Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2011, à 02:41

rnx

arrière-plan de bureau transparent, toujours impossible?

Bonsoir,
Je voudrais savoir s'il est toujours impossible sous Lucid de mettre une image transparente comme papier-peint en arrière plan de bureau. Sans bidouiller par l'éditeur de configuration comme indiqué dans ce sujet et ainsi perdre les icônes et le clic-droit.
Les recherches que j'ai faites sur le forum et dans la documentation semblent indiquer que non.

merci


Newbie Linux, former Mac user
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx
hp compaq 6910p

Hors ligne

#2 Le 19/12/2011, à 08:19

mikedafunk

Re : arrière-plan de bureau transparent, toujours impossible?

Salut wink
Ton lien indique 4 fonds d'écrans différents et toi tu parles de fond de bureau transparent, je ne comprends pas tout.
Autre astuce

Dernière modification par mikedafunk (Le 19/12/2011, à 08:22)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 20/12/2011, à 03:44

rnx

Re : arrière-plan de bureau transparent, toujours impossible?

Salut:)
Merci pour ta réponse. Ta technique est la même que celle que j'avais citée plus haut.
Pour avoir des fonds dếcrans différents sur chaque bureau, il faut le faire dans compiz. Le problème c'est que les fonds compiz s'affichent dérrière le fond de nautilus, d'où la nécessité de désactiver l'affichage du bureau (géré par nautilus) dans l'éditeur de configuration (ce qui a pour effet defaire disparaître les icônes en plus du fond dếcran).
Je me disais que la prise en charge d'une image transparente par nautilus éviterait d'avoir à désactiver l'affichage du bureau et ainsi d'avoir à installer une autre application (screenlet + folderview) pour gérer l'affichage et la navigation.
J'espère m'être mieux expliqué


Newbie Linux, former Mac user
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx
hp compaq 6910p

Hors ligne

#4 Le 20/12/2011, à 07:47

Bousky

Re : arrière-plan de bureau transparent, toujours impossible?

Juste une question : pourquoi un fond d'écran transparent ? Que veux tu voir à travers, vu que c'est normalement ce qui est le plus en arrière ?

Dernière modification par Bousky (Le 20/12/2011, à 12:06)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#5 Le 20/12/2011, à 08:33

mikedafunk

Re : arrière-plan de bureau transparent, toujours impossible?

Moi non plus j'ai pas compris, le tube cathodique ? wink


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#6 Le 20/12/2011, à 19:05

rnx

Re : arrière-plan de bureau transparent, toujours impossible?

Bonsoir,
Le fond d'écran Nautilus  masque les fonds d'écran différents activé par l'extension (ou plug-in?) Wallpaper de Compiz. D'ou la nécessité de désactiver son affichage. Moi, j'aimerais plutôt avoir un fond transparent pour voir les fonds activés par Compiz et ainsi me passer de désactiver l'affichage du bureau par Nautilus.
En effet le fond d'écran Nautilus est placé devant les fonds d'écrans Compiz, comme expliqué ici.

Fivizzz a écrit :

En gros je t'explique.

Sous GNOME, c'est nautilus qui gère le bureau, un peu comme une fenêtre de navigation en plein écran.
Du coup, le menu contextuel (clic droit) et les icônes sont gérées par nautilus.

Nautilus gère également le fond d'écran, qui est forcément opaque.

Compiz, avec le plugin wallpaper, dessine son fond d'écran derrière la couche du bureau de nautilus.
Et tout le problème est là : quand nautilus gère le bureau, Compiz/Wallpaper dessine effectivement ses fonds d'écran, mais vu que le bureau nautilus est opaque, il les cache !

Du coup, on désactive la gestion du bureau par nautilus, pour qu'il ne dessine pas son fond d'écran par dessus compiz (c'est ce qu'on obtient en décochant la clef apps/nautilus/preferences/show_desktop).

Donc en gros, si tu veux revenir à la config par défaut, il te suffit de recocher la clef /apps/nautilus/preferences/show_desktop pour que nautilus reprenne en charge le bureau.
Même pas besoin de désactiver le plugin wallpaper (sauf pour économiser en performances), puisque de toute façon, ses walls seront masqués.

NB: À l'époque Gutsy/Hardy, il y avait une version patchée de nautilus qui circulait, et dont le principe était de rendre nautilus capable d'afficher des arrière-plans transparents.
Du coup, le wallpaper nautilus ne masquait plus les wallpapers de compiz (puisque transparent), et on pouvait profiter du plugin sans avoir à désativer le bureau nautilus.
Donc plusieurs wallpapers + icônes et clic droit.
Le problème, c'est que cette version était une plaie à installer (on devait la compiler de A à Z).
Vu qu'on n'en entend plus parler, je doute que cette version de nautilus existe toujours pour les versions plus récentes de GNOME/nautilus

Cette réponse date de début 2010, je n'arrive pas à savoir s'il y a eu du changement depuis.
Je m'apprête a essayer une autre solution pour avoir des fonds d'écrans différent sur chaque bureau, avec wallpapoz
Mais je voulais d'abord essayer au plus simple avant d'installer un plug-in supplémentaire.

J'espère parvenir à me faire comprendre cette fois. Désolé, mais parfois lorsque l'on est trop absorbé par son problème, on peine à l'expliquer aux autres.:|
Merci

rnx
merci


Newbie Linux, former Mac user
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx
hp compaq 6910p

Hors ligne