Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2011, à 10:15

Tristan07

votre avis sur quelques jeux à installer via Wine et Playonlinux ...

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous ont-ils essayé d'installer ces jeux avec playonlinux, pourriez-vous me dire si ces derniers fonctionnent, quels problèmes éventuellement avez-vous rencontré ?

- FIFA 11
-Dragon AGE 2
-Shift 2unleashed
-GRID

Le but avoué est de virer windows que je n'utilise que pour jouer de temps en temps, réinstaller ubuntu à côté de Fedora qui se trouve être mon OS pricipale... Egalement réessayé ubuntu avec Unity qui d'après mes modestes tentatives via virtualbox (ubuntu 11.10) paraît correctement évoluer...
Je rêve de ne plus avoir à booter sur windows big_smile
Sinon je me dirigerai vers un multiboot... neutral
A l'époque ou j'étais sous Ubuntu  10.4 / 10.10, Fifa11 ne fonctionnait pas, enfin pour être plus juste JE n'arrivais pas à lancer le jeux bien que sur le site de WINE il est dit qu'il doit fonctionner.
GRID fonctionnait en partie, quelques problèmes d'affichage...
Sous Fedora (16 actuellement) je n'y parviens pas mais peut être que cela n'a rien à voir avec l'OS ...
J'ai posté sur le site de playonlinux mais ils doivent être peu de contributeurs et bien occupés car plusieurs jours sans réponse ...
Tout ceci ne serait-il pas qu'une excuse pour revenir vers Ubuntu de temps en temps .... tongue (....... )

Merci à vous... et bonne journée

Dernière modification par Tristan07 (Le 19/12/2011, à 10:16)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#2 Le 19/12/2011, à 10:24

sauthess

Re : votre avis sur quelques jeux à installer via Wine et Playonlinux ...

Salut,

Je ne pourrais pas t'aider pour ces jeux là que je n'utilise pas.

Pour Starcraft 2, il tourne avec quelques modifs base de registre pour les performances (voir WineHQ).

Dans tous les cas, les perfs sont moins bonnes que sous Windows mais le jeux est jouable sans problème (je joue avec les options au minimum sur mon portable...)

Je n'ai plus de Windows depuis longtemps (je l'ai gardé 15 jours sur ce pc) et je n'ai fais qu'un test de Starcraft2 sur le windows mais les perfs me semblaient meilleures (avec les options en "moyen"). Cela ne m'a pas empêcher de le virer wink

PS : j'ai une carte ATI alors ça joue aussi sur les perfs.... (mon eeepc avec une nvidia ION faisait à peine moins bien que mon pc core i5+ HD5470....)


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#3 Le 19/12/2011, à 10:57

Tristan07

Re : votre avis sur quelques jeux à installer via Wine et Playonlinux ...

Bonjour sauthess,

Merci pour ton retour d'expérience... Starcraft 2 ... hahaaha... jamais trop joué à ces jeux, pas le temps de m'y plonger mais ça doit être prenant.
Je pense que le problème vient de moi, puis-je te demander quelle version de Wine tu utilises pour le faire tourner et "les bons trucs " à faire/savoir car malgré mes lectures sur wine et playonlinux... quelque chose doit m'échapper....

Je n'ai plus de Windows depuis longtemps (je l'ai gardé 15 jours sur ce pc

Pareil sur le portable de ma compagne je l'ai viré au bout de .... une journée..
Sur mon desktop il n'y en a jamais eu, c'est un pc que j'ai fait monter, cette version de windows 7 n'est pas piraté mais c'est tout comme, une copie de celui d'un pote. Donc du même coup ça me permetterai d'être un peu plus en phase avec mes convictions sur la liberté informatique  roll

Merci


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#4 Le 19/12/2011, à 11:07

Tristan07

Re : votre avis sur quelques jeux à installer via Wine et Playonlinux ...

EDIT :
Mieux vaut-il une version 32 ou 64 bits, cela peut-il avoir une incidence particulière ?
ma config' en gros :
i5 760
4giga de ram
gtx 460

merci encore


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#5 Le 19/12/2011, à 16:19

sauthess

Re : votre avis sur quelques jeux à installer via Wine et Playonlinux ...

Bonjour,

Personnellement que je n'utilises que les versions 32 bits (avec le mode d'extension de mémoire : kernel "pae" sous ubuntu ou "bigmem" sous debian pour utiliser les 4go de ram disponibles).

2 raisons à cela :
- les jeux sont à ma connaissance compilés en 32 bits pour raison de compatibilité (ça doit être de moins en moins vrai mais bon...) et pour ne pas rajouter de lourdeur à la lourdeur de Wine (ne pas perdre de perfs supplémentaires), je préfère installer la version 32 bits...Par ailleurs, mon corei5 et utilisé à 5% le reste du temps, je ne vois pas l'interêt du 64 bits (en théorie on gagne un peu mais mon pc n'est lent qu'avec les jeux...pour le reste avec 30 onglet dans firefox et 50 fenêtres ouvertes.... il ne ralentit pas d'un pouce donc...)
- flash rencontrait des problèmes en version 64 bits (et je suis un gros utilisateur de youtube et compagnie). J'ai testé récemment et cela a l'air de se résorber donc...

