Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2011, à 22:11

fr213

Histoires de Minecraft et de Java...

Bonsoir à tous,
j'ai un petit problème sous Ubuntu 11.10, que je vous expose ici :
lorsque j'ai "installé" Minecraft, le jeu connaissait quelques ralentissements, que j'ai tenté de régler sans véritable succès en mettant a jour tous les pilotes possibles et imaginables que je pût avoir sur mon ordinateur. Comme rien n'a changé, j'ai à contrecoeur descendu tous les détails graphiques du jeu au minimum ; à contrecoeur car Windows, beaucoup plus lourd qu'Ubuntu, arrivait à faire tourner le jeu avec le "Smooth Lighting" et les "Fancy graphics" activés.
J'ai recherché sur Internet, où je n'ai rien trouvé de véritablement intéressant, et j'ai demandé à un ami assez expérimenté, qui n'a pas trouvé d'où venait le problème. Ma version de Java est bien la bonne, soit OpenJDK 6.
Par la suite, le jeu a inexplicablement rencontrés des lags supplémentaires, j'ai donc tenté d'installer OpenJDK 7 via la console (avec apt-get, paquet openjdk-7-jre), car le site de Java est clair comme du jus de boudin. Les bugs se sont faits plus prononcés encore et ça devenait carrément INJOUABLE. Donc j'ai supprimé OpenJDK 7 avec autoremove, mais rien ne s'est arrangé. J'ai réinstallé OpenJDK 7, puis l'ai re-supprimé mais cette fois avec remove pour ne pas supprimer les paquets, alors inutilisés (oui, j'étais désespéré ^_^"). J'ai effectué de nouvelles recherches sur Internet sans trouver de cas comparable au mien, ou dont les réponses pourraient m'être utiles.
En derniers points :
- je lance Minecraft par console, avec java -jar chemin/vers/minecraft.jar (j'ai créé un alias dans le .bashrc de ~ pour avoir à seulement taper minecraft dans la console pour qu'il me le lance ^_^" ).
- On me sort plusieurs erreurs du style GTK-Warning : module pixmap machin introuvable dans truc au lancement, mais je ne m'en soucie guère car il me semble, de mémoire, que GTK n'est qu'un gestionnaire de fenêtres ou quelque chose qui s'en rapproche, et j'obtiens les mêmes erreurs lorsque je lance Firefox ou Thunderbird depuis la console.
Je suis relativement nouveau sous Linux (environ 2 semaines), mais les bugs ne s'étant toujours pas arrangés à ce jour malgré nombreuses et diverses tentatives de résolution du problème, j'avoue honteusement que je me sens tenté de retourner sous Windows, ce dont je n'ai FRANCHEMENT pas envie. Merci donc de vos réponses :)

Cordialement, fr213.

Dernière modification par fr213 (Le 19/12/2011, à 23:23)

Hors ligne

#2 Le 20/12/2011, à 00:54

abelthorne

Re : Histoires de Minecraft et de Java...

Il y a de fortes chances que tes problèmes viennent essentiellement de ta puce graphique, mal prise en charge sous Linux. Qu'est-ce que tu as comme puce/carte graphique ?

Pour en revenir à Java, tu peux afficher les versions installées sur ton système (et choisir celle que tu veux utiliser) avec sudo update-alternatives --config java (dans un terminal).

Hors ligne

#3 Le 20/12/2011, à 13:33

fr213

Re : Histoires de Minecraft et de Java...

Merci tout d'abord de ta réponse,
tu dois avoir raison, ma carte graphique doit être mal prise en charge, car quand je vais la chercher dans le menu Paramètres système, j'ai Carte graphique : Inconnu. Avec la console, j'arrive quand même à savoir que c'est une Quadro NVS avec 135Mio de GDDR5, dis-moi si je me trompe :

francois@fr213:~$ lspci -v | grep -A 12 VGA
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G86M [Quadro NVS 135M] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
    Subsystem: Dell Device 01f9
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 16
    Memory at f5000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
    Memory at e0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
    Memory at f2000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=32M]
    I/O ports at df00 [size=128]
        [virtual] Expansion ROM at f4000000 [disabled] [size=128K]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: nvidia
    Kernel modules: nvidia_current_updates, nvidia_173, nvidia_current, nouveau, nvidiafb

03:01.0 CardBus bridge: O2 Micro, Inc. Cardbus bridge (rev 21)

Le driver utilisé est "nvidia".... x) Plus précisément c'est le "Pilote d'accélération graphique NVIDIA (version current)[Recommandé]" :)
Et aussi, je suis sur un ordinateur portable, au cas où cette info pourrait être utile.

Quant à la version de Java installée, j'en ai actuellement trois (dont deux "demies", on dira x) :
*    - OpenJDK 6 Automatique
     - OpenJDK 6 Manuel
     - OpenJDK 7 Manuel
Celle utilisée est OpenJDK 6 Automatique (la console me la pointe d'un astérisque *).
Si ça peut être utile :

francois@fr213:~$ sudo update-alternatives --config java
[sudo] password for francois:
Il existe 2 choix pour l'alternative java (qui fournit /usr/bin/java).

  Sélection   Chemin                                         Priorité  État
------------------------------------------------------------
* 0            /usr/lib/jvm/java-6-openjdk/jre/bin/java        1061      mode automatique
  1            /usr/lib/jvm/java-6-openjdk/jre/bin/java        1061      mode manuel
  2            /usr/lib/jvm/java-7-openjdk-i386/jre/bin/java   1051      mode manuel

Appuyez sur <Entrée> pour conserver la valeur par défaut * ou choisissez le numéro sélectionné :

J'ai fait entrée pour ne rien casser plus que ça ne l'est déjà :P
Voilà, qu'est-ce qui ne vas pas avec tout ça, maintenant ?

Hors ligne

#4 Le 20/12/2011, à 13:55

abelthorne

Re : Histoires de Minecraft et de Java...

Ben avec tout ça, ça devrait tourner correctement, en fait... hmm

Tu as une puce nVidia avec le pilote proprio activé et tu utilises bien OpenJDK 6...

Tu ne pourras vraisemblablement pas avoir mieux. En-dehors du fait que le jeu tourne moins bien que sous Windows, qu'est-ce que tu as comme bugs spécifiques ?

Tu peux toujours essayer d'installer Java Windows avec Wine et de l'utiliser pour lancer Minecraft mais je ne pense pas que ça change grand chose.

Hors ligne

#5 Le 20/12/2011, à 14:43

fr213

Re : Histoires de Minecraft et de Java...

En fait, c'est pas tant des bugs que ça, le jeu ne renvoie pas d'erreurs à proprement parler, c'est juste qu'il a des lags indescriptibles, on a l'impression qu'il tourne à moins de 1 fps (sans éxagérer ! yikes ), et on sent vraiment qu'il a du mal (ventilo a fond, bruit (grésillements et autres... ) ), quoi....
Je vais essayer de le lancer à coté du moniteur système et de voir les avertissements qu'il m'affiche dans la console...

Hors ligne

#6 Le 20/12/2011, à 15:21

fr213

Re : Histoires de Minecraft et de Java...

ALORS....
J'ai lancé le jeu avec le moniteur système à côté, et c'était drôle à voir, les deux processeurs se "complémentaient" autour de 50%, en gros, quand l'un était utilisé a x%   (x < 50), l'autre était utilisé à 50+x%, c'est a peu près comme ça, et ils alternaient tout le temps :
CPU1 : 75%  55%  15%     35%   55%   etc.
CPU2 : 30%  55%  100%   80%   55%   etc.
Approximativement c'était ça.
Pour ce qui était de la mémoire, la swap est restée tout le long à 125 Mio, et la mémoire est montée maximum à 1 Gio plus ou moins, sur 2 Gio de disponibles, et 433 Mio d'utilisation normale (j'ai enlevé Firefox, la console, et le moniteur système, avec lesquels on plafonnait à 550Mio... ).
La console, venons-y :

francois@fr213:~$ minecraft
(lancement du jeu)
java.io.IOException: Cannot run program "javaw": java.io.IOException: error=2, No such file or directory
    at java.lang.ProcessBuilder.start(ProcessBuilder.java:475)
    at net.minecraft.MinecraftLauncher.main(MinecraftLauncher.java:31)
Caused by: java.io.IOException: java.io.IOException: error=2, No such file or directory
    at java.lang.UNIXProcess.<init>(UNIXProcess.java:164)
    at java.lang.ProcessImpl.start(ProcessImpl.java:81)
    at java.lang.ProcessBuilder.start(ProcessBuilder.java:468)
    ... 1 more

(java:9900): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »
(l'erreur d'au-dessus a été renvoyée quatre fois de suite)
(login...)
27 achievements
174 recipes
Setting user: fr21300, 2840453756548526331
Loading: net.java.games.input.LinuxEnvironmentPlugin
(commencement d'une partie)
Failed to open device (/dev/input/event4): Failed to open device /dev/input/event4 (13)

Failed to open device (/dev/input/event8): Failed to open device /dev/input/event8 (13)

Failed to open device (/dev/input/event7): Failed to open device /dev/input/event7 (13)

Failed to open device (/dev/input/event6): Failed to open device /dev/input/event6 (13)

Failed to open device (/dev/input/event5): Failed to open device /dev/input/event5 (13)

Failed to open device (/dev/input/event3): Failed to open device /dev/input/event3 (13)

Failed to open device (/dev/input/event2): Failed to open device /dev/input/event2 (13)

Failed to open device (/dev/input/event1): Failed to open device /dev/input/event1 (13)

Failed to open device (/dev/input/event0): Failed to open device /dev/input/event0 (13)

Linux plugin claims to have found 0 controllers

Starting up SoundSystem...
Initializing LWJGL OpenAL
    (The LWJGL binding of OpenAL.  For more information, see http://www.lwjgl.org)
OpenAL initialized.

^C
(c'est ici au bout de vingt secondes que j'ai quitté le jeu, qui aura mis deux bonnes minutes a vraiment s'en aller ^_^")

AL lib: ALc.c:1352: exit(): closing 1 Device
AL lib: ALc.c:1329: alcCloseDevice(): destroying 1 Context
AL lib: alSource.c:2361: alcDestroyContext(): deleting 32 Source(s)
AL lib: alBuffer.c:1081: exit(): deleting 12 Buffer(s)

Voilà tout.

Dernière modification par fr213 (Le 20/12/2011, à 15:28)

Hors ligne

#7 Le 02/02/2012, à 19:46

fr213

Re : Histoires de Minecraft et de Java...

Ah ben, ça ne répond plus. :(

Hors ligne

#8 Le 09/03/2012, à 12:18

fr213

Re : Histoires de Minecraft et de Java...

Me revoilà. J'ai cherché sur les forums en anglais une solution à mon problème. J'y ai trouvé que "javaw" est la java pour Windows, ce qui ne peut forcément pas correspondre à un noyau Linux. Bref, j'ai réussi à virer toute la tonne d'erreur qui suit :

java.io.IOException: Cannot run program "javaw": java.io.IOException: error=2, No such file or directory
    at java.lang.ProcessBuilder.start(ProcessBuilder.java:475)
    at net.minecraft.MinecraftLauncher.main(MinecraftLauncher.java:31)
Caused by: java.io.IOException: java.io.IOException: error=2, No such file or directory
    at java.lang.UNIXProcess.<init>(UNIXProcess.java:164)
    at java.lang.ProcessImpl.start(ProcessImpl.java:81)
    at java.lang.ProcessBuilder.start(ProcessBuilder.java:468)
    ... 1 more

ceci en retéléchargeant le .jar depuis minecraft.net et aussi en le lançant comme ceci :
java -cp ~Minecraft/minecraft.jar net.minecraft.LauncherFrame

Je ne sais pas laquelle des deux manipulations a vraiment eu ces effets. Toujours est-il que mon problème persiste et, qu'il semble venir des erreurs suivantes :

Failed to open device (/dev/input/event4): Failed to open device /dev/input/event4 (13)
Failed to open device (/dev/input/event8): Failed to open device /dev/input/event8 (13)
Failed to open device (/dev/input/event7): Failed to open device /dev/input/event7 (13)
Failed to open device (/dev/input/event6): Failed to open device /dev/input/event6 (13)
Failed to open device (/dev/input/event5): Failed to open device /dev/input/event5 (13)
Failed to open device (/dev/input/event3): Failed to open device /dev/input/event3 (13)
Failed to open device (/dev/input/event2): Failed to open device /dev/input/event2 (13)
Failed to open device (/dev/input/event1): Failed to open device /dev/input/event1 (13)
Failed to open device (/dev/input/event0): Failed to open device /dev/input/event0 (13)
Linux plugin claims to have found 0 controllers

car ce sont les seules qui persistent...
J'ai aussi lu qu'il était recommandé d'utiliser Sun Java, à quel paquet cela correspond-il ?

Dernière modification par fr213 (Le 09/03/2012, à 12:22)

Hors ligne

#9 Le 09/03/2012, à 15:59

abelthorne

Re : Histoires de Minecraft et de Java...

Les erreurs en question n'ont aucune conséquence, en fait : il cherche un joystick/joypad et t'avertit qu'il n'en trouve pas. Ça doit être une fonctionnalité de base de lwjgl mais qui n'est pas exploitée par Minecraft.

Pour Java version Sun/Oracle, il n'est plus dans les dépôts. Si tu veux l'utiliser, il faut aller le télécharger directement chez Oracle et l'installer comme tu peux (à moins qu'il soit dans un PPA mais je ne sais pas si c'est autorisé par la licence). Je doute que ça change quoi que ce soit.

Pour en revenir à ce que je dis plus haut, je crois que j'avais survolé ton message un peu trop vite : si ton principal problème c'est que Minecraft rame, ça vient entre autre de ta puce graphique. J'avais pas fait gaffe au modèle mais une Quadro G86M, c'est 1) vieux (c'est une puce qui doit dater de 5 ans environ) et 2) pas puissant.
Et comme Minecraft réclame − malgré les apparences − une config relativement musclée pour tourner correctement, c'est pas vraiment étonnant que le jeu rame sur ta config. Bon, 1 fps c'est vraiment pas beaucoup mais va de toute façon falloir baisser les paramètres graphiques au maxi pour espérer pouvoir avoir quelque chose de jouable...

Qu'il tourne mieux sous Windows, c'est normal, les pilotes sont généralement de meilleure qualité sous cet OS (les constructeurs y accordant plus de travail). Bon, c'est bizarre que le jeu ait tourné de moins en moins bien sous Linux... Tu as essayé de remettre les paramètres à zéro en virant le dossier (caché) .minecraft qu'il y a dans ton dossier perso ? (attention, si tu as des mondes/sauvegardes à conserver, récupère-les dans le dossier avant de le virer.)

Dernière modification par abelthorne (Le 09/03/2012, à 16:02)

Hors ligne

#10 Le 15/04/2012, à 21:32

fr213

Re : Histoires de Minecraft et de Java...

Haha, tu ne vas pas me croire ! J'ai essayé d'installer le Sun Java 6 qui n'est plus dans les dépôts en suivant ceci. Bref, je ne sais pas comment je me suis débrouillé, ça a foiré, et forcément, Minecraft ne marchait pas plus. Ensuite j'ai fait quelque chose (dont je n'ai pas la moindre idée) qui m'a tout cassé, je n'avais plus d'écran, pas même un tty pour tenter de réparer un peu mon bazar. J'en ai profité pour réinstaller Ubuntu, SANS Unity pour avoir les effets de Compiz (j'ai cru comprendre qu'ils étaient incompatibles avec Unity), et par je ne sais quel magie, l'installation de Sun Java a cette fois-ci marché (j'étais sous Ubuntu 11.10, je suis maintenant en 10.10 (oui, c'est un peu outdated, mais ça marche (d'ailleurs, il veut me faire faire la mise à jour. Pour l'instant, je ne la fais pas de peur de voir réapparaître Unity et mes problèmes avec Java. Est-ce que je peux installer cette maj sans craindre quoi que ce soit ?))) ! Et je peux maintenant jouer à Minecraft tranquillement !! big_smile
Voilà voilà :3
Tiens, et complètement HS, est-ce que tu y connais quelque chose en programmation ? Parce que j'ai aussi des problèmes avec gcc ^^" (non, ça n'arrête pas ! x). J'essaie de lui faire compiler un fichier .cpp avec des fonctions de SDL, et il me dit qu'il ne les connaît pas (il me dit même qu'il ne connaît pas des fonctions que je n'ai pas utilisé dans mon code ! big_smile). J'ai bien inclus SDL/SDL.h en haut de mon code, et la bibliothèque est installée, tous ses headers sont dans le dossier /usr/include/SDL. Voici les erreurs renvoyées :

/tmp/ccKNpI1v.o: In function `main':
main.cpp:(.text+0x19): undefined reference to `SDL_Init'
main.cpp:(.text+0x28): undefined reference to `SDL_GetError'
main.cpp:(.text+0x72): undefined reference to `SDL_SetVideoMode'
main.cpp:(.text+0x82): undefined reference to `SDL_GetError'
main.cpp:(.text+0xbc): undefined reference to `SDL_WM_SetCaption'
main.cpp:(.text+0xd0): undefined reference to `SDL_RWFromFile'
main.cpp:(.text+0xe0): undefined reference to `SDL_LoadBMP_RW'
main.cpp:(.text+0xe9): undefined reference to `SDL_Quit'
/tmp/ccKNpI1v.o: In function `pause()':
main.cpp:(.text+0x10a): undefined reference to `SDL_WaitEvent'
/tmp/ccKNpI1v.o:(.eh_frame+0x12): undefined reference to `__gxx_personality_v0'
collect2: ld returned 1 exit status

Voilà, merci encore de ton aide pour Minecraft !! big_smile

Hors ligne

#11 Le 15/04/2012, à 22:37

abelthorne

Re : Histoires de Minecraft et de Java...

fr213 a écrit :

(j'étais sous Ubuntu 11.10, je suis maintenant en 10.10 (oui, c'est un peu outdated, mais ça marche (d'ailleurs, il veut me faire faire la mise à jour. Pour l'instant, je ne la fais pas de peur de voir réapparaître Unity et mes problèmes avec Java. Est-ce que je peux installer cette maj sans craindre quoi que ce soit ?))) !

C'est pas vraiment conseillé d'utiliser de vieilles versions d'Ubuntu : comme on ne peut faire des mises à jour que d'une version à la version suivante, ça devient vite le bordel pour rattraper le niveau (si tu voulais passer de la 10.10 à la future 12.04, il faudrait que tu fasses 10.10 -> 11.04 -> 11.10 -> 12.04 − quatre mises à jour à la suite !). Et comme les dépôts des anciennes versions sont désactivées au bout de trois versions me semble-t-il, tu es mal barré pour mettre ta 10.10 dans pas très longtemps.

Si le problème vient du fait que Minecraft tourne mal avec OpenJDK sur ta config mais tourne bien avec Java Sun/Oracle, il vaudrait mieux utiliser la dernière version d'Ubuntu en installant la Java de Sun dessus. Il n'est plus dans les dépôts mais on peut l'installer manuellement.

Si tu ne veux pas mettre à jour Ubuntu tous les six mois, il vaut mieux t'en tenir aux LTS (10.04, future 12.04...). On peut passr d'une LTS à la suivante.

Enfin, si tu passes à Ubuntu 11.04, tu vas récupérer Unity si tu gardes Ubuntu standard. Rien ne t'empêche d'utiliser un autre environnement et de laisser tomber Unity.
Et je ne pense pas qu'Unity soit incompatible avec certains effets de Compiz, puisque c'est lui-même un effet/plugin de Compiz...

Tiens, et complètement HS, est-ce que tu y connais quelque chose en programmation ?

En-dehors du fait que je n'ai pas programmé en C depuis 1998, il vaudrait mieux ouvrir un nouveau sujet dans la section appropriée. Sur le forum, un problème = un sujet dédié.

Dernière modification par abelthorne (Le 15/04/2012, à 22:37)

Hors ligne