Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2007, à 01:13

Garfield Le Chat

[Resolu] Pb option "irqpool" au boot (notamment recovery mode)

Bonjour,

J'utilise un CD Alternate Ubuntu 6.10 (i386).
Au boot pour lancer l'install, extrêmes lenteurs pour accéder aux disques (un SATA et un IDE), blocage lors du partitionnement (le PC est figé) .... et une autre fois c'est au moment de l'installation des packages.

En désespoir de cause, je fini par regarder si j'ai pas loupé quelque chose de grave :
- j'interrompts la procédure d'install avant le partitionnement disque et je lance un shell.
- je lis le fichier /var/log/syslog
- j'y découvre des timeout sur commandes ata et le conseil suivant : add "irqpool" to boot options !   

... en fait, tous les accès disques étaient sujet à blocage potentiel.

=> Je reboot sur le CD d'install et utilise la touche F6 pour ajouter la fameuse option "irqpool"

=> Bingo, l'install se passe comme sur des roulettes et gentillement le Grub prévoit également dans le fichier /boot/grub/menu.lst l'ajout de cette option pour booter Ubuntu en mode normal sans souci une fois l'install finie big_smile

.... par contre, Grub oublie sad de l'ajouter dans la ligne de menu qui permet de booter en mode recovery (single mode) !!!!!

Je comprends qu'en mode "recovery" il est prudent de ne pas ajouter trop d'options de boot, mais en l'occurence, cette option (irqpool) est essentielle pour mon système ... sinon pas d'accès disque !!!!

=> Si elle est nécessaire, alors elle doit être présente dans tous les cas de boot Linux.

Dans l'attente d'une éventuelle correction de la distribution Ubuntu à ce sujet :

1) rebooter sur un CD Live ou bien obtenir un prompt shell à partir du CD Alternate, ou bien booter tout simplement en mode normal si rien n'est encore cassé, puis modifier manuellement le fichier GRUB (/boot/grub/menu.lst) pour ajouter cette option "irqpool" au boot en mode recovery.

2) A noter qu'en cas de mise à jour du système Linux (passage de 2.6.10 à 2.6.11 par exemple), la configuration automatique du fichier menu.lst sera de nouveau erronée pour le mode recovery du nouveau noyau :-(  ... il ne faut donc pas oublier de faire la mise à jour manuelle ... avant d'avoir un besoin crucial du mode recovery.

Garfield

Hors ligne

#2 Le 17/02/2007, à 08:26

Garfield Le Chat

Re : [Resolu] Pb option "irqpool" au boot (notamment recovery mode)

Le lecteur aura corrigé de lui-même :

il s'agissait de l'option de boot "irqpoll" (et non irqpool).

Pour éviter d'avoir à corriger à chaque mise à jour de linux le fichier menu.lst, il suffit de modifier le paramétrage des "default lines" de ce fichier, par rapport à ce qui est préconisé par le CD d'install :

# defoptions=vga=794 splash irqpoll

# altoptions=(recovery mode) single irqpoll                <= !!!!!

puis de lancer la commande update-grub (en mode sudo)

Garfield

Hors ligne