Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2007, à 11:42

dubia

installer nouvelles fonts en .ttf (RESOLU)

salut
je suis en train de monter 1 becane pour 1 ami instit. (Os= dapper drack).
Pour son ecole il a besoint de police particuliere (ecriture cursives).

j'ai recuperé 1 vigtaine de police en .ttf que j'ai deziper dans 1 dossier ecole sur mon bureau.

je voulais copier se dossier dans /usr/share/fonts/truetype/

donc je fais:
sudo cp -R /home/nat/desktop/ecole/usr/share/fonts/truetype

et j'ai ça !!!!
nat@nat-desktop:~$ sudo cp -R /home/nat/desktop/ecole/usr/share/fonts/truetype
Password:
cp: opérande du fichier cible manquant après `/home/nat/desktop/ecole/usr/share/fonts/truetype'
Pour en savoir davantage, faites: « cp --help ».
nat@nat-desktop:~$

a prioris ça foire mais je ne sais pas pourquoi:(

un petit coup de main serai bien venu.

je precise qu'in n'a besoint de ces polices que pour open office:D

merci et @+

Dernière modification par dubia (Le 17/02/2007, à 11:06)


distri=edgy eft 32 bits en dual boot XP pro , proce. athlon 64 X2 4800+ , CM:asus A7N8X premium socket 939 , CG: nVidia 7900 GS

Hors ligne

#2 Le 16/02/2007, à 11:49

l'autre

Re : installer nouvelles fonts en .ttf (RESOLU)

manque un espace
sudo cp -R /home/nat/desktop/ecole /usr/share/fonts/truetype

il faut définir un objet à déplacer et une cible

sinon, gksudo nautilus fera le boulot sans ligne de commande

Dernière modification par l'autre (Le 16/02/2007, à 11:51)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#3 Le 16/02/2007, à 12:30

dubia

Re : installer nouvelles fonts en .ttf (RESOLU)

salut "l'autre"

j'ai essayé en croyan tenir le bont bout...

nat@nat-desktop:~$ sudo cp -R /home/nat/desktop/ecole /usr/share/fonts/truetype
cp: ne peut évaluer `/home/nat/desktop/ecole': Aucun fichier ou répertoire de ce type
nat@nat-desktop:~$

c'est bizard j'ai bien 1 dossier "ecole" sur mon bureau mais il dit qu'il n'existe pas ???:/


distri=edgy eft 32 bits en dual boot XP pro , proce. athlon 64 X2 4800+ , CM:asus A7N8X premium socket 939 , CG: nVidia 7900 GS

Hors ligne

#4 Le 16/02/2007, à 12:32

l'autre

Re : installer nouvelles fonts en .ttf (RESOLU)

c'est Desktop avec un D majuscule

Conseil: quand je fais des cp, j'utilise souvent l'autocomplétion (taper sur la touche TAB 2 fois), ce qui complète le nom automatiquement. Dans ton cas, je l'aurais fait sur le mot ecole, si il ne trouve rien, ça signifie que tu t'es planté dans l'adresse.

Dernière modification par l'autre (Le 16/02/2007, à 12:34)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#5 Le 16/02/2007, à 14:15

dubia

Re : installer nouvelles fonts en .ttf (RESOLU)

merci ça a marché wink

capture1ug1.th.png

mais tu va dire que j'abuse mais maintenant que le dossier est copié les fonts n'apparaissent pas dans open office:rolleyes:

en ouvrant /usr/fonts/share/truetype/ le dossier ecole apparait avec 1 croix rouge.
Ma question: 1) que signifie la croix rouge ?
                  2) comment rendre mes fontes accessibles depuis open office ?

je te remercie


distri=edgy eft 32 bits en dual boot XP pro , proce. athlon 64 X2 4800+ , CM:asus A7N8X premium socket 939 , CG: nVidia 7900 GS

Hors ligne

#6 Le 16/02/2007, à 14:23

l'autre

Re : installer nouvelles fonts en .ttf (RESOLU)

ces 2 problèmes sont en fait liés, ce sont des problèmes des droits (en lecture). Pour t'en convaincre, tape

ls -l /usr/share/fonts/truetype/

tu verras que ton dossier ecole n'a pas les mêmes droits que les autres. Il manque r pour read pour le groupe et les autres utilisateurs.

