Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2011, à 13:13

01101011

[Paranoïa] Contrôler un ordinateur / smartphone par la pensée

Salut,

Dans cet article de Numerama on apprend qu'IBM souhaite d'ici les 5 prochaines années créer un système pour pouvoir contrôler un ordinateur ou un smartphone par la pensée.

L'idée est résumé en : «Vous voulez appeler quelqu'un ? Pensez-y !».

J'ai envie de dire «Hola» !

Tout d'abord côté technique je suis persuadé que c'est possible. Sans être scientifique je pense qu'il suffit d'analyser un groupe de personne en les équipants du matériel nécessaire à analyser les évenements électromagnétique dans leur cerveau (dite moi si je me trompe, mais je crois que ça se passe comme ça smile) et de les faire penser à différentes choses, par exemple lorsque je penserai à appeler toto, un ordinateur enregistrerait l’activité de mon cerveau.

Ensuite pour pouvoir être relié à l'ordinateur / smartphone peut-être suffirait-il d'un petit câble posé sur notre crâne (la tempe ?) relié à l'ordinateur afin d'effectuer la communication. Autrement (sans fil) sûrement via bluetooth, encore une fois avec un truc posé sur notre crâne qui serait relié à l'ordinateur smartphone.

Maintenant parlons du côté éthique, les dérives possibles et envisageable.

L'espionnage de nos pensée : Récemment des étudiants ont réussi à capter à plusieurs mètres, derrière un mur, ce qu'un utilisateur tapait sur un clavier filaire tout simplement en captant les décharges électriques, unique pour chaque touche, via une antenne. J'ai aussi vu la possibilité avec un logiciel et un ordinateur portable de capter une conversation téléphone effectué depuis un poste fixe sans fil. Il n'est donc pas dur d'imaginer que cela soit possible de la même manière (ou via un dérivé) si on était relié à son téléphone via un câble ou même sans fil.

Ça va être merdique à utiliser, quand même : Imaginez, vous êtes perdu dans vos pensées et vous avez oublié de désactiver la fonction «Read mind», vous pensez à votre maitresse et pouf, vous vous rendez compte qu'elle décroche... Comme toutes les nouvelles technologies, les débuts sont difficiles à cause des bugs et des erreur de jeunesse mais pour quelqu'un comme moi, rester concentrer sur quelque chose pour taper un texte sur mon ordinateur au clavier est déjà difficile (je pense à tellement de chose à la fois !) alors via la pensée j'imagine pas le délire.

Pour moi ça va être dans la même trempe que le tactile, les constructeurs vont essayés d'en foutre absolument partout mais au final ça restera que sur quelques petits périphériques secondaire en informatique comme les smartphones et les tablettes (concrètement, l'ordinateur reste le maître incontesté pour travailler. Le reste étant des gadget ou des plus)...

À la rigueur ce système de lecture de pensé est peut-être adapté pour des personnes extrêmement concentré dans des domaines spécifiques, exemple : Avion de chasse. Plus concentré qu'eux on fait difficilement.

#2 Le 20/12/2011, à 13:35

Morgiver

Re : [Paranoïa] Contrôler un ordinateur / smartphone par la pensée

Ça doit être vachement créatif dans certaine application. T'imagine le dessin par ordinateur quand t'es bourré ? big_smile

Mais en restant sérieux, je dirais que c'est ce qui nous pend au nez. Les onde cérébrales sont déjà utilisée pour jouer à des FPS par la pensée (faudrait que je retrouve l'article). En gros c'est un casque qui analyse les onde cérébrale, il suffit de calibré le machin pour pouvoir jouer à ton FPS préféré par la pensée.

Hors ligne

#3 Le 20/12/2011, à 14:18

pierrecastor

Re : [Paranoïa] Contrôler un ordinateur / smartphone par la pensée


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4 Le 20/12/2011, à 14:20

Morgiver

Re : [Paranoïa] Contrôler un ordinateur / smartphone par la pensée

Mortel, ça veut dire que si je pense à quelque chose de précis on peut le lire avec le matériel adéquat ? big_smile

Hors ligne