce problème. Stupide non ??? oui mais quand on fait pas gaffe...
Alors pour être pafait, peut-être un map (hd2) (hd1) résoudrait le problème mais bon je suis débutant hein, ca marche comme ca je vais m'en contenter pour le moment smile

Problème de l'ordre de boot :
Ensuite le 2ème soucis c'est que quand vous démarrez le portable dv9053ea, vous pouvez appuyer sur ESC pour changer l'ordre de boot. Je ne sais pas pourquoi mais ca influence Ubuntu donc je reste ne change plus l'ordre de boot (celui par défaut convient très bien).
(sur ce point je ne suis pas trop sur, ca vient peut-être se croiser avec la soluce ci-dessus, par exemple il est peut-etre possible de démarrer avec la clé dans le portable si on met la clé USB en dernier dans l'ordre de boot... bref c'est toujours bon d'y penser).

Bref quand je fais attention à tout ca, j'ai juste à démarrer avec "noapic nolapic" et tout fonctionne à merveille (comme indiquée dans la procédure http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/hewlett-packard/dv_9053ea de Valery, merci à lui).


Installation du Wifi :
Pour le wifi, j'ai suivi la procédure de Kobalt (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=77045) que je remercie !
(comme c'est précisé, il ne faut pas oublier de faire :

sudo apt-get install linux-restricted-modules-`uname -r` build-essential

pour pouvoir installer le wifi sans problèmes et ne pas planter sur les "make").

Voila, j'espère que ca en aidera certains, et que même si ca parrait neuneu (démarrer avec une clé USB) et bien on peut rester bloquer longtemps !

Merci de m'avoir lu jusque là, vous êtes courageux smile

Mykaël

Hors ligne