Tu dois autoriser tous les utilisateurs à accéder au dossier pour celà, tape

sudo chmod -R a+r  /usr/share/fonts/truetype/ecole

chmod, c'est pour changer les droits, a ça signifie all (tous les utilisateurs donc). le + ajoute les droits (par opposition au - qui enlèverait à tout les monde les droits en lecture... etc voir man chmod

Dernière modification par l'autre (Le 16/02/2007, à 14:26)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#7 Le 16/02/2007, à 14:48

dubia

Re : installer nouvelles fonts en .ttf (RESOLU)

super ça a marché lol

capturelz8.th.png

mais oppen office ne prend pas en compte les police dans se dossier.

je vais essayé de copier le contenu de mon fichier ecole dans /usr/share/fonts/truetype/ comme isabella.ttf ou staypuft.ttf (voir mon example)

pour sela je suis entré dans le dossier "ecole" clic droit "coupé" mais je ne peux pas coler dans truetype (toujour 1 probleme de droit).

a mois qu'il y ai 1 moyen pour que oppen office soit forcé a prendre en compte les polices contenues dans /usr/share/fonts/truetype/ecole/

hmm

c'est marrant comme des petits trucs peuvent prendres la tête lol


distri=edgy eft 32 bits en dual boot XP pro , proce. athlon 64 X2 4800+ , CM:asus A7N8X premium socket 939 , CG: nVidia 7900 GS

Hors ligne

#8 Le 16/02/2007, à 14:57

l'autre

Re : installer nouvelles fonts en .ttf (RESOLU)

tu peux peut-être tenter de fermer et réouvrir la session, au cas où il faille recharger la liste des polices.

si tu tapes gnome-font-properties, tu vois tes polices?

essaie aussi

sudo chmod a+x  /usr/share/fonts/truetype/ecole

les autres dossiers ont des droits en exécution. Je ne crois pas que ça soit nécessaire, mais je me trompe peut-être

Dernière modification par l'autre (Le 16/02/2007, à 14:58)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#9 Le 16/02/2007, à 16:07

dubia

Re : installer nouvelles fonts en .ttf (RESOLU)

j'avais deja rebouté....vieux reflex window wink
mais bon rien n'a changé....
quand je fais gnome-font-properties je ne vois pas mes polices et la commande sudo chmod a+x  /usr/share/fonts/truetype/ecole n'y change rien....le myster s'eppaissie  tongue

il y a peut etre 1 autre moyen d'ajouter les polices a open office ???
c'est marant sur 1 autre pc avec edgy j'avais reussi a les installer sans problemes:

sudo cp -R /home/nat/Desktop/ecole /usr/share/fonts/truetype
sudo fc-cache -f -v

et hop c'était règlé hmm


distri=edgy eft 32 bits en dual boot XP pro , proce. athlon 64 X2 4800+ , CM:asus A7N8X premium socket 939 , CG: nVidia 7900 GS

Hors ligne

#10 Le 16/02/2007, à 16:23

l'autre

Re : installer nouvelles fonts en .ttf (RESOLU)

essaie de créer un dossier .fonts dans ton home et d'y copier les .ttf pour voir


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#11 Le 16/02/2007, à 16:52

dubia

Re : installer nouvelles fonts en .ttf (RESOLU)

ça a marcher
creation d'1 dossier .fonts et ensuite ctrl+alt+back space

et hop ça marche lol

sudo rm -r /usr/share/fonts/truetype/ecole/ pour suprimer le dossier ecole qui me prends de la place pour rien.:rolleyes:

je te remercie vraiment

@+


distri=edgy eft 32 bits en dual boot XP pro , proce. athlon 64 X2 4800+ , CM:asus A7N8X premium socket 939 , CG: nVidia 7900 GS

Hors ligne

#12 Le 16/02/2007, à 16:58

l'autre

Re : installer nouvelles fonts en .ttf (RESOLU)

Bon, et bien c'est pas la solution parfaite mais c'est mieux que rien

pense quand même à les copier dans le home de chacun des utilisateurs qui en auront besoin

@+ wink


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#13 Le 17/02/2007, à 11:06

dubia

Re : installer nouvelles fonts en .ttf (RESOLU)

oui mais comme le pc est mono-utilisateur......;)


distri=edgy eft 32 bits en dual boot XP pro , proce. athlon 64 X2 4800+ , CM:asus A7N8X premium socket 939 , CG: nVidia 7900 GS

Hors ligne