Tout ceci n'est que des reste d'un ancien temps et il est possible que je sois complètement dans le faux (si quelqu'un peut me contredire preuve à l'appuie, je réinstalle mon ordi ce soir en 64 bits wink)


En fait, je n'utilise pas de version en particulier, c'est l’intérêt de playonlinux. Tu installes une application dans un container qui tourne avec sa propre version de wine et sa propre configuration (à vraie dire, je ne sais absolument pas quelle est la version wine de mon OS mais je suis presque certain que ce n'est pas celle utilisé pour starcraft...). L'idée est de mettre la version indiquée comme la plus compatible sur le site wine HQ par rapport à ton jeu.

Là quand je vais dans "Outils/Gérer les versions de Wine", j'ai 15 versions installées...

Petit bémol, Civilization 5 est indiqué sur wine HQ comme fonctionnant mais je n'ai jamais réussi à le faire marcher...(mais je n'y ai pas passé beaucoup de temps...)


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#6 Le 19/12/2011, à 16:28

sauthess

Re : votre avis sur quelques jeux à installer via Wine et Playonlinux ...

Ps : il me semble que Wine est compilé en 32 Bits...le projet 64 bits n'est pas encore mature (donc pour les perfs je dois avoir raison de rester en 32 bits)


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#7 Le 19/12/2011, à 16:29

Tristan07

Re : votre avis sur quelques jeux à installer via Wine et Playonlinux ...

sauthess merci beaucoup pour tes réponses claires...
Flash ne doit plus poser de problème en 64bits, je n'en ai pas sur ubuntu installé sur virtualbox... pas non plus sous fedora....
Puis-je me permettre une petite question et une paranthèse au sujet initial de ce pst :
Je ne trouve pas encore de réponse claire au fait d'installer Fedora et Ubuntu l'une à côté de l'autre, à présent Fedora est également passée à Grub 2, peut-il cependant y avoir des problèmes lors de MAJ. du noyan de grub ou que sais-je ?
Navré si c'est trop en dehors du fils de la discussion, au pire je repost...)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#8 Le 19/12/2011, à 16:31

Tristan07

Re : votre avis sur quelques jeux à installer via Wine et Playonlinux ...

EDIT : J'installerai une version 32bits, peut-être est-ce pourquoi je n'ai jamais eu de résultat avec playonlinux Fifa11 et autres
merci...


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#9 Le 19/12/2011, à 18:06

sauthess

Re : votre avis sur quelques jeux à installer via Wine et Playonlinux ...

J'ai 3 partitions qui me servent que pour installer des distribs linux l'une à côté de l'autre (1 pour mon os principal) et les 2 autres varient sur un peu toutes les distributions que je trouves wink
Quand tu installes ça t'écrases ton grub d'origine...
Ce que je fais, c'est que j'utilise le grub de mon os principal (comme ça je sais que je ne vais jamais le formater "à l'arrache"...). Donc une fois une nouvelle installation effectuée, je reboot sur mon os principal (si possible, sinon sur le nouvel os) et je réinstall mon grub de mon os principal (en faisant un update-grub pour qu'il prenne en compte la nouvelle install). Il y a 4 commandes à passer via un live usb dans le pire des cas :

sudo fdisk -l                      # pour vous aider à trouver la partition sur laquelle est votre ubuntu
sudo mount /dev/sdaX /mnt          # montage de celle-ci en remplaçant le X par le bon numéro de partition
sudo mount --bind /dev /mnt/dev    # lien symbolique du dossier /dev en cours d'utilisation vers le disque monté
sudo mount -t proc /proc /mnt/proc # Pour que Grub2 trouve /proc/mounts
sudo chroot /mnt /bin/bash         # mise à la racine du disque monté
apt-get install grub-pc            # installation du logiciel Grub2 (sur le disque maintenant à la racine)
update-grub                        # création d'un nouveau fichier de configuration : grub.cfg
grub-install /dev/sda              # installation de grub sur le MBR

Des fois et selon les os, certains sont mal reconnus (genre mon os principal est Ubuntu 10.04 et tu installes arch à côté, eh bien arch ne peut plus booter car le grub d'ubuntu déconne à la détection), dans ce cas, j'ajoute à la main ce qui manque....

Je peux te garantir (pour l'avoir fait) que tu peut faire cohabiter ubuntu (toutes versions), arch, mint (classic et debian edition), fedora, opensuse, jolios...sans aucun problème (j'ai mis "..." car j'en oublie wink)


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#10 Le 19/12/2011, à 20:02

Tristan07

Re : votre avis sur quelques jeux à installer via Wine et Playonlinux ...

merci sauthess..
A l'époque ou Fedora n'était sous grub2 j'avais un multiboot également : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=54896
Là depuis grub2 je ne sais plus ... des personnes m'aide en ce moment à comprendre....  http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.p … 32#p487932


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#11 Le 20/12/2011, à 00:10

Tristan07

Re : votre avis sur quelques jeux à installer via Wine et Playonlinux ...

J'ouvre un nouveau post sur le multiboot afin de ne pas trop mélanger les topics... je laisse ouvert celui-ci pour des avis... merci....


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne