Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2011, à 12:41

LouisV

[Résolu, si on peut dire] Impossible de mettre ma carte son en service

Bonjour tou(te)s,

J'ai depuis longtemps un problème avec ma carte son, que j'avais contourné, mais maintenant je n'y parviens plus.

Depuis Ubuntu 11.04 à chaque mise en service le tableau de bord son m'indique comme sortie "Sortie factice" ("Dummy output" sous 11.04).
J'avais, après plusieurs autres tentatives, contourné le problème avec un mini-script qui faisait :

#! /bin/sh
#
sudo alsa force-reload

Ça marchait de manière aléatoire ; c'est-à-dire que si ça ne marchait pas j'essayais un peu plus tard et ça finissait par marcher (sans que je puisse dire ce qui avait changé entre temps...)

Idem avec Ubuntu 11.10 Oneiric.

Mais depuis quelques jours mon script ne marche plus du tout.
J'ai donc tenté diverses opérations trouvées sur ce forum, sans succès.
J'ai alors réinstallé Ubuntu, en écrasant l'ancien (pour ne pas laisser des traces de mes manips derrière moi). Résultat idem.

J'ai alors repris la page "À lire avant de poster : problème de son" (http://forum.dev.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=347311)

Voici donc l'état de mon système et de mon noyau :

louis@louis-desktop:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=11.10
DISTRIB_CODENAME=oneiric
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 11.10"
louis@louis-desktop:~$ uname -a
Linux louis-desktop 3.0.0-14-generic #23-Ubuntu SMP Mon Nov 21 20:34:47 UTC 2011 i686 athlon i386 GNU/Linux
louis@louis-desktop:~$ 

Ma carte son (interne) répond bien :

louis@louis-desktop:~$ lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio
80:01.0 Audio device: VIA Technologies, Inc. VT8237A/VT8251 HDA Controller (rev 10)

mais elle n'est pas reconnue :

louis@louis-desktop:~$ aplay -l
aplay: device_list:240: aucune carte son n'a été trouvée...

Version d'alsa : aucune :

louis@louis-desktop:~$ cat /proc/asound/version
cat: /proc/asound/version: Aucun fichier ou dossier de ce type

Comme conseillé ensuite, je suis allé sur la page "Résolution des problèmes de son sous Ubuntu (ALSA)" (http://fluoblog.wordpress.com/2008/01/1 … us-ubuntu/)

Chez VIA Technologies, le nom du driver est via82xx (sauf incompréhension de ma part).

J'ai fait un essai de chargement du module driver :

louis@louis-desktop:~$ sudo modprobe snd-via82xx
FATAL: Could not read '/lib/modules/3.0.0-14-generic/kernel/sound/core/snd.ko': No such file or directory
WARNING: Error running install command for snd
WARNING: Could not read '/lib/modules/3.0.0-14-generic/kernel/sound/core/seq/snd-seq-device.ko': No such file or directory
FATAL: Could not read '/lib/modules/3.0.0-14-generic/kernel/sound/core/snd.ko': No such file or directory
WARNING: Error running install command for snd
WARNING: Could not read '/lib/modules/3.0.0-14-generic/kernel/sound/core/seq/snd-seq-device.ko': No such file or directory
FATAL: Could not read '/lib/modules/3.0.0-14-generic/kernel/sound/core/snd-rawmidi.ko': No such file or directory
WARNING: Error running install command for snd_rawmidi
WARNING: Could not read '/lib/modules/3.0.0-14-generic/kernel/sound/drivers/mpu401/snd-mpu401-uart.ko': No such file or directory
WARNING: Could not read '/lib/modules/3.0.0-14-generic/kernel/sound/core/snd-page-alloc.ko': No such file or directory
WARNING: Could not read '/lib/modules/3.0.0-14-generic/kernel/sound/core/snd-timer.ko': No such file or directory
WARNING: Could not read '/lib/modules/3.0.0-14-generic/kernel/sound/core/snd-page-alloc.ko': No such file or directory
FATAL: Could not read '/lib/modules/3.0.0-14-generic/kernel/sound/core/snd.ko': No such file or directory
WARNING: Error running install command for snd
WARNING: Could not read '/lib/modules/3.0.0-14-generic/kernel/sound/core/snd-timer.ko': No such file or directory
FATAL: Could not read '/lib/modules/3.0.0-14-generic/kernel/sound/core/snd-pcm.ko': No such file or directory
WARNING: Error running install command for snd_pcm
WARNING: Could not read '/lib/modules/3.0.0-14-generic/kernel/sound/ac97_bus.ko': No such file or directory
WARNING: Could not read '/lib/modules/3.0.0-14-generic/kernel/sound/pci/ac97/snd-ac97-codec.ko': No such file or directory
FATAL: Could not read '/lib/modules/3.0.0-14-generic/kernel/sound/core/snd.ko': No such file or directory
WARNING: Error running install command for snd
WARNING: Could not read '/lib/modules/3.0.0-14-generic/kernel/sound/core/seq/snd-seq-device.ko': No such file or directory
FATAL: Could not read '/lib/modules/3.0.0-14-generic/kernel/sound/core/snd.ko': No such file or directory
WARNING: Error running install command for snd
WARNING: Could not read '/lib/modules/3.0.0-14-generic/kernel/sound/core/seq/snd-seq-device.ko': No such file or directory
FATAL: Could not read '/lib/modules/3.0.0-14-generic/kernel/sound/core/snd-rawmidi.ko': No such file or directory
WARNING: Error running install command for snd_rawmidi
WARNING: Could not read '/lib/modules/3.0.0-14-generic/kernel/sound/drivers/mpu401/snd-mpu401-uart.ko': No such file or directory
WARNING: Could not read '/lib/modules/3.0.0-14-generic/kernel/sound/core/snd-page-alloc.ko': No such file or directory
WARNING: Could not read '/lib/modules/3.0.0-14-generic/kernel/sound/core/snd-timer.ko': No such file or directory
WARNING: Could not read '/lib/modules/3.0.0-14-generic/kernel/sound/core/snd-page-alloc.ko': No such file or directory
FATAL: Could not read '/lib/modules/3.0.0-14-generic/kernel/sound/core/snd.ko': No such file or directory
WARNING: Error running install command for snd
WARNING: Could not read '/lib/modules/3.0.0-14-generic/kernel/sound/core/snd-timer.ko': No such file or directory
FATAL: Could not read '/lib/modules/3.0.0-14-generic/kernel/sound/core/snd-pcm.ko': No such file or directory
WARNING: Error running install command for snd_pcm
WARNING: Could not read '/lib/modules/3.0.0-14-generic/kernel/sound/ac97_bus.ko': No such file or directory
WARNING: Could not read '/lib/modules/3.0.0-14-generic/kernel/sound/pci/ac97/snd-ac97-codec.ko': No such file or directory
FATAL: Could not read '/lib/modules/3.0.0-14-generic/kernel/sound/pci/snd-via82xx.ko': No such file or directory
FATAL: Error running install command for snd_via82xx

Je ne comprends rien, sauf que ça ne marche pas !

J'ai réinstallé linux-audio et alsa :

sudo apt-get --purge remove linux-sound-base alsa-base alsa-utils
sudo apt-get install linux-sound-base alsa-base alsa-utils

Tout se passe bien : pas d'erreur signalée (je ne mets pas ici ce qui est affiché, mon post est assez long comme ça...)
Mais :

louis@louis-desktop:~$ aplay -l
aplay: device_list:240: aucune carte son n'a été trouvée...

Essai de reconfiguration de alsa :

louis@louis-desktop:~$ sudo dpkg-reconfigure alsa-source

(avec le choix de via82xx comme nom du driver)
On sort rapidement sans message d'erreur ; mais aplay -l donne toujours la même réponse.

Essai de recompilation du driver alsa avec alsa-source :

sudo module-assistant a-i   alsa-source

donne au bout d'un moment :

La construction du paquet alsa-source a échoué. Que souhaitez-vous faire ?

 VIEW     Examiner le fichier journal de la construction  
 CONTINUE Passer et continuer avec l'opération suivante
 STOP     Arrêt du traitement des commandes de construction
       <Ok>                    <Annuler>

Je choisis VIEW pour afficher le journal.
Celui-ci, très long, se termine ainsi :

  ...
 │ Hunk #8 succeeded at 3138 (offset 5 lines).                                  
 │ gcc -M -D__KERNEL__ -D__isapnp_now__ -DMODULE=1                              
 │ -I/usr/src/modules/alsa-driver/include  -I/usr/src/linux/include             
 │ -I/usr/src/linux/include -I/usr/src/linux/arch/x86/include -O2               
 │ -mpreferred-stack-boundary=2 -march=i686 -Wdeclaration-after-statement       
 │ -Wno-pointer-sign -D__SMP__ -DCONFIG_SMP -DLINUX -DALSA_BUILD -nostdinc      
 │ -iwithprefix include -fno-omit-frame-pointer                                 
 │ -I/usr/src/modules/alsa-driver/alsa-kernel/core/oss                          
 │ -fno-omit-frame-pointer mixer_oss.c pcm_oss.c pcm_plugin.c io.c copy.c       
 │ linear.c mulaw.c route.c rate.c > .depend                                    
 │ mixer_oss.c:24:28: erreur fatale: linux/smp_lock.h : Aucun fichier ou        
 │ dossier de ce type 
 │ compilation terminée.                                                        
 │ pcm_oss.c:31:28: erreur fatale: linux/smp_lock.h : Aucun fichier ou          
 │ dossier de ce type                                                           
 │ compilation terminée.                                                        
 │ make[5]: *** [fastdep] Erreur 1                                              
 │ make[5]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/alsa-driver/acore/oss »   
 │ make[4]: *** [_sfdep_oss] Erreur 2                                           
 │ make[4]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/alsa-driver/acore »       
 │ make[3]: *** [dep] Erreur 1                                                  
 │ make[3]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/alsa-driver »             
 │ make[2]: *** [include/sndversions.h] Erreur 2                                
 │ make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/alsa-driver »             
 │ make[1]: *** [build-stamp] Erreur 2                                          
 │ make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/alsa-driver »             
 │ make: *** [kdist_image] Erreur 2                                             
 │                                  

J'ai regardé le fichier /etc/modprobe.d/sound.conf : il n'existe pas.

J'ai tenté d'ajouter le groupe audio :

louis@louis-desktop:~$ groups
louis adm dialout cdrom plugdev lpadmin admin sambashare
louis@louis-desktop:~$ sudo adduser louis audio
Ajout de l'utilisateur `louis' au groupe `audio'...
Ajout de l'utilisateur louis au groupe audio
Fait.
louis@louis-desktop:~$ groups
louis adm dialout cdrom plugdev lpadmin admin sambashare

Sans changement...

J'ai voulu essayer alsamixer :

louis@louis-desktop:~$ sudo apt-get install alsa-tools

=> tout se passse bien. Mais :

louis@louis-desktop:~$ sudo alsamixer
le mixeur ne peut pas être ouvert: Aucun fichier ou dossier de ce type

Je suis arrivé au bout de ce que j'ose faire...

Qui pourrait m'aider à aller plus loin ? J'ai vraiment besoin de son (je dois taper une conférence enregistrée).

D'avance merci à chacun(e).

Bonne journée,
Louis

Dernière modification par LouisV (Le 26/12/2011, à 20:19)


(Ubuntu 18.04)

Hors ligne

#2 Le 26/12/2011, à 20:15

LouisV

Re : [Résolu, si on peut dire] Impossible de mettre ma carte son en service

Bonjour,

Après ré-installation (pour la n-ième fois) d'Ubuntu Oneiric 11.10, j'ai de nouveau du son. Et (au moins cette fois) dès la mise en route.
Je n'ai hélas aucune explication...

Bonne soirée et bonne fin d'année,
Louis


(Ubuntu 18.04)

Hors ligne

#3 Le 27/12/2011, à 11:24

Denis974

Re : [Résolu, si on peut dire] Impossible de mettre ma carte son en service

j'ai pour la xxx ieme fois un problème de son ou de plus de son, j'ai réinstaller en 11.04, a ma grande tristesse, c'est exactement la même chose, en plus que je dégeule ce nouveau bureau...
concret ment:
~$ lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio
00:10.1 Audio device: nVidia Corporation MCP51 High Definition Audio (rev a2)
02:00.0 Audio device: Creative Labs X-Fi Titanium series [EMU20k2] (rev 04)

~$ aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: XFi [Creative X-Fi], périphérique 0: ctxfi [Front/WaveIn]
  Sous-périphériques: 7/8
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
  Sous-périphérique #1: subdevice #1
  Sous-périphérique #2: subdevice #2
  Sous-périphérique #3: subdevice #3
  Sous-périphérique #4: subdevice #4
  Sous-périphérique #5: subdevice #5
  Sous-périphérique #6: subdevice #6
  Sous-périphérique #7: subdevice #7
carte 0: XFi [Creative X-Fi], périphérique 1: ctxfi [Surround]
  Sous-périphériques: 8/8
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
  Sous-périphérique #1: subdevice #1
  Sous-périphérique #2: subdevice #2
  Sous-périphérique #3: subdevice #3
  Sous-périphérique #4: subdevice #4
  Sous-périphérique #5: subdevice #5
  Sous-périphérique #6: subdevice #6
  Sous-périphérique #7: subdevice #7
carte 0: XFi [Creative X-Fi], périphérique 2: ctxfi [Center/LFE]
  Sous-périphériques: 8/8
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
  Sous-périphérique #1: subdevice #1
  Sous-périphérique #2: subdevice #2
  Sous-périphérique #3: subdevice #3
  Sous-périphérique #4: subdevice #4
  Sous-périphérique #5: subdevice #5
  Sous-périphérique #6: subdevice #6
  Sous-périphérique #7: subdevice #7
carte 0: XFi [Creative X-Fi], périphérique 3: ctxfi [Side]
  Sous-périphériques: 8/8
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
  Sous-périphérique #1: subdevice #1
  Sous-périphérique #2: subdevice #2
  Sous-périphérique #3: subdevice #3
  Sous-périphérique #4: subdevice #4
  Sous-périphérique #5: subdevice #5
  Sous-périphérique #6: subdevice #6
  Sous-périphérique #7: subdevice #7
carte 0: XFi [Creative X-Fi], périphérique 4: ctxfi [IEC958 Non-audio]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 0: ALC883 Analog [ALC883 Analog]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 1: ALC883 Digital [ALC883 Digital]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0

quand je lance le son par le entre de contrôle j'ai comme raiponce:"Attente de réponse du système sonore"


Linux ou mourir

Hors ligne

#4 Le 28/12/2011, à 10:10

Denis974

Re : [Résolu, si on peut dire] Impossible de mettre ma carte son en service

j'ai réussi a réactiver en faisant la manip de louis5, mais il faut recommencer a chaque démariage .
de plus j'ai le message :WARNING: can't stat() fuse.gvfs-fuse-daemon file system

j'ai trouvé beaucoup de tuto mais pas de vrais solution.
un autre truc zarbi dans préférence son, application j'ai le lecteur son qui est en grisé.


Linux ou mourir

Hors ligne